Tué à l'ennemi: la dernière guerre de Charles Péguy: récit
Résumé
Le 1er août 1914, la France décrète la mobilisation générale. Comme un million d'autres Français, le lieutenant de réserve Charles Péguy reçoit sa feuille de route, embrasse les siens et rejoint son unité, le 276e Régiment d'Infanterie, à Coulommiers. Intellectuel engagé, normalien d'origine modeste, chrétien fervent, conservateur et pourtant républicain et dreyfusard, Péguy est un condensé des contradictions françaises, mais aussi, sans doute, de ce qu'on appelle alors le génie français. S'il vit ce moment avec un sentiment de plénitude frisant l'allégresse, c'est que s'impose à lui comme à tous le devoir sacré de défendre la patrie, et déjà, à travers elle, un système de valeurs égalitaire issu des Lumières et de la Révolution. Ce combat unit aristocrates, bourgeois, paysans et ouvriers, rouges blancs et bleus dans une même détermination, une même exaltation. Les premiers jours du conflit sont catastrophiques sur le plan militaire. Comme des centaines de milliers de soldats, le sous-lieutenant Charles Péguy et ses compagnons doivent marcher jour et nuit pendant trois semaines dans une chaleur torride, les pieds en sang dans leurs godillots cloutés, reculant encore et toujours devant l'ennemi pour l'attirer profondément dans le territoire de France afin qu'une contre-offensive puisse couper son avant-garde du gros de ses troupes et amorcer la reconquête. Charles Péguy ne vivra pas assez longtemps pour voir cette première victoire française. Revenu quasiment à son point de départ dans la Marne la veille de la bataille décisive, le 276e monte à l'assaut d'un régiment de mitrailleurs de la Hesse dans un élan suicidaire conforme à la doctrine de l'offensive à outrance qui fait office de tactique militaire. Péguy se montre impavide sous la mitraille et accueille la mort avec l'orgueil d'un homme qui communie avec les siens dans la défense d'un idéal, et le stoïcisme de celui dont la foi est chevillée au corps. Michel Laval, en racontant les trente derniers jours de sa vie, entonne un requiem à la gloire de ce peuple en marche que fut, le temps d'un été, la France combattante, avant que quatre ans de carnage ne noient dans le sang la "grande illusion" de Charles Péguy et de sa génération.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Richard Lemal
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
12h. 32min.
Édition:
Paris, Calmann Lévy, 2013
Numéro du livre:
27580
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782702143872
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Roger Messié
Durée : 32h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23320
Résumé:Il y a des vies qui transcendent leur siècle. Elles le sauvent, en quelque sorte, d'un jugement trop sévère de l'Histoire. La vie d'Arthur Koestler fut de celles-là. Né en 1905 dans une famille juive de la Mitteleuropa, Arthur Koestler noua avec l'Histoire une relation tumultueuse et passionnée qui le conduisit de la Vienne crépusculaire des années vingt à Londres où il mourut en 1983, sujet britannique parvenu au faîte d'une célébrité mondiale, en passant par la Palestine de la reconquête sioniste, le Berlin de la montée du nazisme, la Russie stalinienne de la grande famine de l'hiver 1932, l'Espagne de la guerre civile où il fut condamné à mort, la France de la drôle de guerre qui l'enferma dans un camp d'" indésirables ", le Londres de la résistance héroïque à Hitler où il trouva refuge, le Paris effervescent de la Libération, l'Amérique du maccarthysme naissant et l'Etat d'Israël à peine proclamé et déjà assailli. Auteur, avec Le Zéro et l'infini, d'un des plus grands livres de la littérature politique du XXe siècle, exilé perpétuel, " cosmopolite déraciné ", calomnié et persécuté de son vivant, voué à une sorte d'oubli depuis sa mort, Arthur Koestler fut de tous les grands combats de son temps. Militant de la grande croisade antifasciste de l'entre-deux-guerres, il rompit avec le communisme lors des procès de Moscou et fut du petit nombre de ceux qui osèrent défier ensemble les deux grands systèmes totalitaires dont, l'un des premiers, il pressentit l'identité profonde. Rien ne put dévier sa route. Rien n'échappa à son regard critique et à la liberté de son jugement. Ce livre est l'histoire de cette vie hors du commun. C'est aussi le récit d'une époque qui s'enivra d'abstractions criminelles et renia son humanité au nom d'utopies monstrueuses. Michel Laval nous la fait revivre avec un exceptionnel talent de narrateur, en suivant pas à pas, combat après combat, un de ses acteurs les plus lucides et les plus courageux.
Lu par : Anne Raynaud-Reversat
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71024
Résumé:Le 4 octobre 1883, le train le plus luxueux du monde quittait Paris pour Constantinople. Promis à une destinée mythique, l'Orient-Express emmenait pour ce voyage inaugural les plus grands journalistes européens. Edmond About raconte cette traversée de l'Europe.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30169
Résumé:A partir de 1965, j'eus très vite l'occasion d'assister à nombre de scènes politiques mémorables, publiques ou privées. La presse écrite, les livres, puis la télévision et enfin la radio m'ont permis de le faire sans désemparer depuis un demi-siècle, en assez bonne place pour avoir une vue directe sur les événements et les hommes qui y contribuent. Sous les sept présidents successifs de la Ve République j'ai ainsi, comme toute ma génération, vu défiler sous mes yeux Mai 1968, le départ fracassant du Général, les héritiers puis les alternances, l'Europe s'édifiant puis chancelant, les victoires de la gauche et le retour du libéralisme, les grands conflits sociaux, les fortes querelles sociétales, l'effondrement du communisme, la crise du capitalisme, les guerres civiles de la droite française et la troisième mort du socialisme. Des centaines de scènes politiques, parmi lesquelles j'ai trié celles qui me semblaient les plus frappantes, les plus significatives, les plus pittoresques, parfois les plus cocasses, quelquefois les plus sombres. Comme toute sélection, celle-ci comporte une part assumée de subjectivité et une part nécessaire de hasard. Ma mémoire n'est pas non plus impartiale, personne ne peut revendiquer d'être objectif. J'espère qu'elle est honnête et sans détour.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10510
Résumé:En 1996, Delphine Deroo est chargée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère de recueillir des témoignages sur les mouvements juifs dans la région de Grenoble. En consultant des documents aux archives de l'oeuvre de Secours aux Enfants, elle découvre une liste de seize noms d'enfants raflés dans un hameau près de Voiron.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20955
Résumé:À l'heure où la Turquie semble désireuse de renouer avec la sphère d'influence de l'ancien empire ottoman, Alessandro Barbero éclaire, avec sa vivacité et son talent de plume habituels, d'une autre vérité historique un prétendu « choc des civilisations ». Cette histoire des Ottomans, des Seldjoukides au XIe siècle à Mustafa Kemal au XXe siècle, insiste sur les paradoxes d'un empire qui remettent en cause nos certitudes d'Occidentaux.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 11559
Résumé:Plante bienfaisante, élixir régénérateur puis apéritif sulfureux, l'absinthe subjugue. Armoise réputée douce au toucher et amère en bouche, l'absinthe est le symbole des illusions perdues. Née en 1897 dans le Jura franco-suisse, la liqueur d'absinthe de la mère Henriod a séduit le monde entier avant d'être interdite en 1915. De nos jours, les rumeurs les plus contradictoires circulent encore à son endroit. La Fée verte rendait-elle fou ou génial ? Ce livre tranche enfin le débat et rappelle opportunément que la Grande Areuse du Val-de-Travers fut aussi bien surnommée Madame Espérance que Notre-Dame de l'Oubli. Retrouvez ici l'histoire des distilleries, les grands cafés parisiens à " l'heure du persil ", la saga de " l'herbe sainte " de Madagascar à La Nouvelle-Orléans et les débats passionnés qui aboutirent à sa prohibition en pleine boucherie de la Grande Guerre. Quoi qu'il en soit, Blanche Laverte est à jamais un mythe.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15421
Résumé:La période romaine en Suisse est présentée ici sous un jour vif et nouveau, éclairée par des recherches récentes et parfois par des comparaisons avec la globalisation et les brassages culturels d'aujourd'hui. Nous reparcourons bien sûr toutes les étapes historiques qui tracèrent l'avancée d'une civilisation méditerranéenne au nord des Alpes, mais c'est pour saisir de quelle façon changea la vie quotidienne des indigènes sur l'actuel territoire suisse et les régions alentour, dans le détail des objets et la spécificité de chaque région.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30090
Résumé:Cet ouvrage part de l'idée, qu'au XVIIIème siècle comme aujourd'hui, on comprend mieux les individus et les communautés en observant les relations que ceux-ci entretiennent avec les objets qui les entourent, et plus largement le lien qui uni l'humain au non-humain, l'animé à l'inanimé. Il sera donc question ici des objets divers qui encombrent la rue au XVIIIème siècle, des animaux omniprésents aussi. Des objets enfermés, sacrés, parfois traités comme une personne, comme la «châsse», les objets qui portent la mémoire des événements qui se sont produits à côté d'eux comme la fontaine, les objets de la voierie, ceux qui servent à voir et à savoir, les objets des supplices aussi. Sans souci d'exhaustivité, Arlette Farge revisite cet aller-et-retour entre les êtres et les choses, sur l'aptitude des hommes à se servir des objets ou à s'en tenir éloignés, à être dans le consentement ou la résistance vis-à-vis d'eux. Ce sont ces rapports sociaux et politiques aussi qui font l'histoire.
Nous avons le plaisir de vous informer que, demain, nous serons tués avec nos familles: Chroniques rwandaises
Gourevitch, Philip
Lu par : Anik Friederich
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31350
Résumé:Au printemps 1994, un massacre programmé décima, avec une rapidité stupéfiante, la République du Rwanda. Avec des moyens rudimentaires (à la machette, principalement), près d'un million de personnes furent exécutées en à peine cent jours, sur une population initiale de sept millions et demi d'habitants. Envoyé sur place comme reporter par le New Yorker, un an après le drame, Philip Gourevitch s'est fait l'historien dramaturge de ce génocide perpétré par les Hutu contre les Tutsi. C'est à travers des centaines de témoignages, comme autant de fables édifiantes, et donc par la voix des Rwandais eux-mêmes qu'il révèle peu à peu la mécanique fatale, mise en place à l'époque coloniale, dont résultent ces conflits ethniques. Pièce par pièce, il démonte cette " fabrique du génocide ".
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79522
Résumé:Ils étaient les Socrate et les Aristote de l’ancienne Gaule, savants, théologiens, guides politiques mais aussi penseurs de l’action, qui œuvraient dans tous les domaines : l’astronomie, les mathématiques, l’éducation, la religion, les arts et surtout la politique. Les druides n’aspiraient pas à exercer le pouvoir, qu’ils n’ont cessé cependant d’éclairer de leur science : c’est sous leur égide que les peuples de la Gaule apprennent à se gouverner en se dotant d’assemblées qui régissent les affaires de chaque cité, et d’un conseil « national » annuel qui arbitre les conflits politiques et les disputes territoriales. Mal connus, méconnus, absents de notre canon historique, les druides sont pourtant nos ancêtres. Pour les retrouver, cet ouvrage fait appel aux rares écrits qui les révèlent, aux philosophes qui les ont croisés, aux traces que les archéologues continuent d’exhumer, aux œuvres d’art, monnaie, outils, pharmacopée… Au fil des pages se dessine ainsi, par touches successives, le portrait inédit d’une « nation » en formation qui projette déjà, de loin, certains caractères originaux d’une France à venir.
Lu par : Anne Van Roggen
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19437
Résumé:« Un jour, je me suis dit que je ne l'avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c'est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n'avais que trop tardé. L'heure était venue de lui rendre hommage. D'autant qu'on le disait fragile et menacé. Alors j'ai pris la route. Sa route. De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, Samarcande, le Brésil, l'Italie, le Portugal et bien sûr la France, j'ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes, celles qui, par exemple, arrivent à greffer des virus capables de tuer les bactéries, celle qui, grâce à des impressions électroniques, permettent de renseigner sur le parcours d'un colis les chocs qu'il a reçus et si les conditions d'hygiène et de froid ont tout du long bien été respectées. Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que pointe de la modernité ! La planète et le papier vivent ensemble depuis si longtemps : plus de deux mille ans. Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant. »
Lu par : Vivianne Herry
Durée : 17h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19308
Résumé:Windsor ! C'est à la fois la plus grande forteresse du monde toujours habitée et le nom choisi par le roi George V en 1917, en pleine Première Guerre mondiale, pour effacer la consonance germanique des souverains Saxe-Cobourg-Gotha alors que le Royaume-Uni se bat contre l'Empire allemand. Mais qui aurait pu penser que ce nouveau patronyme, difficilement imposé, serait, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, synonyme d'un scandale sans précédent ? Edouard VIII ne règne que huit mois et abdique par amour pour une Américaine deux fois divorcée, Mrs Wallis Simpson ! En renonçant au trône, le fils aîné de George V devient, le 11 décembre 1936, le duc de Windsor, charmeur et pacifiste, compromis dans ses relations bienveillantes à l'égard du régime national-socialiste. Et c'est son frère, courageusement parvenu à se débarrasser de son bégaiement, qui lui succède sous le nom de George VI. De l'Angleterre encore imprégnée du prestige de la légendaire reine Victoria au long règne d'Elizabeth II, de l'Empire britannique dominant le monde d'avant 1914 au Commonwealth des Nations, des gentlemen en chapeau melon aux Beatles, de l'immense figure de Churchill au destin tragique de la princesse Diana puis au mariage de William et de Kate qui a séduit deux milliards de téléspectateurs, voici l'extraordinaire saga d'une lignée de monarques, de reines, de princes et de princesses dont les destins sont de véritables romans. Dans leurs joies comme dans leurs malheurs, ils continuent de fasciner par un unique mélange de traditions et d'audaces. Windsor? Une passionnante synthèse britannique.