Le palimpseste d'Archimède
Résumé
Joachim, élève de Normale Sup, est l'étudiant préféré d'Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philosophie, passionnée par l'Antiquité. Après une série de meurtres atroces de plusieurs membres du personnel enseignant de la rue d'Ulm, ils sont tous deux invités par la police à enquêter. Tous les crimes portent le signe du chiffre Pi.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Durée:
9h. 22min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2013
Numéro du livre:
27294
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226248299
Collection(s):
Romans français
Documents similaires
Lu par : Monique Gay
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36812
Résumé:Paris, 1240. L'ombre du Moyen Âge plane sur la cour de saint Louis. Complots, rumeurs, trafics, meurtre mystérieux d'un enfant... jamais les enjeux de pouvoir n'ont été si violemment discutés. Au coeur de tous les débats, le dogme et le fanatisme religieux. Le sang coulera-t-il de nouveau ? Justice sera-t-elle faite ? Eliette Abécassis trace une fresque fascinante où se mêlent l'amour et la haine, la passion et la dévotion, la fidélité et la traîtrise. Et s'affirme, après Qumran et Le Trésor du Temple, comme un des auteurs phares du thriller historique et religieux.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24910
Résumé:Ary Cohen, dit "le lion", vit retiré près de Qumran dans le désert de Judée, où les Esséniens l'ont élu comme leur messie. C'est là que son père, l'archéologue David Cohen, vient lui confier la nouvelle mission proposée par Shimon Delam, patron du Shin Beth, les services secrets intérieurs d'Israël. Il s'agit d'élucider le meurtre – ou plutôt le sacrifice rituel – de Peter Ericson, un archéologue qui recherchait le fabuleux Trésor du temple, sans doute celui de Salomon, d'après les mystérieuses écritures du rouleau de cuivre, l'un des Manuscrits de la Mer morte, retrouvés justement à Qumran. Pour mener à bien cette enquête, il faut à la fois être un soldat et connaître parfaitement les textes sacrés. Seul Ary a donc une chance de percer les extraordinaires mystères qui l'attendent... Francs-maçons, Templiers, Secte des assassins... Les plus secrètes et les plus anciennes organisations ont voulu, veulent et voudront toujours retrouver le fabuleux trésor mythique, à supposer qu'il ait jamais existé. La partie ne sera pas facile pour Ary, le religieux détective qui avait déjà montré tout son talent dans Qumran. Eliette Abécassis mêle une nouvelle fois avec bonheur la réalité – historique et théologique – et la fiction, pour un roman d'aventures qui n'a rien à envier aux canons du genre et semble promis au statut de best-seller.
Lu par : Anne-Marie Charles
Durée : 16h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24803
Résumé:C'était l'une des plus importantes découvertes du siècle. Les manuscrits de la mer Morte, retrouvés dans les grottes de Qumran. Et bientôt volées. Au fil d'une enquête jalonnée de cadavres crucifiés, Ary, jeune juif religieux, percera-t-il le secret qu'ils renferment ? Les énigmes liées à la mort du Christ ont-elles encore le pouvoir de tuer ? Devenu un best-seller international, ce prodigieux thriller théologique qui s'inscrit dans la veine d'Umberto Eco, a révélé Eliette Abécassis.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12025
Résumé:Héléna vit seule dans son appartement parisien, prostrée, incapable de larmes. Son père, mort deux ans plus tôt, était pour elle "l'alpha et l'oméga". Un jour, elle reçoit une lettre d'un certain Paul M., qui lui apprend qu'il est lui aussi le fils de Georges B. Héléna, conte alors à ce demi-frère avide de tout connaître du défunt l'histoire d'une relation exclusive - il n'est jamais fait mention de la mère - entre une "enfant unique, enfant chérie du père", terrifiée par le monde extérieur, et un homme austère, intransigeant, qui "dictait la loi". Le frère et la soeur vont tenter de mettre au jour le passé de Georges B., l'occasion pour Héléna d'engager une "lutte souterraine" avec Paul "pour l'amour du père". Jusqu'à ce que, par un retournement spectaculaire, la vérité éclate au gré d'une vertigineuse confusion des identités - à laquelle on aimerait croire davantage.
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 13953
Résumé:Barbara est une jeune femme de trente ans qui a rencontré l'Amour avec un grand A. Logiquement, ils décident de faire un enfant mais en a-t-elle vraiment envie? L'arrivée de l'enfant va la changer, bouleverser sa vie et son couple. Elle ne sait plus où elle en est et oscille entre amour inconditionnel pour sa fille... le couple qu'elle forme avec Nicolas part en lambeaux...
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70658
Résumé:« A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l’affût d’une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s’endorment pas sans l’avoir consulté, le matin le saisissent avant même d’avoir ouvert l'œil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ? » Dans ces Liaisons dangereuses à l’ère d’Instagram, Éliette Abécassis décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000, en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux. Un roman incisif qui sonde notre époque, et tout ce qui, en elle, nous interroge et nous dépasse.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 68206
Résumé:Ce roman d’une passion d’amour contrariée est aussi le roman d’une époque. Amélie et Vincent se rencontrent, adolescents, à la Sorbonne à la fin des années 80. Dès cette scène de première vue, chacun ressent un coup de foudre sans oser l’avouer à l’autre : aucun des deux ne se sent « à la hauteur », aucun ne fait le premier pas, aucun n’a la maturité de saisir son bonheur… Ils se donnent rendez-vous, la jeune femme est en retard : à quelques minutes près, ce jour-là, ce n’était pas un simple rendez-vous qu’elle ratait, c’était sa vie ! Ils ne savent pas que la vie prend le dessus, qu’elle nous emporte malgré nous vers des destins que nous ne maîtrisons plus, nous fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes, puis des couloirs, de dix ans, de vingt ans, de trente ans, nous fait épouser des personnes que nous n’aimons pas vraiment, faire des enfants avec des êtres qui n’auraient pas même été nos amis, nous fait rester avec eux à cause des enfants, nous sépare d’eux à cause des enfants… On suit en parallèle la trajectoire intime et professionnelle d'Amélie et de Vincent, et chaque fois que les hasards de l’existence les remettent en présence, ce n’est pas « le bon moment ». Il leur faudra attendre presque trois décennies pour qu’enfin, vieillis, mûris, cabossés, ils puissent finir par s’avouer, et avouer à l’autre, qu’ils étaient faits l’un pour l’autre : « Vingt-huit ans, trois mois et douze jours que nous nous connaissons… Des mariages, des divorces, des deuils, des enfants, des centaines de voyages, parfois au bout du monde, des succès, des échecs, des espérances déçues, des rêves d’enfance perdus, des enfances déchues… Vingt huit ans de rêves et de désir ».
Lu par : Manon
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34845
Résumé:"Puis-je vous demander pourquoi vous avez décidé de suivre cette philothérapie et ce que vous en attendez ? —Cela va vous paraître naïf ou idiot... Je crois que je suis malade, Professeur. —Quel genre de maladie avez-vous ? —Je suis malade de l'amour. A chaque fois, c'est la même chose. Je vis des histoires dans lesquelles je m'enivre, je me perds et je me noie. J'en ressors de plus en plus lessivée, désespérée, avec l'impression que je ne trouverai jamais l'homme de ma vie. Je voudrais guérir, me libérer de l'amour pour commencer enfin à vivre, débarrassée à tout jamais de cette illusion mensongère." Eliette Abécassis raconte l'amour à l'heure du virtuel, tout en proposant dans chaque chapitre une leçon de philo, vivante et accessible, sur les déclinaisons de l'amour : le désir, la passion, la trahison...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20544
Résumé:Vienne, mars 1938. Sigmund Freud a convoqué la Société psychanalytique pour une cession extraordinaire. Élèves et disciples sont réunis autour du maître qui s'exprime devant eux, peut-être pour la dernière fois. Il n'y a plus d'autre choix : il faut fuir l'Autriche. Mais lui, pourquoi reste-t-il, malgré l'invasion des nazis ? Quel secret renferme la lettre retrouvée par son fils ? Comment Marie Bonaparte parviendra-t-elle à le convaincre de partir ? Qui est le mystérieux Anton Sauerwald ? Aux heures les plus sombres de l'Histoire, ce roman passionnant offre une nouvelle vision du père de la psychanalyse.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28111
Résumé:Agathe est parolière de chansons quand elle rencontre Jérôme, jeune dirigeant d'une start-up. Ils se marient, ont des jumeaux, mais huit ans après leur première rencontre, rien ne va plus.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27397
Résumé:Tout les sépare. Ils se sont rencontrés dans un train : lui, le clandestin, a rendez-vous avec un passeur ; elle rejoint son compagnon et sa vie de haut-fonctionnaire. Tout les sépare mais elle lui a plu. Il a jusqu'au bout du quai pour la séduire. Il ne faudra pourtant qu'une longueur de quai pour que les destins s'accomplissent. Le temps pour deux regards de se trouver, pour une femme de bouleverser sa vie et pour lui, le réfugié, d'espérer un futur possible. Une plongée dans le trouble, le vertige d'une rencontre.
Lu par : Sophie Erel-Schumann
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 22666
Résumé:Les femmes en ont assez de ne pas trouver leur place dans la société. Elles, qui s'étaient crues libérées, se retrouvent prisonnières d'un invisible mais oppressant corset de contraintes, écartelées entre travail et vie familiale, submergées par les tâches domestiques, soumises malgré elles aux diktats d'une mode imbécile... Eliette Abécassis et Caroline Bongrand ont voulu savoir ce qui s'était passé. Rassemblant de nombreux témoignages, leur livre parle des femmes sans langue de bois, ni souci du politiquement correct. Leur constat est accablant. L'émancipation des femmes n'a pas rompu leurs chaînes mais les a, au contraire, " esclavagisées ". Aujourd'hui, elles s'insurgent : jeter son soutien-gorge aux orties ne suffit plus. Les femmes doivent prendre en mains leurs destinées et faire évoluer la société en profondeur. Non pas contre l'homme cette fois, mais avec lui.