Madame de Sévigné et la médecine du grand siècle
Résumé
" Comment vous portez-vous, ma bonne ? " Des mille et cent lettres qu'a laissées l'inoubliable Marquise, telle semble être l'une des formules qui ressort sans cesse, quand elle harcèle sa fille de ses conseils avant de lui infliger le récit de ses " vapeurs ". Yves Pouliquen, grand médecin d'aujourd'hui, signe un portrait original de Marie de Sévigné, mais aussi de tous ses proches : l'énigmatique Françoise, sa fille, son gendre aux assiduités excessives, son fils en proie, lui, aux pannes amoureuses, et aussi son subtil cousin Bussy-Rabutin ou encore le toujours chagrin La Rochefoucauld et la souffreteuse Mme de La Fayette qui mêlèrent leur douleur dans l'illusion d'un amour. Entre saignées, purges, séjours aux eaux, potions, décoctions et remèdes de charlatans, on y croise quelques maîtresses de Louis XIV, des duchesses contagieuses, et bien sûr de nombreux médecins dont Molière n'exagéra qu'à peine les travers et que Boileau, Racine, La Fontaine, Saint-Simon sans cesse évoquaient. Ce faisant, c'est un portrait psychologique intime de la Marquise qu'Yves Pouliquen nous offre, suivant pas à pas ses plaintes, ses peurs, ses émois. Au-delà du pittoresque, on redécouvre un siècle qui fut sans doute celui de l'esprit, mais surtout celui du combat avec les maux du corps. Et pour eux, il n'existait alors guère d'autre recours que la Fortune.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Nicole Chillier-Duchatel
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
13h. 36min.
Édition:
Paris, O. Jacob, 2006
Numéro du livre:
22079
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782738117793
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Jean-Paul Bardout
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68799
Résumé:Yves Pouliquen est un grand chirurgien de l'oeil. Il a consacré sa vie à la médecine et à la science. Il a côtoyé de près, avec ses patients, la vie et la mort. Dans "Que sais-je ? Que suis-je ?", il nous livre le fruit d'une méditation personnelle, polie au fil des ans, sur le sens qu'il faut donner à la grandiose aventure du vivant sur cette Terre. "Nous sommes les héritiers privilégiés des millions d'essais évolutifs qui façonnèrent, au travers de la chaîne du vivant, ce que nous sommes physiquement et mentalement. Faut-il craindre la profondeur de la nuit d'après ? Ou l'accepter à la manière de Jean Cocteau qui faisait de cette nuit qui nous attend l'exacte réplique de celle qui nous précéda et dont nous n'avons guère de mauvais souvenirs ?" Y.P. Une magnifique méditation sur le sens de l'existence et de la mort. Une superbe leçon de vie.
Lu par : Maxime Thépenier
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26651
Résumé:Voici l'histoire de Rose, une vieille dame qui a choisi de léguer ses yeux à la médecine, de Jean-François, un jeune homme frappé par un accident qui l'a rendu mal-voyant et d'Eric, un jeune médecin qui connaît ses premières réussites et ses premiers doutes.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30766
Résumé:Avez-vous déjà dépensé l'équivalent d'un mois de loyer pour une crème anti-âge, fait des choix vestimentaires douteux ou oublié les codes élémentaires de la séduction? Dans ce livre, Mireille Guiliano vous révèle comment vous épanouir à mesure que les années s'envolent, sans dépendre des dernières trouvailles cosmétiques ni sombrer dans les excès de la chirurgie. Avec humour et aplomb, elle propose aux femmes d'aujourd'hui une vision audacieuse de la beauté. N'attendez plus pour adopter sa philosophie; vous constaterez que vieillir avec style est beaucoup plus aisé qu'il n'y paraît !
Femmes qui courent avec les loups: histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage
Estés, Clarissa Pinkola
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 25h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12101
Résumé:Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette Femme sauvage , afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du "Jardinier de l'Eden", Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des fouilles psycho-archéologiques des ruines de l'inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d'allumettes, elle ouvre la route et démontre qu'il ne tient qu'à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage. Best-seller aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l'évolution contemporaine de l'identité féminine.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12167
Résumé:L'ouvrage le plus personnel de Jacques Salomé nous interpelle sur l'art de communiquer en conscience. Riche de son itinéraire, de son expérience et de ses rencontres, il propose quelques balises pour : Explorer les zones d'ombre ou de méprise dans notre personnalité, les pièges et les malentendus qui nous enchaînent dans notre relation avec autrui et avec nous-mêmes ; Apprendre à dépasser violences, blessures et souffrances ; Sortir des fidélités contraignantes et aller de la fidélité de l'autre à la fidélité à soi ; Différencier ressentis et sentiments ; Affronter les risques et les obstacles au changement personnel ; Vivre les deuils successifs de notre existence qui nous permettent de grandir ; Apprendre à vivre les séparations et les ruptures mais aussi les cadeaux de la vie ; Reconnaître les synchronicités ; Avoir l'audace d'exister ; Découvrir l'espoir de divin en chacun de nous. Un livre-clé pour notre époque car il est urgent d'établir le fondement de cette science, de cet art qu'est la communication relationnelle. Un livre qui est aussi une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15992
Résumé:Sa longue enquête sur les chimpanzés l'a rendue célèbre. Grâce à elle, on sait à quel point l'animal est proche de l'homme. A 73 ans, Jane Goodall engage un nouveau combat. Dans "Nous sommes ce que nous mangeons", elle dénonce les aberrations de l'industrie agroalimentaire et lance un plaidoyer pour une alimentation responsable. En effet, la grande primatologue propose dans ce livre une critique transversale des grandes questions alimentaires de notre époque. Elle accuse la surexploitation des ressources, l'élevage intensif, le ravage des océans, le transport excessif des aliments, et les manières de les produire et de les préparer industriellement tout en les appauvrissant... et propose des solutions immédiates.
Lu par : Marie Catherine Covarel
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16022
Résumé:Contrairement à la croyance populaire, nous ne pouvons nous libérer d'une pensée qui nous fait souffrir. Nous devons plutôt faire en sorte que la pensée se libère de nous. À partir de ce moment-là, il sera possible d'aimer ce qui est.
Lu par : Eline Roess
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16128
Résumé:Justine raconte comment, à 14 ans, elle a commencé un régime " pour être belle "... et a été prise dans une spirale infernale qui lui a fait perdre 36 kilos. Hospitalisée, à bout de forces, Justine est nourrie à l'aide d'une sonde pendant des mois, mais elle rechute, plusieurs fois. La boulimie prend le relais de l'anorexie. Épuisée physiquement et fragilisée psychologiquement elle doit interrompre sa scolarité.Aujourd'hui, à 17 ans, Justine a retrouvé l'espoir et l'équilibre. Elle témoigne pour que cesse l'horrible dictature de la minceur et lance un cri d'alarme contre ceux qui érigent l'anorexie en valeur morale...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16165
Résumé:Etre sûr de soi : voilà un titre qui ne manquera pas d'interpeller l'ego de l'homme d'aujourd'hui dont le narcissisme est, de l'avis de tous les sociologues (Alain Ehrenberg, par exemple : La Fatigue d'être soi), plutôt vacillant. D'où vient notre assurance ? Et d'où proviennent ses failles ? La réponse du psychiatre suisse Willy Pasini tient en deux mots : l'image de soi. Tel le caméléon qui change de couleurs sans changer de peau, chacun de nous arbore une manière d'être variable selon l'image qu'il se fait de lui-même. L'enfance serait évidemment l'époque où s'esquisseraient les grandes lignes de cette représentation de soi qui, toutefois, ne se figerait jamais définitivement. Aussi faudrait-il, gommes et crayons toujours en main, ne jamais cesser de travailler notre cher ou maudit portrait intérieur, en renforcer les contours avantageux et en rattraper les faiblesses.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16210
Résumé:L'époque moderne a vu apparaître une forme particulière de malaise, le vide existentiel. La logothérapie nous apprend que le bien-être repose d'abord, sur le besoin primordial de donner un sens à sa vie. L'auteur a mis sa découverte à l'épreuve durant les trois ans qu'il a passés dans des camps de concentration et en a confirmé la validité par soixante ans de pratique psychothérapeutique. Cet émouvant document sur la vie de Frankl derrière les barbelés, suivi de son bref exposé des principes de la logothérapie, constituent une lecture inspirante...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 16h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16242
Résumé:La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous inciter à danser ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? ... La musique est médicalement bienfaisante : elle anime des parkinsoniens incapables de se mouvoir, apaise des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et parvient même à restituer des souvenirs à certains amnésiques. Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d'un point de vue scientifique, philosophique et spirituel.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16271
Résumé:Masikimi est Africain. Il a quitté sa famille à cause de la guerre et il est venu habiter en Belgique. Il travaille aux "courts pouces", une école de devoirs pas tout à fait comme les autres, pour apprendre aux enfants à travailler en faisant des excursions, des jeux, ... Une nuit où Masikimi dort, on lui vole son minibus. Va-t-il le retrouver ?