Contenu

Le tour du monde en vingt jours

Résumé
Sur les traces de Jules Verne, Bertrand Piccard a accompli un pari impossible, un rêve d'enfant, et perpétue ainsi, après son grand-père Auguste et son père Jacques, une tradition familiale légendaire... Bertrand Piccard et Brian Jones ne sont pas les premiers à avoir tenté cette folle équipée, mais sont les seuls à l'avoir menée jusqu'à son terme. Au bout d'un voyage périlleux, plein de doutes et d'angoisse, ils sont parvenus, avec l'aide des équipes de météorologues suisses qui les suivaient nuit et jour, à défier les caprices des vents. Naviguant dangereusement, au degré près, au-dessus du couloir étroit toléré par les autorités chinoises... attendant pendant trois jours l'arrivée d'un jet-stream providentiel qui leur permettra de retrouver leur route... pulvérisant un record d'altitude... ils ont finalement tenu leur pari. Le fruit de cette expérience, c'est un récit passionnant, extrême, comme l'aventure humaine et technologique qu'ils ont vécu. À cela s'ajoute une réflexion sur la vie. Bertrand Piccard et Brian Jones ont écrit une page d'Histoire en réussissant l'un des exploits les plus marquants de cette fin de siècle. Ce livre est le témoignage de deux héros de notre époque, grâce auxquels il nous est encore permis de rêver.
Durée: 10h.
Édition: Paris, Robert Laffont, 1999
Numéro du livre: 22394
ISBN: 9782221091029
CDU: 910

Documents similaires

Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:72012
Résumé: Evocation du séjour d'une femme au Caire en trois étapes : le temps du voyage, sa remémoration et le retour sur place quelques années plus tard. Evoquant le dépaysement et la découverte d'un côté, et le souvenir de situations inquiétantes de l'autre, la voyageuse explore l'imaginaire de l'agression et la sensation de vulnérabilité ressentie par une étrangère dans un pays arabe.
Lu par:Janick Quenet
Durée:12h. 45min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71915
Résumé: Authenticité, autonomie, liberté, sobriété… autant de valeurs desquelles notre civilisation nous tient de plus en plus éloignés. Ressentant un appel primitif irrépressible, venu droit du fond des âges, Kim Pasche est parti dans le Grand Nord canadien en quête d’une reconnexion brute au monde sauvage par un mode de vie semblable à celui de nos ancêtres de la préhistoire. À travers ses pérégrinations en Europe, puis en Amérique du Nord, il raconte ses apprentissages des savoirs ancestraux et son évolution au fil des années, vers un nouveau rapport à la nature, à la spiritualité, au temps, et même à son existence en tant qu’humain.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65600
Résumé: "En ce brûlant été 2015, je m’en retourne, sur ma petite moto syrienne, en direction des terres du Levant où je slalome, depuis trois ans, entre des communautés se jaugeant sans-cesse, se provoquant parfois, la plupart du temps se tolérant, dansant sous cette épée de Damoclès planant sur ce formidable petit pays contrasté qu’est le Liban. La survie laisse rapidement place à la sur-vie ; le désarroi à la résilience ; l’abandon à la résistance. Résister à l’instabilité régionale et aux déséquilibres intérieurs. Résister au sectarisme. Résister à l’intégrisme. Les plats traditionnels d’houmous, de fattouche, de taboulle, saujok, batata harra et autre meshawi se bousculent maintenant sur les tables. La salle se remplit de cette odeur de tabac parfumée qui s’élève des chichas colorées posées à même le sol. Les verres s’entrechoquent. Je pense à Rimbaud : « Les Fleuves m’ont laissé descendre où je voulais. » Ivre d’eau ou d’arak. Ivre de vie. Ivre d’espoir."
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:70448
Résumé: Plongez-vous dans Le nouveau livre de Claude Marthaler, écrivain, arpenteur du bout du monde, en vélo ou à pied, qui confie les ressorts secrets de sa vie d'aventurier. Au fil des chapitres, il dévoile les ressorts intimes et secrets qui l'ont poussé sur les chemins d'une errance choisie. Un accident de parapente l'a contraint à repartir d'une page blanche pour réécrire sa vie. Des milliers de mètres de dénivelé et des bivouacs aux confins du monde lui ont permis, en se perdant, de se trouver soi-même et de donner un sens à la vie et à sa vie. Apprendre à accepter l'incertitude est la plus belle leçon délivrée par ce parcours composé d'itinéraires, de paysages et de rencontres aussi improbables que magnifiques. Un texte littéraire évocateur et rythmé par des réflexions intimes qui mèle aventure, autobiographie et introspection. Ce récit âpre, intimiste et sensible permet au lecteur de cheminer avec une personnalité qui a fait de l'incertitude et de l'errance une philosophie de vie à part entière.
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69400
Résumé: Ce livre relate le périple de l'auteur avec son ânesse Kalima jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle et retour, coupé de rencontres intéressantes et de relations historiques bienvenues.
Durée:8h. 9min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69051
Résumé: Emue dès l'enfance par une Russie imaginaire et littéraire, Frédérique Burnand a d'abord découvert ce vaste pays en touriste ; bouleversée par ses voyages, elle s'est aussitôt mise à étudier le russe. En 2012, elle est partie travailler durant plusieurs semaines dans un hôpital en Russie ; ses entretiens avec des malades du coeur lui ont ouvert les yeux sur une réalité russe au quotidien. Jours de Russie retrace quelques étapes de cette découverte en profondeur.
Durée:3h.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:32872
Résumé: Des pays de la mer Baltique, en passant par la mer Méditerranée, l'Europe centrale et la Suisse, son lieu de résidence, le narrateur nous entraîne, visite après visite, au gré de ses excursions. Il nous fait visiter les plus grandes villes, les monuments, les lieux incontournables et touristiques et d'autres plus modestes et méconnus. De Tallin à Saint-Pétersbourg, Stockholm, Munich, New York ou encore Ibiza, chaque étape de la croisière ou du voyage est propice pour lui à la réflexion sur le sens de l'existence, le monde, mais aussi sur la banalité du quotidien.
Durée:3h. 6min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:33773
Résumé: Cet écrit reconstitue toutes sortes de déplacements individuels en train, entre1963 et 1967. La toile de fond en est le passage des frontières malgré la guerre froide, car pour se déplacer de Trieste à Sofia ou Istanbul, ou de Trieste à Athènes, passeports et visas étaient encore nécessaires. L'idée de traverser un pays dit communiste, telle la Yougoslavie pour aller en Grèce, ou encore la Bulgarie pour voir la Mer Noire, effrayait beaucoup de personnes, on nous prédisait que nous ne reviendrions pas... Et les lignes ferroviaires, qui s'étiraient d'un bout à l'autre de cette immense région, étaient pleines de surprises, certains secteurs n'étaient pas encore électrifiés, on empruntait les trains à vapeur et on était content quand on arrivait à destination.
Durée:15h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19033
Résumé: Voici les carnets d'un homme qui, la soixantaine approchant, décide de se mettre à l'école de la forêt. Avec l'humilité d'un disciple et le regard d'un poète, il consigne les éléments d'une infinie leçon de choses. Les oiseaux, d'abord, dont il fait de rapides croquis (pour pouvoir les retrouver, au soir, dans ses manuels de naturaliste), puis les insectes, les arbres, les animaux familiers ou sauvages, et jusqu'aux astres, enfin, dont la course l'émerveille. Frappé par la perte de sa compagne, il trouvera un appui dans le 'grand Tout 'du monde, où la vie et la mort sont un seul et même flux, du plus infime au plus démesuré, de la division cellulaire aux orbes des planètes. En approfondissant son propre rapport au monde, il saisit mieux celui d'autrui, et ses plus anciennes lectures prennent alors une dimension nouvelle : les poètes chinois, les ethnologues, les voyageurs, dont les citations choisies émaillent les carnets. A mesure qu'il étudie la forêt alentour, sur les collines et en suivant le lit de la rivière, Jil Silberstein retrouve le souvenir de ses séjours au Canada, parmi les Indiens, et il prend la mesure de la folie techniciste de notre civilisation. Pourtant, c'est encore et toujours l'émerveillement qui prédomine lorsque l'auteur, à l'aube ou au crépuscule, pénètre dans la forêt et invite chacun de nous à en retrouver le chemin.
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18315
Résumé: « Octobre - j'ai quitté ma maison, je me suis mis en route » Cet automne-là, l'auteur va de l'Ain à l'aquitaine avec un but - rejoindre une autre maison - et un projet, celui de voir la forêt.
Durée:19h. 15min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:32538
Résumé: Islande : terre de lumières, de feu, de contrastes. Glaciers, volcans, déserts, montagnes tabulaires, rivières et vastitude de la toundra se fondent dans un décor de Genèse. Dès l'automne, le gel, la neige, les grandes tempêtes et la longue nuit polaire transfigurent ces immensités en un monde fantasque et surréaliste. Sur les hauts plateaux inhabités du centre de l'île, on peut entreprendre des raids à skis, mais les conditions climatiques comptent parmi les plus hostiles et fantasques de la planète. C'est dans cet univers déroutant que l'auteur a mené, au cours de sept voyages (de 1985 à 2013), une dizaine de raids à skis en solitaire, tirant derrière lui un petit traîneau avec le matériel nécessaire à sa survie. Les parcours réalisés dans ces montagnes n'ont été que rarement, voire jamais, pratiqués à skis auparavant. La traversée intégrale du pays, effectuée en 14 jours, reste l'exploit majeur de ses expéditions, mais chacun de ses raids a été singulier :« Au Snaefell, l'harmonie était totale ; lors de ma seconde tentative de traversée de l'île, l'incertitude omniprésente ; sur le Vatnajökull — le plus grand glacier d'Europe — la neige fraîche constitua un handicap rédhibitoire. Souvent, plusieurs jours durant, parfois même plus d'une semaine, je suis resté dans des conditions extrêmes sans croiser un être humain. »La solitude devient la racine d'une quête introspective : au récit d'aventure se mêlent ses réflexions les plus intimes. Mais ce livre raconte aussi des rencontres, les moments passés avec les insulaires, d'autres voyages, et son rapport à la nature sauvage. Sans oublier des aspect plus techniques : l'évolution du matériel d'expédition au cours de trois décennies, les modifications qui ont bouleversé le pays (construction de grands barrages à l'est, avènement du tourisme de masse, grande crise de 2008), et deux éruptions successives de l'Eyjaföll dont l'une sema récemment le chaos dans le ciel européen. Enfin, un petit chapitre « Pratique » avec des conseils et adresses pour les voyageurs-explorateurs qui souhaiteraient se rendre en Islande.
Durée:6h. 36min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:13044
Résumé: On sait l'attachement porté au Japon par Nicolas Bouvier, découvert lors d'un premier voyage en 1956 prolongé huit ans plus tard sur un paquebot des Messageries maritimes, avec femme et enfant. Un séjour de deux ans, des petits boulots de rédacteur et de traducteur qui permettent de survivre puis un retour à Genève. Vingt ans plus tard, "Chronique japonaise" livre les impressions et émotions de l'auteur extraites des carnets soigneusement annotés tout au long du voyage. La plupart de ces carnets étaient restés inédits, Eliane Bouvier a décidé de les rendre publics. Avec la volonté de ne pas transformer le travail de Nicolas et de laisser ces notes telles quelles, nous offrant ainsi un panorama touchant de fragments, de sensations, de mots. Le choix du titre (tout un symbole) renvoie à l'ouvrage "Le Dehors et le Dedans" (Editions Zoé) et oppose le Japon urbain et trépidant à la sérénité des temples et des grands espaces. La ville face à la campagne...