Contenu

Le rêveur de l'écluse

Résumé
A Martinpré, au bord du canal de l'Est, Louis Champart, fils d'éclusier, puis éclusier lui-même, rêve de voyages et d'ailleurs. Jusqu'à sa rencontre, fortuite, avec une saltimbanque, l'énigmatique Rose, qui le rapproche de cette existence fantasmée. La révélation de l'histoire de la jeune femme, marquée par la souffrance et la solitude, transformera-t-elle le rêve de l'éclusier ?

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 7h. 16min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2010
Numéro du livre: 25626
ISBN: 9782258080966
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Lu par:Denis Gey
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25624
Résumé: Née en 1932, Agathe est la fille d'Etienne, paysan de la Meuse. Sa mère, Odette, meurt en lui donnant le jour, et Agathe est confiée à sa grand-mère. Quatre ans plus tard, Etienne se remarie. Lili est une marâtre égoïste et cruelle, qui rejette totalement " l'enfant de l'autre " et empêche son père de s'intéresser à elle. Survient alors la guerre. Etienne est trompé puis quitté par Lili. Agathe tente alors de reconquérir l'amour de son père.
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33001
Résumé: Villers est un village d'à peine cent habitants, dans la Meuse profonde. En 1950, l'instituteur y gère la classe unique, où il «tient» les enfants avec autorité et bienveillance. Parmi ses élèves, il y a Dilette, la petite orpheline qui ne parle, ne rit, ne joue presque plus. Seule sa grand-mère veille sur elle. Luigi, dit Gigi, petit dernier d'un couple d'origine italienne, est l'enfant heureux d'une famille heureuse. Enfin, Claude, dit Bouboule, arrivé longtemps après trois aînées. Ses parents ne le maltraitent pas, mais il manque de tendresse. Il a conscience de sa singularité, ce qui le rend taciturne et sournois. C'est à l'école que vont naître dans ce trio des sentiments d'enfants : jalousie, envie, trahison, amour. Tenaces et vécus avec une intensité qui échappe souvent aux adultes, ces sentiments vont construire ou déconstruire leur vie.
Lu par:Manon
Durée:5h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34864
Résumé: Printemps 1919. De retour d'exode, la famille Piquart retrouve la ville de Verdun. A quatorze ans, Rosalie, excellente élève, espère devenir maîtresse d'école. Mais sa mère meurt des suites d'une longue maladie. La tradition et le devoir désignent alors Rosalie, l'aînée, pour s'occuper du foyer auprès son père, modeste maçon. Désormais, Rosalie doit veiller sur ses frères et soeurs, dont la benjamine, Marinette, qui d'instinct, l'appelle " petite mère ". Des années durant, Rosalie va sacrifier son enfance, son rêve, sa vie de jeune femme pour les siens. Sa tâche accomplie, elle n'aura plus envie de penser à elle. Elle se marie cependant avec Faustin, que la guerre a blessé corps et âme. Mariage d'amitié plus que d'amour. Plus tard, Rosalie s'épanouira en élevant l'enfant de Marinette, un " enfant de la honte "... Roman bouleversant dans la lignée de Marie sans terre d'Yves Jacob.
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30620
Résumé: Elle n'est pas méchante, Marcelline, niais les années, les épreuves, la vie l'ont rendue méfiante, elle s'est endurcie depuis la mort de son homme. Lui reste son grand fils et sa ferme qu'elle garde sous son emprise vigilante. Dans son village au nord de la Meuse, on la surnomme même la "sentinelle", toujours prompte t dégainer ses jumelles. Une jolie fleur venue de l'Est, comme d'autres compatriotes en cette année 1933, arrive pour travailler en France. Elle est tout ce que Marcelline n'est plus.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72631
Résumé: Fin des années 1860, Jeanne, une orpheline de 16 ans, s'enfuit de la ferme où sa belle-mère l'a placée. Arrivée à Port-Dieu, en Dordogne, elle est embauchée comme fille de cuisine par une aubergiste. Le jour où un photographe ambulant débarque dans le village, la jeune fille est fascinée par ce mystérieux personnage. Malgré leur différence d'âge, une relation forte naît entre eux.
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26699
Résumé: " Une catholique n'épouse pas un protestant, voyons ! Monsieur Vassal appartient à la religion prétendue réformée ; c'est un parpaillot, et de la pire espèce !" Bergerac, port prospère et bastion du protestantisme, au début du XXe siècle. Depuis le décès de ses parents et le mariage de sa sœur aînée avec le très conservateur clerc de notaire Félix Lacaussade, Gabrielle d'Arsac vit dans la propriété familiale de Belcayre. Soumise à la tutelle de sa belle-famille, la jeune fille entend pourtant être maîtresse de son destin. Sur les rives de la Dordogne, elle rencontre un jour Armand, issu d'une lignée de marchands et héritier de la prestigieuse maison Vassal. Mais il est protestant... Des deux " tares " du jeune homme, sa religion et le négoce, quelle est la pire aux yeux des catholiques de Bergerac, à l'heure où resurgissent les luttes entre l'Etat et l'Eglise ?
Durée:12h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18467
Résumé: Anéanti par le décès de son fils aîné, Virgile Bastide, veuf et propriétaire d'une manufacture d'impression sur coton avignonnaise, reporte son attention sur ses autres enfants, Apolline et Martial, et se rapproche de son ami Nathanaël Braunstein, un banquier juif installé sur la Riviera. Son regard va croiser celui de Tatiana, une aristocrate russe de trente ans sa cadette, qui a fui la révolution bolchevique avec sa famille. Ensemble, ils vont connaître le grand amour, Virgile redécouvre les joies de la paternité avec la naissance de leur fils Alexis. De son côté, Apolline vit un mariage dénué de passion avec un aviateur anglais, cherchant à oublier Benjamin, le fils de Nathanaël, dont elle est amoureuse depuis toujours. Dépité, celui-ci se réfugie dans le travail et crée un studio de cinéma sur la Côte d'Azur. Quant à Martial, jaloux et avide de pouvoir, il se sert de chaque opportunité pour écraser tous ses proches. Emporté dans la tourmente de l'histoire, parviendra-t-il à ses fins ? L'honneur des Bastide sera-t-il sauf ?
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19355
Résumé: En Auvergne, la douce Aline, mariée deux fois et malheureuse, goûte, la quarantaine venue, aux délices de la passion amoureuse avec Edmond Leblé, électron libre émancipé de tout.
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18022
Résumé: 1886. Lena, une jeune fille de bonne famille berlinoise, harpiste en devenir, se trouve en Belgique pour un concert. Elle abîme malencontreusement un instrument précieux, le glassharmonica de l'orchestre et se rend dans le Pays Noir pour trouver un maître verrier qui pourrait réparer l'instrument. Elle tombe en pleine révolte ouvrière et a un coup de foudre pour le Lazare le souffleur de verre. La vie se charge bien vite de les séparer. Lena rentrera à Berlin pour rompre ses fiançailles et sera rejetée par sa famille. Elle emportera dans sa fuite au Canada, de précieux secrets de fabrication du verre et sera poursuivie pendant des années. Elle jouera tour à tour, dans un cabaret irlandais, puis dans un cirque itinérant, elle trouvera des amis partout sur sa route, elle adoptera deux enfants, épousera un indien rescapé du massacre de Wounded Knee, le perdra, et finira par jouer le requiem qu'elle a composé à Carnegie Hall ...
Durée:23h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31967
Résumé: Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31415
Résumé: Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39607
Résumé: Après avoir fait fortune à Paris, Antoine Sognat, la cinquantaine, est de retour dans son Auvergne natale. Contre toute attente, il fait la rencontre de Marie, la jeune institutrice de Montsalvy, et l'épouse. Auprès d'elle, il retrouve une nouvelle jeunesse.