Contenu

La fuite du temps: roman

Résumé
Depuis toujours, les habitants d'un village perdu au cœur des montages luttent pour survivre à une maladie qui les emporte avant quarante ans. Depuis toujours Sima Lan, le chef du village, aime d'un amour fou la douce Sishi. Aujourd'hui Sima Lan se meurt et le cours du temps s'inverse pour remonter vers sa source, en un cheminement qui est celui des combats opiniâtres qu'ont depuis toujours livrés les hommes pour assurer leur maîtrise sur le monde et leur propre survie. Car ce que célèbre Yan Lianke en ce livre, ce n'est pas la victoire impossible de l'homme sur la mort, mais le courage, l'obstination avec lesquels ces villageois, portés par une immense force collective, entreprennent, à chaque génération, de titanesques travaux pour conjurer le mal qui empoisonne leur terre et leur eau, leur capacité à puiser au plus profond d'eux-mêmes aux sources de la vie, et de l'amour, dans l'espoir de continuer à entendre bruire la lumière et respirer l'odeur verte de la sève au printemps.
Durée: 22h. 40min.
Édition: Arles, P. Picquier, 2014
Numéro du livre: 20054
ISBN: 9782809709636

Documents similaires

Durée:4h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21609
Résumé: À l'abri du fleuve Huangpu, les désirs froissés et les rêves emprisonnés commencent à émerger de la brume grise et moite qui enveloppe la cité promise. Dans les bars où l'on rêve à un avenir radieux, dans les bâtisses en ruine où l'on danse au son de gramophones d'un autre âge en attendant des lendemains moins désenchantés, des voix se lèvent pour dire l'espoir d'un autre monde. Cinq femmes, cinq destins, cinq contes modernes qui jettent sur le passé un regard ambigu et tentent de construire, parfois sans trop y croire, un théâtre d'ombres où les rôles se mélangent. Deux générations se rencontrent et ensemble chantent une ville où, sous les parquets des salles de bal et les néons des bars à l'ancienne, de drôles de spectres semblent se moquer tendrement déjà de tant d'espoirs déçus.
Lu par:Julie Legrand
Durée:1h. 1min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:24270
Résumé: Le Livre de la Voie et de la Vertu (Tao Te King) est attribué à Lao Tseu (ve-IVe siècle av. J.-C.). Il présente le Taoïsme, qui sécrète l'optimisme, désarme l’agressivité, élude les difficultés, avec la grâce du naturel propre à l'esprit chinois.
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69324
Résumé: Celle qui a célébré Shanghai avec tant de maîtrise et d’opulence dans son roman Le Chant des regrets éternels part ici à la recherche de son histoire, «?qui a pour moi, dit-elle, quelque chose de secret, tant mes impressions de Shanghai, ma ville, se mêlent aux herbes folles de ma vie personnelle?». Elle compare Shanghai et Pékin, essaie de définir le goût des deux villes, leur langue, leurs personnages, leur manière de vivre le vent, le soleil et le manège des saisons, leur idéal et leur trace dans l’histoire. Enfin, elle conte les récits de hasard et de fortune qui ont fait la légende et la prospérité de ce qui était encore il n’y a pas si longtemps, à l’aune de l’histoire de Chine, un simple village de pêcheurs.
Durée:14h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25601
Résumé: Voici donc l'histoire d'une confrérie de masseurs aveugles spécialisés dans les massages thérapeutiques relevant de la médecine traditionnelle chinoise. Une petite communauté dont nous découvrons la vie et les coutumes, comment ils travaillent, tombent amoureux, espèrent en un avenir meilleur, dans des récits vifs et savoureux, où ils se montrent souvent drôles, parfois lyriques, cupides, touchants, si semblables à nous et pourtant d'une indéfinissable étrangeté.
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11849
Résumé: Ils n'ont échangé qu'un regard, un sourire peut-être et depuis trente ans bien que la vie les ait séparés, ils ne cessent de penser l'un à l'autre. Dao-sheng était un jeune musicien, Lan-ying, "Fine Orchidée" était fiancée à un seigneur local qui s'arrangea pour faire envoyer le jeune homme au bagne. Au bout de tant d'années, ils tentent de se rejoindre comme deux constellations éloignées que la course du ciel remet en présence. Lan-ying s'étiole, épouse délaissée minée par les chagrins et les épreuves, Dao-sheng a quitté le monastère taoiste où il a appris la médecine et la divination...
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16495
Résumé: C'est un couple sans histoire. Tous deux approchent de la quarantaine et leur seul regret est de ne pas avoir réussi, en quinze ans de mariage, à avoir d'enfant. A la suite d'un repas d'anciens camarades de classe, l'impeccable façade conjugale se fissure : le soir même la jeune femme demande à son mari de relater, année par année, ce qu'il a fait dans sa vie. Elle lui révèle à son tour certains épisodes de son passé, parfaitement consciente de l'effet dévastateur que ses aveux auront sur lui. Soir après soir, ils affrontent - et creusent - le gouffre qui les sépare, dans un huis clos cruel et bientôt meurtrier...
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:10774
Résumé: Au début des années 70, en Chine, pendant les années noires de la " révolution culturelle ". Ma et Luo, deux adolescents considérés comme des " intellectuels bourgeois " par le régime sont envoyés dans un village paysan du Sichuan, afin d'y être " rééduqués " au contact de la population. A une époque sinistre où la plupart des livres sont interdits et le mariage défendu avant 25 ans, Ma et Luo vont découvrir clandestinement à la fois la littérature et l'amour.
Durée:8h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15261
Résumé: Résumé : En 1978, une jeune Française se rend à Pékin pour étudier le chinois. Elle rencontre bientôt un jeune Chinois, de père français, ce père était un sinologue réputé, qui lui fait découvrir la culture chinoise. Il ne tarde pas à lui révéler sa préoccupation secrète : retrouver la partie manquante d'un mystérieux manuscrit, découvert par son père et rédigé dans une langue inconnue, dont il n'a pu traduire jusque-là que le début de la première phrase : 'Si par une nuit où la lune ne s'est pas levée.' Ce manuscrit se présente sous la forme d'un rouleau de soie, dont il manque malheureusement la moitié. Selon la légende, il aurait été remis à ses disciples par le Bouddha en personne. A partir de là, aux côtés des deux étudiants, le lecteur va découvrir page après page l'incroyable odyssée du manuscrit, depuis le moment où il quitta les mains de Bouddha jusqu'à sa confiscation par le régime maoïste. Une aventure tragi-comique pleine de rebondissements, dont le moins étonnant n'est pas la crise de folie qui s'empara de Pu Yi, le 'dernier empereur', au cours de son départ pour l'exil, et qui marque un tournant décisif dans l'histoire du rouleau de soie.
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14513
Résumé: François Cheng est un spécialiste incontesté de la poésie et surtout de la peinture chinoise à laquelle il a consacré depuis une trentaine d'années des essais qui font autorité. Son premier roman, Le Dit de Tianyi est nourri de cette connaissance intime de la culture chinoise, confrontée au regard d'un occidental. Il évoque la vie de Tianyi, un peintre qui a connu les bouleversements de la société chinoise dans les années trente et quarante avant de venir à Paris où il mène une existence précaire mais découvre une conception radicalement différente non seulement de l'art mais de la vie. Il repart en Chine alors en proie à la révolution pour tenter d'y retrouver les deux êtres à qui il tient le plus, Haolang son ami, et Yumei qui fut son amante. Mais l'époque n'est guère favorable aux retrouvailles et Tianyi se retrouve entraîné dans des drames qu'il ne peut maîtriser. Au-delà d'une aventure romanesque captivante et tragique, le roman offre une excellente approche de la civilisation chinoise par un de ses meilleurs spécialistes. Il a obtenu le prix Femina en 1998. --Gérard Meudal
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22644
Résumé: Mo Yan a puisé aux racines les plus profondes de sa propre histoire pour écrire ce roman : celui d'un fils de paysans pauvres du Shandong qui rêve d'entrer à l'université pour échapper à la misère, et qui, après ses échecs répétés, se réfugie dans un monde secret peuplé de mirages et de souvenirs. Car son héros. surnommé Yongle, " Joie Eternelle ", a bien des correspondances avec le romancier. Lui aussi a connu la faim dans la même province, muré dans le silence et la solitude, sauvé par le désir entêtant d'écrire afin de pouvoir " s'épancher et manger des raviolis à tous les repas ". Dans ce récit bruissant d'éclats d'eau, de lumière et de nuit, la poésie jaillit des odeurs chaudes de la terre sans renier sa trivialité la plus crue ; et Yongle, du fond du mépris et de l'abjection qu'il subit, dans un ultime instant, se sent enfin envahi par l'émotion d'une joie suprême.
Lu par:Agnès Baron
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31627
Résumé: Alors que les habitants fuient leur village de montagne victime d'une sévère sécheresse, un homme âgé s'obstine à y rester en compagnie d'un chien aveugle pour veiller sur un unique plant de maïs.
Durée:11h. 6min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:27072
Résumé: Dans cette traduction accompagnée de commentaires, J. Lévi poursuit un double objectif : littéraire, rendre la concision et la force de l'édition originale, et historique, replacer ce traité (datant du IVe siècle av. J.-C.) dans son contexte à la lumière des dernières études et surtout des nombreux textes découverts récemment dans les fouilles archéologiques.