Contenu

Scènes de la vie conjugale

Résumé
« Je voudrais savoir si tu as envisagé, ne serait-ce qu’’un instant, de me proposer de venir skier avec tes copains. - Mais tu n’aimes pas le ski… - Ça m’aurait juste fait plaisir que tu aies envie que je t’accompagne. - Mais tu voulais venir ? - Non ! Mais je voulais que tu aies envie que je vienne. » Asseyez-vous, écoutez, et regardez.. Ce qui se passe dans mon cabinet, c’’est ce qui se passe chez vous : vous y verrez des humains complexes et plein de ressources qui cherchent, comme nous tous, un équilibre entre ce dont ils rêvent et ce qu’ils vivent. Des individus aux prises avec les trois pôles de leur vie conjugale, de leur vie parentale, de leur vie sexuelle, qui bricolent et tentent – comme vous – de les rendre compatibles. Le couple a-t-il un avenir ? Conjuguer ces trois pôles ne va plus de soi pour personne. Mais la créativité, la vitalité, la capacité de comprendre, de se projeter, le désir de faire de ces questions complexes une « œuvre » acceptable, vivante, riche de sens, alimente et transforme nos existences.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 5h. 17min.
Édition: Paris, Fayard, 2010
Numéro du livre: 24788
ISBN: 9782213655789

Documents similaires

Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32928
Résumé:Qu'est-ce qu'une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d'amour, de parents, d'enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de soeurs, de grands-parents d'adoption, de dons de gamètes, de liens de coeur ou de sang, « vrais « ou « faux «, et faire en sorte que les familles qu'elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ? Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ? En s'appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles. Il nous montre, à partir d'exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts, et d'accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre.
Lu par : Louis Belon
Durée : 13h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25078
Résumé:Comment rester soi-même quand on vit sous le même toit ? Dans la vie de couple aujourd'hui s'affirme la nécessité d'une des fonctions centrales de la vie commune : apprendre le respect mutuel. Car il ne s'agit plus seulement de vivre ensemble mais aussi d'être libres ensemble. Les adultes ont opté pour l'amour " fissionnel ", soit la périlleuse conjugaison entre le maintien d'une vie personnelle et d'une vie conjugale. S'appuyant sur huit enquêtes inédites menées auprès de jeunes adultes, de couples, de personnes âgées, d'enfants et d'adolescents, Libres ensemble montre comment les personnes vivant en couple, en famille, en collectivité mènent une " double vie " faite de temps personnel et de temps partagé. Chacun se retrouve ainsi à la fois " seul " et " avec ".
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27914
Résumé:Vivre et mourir dignement, c'est notre voeu à tous. Mais comment accorder cette dignité dans un pays où la vieillesse et la mort font peur et sont si mal accompagnées ? Dans son rapport "Penser solidairement la fin de vie" qu'il vient de remettre à l'Elysée, Didier Sicard s'est mis résolument du côté des personnes malades en fin de vie, globalement insatisfaites des conditions du mourir dans notre pays. Il a cherché une voie, une voie à la française, dit-il, pour répondre à leur angoisse, sans pour autant toucher à l'interdit de donner la mort, barrière infranchissable à ses yeux dans une société démocratique. Car il ne s'agit pas, en permettant aux uns d'avoir la mort douce qu'ils désirent, de mettre en danger ceux qui attendent autre chose de la société : une vie plus digne jusqu'au bout ! Il est donc opposé à toute législation sur l'euthanasie. C'est un point fort de son rapport. Mais il ne peut se contenter non plus du statu-quo. On meurt mal en France aujourd'hui. C'est donc que quelque chose ne va pas. Bien qu'il préconise de ne pas légiférer dans l'urgence, François Hollande a décidé de le faire ; il l'avait promis, il le fait. Nous aurons donc une loi sur la fin de vie en juin, laquelle ? Après avoir accompagné pendant dix ans des personnes en fin de vie, comme psychologue clinicienne au sein de la première unité française de soins palliatifs, avoir écrit de nombreux ouvrages inspirés de cette expérience, dont La Mort intime, avoir mis ma réflexion pendant cinq ans au service du Ministère de la santé, je suis aujourd'hui à l'écoute des générations du 3e et du 4e âge.
Lu par : Isabelle Durand
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24641
Résumé:Avec le vieillissement général de la population dans nos pays, un nombre croissant de personnes, lors de consultations médicales ou psychologiques, exprime une angoisse vis-à-vis des troubles de la mémoire, craint d’« être Alzheimer », s’interroge sur la manière de vivre avec cette pathologie. Cet ouvrage fait la synthèse des apports de la psychologie cognitive à la connaissance des atteintes mais aussi du maintien du fonctionnement de la mémoire chez les patients Alzheimer plus particulièrement, mais aussi, parce que le vieillissement cognitif normal altère la mémoire, chez les personnes âgées en général.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22574
Résumé:Outre notre patrimoine génétique et la culture dans laquelle nous évoluons, un facteur non négligeable influe sur nos réactions émotionnelles : le sexe auquel on appartient. Alain Braconnier a bien pointé ce phénomène : " Les garçons sont, dès les premiers mois, coléreux et plus difficiles à consoler. Les filles sont émotionnellement plus stables, expriment et communiquent davantage. "Pourquoi une telle différence ?" Parce que les parents changent inconsciemment d'attitude selon le sexe de leur enfant. Résultat, à l'âge adulte, les hommes ont tendance à fuir dans l'action pour camoufler artificiellement leur mal-être et à rejeter volontiers sur l'autre la responsabilité des problèmes. A l'inverse, les femmes osent parler de ce qu'elles ressentent et montrer leurs émotions négatives comme l'anxiété et la tristesse. " En réalité, les hommes ne sont pas moins émotifs que les femmes, mais ils ont pris l'habitude de ne rien exprimer, ou pas grand-chose. Drapés dans une invulnérabilité " virile ", ils font des colères quand ils sont anxieux et se réfugient dans le silence en cas d'avis de tempêtes. D'où les malentendus que nous connaissons !
Lu par : Alain Masson
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24267
Résumé:Chacun de nous a ses petites manies ou ses rituels secrets. Mais il arrive que ces détails prennent une telle importance qu'ils finissent par empoisonner la vie quotidienne. Longtemps, ceux qui souffraient de troubles obsessionnels compulsifs (tocs) ou de phobies ont dû vivre avec, en proie aux moqueries de leur entourage et honteux de ne pouvoir se contrôler. Aujourd'hui, les thérapies cognitives et comportementales ont pris ces handicaps en compte, ouvrant sur des stratégies d'amélioration et de soin. Perspectives d'autant plus intéressantes que, sous l'effet du stress engendré par la société actuelle, on voit augmenter les troubles anxieux.
Lu par : Christophe Veron
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24426
Résumé:Le 10 mai 1998, Olivia et sa sœur Fanny, 19 et 17 ans, sont victimes d'un grave accident de voiture. Pour toute la famille commence alors un véritable parcours du combattant : service de réanimation, centre de rééducation, procès, choix d'un lieu de vie pour Olivia, hospitalisations à répétition... Un quotidien éprouvant, épuisant. Si Fanny retrouve peu à peu une certaine autonomie, le drame laisse Olivia lourdement handicapée : totalement dépendante, prisonnière de son silence. Sa vie demeure un mystère. Vivre ou survivre ? Faire le deuil de celle qu'Olivia a été, accueillir celle qu'elle est devenue, donner du sens à l'insensé : c'est ce dont témoigne une mère profondément meurtrie mais qui ose encore croire au bonheur. Des lignes écrites avec le cœur qui soulèvent des questions fondamentales sur les progrès de la médecine, la place de la personne handicapée, l'insécurité routière, la lenteur de la justice, la responsabilisation de chacun. Une parole touchante de vérité qui nous rappelle, pudiquement, que la plus grande beauté d'une existence c'est d'être, tout simplement, et d'aimer sans condition.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22945
Résumé:La chirurgie de l'œil a effectué des progrès considérables au cours des vingt dernières années grâce à la microchirurgie et à l'utilisation du laser. Elle permet aux myopes, aux hypermétropes et aux astigmates de ne plus porter de lunettes. La chirurgie de la cataracte est la plus fréquente : 400 000 interventions tous les ans ! Elle est surtout devenue beaucoup plus simple et permet de recouvrer très vite une bonne vision. Face au glaucome, de nouveaux traitements médicamenteux permettent de retarder, voire de supprimer, l'acte chirurgical. La dégénérescence maculaire est à l'origine de la malvoyance chez de nombreuses personnes âgées. Elle peut désormais être stabilisée par le laser. Le Dr Yves Bokobza présente les principales urgences en ophtalmologie ; il décrit le diagnostic et le traitement de l'ensemble des pathologies oculaires. Afin d'aider chacun à conserver ce capital inestimable qu'est la vision.
Lu par :
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25494
Résumé:Apprendre un nouvel itinéraire... se distraire... jauger un interlocuteur... suivre des études... tout pose problème à l'aveugle pour qu'il réussisse à se débrouiller seul dans le monde environnant. L'aider à entrer dans la vie active et à s'initier aux nouvelles technologies, tels sont les buts recherchés par l'entourage de l'aveugle. Face à son handicap, des conseils concrets pour un guidage matériel, pratique mais aussi psychologique lui sont indispensables. Comment insérer l'aveugle-né dans la famille, rééduquer l'aveugle par accident ou maladie ?... Et comment se comporter soi-même ? Ce vademecum de l'accompagnant répond à toutes ces questions.
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23199
Résumé:Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité. De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...
Lu par : Danik Patisson
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21908
Résumé:Nous avons tendance à refuser ce qui nous dérange, quand nous ne trouvons pas d'explication. Beaucoup définissent comme paranormal des phénomènes extrêmement divers soucoupes volantes, rayons telluriques, le miracle solaire de Fatima, etc. Il en résulte un vaste mélange, souvent entretenu par les médias. Ce livre se propose au contraire de mener une analyse scientifique de phénomènes comme la télépathie, la voyance, le spiritisme, les apparitions... En effet, examiner le paranormal avec respect et rigueur, comme on le fait des autres disciplines, semble être le parti de la raison, et non de la folie, en un siècle qui se cherche et où l'on pressent des bouleversements importants.
Lu par : Roger Messié
Durée : 15h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23365
Résumé:Du personnage caricatural mis en scène par la littérature comique dans la société médiévale, à la période charnière de l'apparition d'une nouvelle snsibilité et de nouvelles institutions à la fin du XVII° siècle et à l'oeuvre de Louis Braille dans les années 1830, l'image que les voyants se font de la cécité a toujours pesé sur la place faite aux aveugles dans la société française. Zina Weygand analyse dans la longue durée l'influence réciproque, mais non simultanée, entre représentations individuelles et collectives, et traitement social de la cécité.