Contenu

Martin Martin

Résumé
Martin Martin mène une vie paisible, se partageant entre son travail, sa femme, et sa mère. Mais ce jour-là, alors qu'il se rend chez son boucher, il constate que quelque chose ne tourne pas rond : Madame Buie, toujours discrète et avenante, est en train de dire tout haut que la bavette achetée la veille était immangeable.

Pas disponible en CD.

Durée: 1h. 40min.
Édition: Paris, Buchet Chastel, 2013
Numéro du livre: 27387
ISBN: 9782283026403
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74166
Résumé: Jeanine, 65 ans, se demande ce qu'est une vie réussie et inscrit cette question chaque jour sur un post-it, avant d'aller marcher. Elle rencontre un architecte syrien, un danseur étoile russe, une mythomane espagnole...
Lu par:Myriam Danard
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69487
Résumé: Journal de Mathilde, une vieille femme atteinte de la maladie d'Alzheimer, que sa fille a décidé de placer dans un Ephad. Elle raconte ses souvenirs d'enfance pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment la mort de ses parents, ainsi que sa vie au sein de l'établissement, ses relations avec les autres résidents et les aides-soignantes dont Maryline, véritable rayon de soleil.
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72704
Résumé: Jeune professeure, Norah Baume est mutée à Garges-lès-Gonesse mais elle s'ennuie. Elle est troublée par un de ses élèves de première technologique, Sofiane. Elle fuit son désir de transgression et part à Marseille où elle retrouve Freddy, ami d'enfance qui lui fait découvrir un univers interlope. Elle passe ensuite l'été à Alger en quête de sensations nouvelles.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67611
Résumé: Ils sont quatre, comme les Dalton. Quatre Français, un vidéaste, un photographe et deux écrivains, invités par un improbable « Festival du cheval » à Damas, en Syrie. Ils sont tellement flattés d’être parmi les rares Français à pouvoir fouler le sol de cette patrie ravagée par la guerre depuis huit ans, qu’ils sont prêts à tout pour assouvir leur passion du cheval. Prêts à ce qu’on les fasse passer pour ce qu’ils ne sont pas. Prêts à rencontrer les dignitaires locaux et avaler leurs discours patriotiques d’un autre temps. Prêts aussi à se laisser corrompre par le régime de Bachar el-Assad et à servir d’« idiots utiles », comme au bon vieux temps de Staline, Mao et autres Castro ? Là, ça coince un peu. Mais ils se croient protégés par l’ironie, par l’amour du cheval, ils ont la curiosité en guise de passeport, avec le visa inattaquable de l’impartialité. La réalité du pays va les entraîner dans un mensonge des plus loufoques au cours duquel la question se pose : est-ce qu’on a bien fait d’aller en Syrie ? Certainement pas… sauf si l’un des branquignols rapporte de ce voyage supposé servir la propagande du régime une sotie parfaitement incorrecte qui montre que le roi est nu…
Lu par:Anne Fruchon
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70612
Résumé: En 1915, étudiant en médecine, il est, comme son ami André Breton, mobilisé avec un an d’avance. Dès lors, il va continuellement flirter avec la mort sans jamais renoncer à son goût pour la liberté. Envoyé en Russie en 1917, il assiste de près à la Révolution. Il en rentre marqué pour la vie. Aussi le retrouve-t-on en janvier 1920 parmi les premiers dadaïstes parisiens et ensuite au sein du mouvement surréaliste. En août 1936, il participe à la bataille des Baléares. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, il se cache (il est Juif), puis il traverse à pied les Pyrénées avant de rejoindre l’escadrille Normandie-Niémen. Cet homme, c’est Théodore Fraenkel. Oublié des livres d’Histoire, il aura connu Vaché et Aragon, Desnos et Tzara, le stalinisme et la guerre d’Algérie. Révolutionnaire dans l’âme, Fraenkel est aussi un amoureux passionné, tel un personnage de la Nouvelle Vague égaré dans un roman de Victor Serge. Interrogeant les derniers témoins, et consultant des archives inédites, Gérard Guégan a mené une minutieuse enquête. Dans cette biographie digne d’un roman d’aventures, il fait le portrait d’un homme au destin hors-normes.
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67348
Résumé: Charles s’ennuie ferme sur les bancs de l’école. Mais au fond de lui, le jeune garçon sent que sa vie est ailleurs. Il brûle d’un appétit vorace et ses rêves sont hantés par les plus hautes destinées. A douze ans, Charles perd sa mère. Elle était tout pour lui : sa confidente, son inspiratrice, son idole. Sur son lit de mort, elle lui révèle qu’ il n’est pas le fils de l’homme qu’il croyait être son père. Son père biologique se nomme Jean-Baptiste d’Orgel, un acteur connu du grand public. Le monde de Charles s’écroule, il ne lui reste que son ambition… Adolescent, Charles confronte son géniteur: Pourquoi les a-t-il abandonnés, lui et sa mère, sans jamais chercher à les revoir ? Et voici qu’une autre histoire de fils orphelin surgit, qui plonge ses racines dans les années 40 en Algérie. Guillaume, le père de Jean-Baptiste, y avait vécu une grande histoire d’amour clandestine avec une jeune algérienne, Amina, qui sera violée par trois fils de colons. Mais faire appel à un milicien factieux pour l’aider à punir les violeurs, quand on est fils du gouverneur général, ne peut que conduire à des tragédies… En aidant son jeune loup à accéder aux plus hautes marches du pouvoir, le vieux loup va venger sa lignée maudite : attaché de cabinet, député, ministre, le jeune ambitieux monte dans l’ombre d’un certain Victor Exbrayat, qu’il finira par trahir et par « tuer » pour prendre sa place. Des années de l’Algérie française aux palais nationaux, La Vengeance du Loup offre une grande fresque qui nous fait pénétrer dans les arcanes du monde politico-médiatique français.
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71659
Résumé: Tomas Taveira est un architecte célèbre et puissant mais aussi un agresseur sexuel qui fascine l'auteur. Celui-ci est parvenu à l'interviewer afin de comprendre cet homme qui a dû interrompre sa carrière. Les cassettes contenant les enregistrements des caprices sexuels qu'il faisait subir à des femmes avaient été dérobées, faisant tomber l'homme dans la déchéance et le menant devant les tribunaux.
Lu par:
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72412
Résumé: Rien ne serait arrivé si Daisy, la fille de Man Ya et Pa Bouboule, n'avait pas rencontré le Maréchal, le sergent revenu voir ses parents en Guadeloupe. Mais la jolie mulâtresse a accepté d'épouser le nègre noir, parce qu'il connaissait le monde et parlait le français de France. ©Electre 2022
Lu par:Manon
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:38514
Résumé: En 1938, le père franciscain Leo Van Breda se rend à Fribourg-en-Brisgau afin de consulter les manuscrits d'Edmund Husserl, récemment disparu. A sa grande surprise, il trouve en fait près de 40.000 pages, frappées de censure depuis plusieurs années en raison de la judéité de leur auteur. Le jeune homme comprend que l'oeuvre du philosophe risque la destruction et décide de la sauver. ©Electre 2018
Lu par:Anne Seuvre
Durée:8h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73387
Résumé: A Cellefrouin, en Charente, Pia vit entourée de ses grands-parents, immigrés italiens, de ses parents, éleveurs, et de ses frères. A l'été 1976, elle part pour la première fois à l'occasion d'un voyage à Turin. A son retour, la sécheresse a tout détruit. Elle raconte la fin de ce monde agricole.
Durée:11h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37337
Résumé: Paris, 1310. La jeune et rousse Maheut se réfugie au grand béguinage royal, fuyant des noces imposées par son frère et la traque d'un inquiétant moine franciscain. Son arrivée est mal accueillie par la majorité des femmes du clos. Ysabel, la responsable de l'hôpital, décide de protéger la nouvelle venue.
Lu par:Manon
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:30709
Résumé: Notre époque déserte les livres mais se prend de passion pour Montaigne. Jamais il n'a suscité un pareil flot d'ouvrages, des plus accessibles aux plus érudits, tous pénétrants, alertes, et même, certains estampillés à bon droit succès de librairie. Prudence, néanmoins. Cassandre malgré moi, me reprochant ce que je redoute, j'entends un chant du cygne dans cet enthousiasme. En classe, on n'enseigne presque plus les Essais. Le public célèbre-t-il ce qui va disparaître ? Montaigne incarne le pouvoir créateur du verbe auquel nous ne croyons plus, mais dont, souterraine, la nostalgie nous reste. Dans la serre où prolifèrent les chiffres que nous cultivons comme aucune civilisation avant nous, il nous manque un supplément d'âme. On le loge dans le désir sans bornes de biens superflus : illusion désormais évidente que dénonçait le petit châtelain chauve à la moustache fournie, presque toujours vêtu de noir et de blanc sous sa calotte, qui parlait comme il agissait, écrivait comme il parlait, et s'essayait à vivre selon la nature. Dire adieu à Montaigne serait troquer l'humanisme qui s'attache à son nom contre un futur strictement prosaïque, où l'humanité, enclose dans sa bulle étanche, se penserait maîtresse de l'univers, sans limites à sa toute-puissance. C'est ce qui se joue au-delà des Essais.