Contenu

Romans: CD 2

Résumé
Recueil des livres de Dashiell Hammett.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 26h. 7min.
Édition: Paris, Gallimard, 2009
Numéro du livre: 27033
ISBN: 9782070783298
Collection(s): Quarto

Documents similaires

Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25096
Résumé:Recueil des livres de Dashiell Hammett.
Lu par : Alain Guillaume
Durée : 26h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26655
Résumé:A l'occasion des 50 ans de sa mort, l'intégrale des soixante-cinq nouvelles de D. Hammett est publiée, dont neuf sont inédites en français. Ecrites entre 1922 et 1934, elles mettent toutes en scène l'archétype du privé, via les figures de Sam Spade et du héros sans nom employé par l'agence Continental, aux prises avec la corruption, les gangsters et la prohibition
Lu par : Alain Guillaume
Durée : 26h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25244
Résumé:Quand il quitte en 1922 l'agence Pinkerton qui l'employait comme détective privé depuis 1915, Dashiell Hammett se lance dans l'écriture. Il rejoint les rangs de la revue Black Mask qui venait de se lancer et s'y impose immédiatement comme chef de file d'une génération d'auteurs qui vont rénover de fond en comble la littérature policière : loin d'Agatha Christie et de l'ambiance feutrée des romans à énigme anglais, la revue est le creuset d'un type de récits plus durs qui mettent en scène le détective privé aux prises avec la corruption de la grande ville, ses flics pourris, ses gangsters violents, la prohibition, etc. Si les 65 nouvelles écrites par Hammett de 1922 à 1934 ne sont pas toutes criminelles, il a créé l'archétype du privé via essentiellement deux figures, Sam Spade (dans trois nouvelles et le roman Le Faucon maltais) et le héros sans nom employé par l'agence Continentale, héros de la plupart des récits policiers. « Hammett a sorti le roman policier du vase vénitien pour le jeter dans la rue. » a écrit Raymond Chandler, créateur de Philip Marlowe, pour expliquer l'influence considérable de Hammett sur l'évolution du genre.
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11039
Résumé:Albertine Disparue, dont le titre original est La fugitive, est le sixième tome d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust publié en 1927 à titre posthume. L'incipit d'Albertine disparue, proféré par Françoise, la domestique du narrateur, contient en germe le noeud du drame : "Mademoiselle Albertine est partie! Comme la souffrance va plus loin en psychologie que la psychologie!". En effet, Albertine disparue constitue une prodigieuse analyse de la souffrance amoureuse, qu'atténue lentement - "dans le temps"- le travail du deuil. Marcel essaie pourtant de faire revenir Albertine chez lui par tous les moyens après le départ de celle-ci (il feint l'indifférence, envoie son influent ami Saint-Loup, promet à Albertine l'achat d'un yacht et d'une Rolls-Royce...). Mais tous ses efforts seront vains ; Albertine en effet meurt dans un accident de cheval (du point de vue de la biographie de Proust, il convient de rapporter cet épisode à la mort d'Alfred Agostinelli, secrétaire et amant de Proust, lui aussi prisonnier, fugitif, puis disparu dans un accident d'avion). Le narrateur apprendra par la suite qu'Albertine s'était décidée à revenir vivre auprès de lui. L'oubli fait alors progressivement son oeuvre dans la vie du narrateur, atténuant sa souffrance. Le récit se poursuit par l'évocation d'un voyage à Venise, tout à la fois dernier adieu à la jeunesse pour le narrateur
Durée : 22h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10382
Résumé:Ce deuxième volet du cycle de 'La recherche' s'attache à une autre partie de l'enfance de Proust. C'est le milieu aristocrate et mondain qu'il dépeint ici avec ironie.
Durée : 17h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10959
Résumé:De retour à Paris, le narrateur héberge Albertine chez lui. Sa présence est à peu près tenue secrète car le narrateur veut à tout prix empêcher qu'elle entre en contact avec des gomorrhéennes ou d'autres hommes. Il voit très peu de personnes et fait accompagner Albertine par Andrée, leur amie commune en qui il a toute confiance, ou par un chauffeur dévoué. Le soir, ils se retrouvent en des tête-à-tête de plus en plus tendus et fantasmatiques. Pendant cette période, il se rend à une soirée chez les Verdurin où il pense trouver Mlle Vinteuil. Celle-ci est absente mais on joue une symphonie composée par son père et publiée par elle. Cette symphonie réveille chez le narrateur une aspiration vers l'absolu qu'il avait depuis longtemps abandonnée. La soirée se termine par une scène de rupture entre M. de Charlus et Morel manigancée par Mme Verdurin. A son retour chez lui, le narrateur a une première dispute avec Albertine. Celle-ci est furieuse qu'il soit allé en cachette chez les Verdurin après lui avoir interdit de s'y rendre. Les choses se dégradent entre le narrateur, de plus en plus manipulateur, et Albertine, qui semble agacée. Un matin, Françoise annonce au narrateur qu'Albertine est partie.
Durée : 22h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10817
Résumé:Sodome et Gomorrhe poursuit, en même temps qu'il s'y imbrique, le précédent roman, le Côté de Guermantes. C'est, pour le narrateur, l'apogée de sa vie mondaine. La première partie est dominée par le personnage de Charlus et son homosexualité. Proust se livre ici à une analyse rarement faite avant lui dans la littérature, celle des « minorités érotiques ». Il veut leur donner dans son oeuvre la place qui est la leur dans la société, celle d'une « partie réprouvée de la collectivité humaine », les « hommes-femmes ». L'homosexualité de Charlus, qui est le pendant de la propre homosexualité de Proust, n'est pas condamnée, sinon dans ses excès de comportement. Proust s'applique à analyser, en même temps que les différentes natures d'« invertis », la difficulté pour eux de trouver la satisfaction de leurs désirs. La seconde partie revient sur les fréquentations mondaines. Au monde des Guermantes vient s'ajouter celui des Verdurin, « au petit clan » auquel Swann a appartenu autrefois et que le narrateur fréquente assidûment. Mais le roman est avant tout consacré au récit de la passion grandissante du narrateur pour Albertine.
Durée : 24h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7884
Résumé:Ce volet du cycle de 'La recherche' plonge dans le monde des salons parisiens, et par l'intermédiaire d'un narrateur privilégié, Swann, Poust fait revivre son enfance, notamment avec le goût de la madeleine mouillée de thé qui ouvre les portes du souvenir.
Durée : 18h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10381
Résumé:Du côté de chez Swann est la première partie du roman À la recherche du temps perdu. Il est séparé en trois parties : " Combray ", " Un amour de Swann " et " Noms de pays : le Nom ". L'histoire est racontée à la première personne (sauf pour " Un amour de Swann ") par un narrateur qui n'est pas Proust, mais qui lui ressemble en plusieurs points. Le livre débute avec la partie " Combray ", du nom du village d'enfance du narrateur Marcel. Toute cette partie se déroule en fait en une nuit, alors que la narrateur se couche et se remémore des souvenirs. Il pense à son enfance, aux visites de M. Swann, à Mlle Vinteuil et la duchesse de Guermantes. Il fait plusieurs descriptions de ses souvenirs à l'époque où il vivait à Combray. La section se termine au réveil du narrateur, après l'évocation de ses souvenirs. La deuxième partie, " Un amour de Swann ", raconte plutôt l'histoire de Swann, bien avant sa rencontre avec le narrateur à Combray. Swann tombe alors amoureux d'Odette, mais abandonne cet amour suite à une crise de jalousie. Finalement, la troisième partie, " Noms de pays : le Nom ", raconte l'adolescence du narrateur à Paris et son amour avec Gilberte Swann.
Durée : 15h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10948
Résumé:Marcel Proust a transposé dans son oeuvre les multiples aspects de son expérience. Le Temps retrouvé, dernier tome de À la recherche du temps perdu, est en fait l'introduction à l'oeuvre, la préface de ses premiers volumes. Proust veut saisir la vie en mouvement, le monde de l'enfance, des salons et des passions. « Ce travail de l'artiste, de chercher à apercevoir sous la matière, sous de l'expérience, sous des mots, quelque chose de différent, c'est exactement le travail inverse de celui que, à chaque minute, quand nous vivons détourné de nous-même, l'amour-propre, la passion, l'intelligence, et l'habitude aussi accomplissent en nous, quand elles amassent au-dessus de nos impressions vraies, pour nous les cacher entièrement, les nomenclatures, les buts pratiques que nous appelons faussement la vie ». ( Le Temps retrouvé )
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19723
Résumé:À la belle saison, comment s'enfermer entre quatre murs quand il fait si bon danser, marcher dans les rues de Turin ou se moquer des gens qui passent ? Le bel été, c'est le temps joyeux de la jeunesse, mais aussi de l'apprentissage doux-amer de l'existence pour les seize ans de Ginia qu'attire et effraie le monde des adultes, où l'étrange Amelia et le peintre Guido seront ses initiateurs. Le diable sur les collines raconte aussi l'histoire d'un été, celui d'étudiants heureux de se brunir au soleil sur le Greppo où chantent les grillons, tandis que le riche et jeune Poli cherche dans l'alcool et la drogue un sens à sa vie ou peut-être un dérivatif au vide de son âme. L'ennui. arme du diable, frappe en ville comme sur les collines les cercles de la jeunesse dorée où Clelia Oitana, l'héroïne d'Entre Femmes seules, a ses entrées de par son métier. Rien n'apaise cette «difficulté d'être» dont le grand romancier italien s'est fait le peintre attentif et sensible.
Lu par : Jean Frey
Durée : 19h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19808
Résumé:Composé en 1923, La Conscience de Zeno est sans doute le premier grand roman inspiré par la psychanalyse. Mais il est bien plus que cela. Avec la confession de son héros - narrateur qui entreprend d'évoquer pour le médecin qui le soigne les faits marquants de son existence, il demeure l'un des livres fondateurs de la littérature européenne du xxe siècle. C'est Eugenio Montale, Benjamin Crémieux et Valery Larbaud qui révélèrent et imposèrent simultanément, en France et en Italie, pendant l'hiver 1925-1926, le nom d'Italo Svevo, l'écrivain triestin né en 1861, et qui allait mourir en 1928...