Les récidivistes
Résumé
C'est l'autobiographie d'un jeune homme d'aujourd'hui, mais si peu sûr de sa voix qu'il choisit d'en emprunter quatre autres : celle de Quignard pour cerner l'amnésie frappant un amour de jeunesse ; celle de Duras pour traduire sa poursuite effrénée de l'amour ; celle de Proust pour avouer, sur le canevas de La Recherche du temps perdu, les péripéties d'une vie trop dissolue, de l'enfance jusqu'à l'avènement de l'écriture ; enfin celle de Genet pour dénoncer le prix qu'on paie lorsqu'on écrit un livre. C'est l'histoire d'un garçon qui n'arrive pas à aimer, qui ne comprend rien au monde, et qui décide d'écrire cette incompréhension dès lors qu'il comprend qu'elle va durer. C'est l'histoire de Laurent qui devient écrivain.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Daniel Counillet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
12h. 57min.
Édition:
Seyssel, Champ Vallon, 2008
Numéro du livre:
23247
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782876734906
Collection(s):
Détours
Documents similaires
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73105
Résumé:Veuf depuis peu, Thibaud prend sa retraite et quitte son appartement parisien pour aller s'installer dans la maison de son épouse, Claire, au coeur d'une clairière en forêt. Lorsque, dans l'atelier, il découvre quantité d'oeuvres dessinées par cette dernière, il se pose la question de leur avenir et décide de faire de ce lieu une maison d'artiste.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17830
Résumé:Les personnages de ce roman ne sont pas forcément faits pour se rencontrer, mais ils se trouvent dans le même train, au même moment, passagers de la voiture 16 d'un TGV, ou employés de la SNCF dans ce même convoi. Une psychanalyste, un ethnologue, un footballeur, une universitaire, un contrôleur, autant de personnages emblématiques qui se croisent, se regardent, se parlent, fantasment, inventent. Un voyage entre Marseille et Bruxelles peut être le point de départ d'une destinée sentimentale. Il offre l'occasion d'entrer par effraction dans le film de la vie d'un autre. Qui va séduire qui ?
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18964
Résumé:Peu de temps avant sa mort, Théodore Géricault exécute dix portraits d'aliénés. Pensionnaire à l'hospice de Charenton, l'un d'entre eux, appelons-le "Monomane de la guillotine", s'adresse au jeune peintre durant trois séances de pose. II raconte la Révolution, évoque le marquis de Sade, Marie-Antoinette, Louis XVI et leur exécution. Tissant des liens entre les événements historiques et son destin individuel, cet "Enfant de la Patrie" convoque les figures parentales, sans doute jamais connues. Mais l'enquête est insoluble : bien que dévoilé, le mystère de la naissance demeure entier... "Je suis en ces lieux, comme je l'étais le jour de mon arrestation par trois hommes de main, je suis, j'étais, je demeure qui je suis : le fils de la guillotine."
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14659
Résumé:Ma mère n'aimait pas les blondes. C'est un sentiment assez ordinaire chez les petites boudinées au poil brun. N'empêche, tes blondes le lui ont bien rendu. Elle détestait aussi les médecins. Seulement cette fois, c'était pour les avoir trop aimés. Le premier qu'elle engloba dans cette haine fut sans conteste celui qui la délivra de moi. Le 21 juin 1958, Anne-Marie a tout juste vingt ans quand, après douze heures d'un travail difficile, ce toubib administre une vigoureuse fessée à l'enfant qu'elle vient de mettre au monde. Je suis laid, maigre et plutôt blond pour ce que la rareté de mes cheveux permet d'en juger. Ma mère m'appelle Bruno : elle a décidé que je serai grand, fort et brun.
Lu par : Charlotte Nègre
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72297
Résumé:Le psychologue Sauveur voit passer dans son cabinet un chien dépressif, un perroquet du Gabon devenu muet suite au divorce de ses maîtres, Louane qui a peur qu'une main sorte des cabinets et de ne l'attrape ou encore Frédérique qui a découvert qu'il était le fils de Donald Trump.
Lu par : Joseph Mouranau
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26280
Résumé:N'étant que trop sûre d'avoir provoqué la mort de Félix, Victoire aime autant s'éloigner. Louis-Philippe passe l'informer de temps en temps des suites de cette affaire. Or Louis-Philippe ment.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24360
Résumé:L'île de Choir est un écueil de terre rude, hostile, inclément, et nous, ses habitants infortunés, de toutes nos forces nous le haïssons, nous le honnissons, nous le maudissons. Tous, nous rêvons de partir. Impitoyablement, nous sommes retenus par ses sables et ses boues. Il se raconte pourtant qu'un ancêtre, Ilinuk, né avec une difformité formidable, parvint à s’en arracher pour rejoindre le ciel. Un de ses anciens compagnons vieux comme l’orage et la cendre endort nos douleurs et calme nos plaintes avec le récit de sa vie prodigieuse. Ilinuk a promis de revenir nous chercher. Nous vivons depuis pour cette seule espérance. Et nous guettons son retour, ne cessant de scruter le ciel que pour haïr, honnir et maudire le sol de Choir.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18032
Résumé:Benoît Escalet est célibataire de vocation et juriste dans une compagnie d'assurances. Sa passion dominante est la protection de son indépendance et de sa tranquillité. Il fuit les relations de voisinage sans pour autant détester ses contemporains. Considérant qu'il est dangereux d'être aimé et qu'aimer est une servitude, il limitera ses relations avec les femmes à l'hygiène sexuelle. Jusqu'au jour où Cupidon finira par le blesser.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15059
Résumé:A la mort de Louis Malterre, énergique et brillant industriel, son fils Jean-Louis se prépare à succéder à ce père qu'il admirait. Mais il découvre alors dans les papiers du défunt les indices d'une vie secrète, inconnue de ses proches... Du Portugal à l'Italie, des gisants d'Alcobaça à une tombe au cimetière de Sienne, de la propriété familiale aux palais toscans, le jeune homme va chercher à savoir quel homme fut son père, menant du même coup la quête de sa propre personnalité. Cependant que Camille, l'épouse du défunt, et leur fille Agnès, libérées de cette tutelle patriarcale, découvriront une nouvelle façon d'être et de vivre. Au tournant des années 1960, c'est à une exploration de la société française et de ses mutations que nous convie le romancier de Louisiane, avec un réalisme qui n'exclut pas le romanesque et le mystère.
Lu par : Etienne Junod
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10187
Résumé:Chantre de la Louisiane et de l'Helvétie, longtemps grand reporter et chroniqueur humoriste, devenu romancier et reporter-historien, Maurice Denuzière porte sur nos contemporains un regard caustique et tendre, sceptique mais confiant dans la nature humaine. Du Mississippi au Léman, des bayous de Louisiane aux parchets de vignes du cantons de Vaud, du macadam parisien à la capitale islandaise, des îles enchanteresses de l'océan Indien aux vertes collines d'Écosse, doué d'une insatiable curiosité, il a l'art de voir, il sait regarder, il aime écouter. Fruit de trois décennies d'observation, cette sélection de chroniques montre à quel point, malgré de prodigieux progrès techniques et de profonds bouleversements économiques, les mentalités restent inchangées. Finalement, tout semble immuable sur notre planète où le Cajun murmure « laisse le bon temps rouler », tandis que le Vaudois proclame « il n'y a pas le feu au lac ».
Lu par : Paul André Ramseyer
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31988
Résumé:Constance est oisive. Le personnel chargé de son encadrement est parfois mal organisé pour l'aider à accomplir sa mission. Des bords de Seine à la campagne de la Creuse, le lecteur suit Constance, qui n'a de cesse de trouver de quoi s'occuper.
Lu par : Isabelle Detez
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31711
Résumé:Qui suis-je ? Une ancienne championne de natation ? Une épouse plaquée par son mari ? Une mère chômeuse qui encombre sa fille... Ou rien de tout cela ? Non, je suis Baba. Une femme sur qui la liberté est tombée comme la foudre. Toute la sensibilité et l'humour de Macha Méril s'expriment dans ce portrait d'une femme de cinquante ans qui prend un nouveau départ. Un roman sincère, alerte et tonique.