Le pape et l'empereur
Résumé
Au douzième siècle, l'Europe chrétienne atteint son apogée. C'est le siècle des premières croisades et des premières cathédrales. Mais entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel, le conflit est incessant. Entre 1160 et 1180, une véritable guerre va mettre aux prises un empereur d'Allemagne tout-puissant, Frédéric Barberousse, et un pape sans moyens dont l'histoire a presque oublié le nom, Alexandre III. Quel est l'enjeu de ces batailles ? La domination de l'Europe pour l'Empereur ; l'indépendance du Saint-Siège pour Alexandre. L'assassinat de Thomas Becket, la destruction et le sac de Milan - la plus grande ville européenne de l'époque -, le soutien par la Sicile et la France du combat d'Alexandre, la défaite des armées de Frédéric écrasées au nord de l'Italie par une armée lombarde sortie de terre, tout cela va scander un combat qui va ébranler l'Europe durant ce douzième siècle finissant. La scène finale se déroulera à Venise. L'Empereur devra s'agenouiller devant Alexandre, sous les regards sidérés de la foule vénitienne qui contemple pour la première fois de son histoire un pape et un empereur. Au lendemain de ces vingt ans, l'Eglise ne sera plus tout à fait la même. Comment fut menée cette lutte qui, au-delà de sa dimension religieuse, présente bien des points communs avec les affrontements d'hier, d'aujourd'hui ou de demain ? C'est cette page d'histoire que nous raconte avec un grand talent Georges Suffert, l'auteur de Tu es Pierre.
Pas disponible en CD.
Lu par :
François Goy
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 25min.
Édition:
Paris, Fallois, 2003
Numéro du livre:
21811
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782877064613
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Patricia Dumoutier
Durée : 13h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27864
Résumé:Le principe de ce livre est de suivre, du VIe siècle avant Jésus-Christ à nos jours, les mouvements des peuples qui se sont peu à peu rassemblés, autour d'une idée qui deviendra la France. « Les routes de l'histoire de France » : 26 itinéraires que nous suivons, au fil des siècles, comme une véritable épopée. Tout commence par une histoire d'amour entre le chef des Phocéens débarqué dans le Sud pour y créer des comptoirs de commerce et la fille du chef des Segobriges, qui vivent à cet endroit. Résultat : au lieu d'une guerre, un mariage... et la construction de Marseille, première ville de ce que deviendra la Gaule... À propos, saviez-vous que ce sont les Romains qui nous ont baptisés Gaulois ? « Galli, Galli ! » hurlaient-ils quand Brennus, venu de l'Yonne avec ses guerriers celtes, mettait le feu à leur cité au IVe siècle av. J.-C. Et à propos de Celtes, saviez-vous qu'un trésor celtique inestimable, découvert récemment, est enterré en Bourgogne ? Et qu'à la même époque, il y avait un trafic formidable sur la Seine, les bateaux transportant le précieux étain venu de Cornouailles ? Voilà qui attirait de multiples tribus gauloises, en quête de nouvelles richesses ! Ainsi suivons-nous les migrants, sur les routes de l'étain, de l'ambre, du sel et du fer... Lorànt Deutsch le baladin se promène avec jubilation dans toutes les époques, conteur inspiré mais aux sources sérieuses (dûment répertoriées à la fin de l'ouvrage).
Lu par : Arlette Glairon-Mondet
Durée : 22h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23159
Résumé:" Ce livre est né d'une indignation, mais aussi d'une volonté de comprendre, de faire comprendre. En quelques mois, tous les espoirs de paix au Proche-Orient, née de la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin en 1993, se sont effondrés. La seconde Intifada a exprimé les limites des accords signés. En France, cette révolte a suscité des solidarités souvent " communautaires", de la part des juifs comme des Arabes. Faut-il se résigner à ces dérives ? N'existe-t-il pas un discours laïque susceptible de transcender ces divisions ? L'affrontement israélo-palestinien a une longue histoire : de la naissance du sionisme à la guerre de 1948 et à la création d'Israël, de la résistance des Palestiniens à leur transformation en réfugiés et la création de l'OLP, de la guerre de 1967 à la paix d'Oslo, mille épisodes dont il est nécessaire de saisir l'enchâinement. Mais ces indispensables rappels ne peuvent suffire. Il convient de le replacer dans cadre d'analyse qui donne un sens universel. Car pourquoi ce qui vaut pour l'ex-Yougoslavie ou l'Afrique du Sud ne vaut-il pas en Palestine-Israël ? La Terre Sainte nous ferait-elle perdre le nord ? Acceptons d'utiliser, pour comprendre cet "Orient compliqé", la boussole de la raison humaine. "
Lu par : Danielle Netter
Durée : 21h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25085
Résumé:On n'a d'yeux, de ce côté-ci de la Manche, que pour la Révolution française et ses répliques au siècle. Et pourtant, en ce domaine comme en d'autres, l'Angleterre a un siècle d'avance sur la France. La première elle a mis un roi à mort, la première elle a eu un régime républicain (plus ou moins), la première enfin elle a connu une restauration qui n'a pas réussi. Certes, les ressemblances s'arrêtent là : les conditions sociales, politiques et (surtout) religieuses n'ont pas grand chose à voir, et certes les Révolutions d'Angleterre ont permis le décollage de ce pays alors que la Révolution française a battu en brèche la prospérité du royaume de Louis XVI. Il n'en reste pas moins que les plus grands historiens français du XIXe siècle, en particulier Guizot, n'ont cessé de réfléchir à ce précédent historique. Les quelques cinquante années durant lesquelles l'Angleterre a cherché sa voie sont un épisode décisif de l'histoire européenne. Eminent spécialiste des XVIe et XVIIe siècles anglais, Michel Duchein donne ici une synthèse appelée à faire date dans notre pays qui oublie trop facilement l'histoire de ses voisins.
Lu par : Anne Louis-Dreyfus
Durée : 29h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25528
Résumé:Cette Nouvelle Histoire du Japon rend compte, plus que tout autre, duformidable dynamisme de l'école historique japonaise, de la richesse et de ladiversité des études qui ont été menées des dernières décennies dansl'archipel, révélant un pays que l'ont connaissait mal. Intégrant ces acquisconsidérables, cette Nouvelle Histoire duJapon, qui commence aux temps préhistoriques et s'achève à l'ère desmangas, offre un éclairage passionnant et neuf sur une société qui ne cesse denous étonner. Achacune des grandes étapes de ce récit - les civilisations Jômon et Yayoi, l'époquearchaïque, la naissance de l'Etat impérial, les périodes anciennes etmédiévales, l'époque d'Edo, la naissance du Japon moderne aux époques Meiji etTaishô, la montée du militarisme et la guerre, ou encore la croissanceéconomique et la place des femmes dans la société nippone-, Pierre-FrançoisSouyri évoque les multiples facettes de cette immense civilisation qui s'estdéveloppée sur un territoire si étroit. Ainsi,chemin faisant, on comprend mieux le Japon, son originalité profonde, samodernité extrême bien que non occidentale. On saisit ses relations sicomplexes avec ses voisins, son rapport si fort à la sacralité, à la nature. Pensécomme une histoire hors des chemins européo-centrés, l'ouvrage reconnecte d'uneautre manière l'histoire japonaise à l'histoire mondiale et trace, au-delà durécit national, un portrait saisissant des Japonaises et Japonais qui ontpeuplé l'archipel au cours des siècles. Pierre- FrançoisSouyri est professeur à l'université de Genève où il enseigne l'histoire duJapon. Ancien professeur à l'Inalco et ancien directeur de la Maisonfranco-japonaise, il a séjourné de nombreuses années au Japon. Il est sansdoute l'un des meilleurs historiens européens de ce pays.Presse:" Pierre-François Souyri propose une magnifique histoire sur la longue durée, qui éclaire les ressorts profonds de la civilisation japonaise. "
Lu par : Jacqueline Borrel
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23480
Résumé:Récit du journaliste qui se vit confier la mission de suivre De Gaulle dès la fin de la guerre et jusqu'à sa mort.
Lu par : Houzard
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23862
Résumé:Perdue au milieu de l'Atlantique Sud, Sainte-Hélène, l'île d'où on ne s'échappe jamais. Un rocher lugubre battu par les flots et le vent. Déporté par les Anglais après Waterloo, Bonaparte s'efforcera, pendant cinq ans et demi, de rester Napoléon en dépit des humiliations. Amoureux des îles, Jean-Paul Kauffmann s'est embarqué un jour à bord du seul bateau qui dessert Sainte-Hélène. Il découvre ses falaises noires, ses habitants reclus, son gouverneur britannique, son ex-consul de France érudit et misanthrope, ses prisonniers qui pêchent face à l'océan. Sainte-Hélène : la vie quotidienne dans l'étrange maison de Longwood au temps de Napoléon, la promiscuité, l'ennui, l'humidité, les rats. Récit de voyage et enquête sur les derniers jours de l'Empereur, ce livre décrit avec justesse la captivité et l'enfermement. "La Chambre noire de Longwood" est une méditation sur la mélancolie historique, un huis clos policier qui atteste que Napoléon a bien été empoisonné. Par la nostalgie de sa gloire et le regret de son passé.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24554
Résumé:Depuis 1903, le Tour de France cycliste déroule ses fastes. Spectacle entièrement gratuit, il rassemble sur les routes qu'il emprunte 20 millions de spectateurs. 190 pays retransmettent désormais ses images télévisées. Le Tour, c'est une fantastique histoire humaine avec ses joies, ses drames, ses moments de galère intense, ses grands moments d'émotion. C'est aussi mille et une histoires. Les plus belles victoires, les plus beaux exploits. Et enfin toutes ces petites histoires peu connues où interviennent des personnages inattendus : le Vatican qui soutient l'italien Bartali, le général De Gaulle qui, bien involontairement, provoque la victoire d'étape d'un coureur, la Méditerranée dans laquelle plonge le peloton pour lutter contre la canicule au grand dam des organisateurs. Disputé par des hommes en pleine force de l'âge, adeptes de la plaisanterie et conteurs émérites de leurs propres aventures, le Tour est une source inépuisable d'histoires. Jean-Paul Brouchon, 44 Tours à son actif, a beaucoup écouté et retenu. Il restitue dans cet ouvrage ce que la mémoire peut oublier.
Lu par : Poutrel
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24357
Résumé:Tour à tour légendes, clichés ou contre-vérités, les idées reçues sont puissantes... et nombreuses ! Insidieuses, dérangeantes, elles forment ce bastion des connaissances communément admises, sans même que l'on prenne la peine de les interroger tant l'évidence de leur fondement s'impose à nous. Vous pensez que c'est Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique ? Que Jeanne d'Arc était bergère ? Que Néron a incendié Rome ? Que Charlemagne a inventé l'école ? Que Molière est mort sur scène ? Que le mariage des prêtres a toujours été interdit ? Que la carmagnole est une danse ? Qu'on ne s'est pas battu en juin 1940 ? Eh bien, détrompez-vous : tout cela est FAUX ! Sous la plume aiguisée et si bien documentée des historiens écrivant pour la revue Historia, chacune de ces étonnantes notices rétablit une vérité historique... insoupçonnée. De l'Antiquité à nos jours, chaque époque est passée au crible d'une série de postulats éclectiques, efficacement déconstruits. Laissez-vous surprendre à votre tour et découvrez la vérité sur 150 idées reçues sur l'histoire.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26786
Résumé:Le nom de la Martinique évoque pour certains la Caraïbe, le soleil, les plages, les cocotiers, le dépaysement... Toutefois cette petite île possède d'autres atouts qui la rendent attractive. Son histoire, sa culture, sa faune, sa flore, sa population présentent des particularités qui font de ce département français d'outre-mer, une escale privilégiée dans la Caraïbe. On croit bien la connaître et l'on découvre tous les jours qu'il existe des lieux, des événements, des faits méconnus. Connaître la Martinique, c'est connaître son histoire pour comprendre le métissage de sa population et sa culture. Connaître la Martinique c'est connaître sa géologie pour comprendre son relief. Connaître la Martinique, c'est connaître les moindres recoins pour découvrir son patrimoine. La Martinique n'est pas une petite île perdue dans l'océan Atlantique. Elle est rattachée à l'Amérique, à l'Afrique et à l'Europe que ce soit par son histoire et son commerce. Elle entretient des liens étroits avec ces continents et cela est visible à travers la société. Ces 200 questions tentent d'interroger et d'attiser la curiosité des uns et des autres. Qui connaît le rôle joué par la Martinique pendant la guerre du Mexique ? Qu'est-ce que l'arbre à zombi ? Qu'est-ce que le Torgiléo? Qu'est-ce qu'un gecko ? Autant d'aspects souvent ignorés que cet ouvrage tente d'éclairer.
De Buonaparte, des Bourbons, et de la nécessité de se rallier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe
Chateaubriand, François-René de (1768-1848)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14357
Résumé:Le 31 mars 1814, au lendemain de la capitulation de Paris, des affiches annoncèrent la parution d'un libelle : De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se rallier à nos Princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe, par Fr. de Chateaubriand, auteur du Génie du christianisme, etc. Écrit (en 1813) en faveur du retour des Bourbons sur le trône de France, publié au moment où l'Empereur abdiquait, ce texte fameux est composé de trois parties. La première est un jugement féroce sur « l'étranger » Buonaparte, faux grand homme et despote, vrai parvenu qui a affermi son pouvoir sur les ruines de tout un peuple. La deuxième partie tend à prouver la nécessité de rassembler les Français autour de leur souverain légitime et historique. Enfin la troisième partie - où l'auteur a du mal à se montrer convaincant - s'efforce de justifier la politique des étrangers alliés des Bourbons, qui, s'apprêtent, d'ailleurs, à envahir le territoire français. Ce texte enflammé vaut aujourd'hui par sa vigueur polémique et ses qualités stylistiques, mais il montre aussi à quel aveuglement la haine, associée aux ambitions déçues, a pu conduire un homme intelligent et courtois.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32096
Résumé:Les secrets et les mystères du Père-Lachaise en suivant les traces d'Adélaïde Paillard de Villeneuve, une petite fille de 5 ans inhumée lors de l'inauguration du cimetière conçu par Brongniart au printemps 1804, dans l'Est parisien.
Lu par : Natacha Leytier
Durée : 11h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23286
Résumé:Cet ouvrage embrasse les quatre millénaires de civilisation chinoise sans lesquels il est impossible de comprendre ce pays aujourd'hui. Jacques Gernet nous présente les transformations successives de ce monde immense et fait ressortir les liens qui, à chaque moment, ont existé entre société, politique, économie, techniques, religions et vie intellectuelle. Il montre également que les relations entretenues avec d'autres parties du monde, et leurs apports constants, ont largement contribué à modeler la Chine contemporaine. Des premiers peuplements jusqu'au Moyen Âge, avec la dynastie Tang, se succèdent les premières grandes familles qui mettent progressivement en place les liens culturels, politiques et religieux qui vont créer la Chine.