Contenu

108 perles de sagesse pour parvenir à la sérénité

Résumé
Le mala, le chapelet tibétain, compte 108 perles, que l'on égrène en récitant les mantras, ces paroles qui pénètrent peu à peu l'esprit et le cœur pour les pacifier.Présentatrice de l'émission " Voix bouddhistes ", sur France 2, Catherine Barry a eu l'immense privilège de rencontrer plusieurs fois le Dalaï-Lama. De ces entrevues, elle a tiré 108 courts textes, qui ne prétendent pas se substituer aux mantras traditionnels mais reformuler pour le plus grand nombre les grands principes de l'enseignement du Dalaï-Lama. Que l'on soit croyant ou non, ces quelques lignes empreintes de bonté invitent chacun d'entre nous à réfléchir et faire, à son rythme, l'expérience de la sagesse.

Pas disponible en CD.

Durée: 1h. 52min.
Édition: Paris, Presses de la Renaissance, 2006
Numéro du livre: 23488
ISBN: 9782750902551
CDU: 200

Documents similaires

Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19143
Résumé: En février 1994, Sa Sainteté le Dalaï-lama, chef spirituel des bouddhistes lamaïstes, reçoit Jean-Claude Carrière, écrivain passionné par la culture orientale, dans son monastère du nord de l'Inde où il demeure. Ensemble, ils évoquent les grands problèmes de notre temps - la surpopulation, la dégradation alarmante de notre planète, la banalisation de la violence, l'éducation -, mais aussi des questions d'ordre métaphysique telles que la mort ou la réincarnation. Au cours de ces entretiens, le Dalaï-Lama expose sa conception du monde, sa foi en l'homme et en l'avenir, même si la situation paraît critique, sa volonté de ne pas s'attacher aux dogmes et d'élaborer une pensée en perpétuel mouvement. Il décrit aussi le rôle possible du bouddhisme dans le monde d'aujourd'hui...
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16479
Résumé: Accéder à l'amour, à la paix, au bonheur... Pour la première fois, le dalaï-lama indique, aux chrétiens comme aux bouddhistes, comment, dans leur pratique quotidienne, tirer le meilleur de leurs deux traditions religieuses. Rendre l'homme meilleur : bouddhisme et christianisme ont-ils d'autre but ? Quant à leurs différences, ne sont-elles pas une chance, pour chacun, de mieux se connaître et de s'enrichir ? Quelles règles de morale se fixer ? Comment répondre à la violence et à l'injustice ? Est-il possible de venir à bout de sa propre colère, d'un amour-propre trop envahissant, d'un manque de confiance en soi ?
Lu par:Marc Burnens
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:8201
Résumé: Dans ce livre, le Dalaï-Lama et Eugen Drewermann explorent la complémentarité entre bouddhisme et christianisme. Le Dalaï-Lama met l'accent sur le dialogue interreligieux, voyant dans leurs différences une utilité pour les différentes attentes humaines, dans une attitude spirituelle de tolérance et de bienveillance active, dans l'intérêt commun de l'humanité. Ainsi, il déclare : «Si l'une [des formes de la foi] est plus signifiante et plus efficace que l'autre, chacun devrait avoir la possibilité de vivre la foi qui est la meilleure pour lui. Il est donc clair qu'il est avantageux et même nécessaire d'avoir diverses religions. Il est d'ailleurs impossible d'aider tous les malades avec la même médication...». De même, la non-violence a une fonctionnalité similaire, devant aller jusqu'au désarmement concerté. Eugen Drewermann explique comment à l'époque du réarmement de l'Allemagne, à l'âge de seize ans, il se tourne vers le bouddhisme et s'intéresse à la non-violence et au dialogue interreligieux à l'intérieur du christianisme.
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:10899
Résumé: Vivre et mourir en paix : rien de plus facile en apparence. Et pourtant... L'enseignement du dalaï-lama paraît aisé, mais son application exige discipline et persévérance. Elle demeure néanmoins à la portée de chacun, sans la moindre obligation de conversion religieuse ou de longues études philosophiques. Apprendre à être à l'écoute, se soucier d'autrui autant que de soi-même sont les premiers pas vers un bonheur assuré. Ce livre franc et courageux est le fruit d'un demi-siècle d'études, de prières et de méditations sur les grandes questions de la vie et de la mort.
Lu par:Janick Quenet
Durée:8h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15761
Résumé: Au cours d'entretiens avec le psychiatre Howard Cutler, le dalaï-lama parle du bonheur et suggère des moyens pour éloigner ce qui peut s'y opposer.
Durée:10h. 2min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:22356
Résumé: Fort de la sagesse bouddhiste, le Dalaï-Lama commente les Evangiles et interprète le cœur de la révélation chrétienne. Tout en soulignant les convergences exceptionnelles des deux traditions, il marque aussi les différences et les points de séparation. Ce dialogue interreligieux révèle un immense potentiel d'enrichissement mutuel, surtout dans le domaine de l'éthique et de la pratique spirituelle. Une leçon de compassion, de méditation et de tolérance.
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:26225
Résumé: Ce dialogue entre le Dalaï-lama et Stéphane Hessel, initié par Indigène éditions, s'est tenu à Prague les 9 et 10 décembre 2011. De l'aveu même de Stéphane Hessel, ce texte tranche sur tous les autres parce qu'il s'y adresse pour la première fois à l'esprit. Inversement, ce qui frappe dans les interventions du dalaï-lama, c'est son souci de rendre compte d'une " éthique séculière ", seule en capacité d'être universelle et sur laquelle ces représentants des deux pans du monde - l'Est et l'Ouest - convergent parfaitement. Il est intéressant d'entendre Stéphane Hessel parler de " démocratie spirituelle " et le dalaï-lama revendiquer l'usage d'une " carte de l'esprit " élaborée avec ses amis neuroscientifiques. Mais le grand charme de ce dialogue tient aussi à la manière dont ces deux figures désormais planétaires ancrent toutes leurs réflexions dans un vécu d'une épaisseur sans égale.
Lu par:Etienne Junod
Durée:12h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5326
Résumé: Pays de mythes et de mystères (quels prodiges n'a-t-on pas attribué à ses lamas !) connu pendant des siècles par les seuls récits de quelques voyageurs intrépides, le Tibet entre brutalement dans l'actualité en 1950, lorsque les troupes chinoises envahissent Lhassa, et plus encore en 1959, lorsque ces mêmes troupes répriment dans le sang la révolte du peuple tibétain, massacrant 87 000 moines et civils.Trente ans plus tard, en hommage à la lutte de son peuple, le Dalaï-lama a décidé de raconter son histoire. Né dans une famille de paysans, reconnu à l'âge de deux ans comme la quatorzième incarnation du Dalaï-lama, il est élevé dans l'austérité, mais aussi les fastes, du Potala, le palais aux mille chambres, fuit une première fois devant l'occupant, regagne Lhassa et doit mener dès lors une politique de compromis avec les autorités chinoises, chose bien malaisée pour un adolescent de quinze ans. Il se rend en Chine, rencontre Mao, Chou, et plus tard Nehru. En 1959, sous la pression de son entourage, il réussit à s'enfuir au péril de sa vie et s'installe en Inde, dans le village himalayen de Dharamsala. Plus de 100 000 de ses compatriotes le suivront. Aujourd'hui, alors que la répression au Tibet s'est muée en un véritable génocide (un million de morts, près de 6 000 monastères détruits, la détention arbitraire, la déportation et la torture généralisées), le Dalaï-lama continue à exercer ses fonctions à la tête de la communauté tibétaine en exil et oeuvre sans relâche à la cause de la paix mondiale et de la non-violence. A l'automne 1989, il reçoit le prix Nobel de la paix. Livre-souvenir, qui rappelle avec humour les frasques de "l'enfant-dieu" turbulent, et avec nostalgie un mode de vie disparu à jamais. "Au loin la liberté" est aussi un livre-réflexion : sur le bouddhisme et ses liens avec le communisme, sur le malaise occidental et la politique en général vus de l'Himalaya, sur le problème de l'environnement, qui est au coeur de la philosophie du Dalaï-lama. Mais, plus que tout, c'est un formidable message d'espoir, l'espoir que, malgré ce que son peuple et lui ont pu subir, le Dalaï-lama place en l'humanité.
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75421
Résumé: Lawrence Durrell a toujours été attiré par le taoïsme et par le mélange de philosophie et de règles de vie sur lequel repose cette religion souriante, voire narquoise. A travers la théorie d'un mouvement global des processus naturels où alternent le yin et le yang, il perçoit une esthétique de l'univers qui, pour lui, est poésie. C'est donc le taoïsme qui unifie les deux parties de ce livre où les souvenirs ressortent sous l'interrogation philosophique : deux rencontres avec des êtres qui, chacun à leur manière, symbolisent pour l'écrivain le Tao et lui en révèlent le véritable sens. Grâce à Jolan Chang, l'érudit chinois sexagénaire aux allures d'adolescent, Durrell découvre, le temps d'un week-end, la magie essentielle du taoïsme, ce " point d'équilibre " idéal où s'inscrit l'homme dans le cosmos, où le couple d'amants immortels, incarnation extatique du yin et du yang, vit un orgasme exempt du narcissisme occidental qui réduit l'amour à se dominer mutuellement ". Son autre guide, c'est Véga au regard tantrique, avec laquelle il partit un jour à la recherche de Nietzsche et de Lou Andrés-Salomé sur les rives du lac Majeur. Cet univers de souvenirs et de méditations recèle, au fil du texte, d'étonnantes notations qui vont d'un humour débridé à la poésie la plus intimiste. A travers le sourire du Tao nous entrons dans un monde de gaieté et de légèreté, d'émotion et de réflexion que régit un style superbe, extrêmement élaboré, aux effets incantatoires et envoûtants.
Lu par:Janick Quenet
Durée:5h. 55min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75986
Résumé: Nous sommes nos rencontres. Ceux qui croisent notre chemin peuvent modifier le sens et le cours de notre destinée. Comment ne pas rater ces messagers qui nous aideront à nous construire, à nous reconstruire ? À chaque étape de sa vie, Catherine Enjolet a partagé des moments précieux avec des anonymes – la femme de cœur qui l’a accueillie dans sa ferme à deux ans – et des personnalités rayonnantes – Sœur Emmanuelle, Boris Cyrulnik, Paul Guimard, Henri Laborit, Mireille Darc… Elle nous révèle comment chacun à sa façon l’a accompagnée, l’a inspirée. Grâce à eux, elle a pu transformer sa vie d’épreuves en parcours de résilience et décider de son engagement. Au ciel bleu croire est un message d’espoir, un récit de vie d’une femme qui veut à son tour rendre aux autres tout ce qu’elle a reçu, et nous apprendre qu’il ne faut jamais laisser passer le merveilleux hasard d’une rencontre.
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73525
Résumé: Marie-Madeleine est une figure très connue, presque autant que celle de Jésus-Christ ! Elle endosse bien des rôles, de celui d'"épouse du Christ" à celui d'inspiratrice des spiritualités "New Age". Elle sert de modèle aux artistes, se retrouve héroïne de films et muse d'écrivains. Marie-Madeleine était proche de Jésus. Mais qui était-elle plus précisément ? L'auteur de ce livre fait l'inventaire des principales images contemporaines de notre héroïne pour entraîner le lecteur vers leur origine. A la fin de l'enquête, il permet de découvrir la Marie-Madeleine réelle. Il intègre les études historiques les plus récentes. Ainsi les francophones peuvent accéder à des connaissances jusque-là réservées aux seuls anglophones. Les lecteurs et lectrices découvriront une actrice importante de la naissance du christianisme.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76034
Résumé: Dans ce texte traversé par un souffle poétique puissant, Francine Carrillo prétexte sa fascination pour les palimpsestes pour nous faire visiter le pré-texte de nos vies. Les palimpsestes, ce sont ces " textes écrits par-dessus un autre texte qui, tel un discret berceau, s'efface pour leur laisser vie " . C'est en puisant dans la longue saga biblique ainsi que dans sa connaissance intime de la langue hébraïque et des profondeurs de l'âme humaine, que l'auteure donne à entendre le mystère limpide, manifeste et pourtant à peine déchiffrable qui soutient nos vies, les verticalise et les emmène toujours vers l'ouvert. Avec elle et Sarah, avec elle et Elie, Jacob, Abraham, le nom de Dieu devient le garant du peut-être, du " renversement du destin en destination " . " J'ai faim de mots qu'il faut briser pour qu'ils produisent des étincelles " , écrit Francine Carrillo. Ce sont de ces mots-là qu'est tissé ce texte profond qui, loin de nous rassasier, nous rend à la faim de vivre, à l'audace d'être soi et d'aimer.