Contenu

Les récidivistes

Résumé
C'est l'autobiographie d'un jeune homme d'aujourd'hui, mais si peu sûr de sa voix qu'il choisit d'en emprunter quatre autres : celle de Quignard pour cerner l'amnésie frappant un amour de jeunesse ; celle de Duras pour traduire sa poursuite effrénée de l'amour ; celle de Proust pour avouer, sur le canevas de La Recherche du temps perdu, les péripéties d'une vie trop dissolue, de l'enfance jusqu'à l'avènement de l'écriture ; enfin celle de Genet pour dénoncer le prix qu'on paie lorsqu'on écrit un livre. C'est l'histoire d'un garçon qui n'arrive pas à aimer, qui ne comprend rien au monde, et qui décide d'écrire cette incompréhension dès lors qu'il comprend qu'elle va durer. C'est l'histoire de Laurent qui devient écrivain.

Pas disponible en CD.

Durée: 12h. 57min.
Édition: Seyssel, Champ Vallon, 2008
Numéro du livre: 23247
ISBN: 9782876734906
Collection(s): Détours

Documents similaires

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70770
Résumé:L’épopée tragicomique d’Étienne Choulier et de Stefán Meinhof – soit la vie et l’œuvre de deux linguistes anachorètes guettant l’éclair de génie et se jalousant jusqu’à un duel funeste. Deux aventuriers modernes de la langue française, qui se font la promesse d’en révéler les trésors insoupçonnés, et d’offrir à la postérité de nouvelles théories du langage, aussi inattendues qu’inoubliables.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73105
Résumé:Veuf depuis peu, Thibaud prend sa retraite et quitte son appartement parisien pour aller s'installer dans la maison de son épouse, Claire, au coeur d'une clairière en forêt. Lorsque, dans l'atelier, il découvre quantité d'oeuvres dessinées par cette dernière, il se pose la question de leur avenir et décide de faire de ce lieu une maison d'artiste.
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17830
Résumé:Les personnages de ce roman ne sont pas forcément faits pour se rencontrer, mais ils se trouvent dans le même train, au même moment, passagers de la voiture 16 d'un TGV, ou employés de la SNCF dans ce même convoi. Une psychanalyste, un ethnologue, un footballeur, une universitaire, un contrôleur, autant de personnages emblématiques qui se croisent, se regardent, se parlent, fantasment, inventent. Un voyage entre Marseille et Bruxelles peut être le point de départ d'une destinée sentimentale. Il offre l'occasion d'entrer par effraction dans le film de la vie d'un autre. Qui va séduire qui ?
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18964
Résumé:Peu de temps avant sa mort, Théodore Géricault exécute dix portraits d'aliénés. Pensionnaire à l'hospice de Charenton, l'un d'entre eux, appelons-le "Monomane de la guillotine", s'adresse au jeune peintre durant trois séances de pose. II raconte la Révolution, évoque le marquis de Sade, Marie-Antoinette, Louis XVI et leur exécution. Tissant des liens entre les événements historiques et son destin individuel, cet "Enfant de la Patrie" convoque les figures parentales, sans doute jamais connues. Mais l'enquête est insoluble : bien que dévoilé, le mystère de la naissance demeure entier... "Je suis en ces lieux, comme je l'étais le jour de mon arrestation par trois hommes de main, je suis, j'étais, je demeure qui je suis : le fils de la guillotine."
Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18553
Résumé:Un entomologiste installe son campement sur un plateau isolé pour échapper à une femme et au monde et pour tenter de trouver des "bombyles", insectes gros comme une mouche et dorés comme une boule de miel. Au village le plus proche, il fait la connaissance d'une fillette énigmatique qui l'aide dans ses chasses, à moins qu'elle ne le contrecarre...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 18h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14330
Résumé:D'abord triomphe théâtral en 1874, le thème des Deux Orphelines est développé en un long roman par ses auteurs Adolphe d'Ennery (1811-1899) et Eugène Cormon (1811-1903), aux éditions Rouff. Publié dans un premier temps en fascicules à 10 centimes, ce gros récit devient livre en 1895, et jamais son succès ne se démentira. C'est un condensé des grands thèmes de ce qu'on a appelé " le roman larmoyant ", forme dominante de la littérature populaire française de la fin du XIXe siècle : mystère des origines (deux orphelines en quête d'identité), péché et expiation, mélodrame (une aveugle perdue dans la ville), peinture des bas-fonds, mais aussi récit d'aventures, le tout structuré par l'idéologie du temps, la primauté de la famille. La forme est également caractéristique : épisodes gigognes, récits secondaires, coïncidences, coups de théâtre avivant la curiosité du lecteur et permettant in fine de tout recentrer sur l'intrigue principale. Cette oeuvre connaîtra plusieurs adaptations au cinéma, notamment en 1921 par David Wark Griffith (1875-1948), qui transposera l'histoire à l'époque de la Révolution française (Orphans in the storm).
Lu par : Maude Morel
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78788
Résumé:« CONQUE : nom féminin, coquille en spirale servant d’instrument depuis des millénaires. Coquillage berceau et tombeau, où se niche, caché, le grain de sable. » Quelque part dans un pays battu par le vent du large, Martabée, historienne de renom, est mandatée par l’Empereur sur un chantier archéologique qui vient de mettre au jour les vestiges des Morgondes, guerriers-marins millénaires, dont seuls les bardes avaient gardé la trace. Martabée est chargée de les étudier afin de redorer le roman national. Pour entremêler sa gloire à celle du pays, Martabée excave des héros et des mythes, avec émerveillement. Mais quelque chose murmure sous le sable froid. Un appel sourd, dissonant, qu’elle devra choisir de suivre ou d’ignorer. Lorsque la lucidité prendra le pas sur l’ivresse et sur la vanité, qui choisira de voir, et qui s’aveuglera encore ? Fable politique et poétique, ce deuxième roman de Perrine Tripier allie le mystère à la contemplation. Dans cette Conque s’enroulent des énigmes, portées par un souffle épique.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16139
Résumé:Emmanuel Zimmerman, journaliste sportif spécialisé dans les combats de boxe, mène une vie plutôt tranquille, jusqu'à ce qu'un homme vienne la nuit marteler sa porte d'entrée en hurlant son nom. Cet homme n'est pas un fou sorti de l'asile, mais le père de Zimmerman qui réapparaît après 10 ans d'absence. Simon est devenu un vieux clochard fatigué et alcoolique. Dès le premier soir, il explique à son fils l'objet de sa visite : Emmanuel doit le tuer. Le père et le fils vont tenter de cohabiter. Emmanuel a honte de son père, mais refuse évidemment d'accéder à sa requête. Simon quant à lui, accumule les frasques et les provocations. Ces deux hommes, qui n'ont plus rien en commun, vont se réapprendre; tisser des liens dans la souffrance et la violence.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31802
Résumé:Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30054
Résumé:Lors d'un séjour à Paris, Mousseline s'émancipe de la tutelle paternelle et rencontre Joseph. Avec lui, elle découvre la ville, la littérature et l'amour. Leur passion, aussi imprévisible que totale, est tragiquement interrompue. Elle décide dès lors de s'installer dans la capitale et y ouvre une agence matrimoniale. En charge de l'éducation de son neveu Michel, elle reporte son affection sur l'enfant, avec le désir inconscient de lui voir endosser la personnalité de Joseph. Michel devra alors parvenir à s'imposer pour devenir pleinement lui même - un écrivain. A sa manière sensible, poétique, imagée, Mousseline et ses doubles est une saga française et familiale, qui débute à la fin du XIXe siècle en province et s'achève de nos jours à Paris. C'est un voyage à travers la France, sa géographie, son histoire (la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie...). On y retrouve l'intérêt de Lionel-Edouard Martin pour les années 1950 et 1960, dans lesquelles bien des lecteurs pourront trouver un écho à leur propre héritage.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29518
Résumé:Galerie de rencontres imaginaires ou non, tour à tour drôles, émouvantes, inquiétantes ou révoltantes.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 14h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30972
Résumé:New York, 11 septembre 2001. Au moment où les Twin Towers s'effondrent, John LaLiberté, dit Cat, Indien Mohawk et ironworker (monteur d'acier), travaille sur le chantier d'un nouveau building à Manhattan. Il rejoint le lieu de la catastrophe, appelé en renfort comme tous ses collègues pour s'atteler au premier déblaiement des gravats en vue de sauver d'hypothétiques survivants. 1er roman.