Contenu

Une question d'honneur

Résumé
Le commissaire Brunetti reçoit un jour la visite de Claudia Leonardo, une étudiante élève de sa femme. La requête de la jeune fille l'intrigue : elle veut savoir si son grand-père, qui a commis un crime pendant la Seconde Guerre mondiale, peut être réhabilité après sa mort. Mais elle reste très évasive quant à la nature de ce crime. Brunetti mène l'enquête et apprend qu'il pourrait bien s'agir d'un trafic d'œuvres d'art. Lorsque Claudia est retrouvée poignardée dans son appartement, les choses se compliquent. Tandis que certains secrets du passé refont surface. Brunetti doit déjouer les faux-semblants d'une affaire où l'honneur de plusieurs personnes est en jeu. A Venise, les masques dissimulent parfois d'inquiétants visages...
Genre littéraire: Policier/épouvante
Mots-clés: Roman POLICIER
Durée: 9h. 27min.
Édition: Paris, Calmann-Levy, 2005
Numéro du livre: 21778
ISBN: 9782702135792

Documents similaires

Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:33372
Résumé: En ce maussade lundi de printemps, le commissaire Guido Brunetti pensait n'avoir rien d'autre à faire que de lire des rapports, quand il reçoit soudain un appel fiévreux de la directrice d'une prestigieuse bibliothèque vénitienne. Plusieurs livres anciens et de grande valeur ont été endommagés, d'autres ont même disparu. Les employés soupçonnent un chercheur américain venu à plusieurs reprises consulter les livres, mais pour Brunetti, quelque chose ne colle pas. Prenant l'affaire en main, le commissaire commence par enquêter sur les visiteurs réguliers de la bibliothèque et en conclut que le voleur n'a pas pu agir seul. Mais quand l'un des suspects est retrouvé mort chez lui, l'affaire prend une tournure beaucoup plus sinistre. Brunetti se retrouve immergé dans le monde sombre et secret du marché noir de livres antiques. Avec l'aide de son équipe, Isperetto Vianello et la Signora Elettra ; il plonge dans l'esprit d'un voleur de livres, jusqu'à remettre en question sa conception de l'innocence et de la culpabilité et à dévoiler la terrible vérité.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:33883
Résumé: Brunetti en plein coeur de l'opéra vénitien à La Fenice ! Accompagné de son épouse Paola à la Fenice, Brunetti assiste à la Tosca, avec la diva Flavia Petrelli sur scène. Le spectacle, grandiose, s'achève par une pluie de roses jaunes tandis que Flavia est ovationnée. Mais des centaines d'autres roses jaunes attendent la soprano dans sa loge. Et en rentrant chez elle, elle trouve un nouveau bouquet sur le pas de sa porte. Un admirateur secret la gratifie ainsi de ces fleurs depuis plusieurs mois, de Saint-Pétersbourg à Londres, d'Amsterdam à Venise, et Flavia commence à s'inquiéter de ces signes d'adoration excessifs. Bientôt, la chanteuse confie son appréhension à Brunetti, qui lui promet de mener sa petite enquête. Quand une jeune chanteuse vénitienne, dont le talent avait attiré l'attention de Flavia en personne, est sauvagement attaquée, Brunetti commence à penser que les craintes de la cantatrice sont bel et bien fondées. Il va alors plonger dans la psyché du mystérieux admirateur obsessionnel de Flavia et tenter d'éviter que d'autres chanteuses soient blessées... Fantasmagorique et passionnant, Brunetti en trois actes plonge le lecteur dans la magie de la Fenice et le superbe monde de l'opéra que Donna Leon connaît si bien, et aime tant
Durée:8h. 55min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72344
Résumé: Dans son ultime témoignage à la police, une vieille femme affirme que son mari Vittorio a été assassiné pour de l’argent. Le commissaire Guido Brunetti découvre alors que Vittorio, qui travaillait pour une compagnie chargée de vérifier la qualité des eaux vénitiennes, est mort dans un accident mystérieux. Il lève peu à peu le voile sur une menace pour Venise et toute sa région.
Durée:10h. 36min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67542
Résumé: Quand le commissaire Brunetti reçoit une collègue de sa femme inquiète pour son fils Alessandro qui se drogue, ce sont le père de famille et le policier qui se mobilisent aussitôt en lui. Au même moment, un homme est retrouvé au pied d'un pont, gravement blessé : le père d'Alessandro. Aucun témoin ni indice, et pourtant Brunetti fait le lien avec les addictions de son fils. Cependant, informations contradictoires et même mensonges le déroutent. Aidé de la belle commissaire Griffoni et de l'astucieuse signorina Elettra, il mène son enquête dans un réseau de mystérieux indics du monde de la drogue, de transactions souterraines et d'une arnaque scandaleuse, jusqu'à dévoiler une vérité insoupçonnée sur de sombres crimes. Dans cette affaire qui tourmente Brunetti, il aura plus que jamais besoin de se tourner vers sa famille, le plaisir de se plonger dans ses livres et les bons petits plats de son épouse Paola...
Durée:9h. 13min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65250
Résumé: Le commissaire Brunetti, épuisé par son travail, décide de prendre du recul et part en vacances dans une villa de l'île de Sant'Erasmo. Il commence enfin à se relaxer quand le gardien de la villa où il réside et son partenaire d'aviron disparaissent, au cours d'un orage violent.
Durée:7h. 50min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36272
Résumé: Par compassion pour une amie de sa belle-mère, le commissaire Brunetti enquête sur l'accident, une chute du pont San Boldo, à Venise, qui, quinze ans auparavant, a rendu sa petite-fille handicapée à vie. L'adolescente a été sauvée de justesse par un passant alcoolisé, seul témoin qui ne s'est souvenu de rien une fois sobre.
Lu par:Manon
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:29920
Résumé: Tandis que les feuilles d'automne commencent à tomber, le vice questeur Patta demande à Brunetti d'enquêter sur une petite infraction commise par la future bru du maire. Le commissaire Brunetti n'a guère envie d'aider son patron à récolter les faveurs politiques, mais il est bien obligé de s'incliner. Puis c'est au tour de sa femme, Paola, de lui présenter une requête. L'handicapé mental employé par leur pressing vient de mourir d'une overdose de somnifères, et Paola ne peut pas supporter l'idée que dans la vie comme dans la mort, personne ne l'ait remarqué ni aidé. Brunetti se met au travail mais, à sa grande surprise, il ne découvre rien sur cet homme : pas d'acte de naissance, pas de passeport, pas de permis de conduire, pas de carte de crédit. Pour l'administration italienne, il n'a jamais existé. Plus étrange encore, sa mère refuse de parler à la police et assure au commissaire que les papiers d'identité de son fils ont été volés lors d'un cambriolage. Au fil des révélations, Brunetti commence à soupçonner les Lembo, des aristocrates, d'être mêlés à cette mort mystérieuse. Mais qui a bien pu vouloir tuer ce malheureux simple d'esprit ?
Lu par:Manon
Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:29578
Résumé: Le commissaire Brunetti enquête sur la mort d'un inconnu retrouvé dans le Grand Canal de Venise. L'homme, quoique défiguré, semble familier au commissaire, qui grâce à son assistante, mademoiselle Elettra, retrouve son visage sur une vidéo des dernières manifestations d'agriculteurs. Son enquête le mène jusqu'à un abattoir de Mestre où règne la corruption.
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35359
Résumé: Une enquête magistrale menée dans la Venise actuelle sur des secrets d'État, religieux et artistiques vieux de quatre cents ans, mêlant brillamment fiction et réalité. Caterina Pellegrini, musicologue au chômage, accepte à contrecour un poste de documentaliste au sein d'une Fondation à Venise. Contre toute attente, la place n'est pas de tout repos. Deux cousins se disputent l'héritage d'un lointain ancêtre dont la succession serait tranchée par de vieux documents auxquels seule Caterina a accès. Le fameux ancêtre, compositeur baroque et diplomate, remplissait des missions cruciales auprès des cours allemandes pour le Saint-Siège. Mais c'est sa musique qui le rendit immortelle. À mesure que Caterina se passionne pour la biographie de cet homme, elle soulève un mystère : le musicien espion aurait-il trempé dans la plus grave affaire de meurtre de son temps ? Et que trame au juste maître Moretti, élégant avocat, qui travaille pour ses deux descendants ?
Lu par:Anne Fauche
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35759
Résumé: La 25e enquête du commissaire Brunetti et son premier cold case ! Au coeur de la nuit vénitienne, une adolescente tombe du haut du pont San Boldo dans un des canaux de la ville. Incapable de nager, elle manque de se noyer quand un passant, quoique fortement alcoolisé, parvient à la sauver. Cependant, elle ne sort pas indemne de sa chute, souffrant de dommages cérébraux irréversibles qui la condamnent à garder à tout jamais l'esprit d'une enfant. Quinze ans ont passé lorsque, à l'occasion d'un gala de charité, Brunetti rencontre une riche et aristocratique mécène, qui s'avère être la grand-mère de la victime et lui demande à présent d'enquêter sur le drame. Le commissaire hésite d'abord, car si c'était un crime, il y a désormais prescription. L'homme saoul qui a sorti la jeune fille des flots a en effet déclaré à l'époque avoir vu quelqu'un la pousser, or dès le lendemain, il ne se souvenait plus de rien. Mais guidé par la curiosité, la compassion et la volonté d'aider une dame âgée minée par la culpabilité, et qui se trouve être également la meilleure amie de sa belle-mère, Brunetti finit par accepter l'affaire. Un cas qui s'avère rapidement des plus troublants... Avec en filigrane l'évocation des préoccupations propres à la vie vénitienne tels que la conservation du patrimoine, le logement ou encore l'accueil des immigrants, Minuit sur le canal San Boldo est un fantastique roman, le 25e volet des internationalement célèbres enquêtes du commissaire Brunetti.
Durée:8h. 28min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34223
Résumé: Alors que Venise sort doucement de l'hiver, le commissaire Brunetti s'ennuie à la questure. Jusqu'au jour où il reçoit la visite d'une très belle jeune femme, religieuse défroquée. Parce qu'un certain nombre de morts suspectes sont survenues dans l'institution où travaille celle-ci, elle a préféré quitter son ordre et demander l'aide de la police. Avançant à pas prudents dans cette affaire délicate, Brunetti va découvrir que, derrière certaines congrégations respectables, se cachent des prêtres fanatiques, des grenouilles de bénitier manipulées et surtout l'Opera Pia, une sinistre organisation qui se place au-dessus des lois. Mais il n'est pas facile pour un commissaire, même aux méthodes aussi peu orthodoxes que Brunetti, d'atteindre un membre du clergé dans la Cité des Doges.
Lu par:Henri Duboule
Durée:11h. 7min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20066
Résumé: Après avoir quitté son petit ami durant des vacances ratées, Anna Maria Giusti rentre chez elle. Lorsqu'elle passe récupérer son courrier chez sa voisine Constanza Altavilla, elle trouve celle-ci étendue sur le sol, sa tête baignant dans une flaque de sang. Pour le légiste, cela ne fait aucun doute, la vieille dame a été terrassée par une crise cardiaque et, dans sa chute, sa tête a heurté le radiateur de sa chambre. Dépêché sur les lieux, le commissaire Brunetti ne trouve aucune preuve flagrante infirmant cette hypothèse. Pourtant, il ne peut s'y résoudre. Quelque chose d'autre est arrivé, il le pressent, mais quoi ?