Contenu

L'énigme du fils de Kafka

Résumé
L'Énigme du fils de Kafka se déroule à New York et à Prague en 1992. Le personnage central de ce roman est le narrateur, qui s'exprime à la première personne, cinéaste de son métier. Dans une synagogue new-yorkaise, il rencontre un vieux Juif d'origine tchèque, Jiri, qui a jadis été directeur du célèbre Musée juif de Prague et qui, comme le narrateur, adore l'œuvre de Kafka. Encouragé, inspiré même, par Jiri, le narrateur se rend à Prague pour y tourner un documentaire sur la vie juive dans la ville et ses rapports avec K. Tout comme le célèbre auteur, le cinéaste est grand et maigre. Qui sait si de telles coïncidences ne décident pas du cours d'une vie? Pendant ses premiers jours à Prague, il rencontre plusieurs personnes dont les existences vont finir par s'entrecroiser les unes avec les autres et aussi avec la sienne, notamment : 1) Le chamach (bedeau) de l'Altneushul, la célèbre synagogue vieille de neuf cents ans. Lorsque le narrateur demande s'il peut aller filmer le grenier où est censé reposer le golem légendaire, le chamach lui répond qu'il n'y a pas de grenier. 2) Karoly Graf, un homme d'un certain âge que le narrateur rencontre au Musée Kafka. Touché de voir à quel point le visiteur admire l'œuvre de Kafka, Graf lui révèle qu'il est le fils de l'écrivain. Lorsque le cinéaste lui annonce qu'il voudrait le faire figurer dans son documentaire, Graf lui remet sa carte et l'invite à lui rendre visite. Mais le lendemain, quand le narrateur se présente dans l'immeuble indiqué, le concierge lui apprend que Graf a déménagé depuis plus d'un an, sans laisser d'adresse. 3) Une jolie fille en béret bleu que le narrateur rencontre sur la grand-place et invite à un concert. 4) Philippe Klein, un vieil homme qui explique au narrateur qu'il a survécu caché dans le grenier de l'Altneushul pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelques jours plus tard, il lui fait une révélation fantastique.

Pas disponible en CD.

Durée: 17h. 10min.
Édition: Paris, Anatolia, 2009
Numéro du livre: 23528
ISBN: 9782354060381

Documents similaires

Durée : 26h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16645
Résumé:Deux vieux amis se retrouvent lors d'une réunion d'anciens camarades de leur école juive où ils furent élèves ensemble. Ayant depuis peu franchi le cap de la quarantaine, Guido, photographe, et Charlie, psychologue, vont s'intéresser à la même femme mariée, la séduisante Aviva, professeur de violoncelle. A l'insu de Guido, dont elle est la maîtresse, Charlie accepte en effet la belle musicienne parmi ses patients. Cette dernière, cependant, ignore tout des liens qui unissent les deux hommes. Dans ce récit d'amour et de désir, au comique volontiers noir, Curt Leviant relate les rapports triangulaires qui s'installent, vus par chacun des trois personnages. À mesure que les complications vont croissant, les trois protagonistes doivent faire face à la jalousie et à la difficulté de garder ses secrets.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32570
Résumé:Un homme peut-il faire l'amour à deux femmes en même temps ? Tommy Manning, le héros de Partita à Venise, ne demanderait pas mieux, quand bien même vingt-cinq années séparent les deux idylles prenant place l'une et l'autre dans ce paradigme de l'histoire d'amour qu'est Venise. Au fil du récit plein de péripéties de Curt Leviant, passion, larmes et rire s'entremêlent, conduisant le lecteur de surprise en surprise. La ville elle-même se mue en un personnage avec toutes ses facettes. Les souvenirs de Zoe, rencontrée à Venise des années auparavant, reviennent à Tommy page après page, et avec eux le poids de la culpabilité qui ne l'a jamais quitté. Il lui avait promis de la retrouver un certain jour, à une certaine heure dans la cité magique, quoi qu'il arrivât. Le jour venu, Tommy attend Zoe. Mais entre-temps il a fait la rencontre de Happy, fille de tsigane, vive et envoûtante, intelligente et mystérieuse, qui parmi ses remarquables talents possède celui de se rendre invisible. Tandis que la narration se développe sur deux plans, nous voyons Tommy Manning osciller entre deux relations, complexes et énigmatiques, au moment même où la ville s'immerge dans les célébrations de la Festa del Redentore, s'embrasant de gondoles brillamment illuminées, parée de bals masqués, ses rues résonnant de chants et de festins. Si les évocations nous ramènent vers le passé, l'action nous projette en avant, et c'est tiraillé entre ces deux forces cinétiques que Tommy Manning avance inexorablement ? avec l'aveuglement du héros classique ? vers un incroyable dénouement digne d'une tragédie antique.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22354
Résumé:Dans une petite ville du New Hampshire, deux hommes se font face. Dixon, l'ex-taulard braqueur de banques et Elias, le professeur fasciné par les filles en socquettes et le IIIe Reich. Un pistolet automatique les sépare. Leur vision de la vie et des hommes aussi. Le premier rêve d'une ferme tranquille dans l'Alberta. Le second d'une ascension valorisante dans l'establishment universitaire. Condamnés par les circonstances à cohabiter, ils se jaugent avec méfiance. D'ailleurs, à qui peut-on réellement se fier dans une Amérique régie par l'argent et le cynisme?
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12710
Résumé:C'est un peu une histoire d'enfants... Comme dans les contes de fées, ça commence mal : la petite Marie-Ange Hawkins est recueillie par une tante aigrie après avoir perdu sa famille à la suite d'un accident. Elle a quitté son château de princesse du centre de la France pour se retrouver apprentie fermière dans l'Iowa où un jeune garçon, Billy Parker, l'aide à sortir d'une solitude pesante. Quelques années plus tard, un homme vient la chercher et lui annonce une grande nouvelle...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 22h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30543
Résumé:Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé. Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines. Et pourtant... Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28550
Résumé:Lily Casey, l'aînée d'une fratrie de trois enfants, vient au monde en 1901. Dans sa famille d'immigrés irlandais, elle apprend dès son plus jeune âge à ne jamais capituler : elle résiste aux catastrophes naturelles, gagne sa place dans la société parmi les hommes et préserve son indépendance, même aux temps de la crise économique qui vient ruiner ses espoirs de confort... Pour Lily Casey, le remède aux drames de la vie, c'est l'action. Sa devise : ne jamais regarder en arrière. Quand son père achète des chiens avec l'argent de ses études, elle s'obstine et réussit à devenir institutrice, malgré tout. Lorsque sa seule amie meurt dans un accident de travail, ou lorsqu'elle découvre les mensonges de son premier mari déjà pourvu d'une famille, elle ne se déclare pas vaincue. Malgré la ruine, les diffamations, les expulsions, Lily Casey se bat. Mère aimante mais exigeante, élevant ses enfants avec pragmatisme, Lily Casey refuse de s'apitoyer sur leur sort à tous. Mais, de tous les aléas de l'existence, la seule chose qu'elle n'avait pas prévu, c'est que sa fille, Rosemary, serait une rebelle indomptable...
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22951
Résumé:S'il n'avait pas rencontré la belle et courageuse Martha, George Washington serait-il devenu le héros de la guerre d'Indépendance et le premier président des Etats-Unis ? Derrière chaque grand homme se cache une femme qui l'aime et le soutient, et la jeune veuve ira jusqu'à traverser les lignes ennemies pour le rejoindre. Quand la petite histoire affronte la grande...¶Avant de devenir la reine du suspense, Mary Higgins Clark s'est passionnée pour l'histoire de son pays. Dans cette biographie romancée, qui est aussi son premier livre, elle dresse le magnifique portrait d'une femme méconnue, et révèle la profonde humanité d'un des Pères de l'Amérique. Il fallait bien tout le talent de la romancière pour nous raconter cet amour exceptionnel et indestructible.
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23524
Résumé:" Un homme doit mourir connue il a vécu. Courageusement. " Ainsi raisonne Pétrone lorsqu'en 66 après J.-C, accusé d'avoir participé à la conjuration de Pison, il choisir de se donner la mort. Avant d'accomplir le geste fatal, le condamné réunit ses proches pour un ultime repas. Au milieu de l'allégresse forcée des convives. Pétrone s'échappe dans ses souvenirs : sa passion pour l'énigmatique Melissa, la rencontre avec le jeune et impétueux poète Martial, sa carrière politique... Mais désormais, que reste-t-il de tout cela ? Jesse Browner imagine la dernière nuit de l'auteur du Satiricon. Porté par une écriture aérienne, ce roman rend hommage à l'ambiguïté du cœur humain, au sentiment insaisissable de la mélancolie qu'un homme, à l'aube de sa mort, sent frémir sous la caresse du soleil et les parfums du vent...
Lu par : Janick Quenet
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13674
Résumé:Présentation de l'éditeur : Originale, émouvante et drôle, l'histoire d'une jeune fille qui découvre le monde après avoir vécu dans une secte. Mary Fred, quinze ans, a grandi dans une communauté religieuse en pleine campagne de Virginie, complètement en marge de la société. Élevée comme ses sept frères et soeurs selon des principes très stricts, elle est toujours sobrement vêtue de marron et coiffée de tresses. Lorsque l'un de ses frères meurt par manque de soins médicaux, la police arrête ses parents, et Mary Fred est placée dans une famille d'accueil du côté de Washington. Là, auprès d'Alice, récemment divorcée, de sa fille Heather, quinze ans elle aussi, et en pleine crise d'adolescence, de l'oncle Roy, enfin, un marginal toxicomane, elle découvre un mode de vie et un langage qui lui donnent l'impression d'être une extraterrestre ! Mais la rencontre détonante entre ces deux mondes va provoquer autant de surprises et de changements que de bienfaits dans la vie de chacun, jusqu'à ce qu'un terrible événement bouleverse à nouveau le fragile équilibre de Mary Fred...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19192
Résumé:L'existence d'une bourgade au nord de l'état de New York a été bouleversée par l'accident d'un bus de ramassage scolaire, dans lequel ont péri de nombreux enfants du lieu. Les réactions de la petite communauté sont rapportées par les récits de quatre acteurs principaux. Il y a d'abord Dolorès Driscoll, la conductrice du bus scolaire accidenté, femme solide et généreuse, sûre de ses compétences et de sa prudence, choquée par cette catastrophe qui ne pouvait pas lui arriver, à elle. Vient Billy Ansel, le père inconsolable de deux des enfants morts. Ensuite, Mitchell Stephens, un avocat new-yorkais qui se venge des douleurs de la vie en poursuivant avec une hargne passionnée les éventuels responsables de l'accident. Et enfin Nicole Burnell, la plus jolie (et la plus gentille) fille de la bourgade, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l'usage de ses jambes et découvre ses parents grâce à une lucidité chèrement payée. Ces quatre voix font connaître les habitants du village, leur douleur, et ressassent la question lancinante — qui est responsable ? — avec cette étonnante capacité qu'a Russell Banks de se mettre intimement dans la peau de ses personnages.
Durée : 31h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14550
Résumé:A Brooklyn, en 1947, Stingo, jeune écrivain venu du Sud, rencontre Sophie, jeune catholique polonaise rescapée des camps de la mort. A la relation de la rencontre du jeune homme avec l'amour, se superposent la narration du martyre de Sophie, l'évocation de l'univers concentrationnaire et de l'holocauste nazi. Les deux veines, autobiographique et historique, irriguent en profondeur ce roman et fusionnent en une émouvante parabole sur l'omniprésence du Mal, symbolisé par l'horreur nazie, mais aussi par l'esclavage et le racisme brutal ou larvé de la société américaine, l'intolérance à tous les degrés, la férocité de la lutte de l'homme pour la vie ou la survie la plus élémentaire.
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18905
Résumé:Esther Greenwood, dix-neuf ans, est à New York avec d'autres lauréates d'un concours de poésie organisé par un magazine de mode. De réceptions en soirées passées pour tuer le temps, ce sont quelques jours d'une existence agitée et futile que vit la narratrice. En même temps, elle se souvient de son enfance, de son adolescence d'étudiante américaine, des amours qu'elle a connues. Tout bascule lorsque Esther quitte New York. Tentatives de suicide, traitements de choc, guérison, rechutes, et, pour finir, l'espoir. Esther est à la fois «patiente» dans l'univers hospitalier et observatrice au regard aigu de ce monde, qui a pour toile de fond l'Amérique des années 50.