Petites histoires des grandes chansons: [1]
Résumé
Nous avons tous dans la tête les refrains qui ont marqué notre enfance, et sur le bout des lèvres les succès du moment. Ces hits traversent des générations, pourtant certains d'entre eux ont failli ne jamais voir le jour. D'autres ne sont que le fruit d'un curieux hasard ou de rencontres inattendues. On s'attache de Christophe Maé, Joe le Taxi de Vanessa Paradis, La Mer de Charles Trenet, Suzette de Dany Brillant, Rockcollection de Laurent Voulzy, Que je t'aime de Johnny Hallyday, et tant d'autres grandes chansons regorgent d'anecdotes incroyables, touchantes et parfois rocambolesques !
Pas disponible en CD.
Lu par :
Tessa Poutrel
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 48min.
Édition:
Monaco, Éd. du Rocher, 2009
Numéro du livre:
24279
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782268067568
Documents similaires
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24440
Résumé:Les chansons sont les repères de nos vies, le tempo de notre existence, elles balisent les routes de chacun. Elles ont aussi leurs propres histoires liées à leurs auteurs, à leurs compositeurs ou à leurs interprètes. Derrière chaque hit se cachent des hasards inimaginables, des rencontres improbables et des circonstances fabuleuses. De L'Hymne ô l'amour d'Edith Piaf à Savoir aimer de Florent Pagny en passant par Le Téléphone pleure de Claude François ou L'Amour existe encore de Céline Dion, retrouvez toute la magie des tubes d'hier et d'aujourd'hui explorés à travers des anecdotes incroyables et jamais révélées à ce jour.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37450
Résumé:A partir des agendas et des carnets de répétitions de Claude François, retrace sa vie, jour après jour, de sa naissance à Ismaïlia en Egypte à sa mort accidentelle, en passant par son arrivée en France et ses tournées à succès.
Lu par : Ghislaine Pérésan
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 23784
Résumé:De l'esclavage à la ségrégation raciale, l'histoire du jazz est intimement mêlée à la lutte pour les droits civiques menée par les Afro Américains. C'est une vibration qui secoue les blues people, l'Amérique en lutte contre elle-même, les anciens esclaves noirs qui hantent l'histoire blanche. C'est un rythme qui balance ses accents swing ou be-bop et qui habite les corps à tout jamais. C'est un souffle sensuel qui plante ses douloureuses racines et ramifie ses mille branches, pour s'adapter encore et toujours. Des chants d'esclaves au free jazz, Philippe Hucher pénètre le jazz et nous livre l'histoire de cette musique protéiforme et intemporelle.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 23948
Résumé:Etre né avec le cinéma parlant et voir des films depuis l'âge de sept ans permet de parler avec amour du Septième Art. Avec nostalgie aussi. Le cinéma était jadis une fête et un spectacle. On choisissait sa salle. l'ouvreuse nous plaçait, les lumières s'éteignaient. un rideau s'écartait. Sur l'écran se succédaient les actualités. un documentaire et un dessin animé ; puis venait l'entracte avec ses esquimaux glacés : et c'était enfin le grand film tant attendu. Dans les années cinquante naquit une culture cinématographique t travers les longues files d'attente de la Cinémathèque, rue d'Ulm puis au Palais de Chaillot, les ciné-clubs et les revues spécialisées. Aujourd'hui, près de cent films passent quotidiennement sur le petit écran, et le MD permet de constituer son Panthéon cinématographique. Le cinéma a perdu beaucoup de sa magie. Niais comment ne pas continuer a l'aimer ?
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 22380
Résumé:Vingt ans après sa mort, la force du souvenir du plus redoutable des tireurs d'élite de l'humour surprend tous ceux qui l'évoquent aujourd'hui, issus d'univers très différents : Charles Aznavour, Line Renaud, Michel Drucker, Philippe Bouvard, Serge Lama, Guy Bedos, Paul Lederman, Jacques et Bernadette Chirac ou le père Jean-Michel di Falco (qui livre un document poignant sur les derniers jours de sa maladie)... À tous, il manque. Tous soulignent son talent unique et le vide laissé par son amitié. Si Thierry Le Luron n'épargnait personne, parfois avec violence, il savait se faire aimer de tous, avec pudeur et une élégance qui n'appartenait qu'à lui. Avec ses complices (Pierre Desproges.François Diwo, Pierre Douglas ou Bernard Manille...) il a tout inventé et tout osé, à une époque où les mots pression et censure prenaient tout leur sens. Il était devenu le champion d'une France impertinente et audacieuse, une France courageuse où attaquer de front la classe dirigeante, seul contre tous, vous ouvrait le coeur du public... quel que soit le prix à payer. Une France des nuits courtes et des fêtes sans limite... L'auteur : Journaliste au Figaro, écrivain, producteur de télévision, auteur de spectacles sur Pierre Dac, Charles Trenet et Edith Piaf ; il construit une véritable oeuvre d'historien du monde du Spectacle et de la culture populaire.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24701
Résumé:Tous les cinéphiles et les étudiants en cinéma rêvent de pouvoir dialoguer avec les plus grands réalisateurs d'aujourd'hui et de suivre au plus près leur travail de création. Trente-neuf cinéastes de toutes nationalités racontent ici leurs méthodes de travail pour le choix du sujet, l'écriture du scénario, le découpage, la direction des acteurs, les répétitions, l'improvisation, l'organisation du tournage... Répondant aux mêmes questions et se prêtant à l'exercice de la «leçon de cinéma», ils décrivent à l'aide d'exemples concrets leur façon de travailler au quotidien et nous permettent de comprendre en quoi des visions artistiques très différentes appellent des mises en oeuvre tout aussi diverses. À la différence de bien des manuels professionnels, l'ouvrage ne livre donc pas de «recettes» toutes faites et prétendument universelles, mais révèle nombre de secrets de fabrication des «grands chefs», laissant entrevoir qu'en matière de création il n'y a pas de règles ou que tout au plus elles existent pour être transgressées.
Lu par : Magali Fuchs
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24699
Résumé:En retraçant l'histoire de l'architecture jusqu'au développement de ses démarches les plus contemporaines, Gérard Monnier nous aide à mieux comprendre les orientations actuelles d'une discipline dont les enjeux esthétiques, mais aussi sociaux et politiques, se révèlent fondamentaux dans notre monde moderne.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 13h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 22857
Résumé:«Si je me suis lancé dans la rédaction de ces textes - et avec quel bonheur! -, c'est d'abord que la passion du théâtre n'a cessé de m'habiter depuis l'enfance. C'est aussi que j'avais très envie de me retremper dans l'histoire de ce théâtre, qui se confond depuis plus de trois siècles avec celle de la nation : comme elle tumultueuse, comme elle aussi harmonieuse et déchirée, comme elle enfin riche en personnalités puissantes ou gracieuses, complexes ou singulières. Enfin, je n'ai pu résister à l'attirance que la Comédie-Française a toujours exercée sur moi. Je ne connais aucun lieu où présent et passé, rêve et réalité s'entremêlent avec plus de poésie. Comme si la magie de la scène répandait ses sortilèges sur tout ce qui l'environne. Pour moi, nulle hésitation possible: cette histoire ne pouvait s'écrire autrement qu'en dialogues. Trois éléments étaient donc nécessaires : un thème, des personnages, un décor. Pour les thèmes, je n'avais que l'embarras du choix entre les grandes dates, les événements majeurs, les figures marquantes qui ont jalonné son destin, depuis la création des Comédiens du Roi en 1680 jusqu'à la réconciliation générale du 30 mai 1799, après la tourmente révolutionnaire. Quant aux personnages, la plupart sont historiques, certains de mon invention. Si j'ai pris quelques libertés avec ce que disent les uns et les autres, en revanche les faits rapportés sont tous rigoureusement exacts. Restent les cadres de l'action que j'ai voulu aussi variés que possible. Ainsi, vous pourrez assister à la guerre des Comédiens-Français et Italiens, entendre Voltaire prodiguant ses conseils au jeune Lekain, savourer votre chocolat au Procope où se fomentent les cabales, vous glisser dans le salon de Mme Geoffrin où se commentent les dernières pièces, dans l'alcôve de Mlle Clairon où se bousculent ses adorateurs, ou dans la loge de Mlle Saint-Val qui ne décolère pas contre sa rivale, Mme Vestris. Vous assisterez à une répétition du Barbier de Séville, sous la direction de Beaumarchais, et à l'apothèose de Voltaire en 1778; vous entendrez le marquis de Sade se plaindre des comédiens, Robespierre défendre leurs droits, Olympe de Gouges les houspiller vertement. Et bien d'autres choses encore, qui vous feront vivre dans l'intimité du Théâtre-Français au siècle des Lumières, devant et derrière le rideau.»
Lu par : POULAIN
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 22397
Résumé:L'histoire d'une des institutions françaises les plus anciennes, de ses origines à nos jours.
Lu par : Parsat
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21497
Résumé:Francis Huster, jean Piat, Ludmila Mickaël, Catherine Samie ou Samuel Le Bilian... Sait-on que les plus grands acteurs d'hier et d'aujourd'hui ont arpenté la scène de la Comédie-Française ? Blagues, trous de mémoire, scandales, représentations légendaires côté scène; chamailleries, superstition, trac de débutants côté coulisses : la joyeuse troupe égrène pour nous ses plus beaux souvenirs. Saviez-vous que Fernand Ledoux terminait ses cours de comédie dans une église ? Qu'Isabelle Adjani révisait son bac sur scène alors qu'elle interprétait la jeune Agnès de L'École des femmes ? Que Georges Berr, lorsqu'on lui proposa de choisir entre Le Mariage de Figaro et Le Baiser, répondît: " Peux baiser. Mariage impossible " ? Sur le ton de la confidence, mille et une histoires, drôles ou émouvantes, retracent ainsi les grandes heures de l'illustre théâtre depuis 1947. Des témoignages inédits des sociétaires mais aussi les petits secrets des costumiers ou des machinistes dévoilent l'envers du décor du premier théâtre de France. Florilège d'anecdotes inoubliables, Chère Comédie-Française est aussi une déclaration d'amour de comédiens parfois insolents mais toujours fidèles à leur patron : Molière.
L'empire de la télé-réalité ou comment accroître le temps de cerveau humain disponible
Le Guay, Damien
Lu par : Louis Belon
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24591
Résumé:Loft Story a ouvert la voie à un phénomène inédit en France : la télé-réalité. Des millions de télé-voyeurs peuvent désormais regarder des gens " ordinaires " manger, dormir, se disputer, se draguer ou plus... si affinités. Les acteurs de ce petit théâtre sont propulsés au rang de star du jour au lendemain, leur seul talent étant d'être passés à la télévision. Andy Warhol avait raison : tout le monde est à la recherche de son quart d'heure de gloire et prêt à tout pour y arriver. Mais malgré les critiques indignées, l'audience est là. Et les producteurs en profitent. Damien Le Guay, philosophe, décrypte le fonctionnement de cet " empire de la télé-réalité " qui n'est en rien la télévision du réel. Il révèle comment les candidats y sont des marionnettes calibrées, bichonnées puis souvent jetées ; comment l'homme devient un pur produit marchand. Un système bien huilé pour augmenter ce que Patrick Le Lay, dans un élan de sincérité, nomme le " temps de cerveau humain disponible ". Disponible aux sollicitations commerciales, aux échanges des biens et des personnes. Quelles conséquences cela a-t-il sur notre comportement et notre manière d'appréhender les rapports humains ? Les conclusions de Damien Le Guay sont surprenantes et inédites.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 23352
Résumé:Ces commentaires pourront servir à écrire un jour l'histoire du spectacle ; sans doute le plus important événement qui se soit produit dans ce siècle, et aussi celui que l'on s'est le moins aventuré à expliquer. En des circonstances différentes, je crois que j'aurais pu me considérer comme grandement satisfait de mon premier travail sur ce sujet, et laisser à d'autres le soin de regarder la suite. Mais, dans le moment où nous sommes, il m'a semblé que personne d'autre ne le ferait.