Le Dalaï-Lama parle de Jésus: une perspective bouddhiste sur les enseignements de Jésus
Quatrième de couverture
Fort de la sagesse bouddhiste, le Dalaï-Lama commente les Evangiles et interprète le cœur de la révélation chrétienne. Tout en soulignant les convergences exceptionnelles des deux traditions, il marque aussi les différences et les points de séparation. Ce dialogue interreligieux révèle un immense potentiel d'enrichissement mutuel, surtout dans le domaine de l'éthique et de la pratique spirituelle. Une leçon de compassion, de méditation et de tolérance.
Pas disponible en CD.
Lu par:
Nicole Chillier-Duchatel
Durée:
10h. 2min.
Édition:
Paris, Brepols, 1996
N° de notice:
22356
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782503831053
CDU:
200
Documents similaires
Lu par:Martine Forgeot
Durée: 1h. 52min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture: Le mala, le chapelet tibétain, compte 108 perles, que l'on égrène en récitant les mantras, ces paroles qui pénètrent peu à peu l'esprit et le cœur pour les pacifier.Présentatrice de l'émission " Voix bouddhistes ", sur France 2, Catherine Barry a eu l'immense privilège de rencontrer plusieurs fois le Dalaï-Lama. De ces entrevues, elle a tiré 108 courts textes, qui ne prétendent pas se substituer aux mantras traditionnels mais reformuler pour le plus grand nombre les grands principes de l'enseignement du Dalaï-Lama. Que l'on soit croyant ou non, ces quelques lignes empreintes de bonté invitent chacun d'entre nous à réfléchir et faire, à son rythme, l'expérience de la sagesse.
Lu par:Marc Burnens
Durée: 3h. 54min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture: Dans ce livre, le Dalaï-Lama et Eugen Drewermann explorent la complémentarité entre bouddhisme et christianisme. Le Dalaï-Lama met l'accent sur le dialogue interreligieux, voyant dans leurs différences une utilité pour les différentes attentes humaines, dans une attitude spirituelle de tolérance et de bienveillance active, dans l'intérêt commun de l'humanité. Ainsi, il déclare : «Si l'une [des formes de la foi] est plus signifiante et plus efficace que l'autre, chacun devrait avoir la possibilité de vivre la foi qui est la meilleure pour lui. Il est donc clair qu'il est avantageux et même nécessaire d'avoir diverses religions. Il est d'ailleurs impossible d'aider tous les malades avec la même médication...». De même, la non-violence a une fonctionnalité similaire, devant aller jusqu'au désarmement concerté. Eugen Drewermann explique comment à l'époque du réarmement de l'Allemagne, à l'âge de seize ans, il se tourne vers le bouddhisme et s'intéresse à la non-violence et au dialogue interreligieux à l'intérieur du christianisme.
Lu par:Denise Michel-Loup
Durée: 7h. 6min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture: En février 1994, Sa Sainteté le Dalaï-lama, chef spirituel des bouddhistes lamaïstes, reçoit Jean-Claude Carrière, écrivain passionné par la culture orientale, dans son monastère du nord de l'Inde où il demeure. Ensemble, ils évoquent les grands problèmes de notre temps - la surpopulation, la dégradation alarmante de notre planète, la banalisation de la violence, l'éducation -, mais aussi des questions d'ordre métaphysique telles que la mort ou la réincarnation. Au cours de ces entretiens, le Dalaï-Lama expose sa conception du monde, sa foi en l'homme et en l'avenir, même si la situation paraît critique, sa volonté de ne pas s'attacher aux dogmes et d'élaborer une pensée en perpétuel mouvement. Il décrit aussi le rôle possible du bouddhisme dans le monde d'aujourd'hui...
Lu par:Janick Quenet
Durée: 8h. 38min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture: Au cours d'entretiens avec le psychiatre Howard Cutler, le dalaï-lama parle du bonheur et suggère des moyens pour éloigner ce qui peut s'y opposer.
Lu par:Isabelle Chabanel
Durée: 1h. 53min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture: Accéder à l'amour, à la paix, au bonheur... Pour la première fois, le dalaï-lama indique, aux chrétiens comme aux bouddhistes, comment, dans leur pratique quotidienne, tirer le meilleur de leurs deux traditions religieuses. Rendre l'homme meilleur : bouddhisme et christianisme ont-ils d'autre but ? Quant à leurs différences, ne sont-elles pas une chance, pour chacun, de mieux se connaître et de s'enrichir ? Quelles règles de morale se fixer ? Comment répondre à la violence et à l'injustice ? Est-il possible de venir à bout de sa propre colère, d'un amour-propre trop envahissant, d'un manque de confiance en soi ?
Lu par:Liliane Pierré
Durée: 5h. 29min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture: Vivre et mourir en paix : rien de plus facile en apparence. Et pourtant... L'enseignement du dalaï-lama paraît aisé, mais son application exige discipline et persévérance. Elle demeure néanmoins à la portée de chacun, sans la moindre obligation de conversion religieuse ou de longues études philosophiques. Apprendre à être à l'écoute, se soucier d'autrui autant que de soi-même sont les premiers pas vers un bonheur assuré. Ce livre franc et courageux est le fruit d'un demi-siècle d'études, de prières et de méditations sur les grandes questions de la vie et de la mort.
Lu par:Etienne Junod
Durée: 12h. 9min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: Pays de mythes et de mystères (quels prodiges n'a-t-on pas attribué à ses lamas !) connu pendant des siècles par les seuls récits de quelques voyageurs intrépides, le Tibet entre brutalement dans l'actualité en 1950, lorsque les troupes chinoises envahissent Lhassa, et plus encore en 1959, lorsque ces mêmes troupes répriment dans le sang la révolte du peuple tibétain, massacrant 87 000 moines et civils.Trente ans plus tard, en hommage à la lutte de son peuple, le Dalaï-lama a décidé de raconter son histoire. Né dans une famille de paysans, reconnu à l'âge de deux ans comme la quatorzième incarnation du Dalaï-lama, il est élevé dans l'austérité, mais aussi les fastes, du Potala, le palais aux mille chambres, fuit une première fois devant l'occupant, regagne Lhassa et doit mener dès lors une politique de compromis avec les autorités chinoises, chose bien malaisée pour un adolescent de quinze ans. Il se rend en Chine, rencontre Mao, Chou, et plus tard Nehru. En 1959, sous la pression de son entourage, il réussit à s'enfuir au péril de sa vie et s'installe en Inde, dans le village himalayen de Dharamsala. Plus de 100 000 de ses compatriotes le suivront. Aujourd'hui, alors que la répression au Tibet s'est muée en un véritable génocide (un million de morts, près de 6 000 monastères détruits, la détention arbitraire, la déportation et la torture généralisées), le Dalaï-lama continue à exercer ses fonctions à la tête de la communauté tibétaine en exil et oeuvre sans relâche à la cause de la paix mondiale et de la non-violence. A l'automne 1989, il reçoit le prix Nobel de la paix. Livre-souvenir, qui rappelle avec humour les frasques de "l'enfant-dieu" turbulent, et avec nostalgie un mode de vie disparu à jamais. "Au loin la liberté" est aussi un livre-réflexion : sur le bouddhisme et ses liens avec le communisme, sur le malaise occidental et la politique en général vus de l'Himalaya, sur le problème de l'environnement, qui est au coeur de la philosophie du Dalaï-lama. Mais, plus que tout, c'est un formidable message d'espoir, l'espoir que, malgré ce que son peuple et lui ont pu subir, le Dalaï-lama place en l'humanité.
Lu par:Dominique Sultan
Durée: 1h. 32min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Ce dialogue entre le Dalaï-lama et Stéphane Hessel, initié par Indigène éditions, s'est tenu à Prague les 9 et 10 décembre 2011. De l'aveu même de Stéphane Hessel, ce texte tranche sur tous les autres parce qu'il s'y adresse pour la première fois à l'esprit. Inversement, ce qui frappe dans les interventions du dalaï-lama, c'est son souci de rendre compte d'une " éthique séculière ", seule en capacité d'être universelle et sur laquelle ces représentants des deux pans du monde - l'Est et l'Ouest - convergent parfaitement. Il est intéressant d'entendre Stéphane Hessel parler de " démocratie spirituelle " et le dalaï-lama revendiquer l'usage d'une " carte de l'esprit " élaborée avec ses amis neuroscientifiques. Mais le grand charme de ce dialogue tient aussi à la manière dont ces deux figures désormais planétaires ancrent toutes leurs réflexions dans un vécu d'une épaisseur sans égale.
Lu par:Jean-Paul Ginet
Durée: 16h. 5min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture: Le sous-titre de ce livre est significatif : philosophie du judaïsme, c'est-à-dire enquête rationnelle ayant pour but de découvrir si et comment le judaïsme répond valablement aux " questions ultimes " posées à l'homme par le monde, l'humanité, la mort, l'avenir, l'au-delà, la liberté, Dieu et la révélation. Selon l'auteur, le judaïsme est une réalité, un drame historique, ce n'est pas seulement un sentiment ou une expérience ; le judaïsme affirme la réalité d'événements d'où il a tiré son origine, il enseigne des vérités fondamentales, il revendique d'être l'engagement d'un peuple envers Dieu. La tâche que s'est assignée Abraham Heschel est d'expliquer le sens de ces événements, et de faire comprendre la vision du monde et le sens de la vie qu'ils impliquent.
Lu par:Gwenaële Le Moignic
Durée: 11h. 27min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture: En s'appuyant sur son propre parcours, l'auteure propose une méthode en 22 clés pour retrouver sa place au sein de la société, se libérer des souvenirs laissés par les anciennes épreuves et atteindre le bonheur.
Au service des gens de mer et de l'Evangile: 1951-2001, 50 ans dans la vie d'un prêtre
Tesson, Bernard
Lu par:Jean-Pierre Delaunoy
Durée: 10h. 42min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture: Après cinquante ans de ministère, l'auteur a décidé de rassembler ses souvenirs de sacerdoce au service du monde maritime. Il évoque les liens de confiance et de travail qu'il a noués avec les marins comme avec ceux dont il a croisé la route.
Lu par:Pierre Jeudy
Durée: 1h. 11min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture: Recueil d'incipit à travers lesquels l'écrivain et philosophe aborde des thèmes qui lui sont chers comme l'utopie, le réalisme, l'idéologie, le déclin, le progrès et la civilisation, entre autres.