Contenu

Quadrige

Résumé
Ancien officier, Jean Hocquart, riche et élégant héritier, ne se remet pas de la guerre de 14. Il diffère son suicide tout en cherchant un sens à sa vie. Devenu journaliste, il enquête sur la mort d'un adolescent, Philippe Dasté, fils de Léon Dasté, député de Paris et ténor de l'Action française. Au fil de ses investigations, Hocquart découvre que l'enfant a été victime d'un complot de l'Etat. Il prend conscience aussi peu à peu que l'adolescent est son double: tous deux ont eu une jeunesse volée. Frédéric H. Fajardie s'est inspiré d'une affaire criminelle qui, dix ans avant l'affaire Stavisky, ébranla la IIIe République. Il rend hommage à un adolescent perdu qui vit, dressées contre lui, la bassesse et la dureté du monde adulte.

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 6min.
Édition: Paris, Table Ronde, 1999
Numéro du livre: 26610
ISBN: 9782710308904

Documents similaires

Durée:20h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19989
Résumé: Décembre 1609, deux cavaliers approchent d'un château en ruine où se trame un terrible complot. Le premier est l'un des hommes les plus puissants du royaume des lys. Son acolyte, un moine défiguré, est sans doute ce que le mal a produit de plus raffiné depuis des siècles. À ses ordres, demi-fous, une troupe de loups-garous attend spon heure pour participer à la fureur meurtière qui va secouer le pays pendant les six mois qu'il reste à vivre au roi Henri IV. Et pour mieux assurer l'infamie, à Paris, ils sont douze conjurés, les fleurons de la cour, qui se réunissent pour fermer autour du roi trois cercles de fer et de mort. Mais c'est compter sans Thomas de Pommone, comte de Nissac et amiral des mers du Levant, aussi à l'aise au sabre qu'à l'épée, aussi redoutable sur terre que sur l'eau. Entouré de rudes compagnons, fidèle à un roi qui, le premier, reocnnut la liberté de conscience, Nissac tentera de le sauver.
Durée:15h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20033
Résumé: 1692. Il a trente ans, il n'a connu que trois brèves aventures et rencontre en même temps deux femmes exceptionnelles qui se disputent son amour. Il est l'ultime descendant du peuple de l'Atlantide, et compte parmi ses ancêtres un templier chargé, lors de la chute de Saint-Jean-d'Acre, de dissimuler un fabuleux trésor dont il est le seul à connaître la cachette. Il est duc, mais pauvre, ne possède qu'un château branlant au cœur du Maine. Il commande un escadron de cavalerie dit des " Opérations Spéciales ", de sabotages sur les arrières de l'ennemi. Telle est, en pleine guerre de la ligue d'Augsbourg, la situation de Tancrède de Montigny, duc de Bamberg, sur la vie duquel les compagnies d'assurances, si elles avaient existé, n'auraient pas risqué un sou. A ses trousses : Le " Feu Follet ", meilleur tueur à gages d'Europe ; un général des mousquetaires parmi les plus fines lames du royaume ; le grand maître des Teutoniques, à la tête de la terrible organisation du Conseil des Troubles, ainsi que les chefs de neuf armées coalisées contre la France. Bamberg, lui, ne peut compter que sur ses rudes compagnons, un chef de la police secrète, un prêtre aventurier, l'amitié d'un roi vieillissant, l'amour d'une femme et, son arme la plus redoutable, d'étranges pouvoirs liés à ses origines. Il n'y aura là rien de trop !
Durée:11h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38699
Résumé: 1780… Il est beau, jeune, romantique, courageux et de haute noblesse, il s’appelle Joachim Valencey d’Adana. Sur sa mythique frégate – la Terpsichore -, il terrorise les Anglais, et combat aux côtés des insurgés américains. Depuis l’enfance, il partage un amour - hélas platonique - avec Victoire, émouvante jeune femme qui habite le château voisin. Bref, il a tout… Mais tous sont contre lui : George III, le roi d’Angleterre, Louis XVI, jaloux de sa gloire, la Royal Navy au grand complet, des tueurs, des traîtres et des espions, une soif d’absolu qui le paralyse face à celle qu’il aime, sans oublier un être monstrueux, « l’homme-sanglier », qui tue tous ceux que Joachim aime. Mais son principal ennemi n’est-il pas lui-même ?
Lu par:Paul Eliet
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:22525
Résumé: En septembre 1943, à huit mois du débarquement allié, la Gestapo arrête le fondateur de l'armée secrète du Sud-Ouest, le colonel Leroy-Clémenti, sorte de seigneur de la guerre tout-puissant qui commande à des milliers d'hommes. Torturé, le colonel ne lâche pas un nom. La Gestapo, déçue, semble résignée à voir le colonel mourir sous les mauvais traitements, lorsque apparaît un officier S.S., qui se fait fort d'anéantir la résistance du colonel sans la moindre violence. On ne joue pas impunément aux échecs avec le diable. Le colonel marque un point en échangeant les stocks d'armes de la Résistance contre la vie de ses maquisards incarcérés. Ce faisant, il entre dans une attitude de capitulation qui le mènera malgré lui aux franges de la collaboration avec l'ennemi. La question que pose ce roman n'est donc pas : jusqu'où doit-on céder ? mais plutôt : faut-il, dans l'épreuve de force avec un ennemi implacable, céder quoi que ce soit ?
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34230
Résumé: Ils ont un peu plus de vingt ans et ont été des adolescents chahuteurs et sadiques qui perdaient pied quand leur prof d'histoire les interrogeait. Aujourd'hui, où ont-ils la tête ? Dans une décharge publique, soigneusement découpée par une tronçonneuse électrique... Chef de file d'une nouvelle école du roman noir, Frédéric H. Fajardie mène au fouet cette aventure d'un tueur psychopathe et d'un flic mélancolique qui l'un et l'autre sont des paumés coincés par un quotidien exténuant et leur mal de vivre. Une histoire sans complaisance dont la petite musique lancinante devient inoubliable.
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:4035
Résumé: Ils étaient quatre, genre "Jet Set", et avaient commis quelques années plus tôt un crime abominable. Parce qu'ils se pensaient "supérieurs". Il était seul, et recherchait ces quatre types pour les châtier avec des raffinements à vous lever le coeur. Entre les deux factions, un trio de flics, Markus, Kowalsky et Escobar. Ils s'aimaient comme des frères, buvaient sec, cultivaient humour et nostalgie, rêvant de s'expatrier à Los Angeles, les "Anges". Mais n'importe qui vous le dira : il n'est jamais très sain d'être pris entre deux feux...
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23417
Résumé: Willy Clifford sort de quinze ans de prison pour un double meurtre commis au nom de son amour pour Marilu, chanteuse dans une boîte de nuit. Enfin, ils vont pouvoir se retrouver. Mais la Mafia et le Milieu parisien ne l'entendent pas de cette oreille. Pour récupérer la femme de sa vie, Willy Clifford va faire appel aux amis de son père, soldats britanniques, héros de la Bataille de Normandie et détenteurs d'une redoutable armurerie...
Durée:36h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33873
Résumé: En hommage à l'écrivain disparu trop tôt, voici, réunis en un seul volume, les deux volets de la superbe fresque des Foulards rouges, incursion époustouflante de Frédéric H. Fajardie dans le roman historique. Où l'on suit les destins des flamboyants comtes de Nissac, plongés dans le tourbillon de l'histoire de la France du XVIIe siècle.