Sexualité et vieillissement
Résumé
Cet ouvrage présente la sexualité en terme de continuité comme une fonction vitale accomplie tout au long de la vie. Ainsi, l'altération du désir, du plaisir et de l'activité sexuelle au fil des années, est, selon l'auteur, davantage liée à l'environnement, aux représentations sociales, à l'éducation reçue qu'au vieillissement biologique. Envisageant de façon différentielle l'homme et la femme, selon qu'ils vivent ou non en couple, l'auteur nous livre quelques clefs de compréhension de la sexualité du grand-âge, des perturbations et de ses modes de prise en charge. Professionnels, familles, personnes âgées elles-mêmes, trouveront, dans ce petit ouvrage très pragmatique, des éléments de réflexion pour promouvoir, restituer ou maintenir une qualité de vie qui s'appuie sur la notion d' « harmonie interne ».
Pas disponible en CD.
Lu par :
Raymond Arrivé
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 49min.
Édition:
Ramonville Saint-Agne, Erès, 1995
Numéro du livre:
22255
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782865863310
CDU:
301
Documents similaires
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25494
Résumé:Apprendre un nouvel itinéraire... se distraire... jauger un interlocuteur... suivre des études... tout pose problème à l'aveugle pour qu'il réussisse à se débrouiller seul dans le monde environnant. L'aider à entrer dans la vie active et à s'initier aux nouvelles technologies, tels sont les buts recherchés par l'entourage de l'aveugle. Face à son handicap, des conseils concrets pour un guidage matériel, pratique mais aussi psychologique lui sont indispensables. Comment insérer l'aveugle-né dans la famille, rééduquer l'aveugle par accident ou maladie ?... Et comment se comporter soi-même ? Ce vademecum de l'accompagnant répond à toutes ces questions.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28508
Résumé:Tout commence merveilleusement. Lorsque les victimes de manipulation destructrice racontent leur histoire, elles évoquent un début idyllique avec un "prince charmant", un "ami idéal", un "parent attentionné" ou un "collègue parfait". C'est la phase de séduction. Rapidement, les choses changent : après avoir séduit sa victime, le manipulateur lui fait vivre une descente aux enfers. A coup de petites phrases perfides, tranchantes, souvent méchantes, de petits gestes agressifs, il empoisonne la vie de l'autre. Insidieusement, cette relation toxique sape le moral, détruit la confiance en soi, parfois même l'envie de vivre. Et il devient de plus en plus difficile d'y échapper. Quels sont les dangers de telles dépendances psychologiques ? Comment peut-on reconnaître les manipulateurs et ne pas se laisser prendre au piège ? Comment briser la spirale de la dépendance ? Autant de questions auxquelles ce livre répond pour aider à se libérer des relations destructrices.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22945
Résumé:La chirurgie de l'œil a effectué des progrès considérables au cours des vingt dernières années grâce à la microchirurgie et à l'utilisation du laser. Elle permet aux myopes, aux hypermétropes et aux astigmates de ne plus porter de lunettes. La chirurgie de la cataracte est la plus fréquente : 400 000 interventions tous les ans ! Elle est surtout devenue beaucoup plus simple et permet de recouvrer très vite une bonne vision. Face au glaucome, de nouveaux traitements médicamenteux permettent de retarder, voire de supprimer, l'acte chirurgical. La dégénérescence maculaire est à l'origine de la malvoyance chez de nombreuses personnes âgées. Elle peut désormais être stabilisée par le laser. Le Dr Yves Bokobza présente les principales urgences en ophtalmologie ; il décrit le diagnostic et le traitement de l'ensemble des pathologies oculaires. Afin d'aider chacun à conserver ce capital inestimable qu'est la vision.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23195
Résumé:Ce Guide s'adresse à toutes les personnes qui se trouvent confrontées à la perte de la vision mais aussi à leur entourage. Les aider à faire face au handicap dans la vie quotidienne, à mieux vivre avec eux-mêmes et les autres : tels sont les objectifs de ce Guide. Il fourmille d'exemples pratiques, d'idées et de solutions concrètes, présentés par ordre alphabétique. Il propose aussi la liste des adresses indispensables. Françoise Bosano a brutalement perdu la vue à l'âge adulte et na cessé depuis de lutter pour conserver son autonomie : elle est à la fois Présidente dune association, sculpteur, championne d'escrime, fin cordon bleu et admirable maîtresse de maison. Et sa personnalité rayonnante lui vaut de nombreuses amitiés... Elle fera don de ses droits d'auteur au Téléthon.
Lu par : Delphine Quelard
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24458
Résumé:Mentir pour faire passer une mauvaise note en disant que " la moyenne de la classe n'était de toute façon pas très bonne "; soutenir qu'à une fête, " il n'y aura pas d'alcool "... Il ya les gros mensonges, tellement gros qu'ils passent sans difficulté ; il y a les petits, qui comptent pour rien, mais qui n'en sont pas moins des mensonges. " J'ai horreur du mensonge ", dit-on quelquefois. Mais qu'a-t-il de si repoussant ? Car il y a aussi de beaux mensonges, pour réconforter, pour protéger et, à l'inverse, des manières blessantes de dire la vérité à quelqu'un. Tricher, faire semblant, c'est tout un art, le menteur faisant apparaître ou disparaître les choses à volonté. La sincérité envers les autres est bien difficile, quand on ne peut pas tout leur dire, ou qu'on les laisse mentir ; quand on ment malgré soi, ou que nos mots eux-mêmes sont de parti pris. Et s'il ne s'agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir?
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22990
Résumé:Vieillir, est-ce le naufrage annoncé ? En rompant radicalement avec le ton pathétique de cette prédiction, Claude Olievenstein livre dans cet ouvrage une méditation lucide et émouvante sur la vieillesse, marquée par la peur du temps qui passe, d'autant plus intense qu'il faut apprivoiser la pensée de la mort. Toutefois, vieillir est aussi la reconquête d'une liberté que l'on croyait perdue ; liberté de jouer avec le temps et de goûter les instants de pure vacuité ou d'oisiveté que ceux qui sont dans la force de l'âge n'arrachent que péniblement à une vie rythmée par le travail. Instant privilégié d'une métamorphose, la vieillesse est à la fois évocation des sensations du passé et immersion dans les impressions du présent. Elle est découverte d'une plénitude sensible. Loin de l'univers de la drogue (Il n'y a pas de drogués heureux), le docteur Olievenstein nous invite à saisir les nuances de la réalité et à les apprécier avec la ferveur de ceux qui savent combien il est urgent de suspendre le temps.
La maladie et le handicap à hauteur d'enfant: perspectives de prise en charge pour les proches et les intervenants
Romano, Hélène
Lu par : Anne-Marie Simon
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25337
Résumé:À un âge où la vie des enfants est faite de bonheur, d'insouciance, de projets et de jeux, la maladie ou le handicap projette l'enfant et ses proches dans un autre monde. Cet ouvrage, issu de l'expérience de l'auteur, aborde la question du handicap et de la maladie à hauteur d'enfant (du tout-petit à l'adolescent). Il aborde également le vécu de ses parents, de sa fratrie et la position des professionnels qui interviennent auprès de lui (soignants, thérapeutes, enseignants) avec les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Pouvoir accompagner l'enfant, parvenir à s'ajuster jour après jour à ses possibilités, nous confronte à de multiples questions. Ce livre propose des réponses possibles et des perspectives de prise en charge tant du côté des parents que des professionnels. Prendre soin de l'enfant malade ou handicapé, c'est aussi lui permettre tout au long de sa maladie de continuer de rester avant tout un enfant et de ne pas être réduit à un petit corps malade. La collection Penser le monde de l'enfant propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire - historique, sociologique, éducative et psychologique - les différentes représentations de l'enfant telles qu'elles sont apparues au cours de l'histoire. Collection dirigée par Jean-Paul Mugnier, thérapeute familial et de couples. Hélène Romano est docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme. Elle coordonne la Cellule d'urgence Médico-psychologique du 94 et la consultation de psycho-traumatisme au CHU Henri Mondor à Créteil, dans le service du Pr. Marty. Depuis plusieurs années, elle intervient auprès d'enfants malades ou handicapés et de leurs familles, et participe à la formation des enseignants spécialisés. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au trauma chez l'enfant.
Lu par : Isabelle Durand
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24641
Résumé:Avec le vieillissement général de la population dans nos pays, un nombre croissant de personnes, lors de consultations médicales ou psychologiques, exprime une angoisse vis-à-vis des troubles de la mémoire, craint d’« être Alzheimer », s’interroge sur la manière de vivre avec cette pathologie. Cet ouvrage fait la synthèse des apports de la psychologie cognitive à la connaissance des atteintes mais aussi du maintien du fonctionnement de la mémoire chez les patients Alzheimer plus particulièrement, mais aussi, parce que le vieillissement cognitif normal altère la mémoire, chez les personnes âgées en général.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22574
Résumé:Outre notre patrimoine génétique et la culture dans laquelle nous évoluons, un facteur non négligeable influe sur nos réactions émotionnelles : le sexe auquel on appartient. Alain Braconnier a bien pointé ce phénomène : " Les garçons sont, dès les premiers mois, coléreux et plus difficiles à consoler. Les filles sont émotionnellement plus stables, expriment et communiquent davantage. "Pourquoi une telle différence ?" Parce que les parents changent inconsciemment d'attitude selon le sexe de leur enfant. Résultat, à l'âge adulte, les hommes ont tendance à fuir dans l'action pour camoufler artificiellement leur mal-être et à rejeter volontiers sur l'autre la responsabilité des problèmes. A l'inverse, les femmes osent parler de ce qu'elles ressentent et montrer leurs émotions négatives comme l'anxiété et la tristesse. " En réalité, les hommes ne sont pas moins émotifs que les femmes, mais ils ont pris l'habitude de ne rien exprimer, ou pas grand-chose. Drapés dans une invulnérabilité " virile ", ils font des colères quand ils sont anxieux et se réfugient dans le silence en cas d'avis de tempêtes. D'où les malentendus que nous connaissons !
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 48min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25228
Résumé:Comment goûtons-nous ? Salé, sucré, amer, acide... comment percevons-nous les saveurs ? À quelle saveur correspond l'«umami» ? D'où vient le plaisir alimentaire ? Quel lien y a-t-il entre les émotions, la mémoire et le goût des aliments ? Et pourquoi goûter rime-t-il avec déguster ? Les Petites Pommes du Savoir Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde. Docteur en sciences cognitives, psychologue et formatrice, Françoise Léon est spécialiste du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adolescent.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24438
Résumé:Les odeurs nous parlent-elles ? D'abord, qu'est-ce qu'une odeur ? D'où vient la distinction entre bonnes et mauvaises odeurs ? Comment expliquer que tous s'accordent sur la puanteur des pieds et pas sur celle du camembert ? Que l'odeur d'un lieu éveille tant de souvenirs ? Celle d'un parfum tant de désirs ?
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25081
Résumé:Comment notre coeur bat-il ? Et pourquoi!? Que se passe-t-il quand il bat trop lentement ? Ou quand il s'emballe ? A quoi sert un défibrillateur ? Comment détecter un infarctus ? Qu'est-ce que l'athérosclérose, à l'origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires ? Comment enrayer l'inexorable progression de ces dernières ? Le coeur artificiel deviendra-t-il bientôt réalité ? Les Petites Pommes du savoir ! Des réponses brèves, claires et sérieuses questions que vous vous posez sur le monde.