Contenu

Une vraie boucherie

Résumé
Boucherie charcuterie Croquard à Monsac vers la fin des années 50, spécialités : pieds de cochon et littérature ! Richard, le boucher, s’active en sautillant derrière ses étalages, Mariette, la bouchère, écrit en secret un roman sous l’œil critique de Troubadour, son faux caniche nain. Le monde apparemment lisse et clos du petit commerce vénérable, du bourg de province dont on se distrait en allant assister à des réunions de catch à la sous-préfecture voisine et d’une époque aujourd’hui révolue, recèle pourtant quelques surprenantes échappées. Bizarrerie morphologique par-ci, mort étrange d’un tueur à l’abattoir local par-là, bataille rangée de chipolatas avec la concurrence jalouse sur un marché… Le réel tranquille et minutieux bascule bientôt dans le tragique, le délire et l’effroi, mais comme naturellement. Jusqu’à ce que, avec le temps, la Maison Croquard dérive désespérément, éperdument, dans sa propre et définitive consommation. Une fois poussée la porte de la Maison Croquard, le client/lecteur bascule du réel et des charmes cocasses de la province dans un imaginaire débridé et tranchant, dont le boucher, la bouchère et l’entourage, en rêve ou en réalité, deviennent la chair même des meilleurs morceaux ! On pourrait presque parler d’une sorte de « delicatessen littéraire ». Un roman succuleusement noir et drôle !

Pas disponible en CD.

Durée: 2h. 48min.
Édition: Seyssel, Champ Vallon, 2008
Numéro du livre: 23659
ISBN: 9782876734876
Collection(s): Collection Détours

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12427
Résumé:Le mari qui descend chercher du pain et ne revient jamais, c'est une chose qui arrive, aussi incroyable que cela paraisse ! Les faits divers l'attestent. La narratrice abandonnée peuple sa solitude de fantômes. Mais il ne s'agit pas de simples figures de style ou de symboles déprimants de sa nouvelle solitude. Marie Darrieussecq ne s'intéresse pas à l'analyse psychologique de la solitude. C'est bien d'une métamorphose dont il est question ici, une observation attentive des processus biologiques, cellulaires même, que provoque l'abandon et son cortège de hantises.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15942
Résumé:Le 28 février 1936, le soliste Bronislaw Huberman donne un concert au Carnegie Hall de New York. Des deux violons qu'il a emportés, un stradivarius et un guarnerius, il choisit ce dernier. Quand il sort de scène, le stradivarius s'est volatilisé et ne refera pas surface avant de nombreuses années. L'histoire de l'instrument disparu avait commencé par une nuit d'hiver 1706, dans une vallée des Alpes italiennes, quand un bûcheron choisit l'épicéa qu'il allait abattre en cette lune noire de janvier. De sa conception par le maître luthier Stradivari jusqu'aux rebondissements rocambolesques et véridiques qui suivirent l'enlèvement, Frédéric Chaudière raconte l'existence mouvementée d'un violon trop convoité sur un rythme de roman-feuilleton : durant trois siècles, en effet, le stradivarius cristallise et déchaîne les passions des artisans, des musiciens, des mélomanes, des amoureux de l'art, du profit et de la gloire.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15061
Résumé:Un adolescent aventurier errant à travers le monde rencontre un jour un homme que l'on nomme le messager. Celui-ci se prétend destiné à transmettre un message dont il ignore le contenu ainsi que le destinataire. Alors l'adolescent, intrigué, décide de le suivre...
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15789
Résumé:Un soir, alors qu'il vient de pousser la porte de l'auberge du village, Brodeck est sommé par la communauté de raconter ce qui vient de s'y passer. Le narrateur devine, parce qu'il le pressentait, que ce groupe, soudé dans sa dureté, vient de commettre un meurtre et ne veut rien oublier. Pourquoi lui ? Parce qu'il a fait des études et qu'il est payé par une lointaine administration pour rédiger des rapports, sans doute jamais lus, sur l'état de la flore et l'évolution des paysages. Parce qu'il sait écrire et dispose d'une machine, ce qui le distingue de ces hommes des bois.
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14053
Résumé:C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19591
Résumé:Cette œuvre magistrale est un long monologue du narrateur qui confie au lecteur son étrange maladie: il a un besoin incessant de parler, de se mettre en spectacle en société...L'auteur va donc prendre le ton de la confession sincère en refusant tout artifice de la littérature: il l'affirme haut et fort au début du roman en déclarant au lecteur qu'il n'utilisera pas les fioritures littéraires telles que la métaphore. Le but n'est pas d'émouvoir: il faut refuser le lyrisme en ne disant ce qui est la stricte vérité. L'auteur use donc d'un ton froid pour nous conter les aventures qui lui sont arrivées lors d'une soirée mondaine: il s'est mis à monologuer devant la foule stupéfaite puis, soumis à la honte, s'enfuit dans la nuit....A la fin de ce récit, un formidable coup de théâtre secoue le lecteur....La troisième partie du roman est une formidable réflexion sur les enjeux de la littérature et le pouvoir démiurge de l'écrivain qui se joue sans cesse du lecteur. Et si toute la littérature n'était que pure bavardage ou simple mystification ? Le bavard est incontestablement un chef d'œuvre sur les rapports ambivalents existant entre l'auteur et ses lecteurs. (http://passiondeslivres.over-blog.com)
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14492
Résumé:C'est un été radieux, comme si les beaux jours ne devaient jamais cesser d'être beaux. Les grandes personnes et les enfants sont vacants, jouant ou rêvant entre la mer et les vignes, dans la chaleur heureuse. Tant de lumière, de paix, de joie présente et promise - une jeune femme attend un enfant pour bientôt - finissent étrangement par vous serrer le coeur. On se sent pris d'angoisse et on s'en veut; puisque rien ne la justifie. C'est le miracle et l'art de ce livre. Un rocher en équilibre, la chute d'une feuille suffisent à nous troubler. «Tu as remarqué, dit un personnage, quand on est le plus heureux, on pense à la mort.» La mort qui nous attrape aussi simplement qu'un serpent avale un lapin.
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12877
Résumé:"Tout paraît si simple dans Après la nuit. L'histoire d'abord, celle de Renée qui décide un matin de quitter l'homme avec qui elle vit depuis quinze ans. Elle part avec son fils cadet, sans très bien savoir où elle va, mais avec l'idée peut-être de rejoindre son aîné en Floride. Là-bas, sur une plage, vit aussi Lane, le père de ses enfants. Ce père que les deux adolescents ne connaissent pas..."
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15137
Résumé:Le narrateur est un éditeur de romans étrangers dans une grande maison, qui connaît bien ce petit monde germanopratin à l'ego démesuré dont la vie tourne autour des ragots de bistrots bien célèbres. Il divorce de sa deuxième épouse, Camille, à peu près au même moment qu'il perd son père. Mais ce qui est insupportable pour lui, plus encore que le manque de ses deux fils Oscar et Hector, c'est d'apprendre, deux ans plus tard, que leur mère vit avec son ex ami Pierre Maurin, un individu aussi vulgaire que peu fréquentable. L'essentiel du livre consiste d'ailleurs à dresser un portrait de ce quinqua qui travaille dans la pub, « Monsieur Vingt Briques Par Mois », un type imbu de lui-même, qui se moque de tout et de tous, et qui ne vit que par et pour l'alcool et la baise tarifée. Les vomissures et les boîtes à partouze, ça va on a compris, dommage que l'auteur soit aussi répétitif là-dessus...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14250
Résumé:
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36290
Résumé:Uruguay, années 1970. Ne désirant pas reprendre la brasserie familiale de son père, Teresa Monti quitte Montevideo et emménage avec un télégraphiste dans un phare de Cabo. Les années passent et les enthousiasmes des débuts s'étiolent. Pour ne pas se sentir inutile, elle dispense des cours à la petite communauté de pêcheurs. Elle rencontre alors Machado, illettré et solitaire. Premier roman.
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36289
Résumé:Dans les grandes plaines du Colorado, Dan, une femme un peu cabossée par la vie, traîne son existence. Un jour, Tommy, avec sa balafre, passe la porte du bar du bout de la route. A cet instant, Dan sait que son destin peut changer. Premier roman.