Le chemin des morts
Résumé
Au début des années 1980, le franquisme est pour beaucoup un lointain souvenir. Paris demande alors à de nombreux opposants qui avaient obtenu l'asile en France de retourner chez eux. Ibarrategui, un ancien militant basque, réclame à l'Etat français de continuer à le protéger.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Rentrée littéraire 2013
Durée:
48min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2013
Numéro du livre:
27614
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070142194
Collection(s):
Blanche
Documents similaires
Lu par : Guylaine Gueranger
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78226
Résumé:Animé par le désir de voyager, l'auteur évoque une trentaine de personnages historiques plus ou moins célèbres partageant le même besoin et qui l'ont accompagné tout au long de sa vie. Il mentionne Victor Hugo et sa fuite de la politique vers Guernesey ou encore Victor Jacquemont et sa soif de découvrir de nouvelles cultures. Des aventures qui le renvoient à des étapes de sa propre existence.
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 22h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69742
Résumé:« La Seine est le fleuve sur le bord duquel j'aurai passé l'essentiel de ma vie. Je me suis aperçu très tard que cette mince coulée grise et verte formait le centre d'un territoire, réel et imaginaire, dont je n'avais cessé de vouloir déchiffrer le secret. » Comment raconter un fleuve ? Comment dire ses boucles, ses méandres, les villes qui le bordent, les ponts, les ports, les entrepôts ? Comment dire les générations qui l'ont façonné, ont bâti ses rives, ont cultivé ses terres ? Dans L'Or du temps, François Sureau part de la source et descend, chapitre après chapitre, vers l'embouchure. Il s'arrête avec pour seule nécessité le rêve et le souvenir. Ses haltes se transforment ainsi en autant de récits. De la géographie surgit l'Histoire, la grande, mais aussi la plus intime. Vies héroïques, riches heures d'écrivains et de peintres égarés, moments mystiques, secrets conciliabules, digressions impromptues sur le droit, la politique, l'anarchie, la diplomatie. De la source à Troyes de Samois à Évry, Bercy, Paris... François Sureau avance de proche en proche, et forme peu à peu un livre unique, étonnant, libre, où s'entrecroisent tous les grands thèmes qui le fondent.
Lu par : Emmanuel Trouzier
Durée : 14h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21154
Résumé:Chaque soir de nouvelles villas se vident, chaque matin l'on voit des familles gagner le port, croisant les belles lycéennes au large chemisier blanc, à la jupe qui dessine les hanches, et les pêcheurs de sardines. Alexandrie s'en va. Des policiers sifflent pour personne, comme des oiseaux, aux carrefours déserts. C'est l'hiver et pourtant il arrive que monte du rivage une odeur moite qui rappelle l'été. Dans ces moments, le regret est le plus fort. Ceux qui ont moins de bagages et d'enfants s'arrêtent pour un dernier café d'Alexandrie à la Maison du café. On lit au plafond la devise ordem in progresso. Les murs sont couverts de glaces biseautées, de statistiques, de réclames en français - les cafés brésiliens sont les meilleurs du monde - et l'on ne s'entend pas, à cause du bruit des hautes machines nickelées. Que dirait-on ? Ceux qui partent ne retiennent rien, ni le grondement ferrugineux du tram, ni les inscriptions des kiosques, ni l'odeur du poisson aux épices et au citron, enveloppé de papier huilé. Ils n'ont plus de mémoire. Du moins le croient-ils. Elle se vengera plus tard, en leur présentant, à l'occasion, Alexandrie telle qu'elle fut, plus complète même qu'ils ne l'auront jamais connue, et nimbée de la fraîcheur particulière aux premières fois.
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73645
Résumé:En 1938, Blaise Cendrars a cinquante et un ans. Il est "le bourlingueur", et l'un des écrivains les plus connus du temps. Pourtant il est triste, et n'arrive plus à écrire. Un soir, un ami lui présente Elisabeth Prévost. Elle a vingt-sept ans, a déjà traversé l'Afrique plusieurs fois ; elle est belle, riche, c'est une aventurière. Pendant un an, Cendrars part vivre avec elle dans la forêt des Ardennes, où elle élève des chevaux. Auprès d'elle, il puise l'enthousiasme et se remet à l'oeuvre. Ils forment le projet d'un tour du monde à la voile, s'organisent. Mais c'est la guerre : Cendrars la quitte presque sans un mot, pour s'engager à nouveau. Ils ne se reverront pas. Nul ne sait ce qu'il y a eu entre eux pendant cette année hors du temps, mais cette rencontre fugace, magique, fut importante pour tous deux. Dans des notes trouvées après sa disparition, Elisabeth Prévost écrit : "Blaise Cendrars est l'homme qui a le plus marqué mon coeur et mon esprit"
Lu par : François Goy
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22566
Résumé:Alors que la Première guerre mondiale vit sans le savoir ses derniers mois, de grandes batailles sanglantes à l'issue incertaine se rallument sur la ligne de front franco-allemande. C'est le moment que choisit le roi de Belgique pour présenter à la France une bien singulière requête : lui prêter la guillotine et le bourreau de Paris, Deibler, pour assurer de manière spectaculaire l'exécution capitale d'un soldat prétendument coupable du viol et de l'assassinat de deux femmes belges. Or l'exécution doit se dérouler à Furnes, localité situé de l'autre côté du front... Après de longues négociations, un convoi improbable va tenter de passer à travers les balles et les obus. Il y parviendra, non sans dommages, et la sinistre guillotine finira bel et bien par se dresser, au petit matin, sur la grand-place de Furnes. Mais rien ne se passera comme prévu... Construit comme un recueil de correspondances échangées et de notes de services pondues par des fonctionnaires zélés, L'obéissance est l'étrange récit, concis, rythmé et d'un irrésistible humour noir, d'un des épisodes les plus extravagants de la Grande Guerre.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67337
Résumé:L'écrivain et avocat François Sureau, dans le prolongement de ses prises de positions publiques récentes, fait état des nouvelles menaces pesant sur nos libertés civiques et individuelles. Le titre de son essai reprend la célèbre citation de François-René de Chateaubriand, « sans la liberté il n'y a rien au monde, elle seule donne du prix à la vie ».
Lu par : Manon
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27500
Résumé:Olivier est journaliste, il s'investit dans la vie domestique et la paternité. Juliette, sa femme, occupe un poste d'ingénieur dans l'informatique. La vie de cette dernière bascule lorsqu'elle apprend qu'il la trompe.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27493
Résumé:Arrivée d'Argentine pour rejoindre sa mère réfugiée en France, la narratrice alors âgée d'une dizaine d'années découvre Le Blanc-Mesnil, une ville de banlieue, loin de l'image qu'elle s'était faite de son pays d'accueil. L'apprentissage de la langue est difficile pour la fillette, mais elle est prête à tous les sacrifices pour la maîtriser et s'intégrer.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33523
Résumé:Lu par Manon Eva, photographe de mode pour enfants, revient dans son village natal suite à un appel de sa soeur Liv. Sur la route, elle se perd dans ses pensées et ses souvenirs : son enfance à la campagne, sa relation avec ses modèles ou encore avec sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Avec, en toile de fond, une société française fondée sur le profit. ©Electre 2016
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69692
Résumé:«Autrefois, j’avais un ami. Je l’ai rencontré il y a bien longtemps, par un jour d’hiver, sautant de sa voiture et grimpant quatre à quatre les marches du lycée Franklin. C’est le souvenir le plus vivace que j’aie de lui, une impression inégalable d’éclat et de beauté. Figé sur les marches, rempli d’admiration et de honte, j’étais égaré dans ma condition de "nouveau", égaré en moi-même. Il m’a sauvé – des autres, de ma propre jeunesse. Des années plus tard, alors que cet homme était devenu une image détestée, j’ai tenté de le sauver. J’aurais aimé qu’on sache qui il était vraiment.» Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s’afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d’un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s’agit d’Ethan Shaw. Le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d’avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l’enquête. Mais à mesure qu’il se confronte au passé, toutes ses certitudes vacillent… Roman haletant et réflexion virtuose sur la puissance du récit, Le monde n’existe pas interroge jusqu’au vertige une société aveuglée par le mensonge, où réalité et fiction ne font qu’un.
Lu par : Danièle Duhamel
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78698
Résumé:Un soir, Bernard assiste à la reprise d'une de ses pièces. Sans Angeline, son interprète habituelle et sa maîtresse, l'oeuvre perd soudain, à ses yeux, toute substance. Cessant de croire en soi et fuyant Angeline, c'est lui-même que Bernard fuit.
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73999
Résumé:Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire Béatrice Blandy, célèbre romancière de vingt ans son aînée. Apprenant sa mort, Elsa lui dédie son nouveau livre. Touché, le veuf de Béatrice l'invite à déjeuner et bientôt, ils nouent une idylle. Peu à peu, Elsa se glisse dans l'intimité de son auteure fétiche et apprenant que cette dernière a laissé un manuscrit inachevé, se met en tête de le retrouver.