Contenu

Grand Hôtel Nelson

Résumé
Les pièces étaient disposées devant moi : le docteur Georges Vitoux, mon grand-père, qui avait conservé des négatifs sur verre de clichés pornographiques ; la veuve Lambel dans son hôtel de la rue Le Peletier : son frère et ses douteuses pratiques photographiques ; la ville de Nelson en Colombie-Britannique et son pastiche de l'église de la Madeleine, sans oublier un personnage de Madeleine pécheresse puis pénitente. F. V. Cette enquête littéraire et presque policière, ce retour vers une Belle Époque qui ne l'était pas tant que cela ont permis à Frédéric Vitoux de remonter au plus loin de sa mémoire familiale - cette mémoire dont il faut tour à tour se rapprocher et se détacher pour mieux se comprendre soi-même.

Pas disponible en CD.

Durée: 7h. 38min.
Édition: Paris, Fayard, 2009
Numéro du livre: 24483
ISBN: 9782213654355

Documents similaires

Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15498
Résumé:"Je m'étais toujours promis d'écrire un livre sur Clarisse. Bien avant qu'elle ne meure. Un livre à sa mémoire. Ce qu'elle me racontait de son enfance, de ses souvenirs, de sa famille. Je lui avais même fait part de ce projet. Un livre sur moi ? Quelle idée ! Elle riait. Sa modestie ou, mieux, son humilité n'y trouvaient pas leur compte. Pourtant, ce que je lui disais ne lui déplaisait pas non plus. Du moment que cette idée restait une idée. La simple preuve de l'affection que j'éprouvais pour elle." Mais si, un souvenir en appelant un autre, l'histoire d'une vie proche aidait à reconstituer une part secrète de la sienne propre ?
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21437
Résumé:Sur la plage des Sardinaux, non loin de la villa Sémiramis où vivent, reclus, une femme trop mélancolique, un vieillard aux inquiétantes lubies et une domestique asiatique, le cadavre d'un homme s'est échoué. Jean-Louis, qui vient d'avoir quatorze ans, est témoin de la scène. Sa première confrontation physique à la mort. Il court en avertir une journaliste stagiaire au bureau du Méridional, à Sainte-Maxime, non loin de là... Nous sommes en septembre 1954. Les fantômes de la guerre et de l'Occupation semblent définitivement s'éloigner. A tort ? Sur la Côte d'Azur, les jeunes filles s'émancipent, elles apprennent à saluer la tristesse d'un bonjour désinvolte. Pour Jean-Louis, ces dentiers jours de vacances ont l'allure d'un adieu à l'enfance, d'une première éducation sentimentale et d'une folle aventure policière dont il s'imagine le héros - ou l'enquêteur. En bref, cette Villa Sémiramis est un livre nostalgique et gai. Une pure fantaisie romanesque. La confidence d'une jeunesse resongée.
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21358
Résumé:J'aimerais que vous me parliez de ma mère. J'ai tout mon temps. Alors, je lui parlai de sa mère, de ce que je savais de Suzanne. De son intelligence si rapide, si ironique. De sa bonne humeur et de son appétit de vivre. De nos fous rires pour un rien. Elle ne se plaignait jamais. Elle ne voulait pas vieillir. Elle lisait beaucoup. Ses jugements étaient sans appel. Je lui parlai peut-être aussi d'une Suzanne qui n'avait jamais existé. On se crée toujours des amis imaginaires. Je lui racontai l'histoire du disque soixante-dix-huit tours de mon enfance. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir jamais entendue chanter, me dit-elle.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15588
Résumé:Pierre et Marco, des amis d'enfance, se retrouvent, un quart de siècle plus tard. L'un est scénariste, l'autre réalisateur. Si presque tout les oppose, une même passion les lie pour l'actrice emblématique qui a enchanté leurs jeunes années. D'où l'idée de faire un film avec elle et pour elle. Plus personne ne sait vraiment si elle est vivante ou non, c'est un mythe, et nos héros veulent lui offrir un dernier rôle...
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20024
Résumé:Par le biais de la fiction romanesque, Frédéric Vitoux revient sur le passé de son propre père. Ce dernier, journaliste au Petit parisien et à Je suis partout, condamné pour « intelligence avec l'ennemi », purgea de 1944 à 1947 une peine de prison à la centrale de Clairvaux. Il y rencontra un étonnant personnage, ancien engagé de la division Charlemagne, qui plus tard partira à Hollywood et deviendra l'agent de stars. C'est cet « ami de son père » qui, au début des années 60, débarque dans le midi et entraîne le narrateur, encore adolescent, dans une folle virée tropézienne, et évoque à demi-mots son passé. Le voile de silence maintenu par le père se lève alors...
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15550
Résumé:" Un chat c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes... " notait Céline. Et Bébert, énorme matou tigré au maintien aristocratique et à l'intelligence prodigieuse, glouton et râleur mais toujours d'une " fidélité de fauve ", n'était pas, qui plus est, un chat ordinaire. Abandonné par son premier maître, l'acteur de cinéma Le Vigan, longtemps vagabond dans Montmartre au temps de l'Occupation, il avait été recueilli par Céline et sa femme, et partagea leurs errances, leurs aventures, leur misère, leur exil. " Il se rendait compte de la tragédie. " On comprend que Céline en ait fait l'un de ces héros de ses derniers romans - ces chroniques hallucinées de l'Allemagne de la débâche -, et l'un des chats les plus célèbres de la littérature. Oui, Bébert a bien tenu dans son oeuvre ce rôle de " Français à part entière " ont parlait Roger Nimier. Et plus encore, il a servi de révélateur pour l'écrivain quand il ne figurait pas tout simplement pour lui un modèle ou un miroir.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17074
Résumé:"Trente ans plus tôt, je connaissais bien Elisabeth. Mais, lorsqu'elle réapparaît et qu'elle m'en apporte la preuve, je n'en retrouve aucun souvenir. Paul, lui habite pour l'instant chez moi. Mais, lorsqu'il disparaît, il ne m'adresse plus aucun signe. Quant à Marianne, c'est moi qui ne veux plus la voir. Bref, je me retrouve seul. J'en profite pour aller m'exiler en Beauce, faire un peu le point. Et c'est là qu'apparaît Louise, dont je sais que je ne me passerai plus, mais que je n'ai pas encore rencontrée."
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17049
Résumé:Quelles sont les clefs d'un bon roman ? Un triangle amoureux, un héros étrange et riche d'un lourd passé, une fin épatante... Hédi Kaddour a donc toutes les cartes en main pour son dernier roman. A travers de courts chapitres, l'auteur nous fait découvrir un fait divers qui a bouleversé l'Angleterre. Nous sommes dans l'Angleterre de l'entre-deux guerres. Max, journaliste français, et Léna, chanteuse américaine, assistent à un défilé d'anciens combattants. Parmi eux se trouve William Strether, un héros de la bataille de Mons (qui fit 12000 morts en deux jours) devenu maître d'hôtel. Ils sympathisent et peu à peu ce dernier confie son passé.
Lu par : Anne Dieudegard
Durée : 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28689
Résumé:Un enfant tente de trouver une définition à sa propre personne face aux animaux de la ferme qui l'accusent de ne pas avoir d'utilité.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20025
Résumé:Quel pacte secret unit le beau Frédéric et l'énorme M. Kempf, aux traits bouffis et aux cheveux teints? M. Kempf vit enfermé dans sa chambre d'hôtel à Taormina pendant que Frédéric se promène et tombe amoureux d'une ravissante jeune fille. "Qu'as-tu fait aujourd'hui?" Frédéric ne peut échapper à M. Kempf et à ses questions. Il emmène sa conquête dans cette maison de Bretagne, un ancien sémaphore battu par les vents, où une femme les attend. Des rapports entre ces quatre êtres surgira une vérité cruelle, inquiétante, qui débouche sur un drame. Écheveau de vie que l'on dévide pour le bénéfice d'un personnage monstrueux qui fait bouger les autres comme autant de pions, métaphore du travail de l'écrivain, l'aventure de M. Kempf a la précision implacable d'une légende antique.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78391
Résumé:A 34 ans, Amandine perd son compagnon Olivier dans un accident et avec lui l'espoir de fonder une famille. Elle tente de survivre au deuil et rencontre Mathilde, 22 ans, la fille de celui qu'elle aimait tant. Les deux femmes retrouvent le goût de vivre.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14822
Résumé:Serge Mandart vit dans le 11ème arrondissement. Il aime réparer des meubles, façonner le bois, boire et faire l'amour. Mais parfois, le corps ne suit plus. Avec sa cinquantaine et son charme 'rural' , il séduit Lila, une jeune beauté pétrie d'amour, mais incapable de lui donner ce qu'il attend d'elle : le sexe. Un amour cérébral, sentimental et sensuel d'une force vive va 'prendre corps' entre ces deux êtres. Jusqu'à ce que le miroir de leurs impuissances ne les détruisent. Face à eux-mêmes et au monde, ils décideront de guérir ou de sauter dans le vide.