Beijing coma: CD 1
Résumé
4 juin 1989. Des milliers d'étudiants occupent depuis un mois la Place Tiananmen, et parmi eux, Dai Wei. Quand un soldat lui tire une balle dans la tête, le plongeant dans un coma profond, son corps devient sa prison, mais son âme se souvient : la honte quand son père dissident revient des camps, ses premières amours contrariées, la conscience politique qui s'éveille... Lorsque Dai Wei sortira du coma une décennie plus tard, se reconnaîtra-t-il seulement dans cette Chine pétrie de contradictions ? Histoire, mémoire, liberté, Beijing Coma explore les pierres angulaires de la société - les droits fondamentaux sans lesquels l'être humain ne pourrait survivre.
Pas disponible en CD.
Lu par:
Magali Fauviot
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature chinoise
Durée:
13h. 12min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2008
Numéro du livre:
23208
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081212930
Documents similaires
Lu par:Jacqueline Duperret
Durée:22h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20054
Résumé: Depuis toujours, les habitants d'un village perdu au cœur des montages luttent pour survivre à une maladie qui les emporte avant quarante ans. Depuis toujours Sima Lan, le chef du village, aime d'un amour fou la douce Sishi. Aujourd'hui Sima Lan se meurt et le cours du temps s'inverse pour remonter vers sa source, en un cheminement qui est celui des combats opiniâtres qu'ont depuis toujours livrés les hommes pour assurer leur maîtrise sur le monde et leur propre survie. Car ce que célèbre Yan Lianke en ce livre, ce n'est pas la victoire impossible de l'homme sur la mort, mais le courage, l'obstination avec lesquels ces villageois, portés par une immense force collective, entreprennent, à chaque génération, de titanesques travaux pour conjurer le mal qui empoisonne leur terre et leur eau, leur capacité à puiser au plus profond d'eux-mêmes aux sources de la vie, et de l'amour, dans l'espoir de continuer à entendre bruire la lumière et respirer l'odeur verte de la sève au printemps.
Lu par:Jeanne Raimbault
Durée:11h. 6min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:27072
Résumé: Dans cette traduction accompagnée de commentaires, J. Lévi poursuit un double objectif : littéraire, rendre la concision et la force de l'édition originale, et historique, replacer ce traité (datant du IVe siècle av. J.-C.) dans son contexte à la lumière des dernières études et surtout des nombreux textes découverts récemment dans les fouilles archéologiques.
Lu par:Philippe Lejour
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:24346
Résumé: S'emparant des enseignements de Confucius, dépoussiérant ces classiques vieux de deux mille cinq cents ans, Yu Dan ne propose rien moins que d'en restituer la philosophie aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. A mille lieues de l'approche déférente des universitaires, une relecture moderne et lumineuse de ces textes, qui nous initie à leur sagesse en nous en révélant les secrets. Des secrets pour comprendre notre monde et ses bouleversements, pour y trouver notre place et nous aider à être plus humains, et surtout plus heureux. Limpide, direct, accessible, enrichi de nos questionnements quotidiens, un livre qui offre la vérité intemporelle de Confucius dans sa simplicité la plus essentielle. Une éthique pour notre époque.
Lu par:Julie Legrand
Durée:1h. 1min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:24270
Résumé: Le Livre de la Voie et de la Vertu (Tao Te King) est attribué à Lao Tseu (ve-IVe siècle av. J.-C.). Il présente le Taoïsme, qui sécrète l'optimisme, désarme l’agressivité, élude les difficultés, avec la grâce du naturel propre à l'esprit chinois.
Lu par:Hélène Favre
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67952
Résumé: Fugui, enfant gâté et unique héritier de la famille Xu, est un fils prodigue qui dilapide son bien dans les jeux d'argent, au grand dam de son épouse Jiazhen. Ruiné, il est contraint de travailler la terre. Mais ce revers de fortune se révèle une chance au moment de l'avènement de la Chine communiste : autrefois fils de propriétaire foncier, désormais simple paysan, il échappe au triste sort réservé aux nantis. Les tourmentes successives qui secouent le pays tout au long du XXe siècle n'épargneront toutefois pas sa famille. Immortalisé par le film de Zhang Yimou qui en a été tiré (Grand Prix du jury au festival de Cannes 1994), "Vivre !" est le premier roman de Yu Hua dans lequel l'émotion et la compassion prennent le pas sur la violence. Considéré en Chine comme une œuvre majeure, ce livre célèbre l'inaltérable volonté de vivre, par-delà les malheurs et les coups du destin.
Lu par:Madiana Roy
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69032
Résumé: 968, palais du Potala au Tibet. L'ancienne demeure du dalaï-lama est occupée par une petite troupe de très jeunes gardes rouges fanatisés, étudiants à l'école des beaux-arts, menés par un garçon particulièrement cruel, "le Loup". Dans les anciennes écuries du palais, Bstan Pa, ancien peintre du dalaï-lama, est retenu prisonnier. Le Loup veut lui faire avouer sous la torture ses crimes contre-révolutionnaires. Alors que les jeunes gardes rouges profanent les plus hautes oeuvres d'art bouddhique, le vieux peintre se remémore une existence dédiée à la peinture sacrée. Il se souvient de son apprentissage auprès de son maître, des échelons gravis grâce à son talent exceptionnel jusqu'à approcher les plus hautes autorités religieuses et participer à la recherche du nouveau tulkou, l'enfant appelé à succéder au défunt dalaï-lama. Que peut la violence des hommes contre la beauté ? Dai Sijie nous fait pénétrer dans un univers d'harmonie et de méditation, nourri par l'évocation d'une tradition séculaire très raffinée que l'écrivain connaît à la perfection. Empreint d'une sensualité étonnante dans la description de l'art tibétain, ce nouveau roman de l'auteur de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise procure un sentiment de dépaysement absolu dans l'espace et dans le temps.
Lu par:Brigitte Cottens
Durée:5h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13971
Résumé: Quatrième de couverture : Funérailles célestes" est une histoire d'amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-délà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d'une femme et d'une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et la politique. En 1956, Wen et Kenjun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kenjun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a préparée - le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Perdue dans les montagnes du nord, recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari... Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle et Deng Xiaoping. Mais elle aussi a changé: en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.
Lu par:Olivier Bidault des Chaumes
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31385
Résumé: Une femme sans nom, est mariée à un archéologue A. Le couple a vécu un terrible tremblement de terre qui a fait disparaître leur ville. Ils ont recueilli un enfant qui un jour a disparu. Elle s'est transformée en chatte, pour observer son mari qui l'a trompée et elle est revenue au foyer sous forme humaine. A., atteint d'une tumeur au cerveau, va mourir. L'auteur s'interroge sur son rapport à cet homme qui collectionne des squelettes dans sa cave, traces de ses fouilles archéologiques. Elle réfléchit à son rapport amoureux qui s'est délité, à son rôle de mère qu'elle juge raté, artificiel, à ses relations avec ses voisins et à la vie sociale. À la destruction et à la reconstruction de la ville (comme le Pudong de Shanghaï) qui n'est toutefois pas nommé. Elle réfléchit aussi à sa propre psychologie de femme mariée rétive, asociale et jalouse. À son rapport à ses propres livres. Ying Chen a avec le réalisme une relation très étrange.
Lu par:Claudine Sanchez
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30769
Résumé: Après Le palanquin des larmes, la suite de cette autobiographie romancée : des souvenirs de l'ancienne Chine et la grande mutation de ce pays d'aujourd'hui.
Lu par:Cécilia Moulineau
Durée:10h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32675
Résumé: Liang a neuf ans quand commence en Chine la Révolution culturelle. Il rêve de devenir acteur de cet événement quand sont découverts des papiers compromettant ses parents. Ces derniers envoyés en prison, Liang se retrouve seul avec sa soeur de quatre ans à errer dans les champs de sorgho rouge.
Lu par:Paula Viala
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:26471
Résumé: Mêlant souvenirs et imagination débordante, ces deux nouvelles que relient l'attachement de Mo Yan à l'enfance, à sa province natale et au monde animal, décrivent une Chine rurale où la débrouillardise permet d'affronter la dure réalité. Mo Yan lui-même s'y dévoile comme jamais, en adolescent turbulent et bavard aux prises avec la souffrance du veau, la misère, et la ruse infinie des hommes, ou en observateur de dix ans, candide et curieux, de la course de fond organisée par l'école. A chaque tour de piste, c'est la surprise, le suspense grandit tandis que l'enfant dresse un tableau truculent de la vie de son canton dans les années soixante.
Lu par:Marie-France Foureau
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32142
Résumé: "Je me suis assis pour écrire et je peux, à travers la vie et la mort de mon père, comprendre le monde, regarder en face ce qu'il y a de bon et de mauvais en moi, regarder en face la vie et la mort, la décadence et la prospérité de toutes choses, l'eau tarie du fleuve, les feuilles mortes, regarder en face, à travers ma propre vie, la disparition et la renaissance, la renaissance et la disparition de tout ce qui vit." Ce recueil de sanwen, genre littéraire chinois apparenté à la nouvelle, évoque à travers les souvenirs d'enfance de Y. Lianke, la campagne chinoise, les régions reculées où vivent des hommes dont le destin est intimement lié à celui de la terre.