Les jumeaux
Résumé
Remettant en question les fantasmes et les hypothèses infondées sur la géméllité, l'auteure répond aux questions d'ordre médical et pédagogique que peuvent se poser les parents de jumeaux.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Anne Guillemant
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 11min.
Édition:
Paris, le Cavalier bleu éd., 2009
Numéro du livre:
24790
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782846702829
Collection(s):
Idées reçues : santé et médecine
Documents similaires
Lu par : Janine Brenier
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22574
Résumé:Outre notre patrimoine génétique et la culture dans laquelle nous évoluons, un facteur non négligeable influe sur nos réactions émotionnelles : le sexe auquel on appartient. Alain Braconnier a bien pointé ce phénomène : " Les garçons sont, dès les premiers mois, coléreux et plus difficiles à consoler. Les filles sont émotionnellement plus stables, expriment et communiquent davantage. "Pourquoi une telle différence ?" Parce que les parents changent inconsciemment d'attitude selon le sexe de leur enfant. Résultat, à l'âge adulte, les hommes ont tendance à fuir dans l'action pour camoufler artificiellement leur mal-être et à rejeter volontiers sur l'autre la responsabilité des problèmes. A l'inverse, les femmes osent parler de ce qu'elles ressentent et montrer leurs émotions négatives comme l'anxiété et la tristesse. " En réalité, les hommes ne sont pas moins émotifs que les femmes, mais ils ont pris l'habitude de ne rien exprimer, ou pas grand-chose. Drapés dans une invulnérabilité " virile ", ils font des colères quand ils sont anxieux et se réfugient dans le silence en cas d'avis de tempêtes. D'où les malentendus que nous connaissons !
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23195
Résumé:Ce Guide s'adresse à toutes les personnes qui se trouvent confrontées à la perte de la vision mais aussi à leur entourage. Les aider à faire face au handicap dans la vie quotidienne, à mieux vivre avec eux-mêmes et les autres : tels sont les objectifs de ce Guide. Il fourmille d'exemples pratiques, d'idées et de solutions concrètes, présentés par ordre alphabétique. Il propose aussi la liste des adresses indispensables. Françoise Bosano a brutalement perdu la vue à l'âge adulte et na cessé depuis de lutter pour conserver son autonomie : elle est à la fois Présidente dune association, sculpteur, championne d'escrime, fin cordon bleu et admirable maîtresse de maison. Et sa personnalité rayonnante lui vaut de nombreuses amitiés... Elle fera don de ses droits d'auteur au Téléthon.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25440
Résumé:C'est l'histoire d'une femme qui brûla un jour toutes les robes de sa jeunesse, d'une petite fille costumée en petit garçon, d'un homme qui ne s'habillait qu'en noir, de deux soeurs qui se prêtaient des vêtements. Des histoires comme on en entend des milliers, avec des personnages qui parfois nous ressemblent, mais dont le vêtement tient le rôle principal. Pourquoi ce bout de chiffon anodin nous importe-t-il tant ? Ce livre propose des pistes de réflexion sur cette "passion des habits" d'une génération née dans le règne du paraître. Nos comportements vestimentaires, derrière une apparente futilité, révèlent les mouvements intimes et méconnus de nos désirs. Le vêtement, cette "seconde peau", appartient à la fois au dedans et au dehors ; il protège l'espace intime comme il ouvre sur l'espace social et relationnel ; il contient dans ses fibres la mémoire des premiers soins maternels qui nous ont entourés et dit, à sa manière, nos rêves et nos espoirs. Les auteurs tracent ainsi une cartographie de nos rapports aux autres : amour, désir, envie, rivalité, loyauté, trahison....
Lu par : François de Courcy
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23126
Résumé:À l’heure où la planète s’interroge sur son avenir, où apparaissent de nouveaux virus aux mutations imprévisibles, le professeur Luc Montagnier révèle les moyens de réduire les facteurs de risque qui nous menacent, de juguler le syndrome du stress oxydant curieusement présent dans la plupart des maladies. Au fil de ses nouvelles découvertes, il pose un regard original sur notre temps, sur l’état de notre recherche. Il livre avec une rare indépendance d’esprit ses doutes, ses révoltes, ses solutions ou ses propres remèdes pour une nouvelle médecine axée prioritairement sur le développement de nos défenses immunitaires, aboutissant en particulier à une meilleure prévention des maladies chroniques.
Lu par : Alain Masson
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24267
Résumé:Chacun de nous a ses petites manies ou ses rituels secrets. Mais il arrive que ces détails prennent une telle importance qu'ils finissent par empoisonner la vie quotidienne. Longtemps, ceux qui souffraient de troubles obsessionnels compulsifs (tocs) ou de phobies ont dû vivre avec, en proie aux moqueries de leur entourage et honteux de ne pouvoir se contrôler. Aujourd'hui, les thérapies cognitives et comportementales ont pris ces handicaps en compte, ouvrant sur des stratégies d'amélioration et de soin. Perspectives d'autant plus intéressantes que, sous l'effet du stress engendré par la société actuelle, on voit augmenter les troubles anxieux.
Lu par : Marie Luce Plumauzille
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24552
Résumé:" Il y a les drogues douces et les drogues dures " " Son addiction est due à ses fréquentations " " Etre se addict, ce n'est qu'une expression à la mode " " L'addiction au travail, ça n'existe pas " " Fumer du cannabis rend schizo " " Les traitements de substitution, c'est de la drogue aussi " " Si tu n'as aucune volonté de t'en sortir, tu seras toujours addict "...
Lu par : Natacha Leytier
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22865
Résumé:Pourquoi veut-on maigrir ? Quels sont les ressorts qui président à une telle démarche ? Quelles privations, quelles tortures les patients sont-ils capables d'endurer pour atteindre leur but avoué : « être enfin bien dans leur peau ». Le docteur Jean-Michel Cohen dénonce les charlatans « faiseurs de miracle », les prescripteurs de régimes bidons voués à l'échec et certains laboratoires pharmaceutiques qui gagnent grassement leur vie avec des produits qui n'ont jamais eu aucun effet. Sans oublier les chirurgiens qui charcutent pour améliorer la nature ou les groupes agroalimentaires qui vendent du light qui n'en est pas... Le docteur Cohen s'attache à cerner les motivations profondes des candidats à l'amaigrissement. Et montre, parce que les histoires personnelles comme les raisons de vouloir être mince sont toutes singulières, que chacun porte en lui « sa » solution pour maigrir. Et pour aider ceux qui veulent perdre du poids et affiner leur silhouette, il propose des régimes simples et intelligents qui permettent de mincir sans frustrations. Jean-Michel Cohen est médecin nutritionniste. Il a débuté sa carrière à l'hôpital Bichat, dans le service de Marian Apfelbaum. Il pratique depuis vingt ans en cabinet privé.
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25494
Résumé:Apprendre un nouvel itinéraire... se distraire... jauger un interlocuteur... suivre des études... tout pose problème à l'aveugle pour qu'il réussisse à se débrouiller seul dans le monde environnant. L'aider à entrer dans la vie active et à s'initier aux nouvelles technologies, tels sont les buts recherchés par l'entourage de l'aveugle. Face à son handicap, des conseils concrets pour un guidage matériel, pratique mais aussi psychologique lui sont indispensables. Comment insérer l'aveugle-né dans la famille, rééduquer l'aveugle par accident ou maladie ?... Et comment se comporter soi-même ? Ce vademecum de l'accompagnant répond à toutes ces questions.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25523
Résumé:Le but de ce livre est de démystifier l'hypnose et d'en révéler la richesse. L'hypnose n'est pas une attraction de champs de foire, c'est une thérapie aux multiples applications : on peut opérer avec hypnose, on peut accoucher, arrêter de fumer, soigner son anxiété, etc. Qu'est-ce que l'état hypnotique ? Comment se déroule une séance d'hypnose ? Quels sont les mécanismes de base de l'hypnose ? L'ouvrage répond également à des questions d'éthique : qui pratique l'hypnose et avec quelle formation ? Existe-t-il des dangers, des contre-indications ? L'auteur aborde enfin l'état de la recherche scientifique sur l'hypnose et ce qu'elle nous permet de comprendre sur le fonctionnement de notre cerveau. Au total, un livre complet, clair et pratique, illustré par de nombreux exemples cliniques.
Lu par : Delphine Quelard
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24458
Résumé:Mentir pour faire passer une mauvaise note en disant que " la moyenne de la classe n'était de toute façon pas très bonne "; soutenir qu'à une fête, " il n'y aura pas d'alcool "... Il ya les gros mensonges, tellement gros qu'ils passent sans difficulté ; il y a les petits, qui comptent pour rien, mais qui n'en sont pas moins des mensonges. " J'ai horreur du mensonge ", dit-on quelquefois. Mais qu'a-t-il de si repoussant ? Car il y a aussi de beaux mensonges, pour réconforter, pour protéger et, à l'inverse, des manières blessantes de dire la vérité à quelqu'un. Tricher, faire semblant, c'est tout un art, le menteur faisant apparaître ou disparaître les choses à volonté. La sincérité envers les autres est bien difficile, quand on ne peut pas tout leur dire, ou qu'on les laisse mentir ; quand on ment malgré soi, ou que nos mots eux-mêmes sont de parti pris. Et s'il ne s'agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir?
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22079
Résumé:" Comment vous portez-vous, ma bonne ? " Des mille et cent lettres qu'a laissées l'inoubliable Marquise, telle semble être l'une des formules qui ressort sans cesse, quand elle harcèle sa fille de ses conseils avant de lui infliger le récit de ses " vapeurs ". Yves Pouliquen, grand médecin d'aujourd'hui, signe un portrait original de Marie de Sévigné, mais aussi de tous ses proches : l'énigmatique Françoise, sa fille, son gendre aux assiduités excessives, son fils en proie, lui, aux pannes amoureuses, et aussi son subtil cousin Bussy-Rabutin ou encore le toujours chagrin La Rochefoucauld et la souffreteuse Mme de La Fayette qui mêlèrent leur douleur dans l'illusion d'un amour. Entre saignées, purges, séjours aux eaux, potions, décoctions et remèdes de charlatans, on y croise quelques maîtresses de Louis XIV, des duchesses contagieuses, et bien sûr de nombreux médecins dont Molière n'exagéra qu'à peine les travers et que Boileau, Racine, La Fontaine, Saint-Simon sans cesse évoquaient. Ce faisant, c'est un portrait psychologique intime de la Marquise qu'Yves Pouliquen nous offre, suivant pas à pas ses plaintes, ses peurs, ses émois. Au-delà du pittoresque, on redécouvre un siècle qui fut sans doute celui de l'esprit, mais surtout celui du combat avec les maux du corps. Et pour eux, il n'existait alors guère d'autre recours que la Fortune.
Lu par : Patrick Kaplan
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21806
Résumé:" Elle nous sauve parfois la vie. Mais elle peut aussi nous la gâcher. Elle nous fait trembler, pleurer, reculer. Elle nous contraint à de multiples renoncements. Elle nous frappe tous. Elle est un handicap pour la moitié d'entre nous. Et elle vole sa liberté à une personne sur dix. Qui est-elle ? La peur... " Voici un livre de référence qui vous fait comprendre pourquoi les mécanismes de nos peurs peuvent parfois se dérégler, et comment notre cerveau émotionnel prend alors le pouvoir. Au travers de récits étonnants, parfois bouleversants, l'un des meilleurs spécialistes français des peurs et phobies vous entraîne avec lui dans ses séances de thérapie. À partir de son expérience de médecin et de psychothérapeute, il vous explique comment guérir durablement de vos peurs.