Contenu

Wilt: [4]: Comment échapper à sa femme et ses quadruplées en épousant une théorie marxiste

Résumé
Par un maître de l'humour british, le quatrième volet des aventures de Wilt, héros délicieusement raté, loser magnifique et éternelle victime. Situations cocasses, rebondissements multiples, quiproquos en tous genres Tom Sharpe nous revient, plus en verve que jamais. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la perspective des vacances n'enchante pas Wilt : Eva, sa gargantuesque moitié, vient de lui annoncer qu'ils sont tous invités, quadruplées comprises, à passer l'été en Amérique, chez l'oncle Wally. Or les remarques racistes du vieil homme, ses insupportables souvenirs de guerre et son anticommunisme primaire ont laissé à Wilt un goût amer. Comment se sortir de ce piège ? En s'inventant un cours de théorie marxiste. Victoire ! Eva décolle avec les filles, et Wilt peut réaliser un vieux rêve : partir à l'aventure, sans carte, sans horaire, redécouvrir l'Angleterre, loin du bruit et de la fureur... Sauf que Wilt a le chic pour se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Et, pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, les quadruplées sèment la terreur...

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Humour-satire
Durée: 6h.
Édition: Paris, Pierre Belfond, 2005
Numéro du livre: 21771
ISBN: 9782714441119

Documents similaires

Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 27349
Résumé:Wilt n'aime pas les femmes, ni son boulot, ni d'ailleurs tout ce qui se met entre lui, sa bière et son pub. Mais voilà, il n'a pas encore réussi à se débarrasser d'Eva, sa chère épouse. Le destin lui a même joué un sacré tour. Il est désormais père de quadriplettes. Cinq à la maison. Trop pour ce misogyne ultra-acide et peu porté sur l'art subtil de la négociation. Alors Wilt se jette à corps perdu dans le travail. Suite à cette désaffection paternelle, Eva embauche Irmgard, une jeune fille au pair. Wilt, d'abord réticent à l'idée d'en avoir une sixième sur le dos, change vite d'avis lorsqu'il rencontre cette Allemande qui ne manque ni de charme, ni d'esprit.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 32445
Résumé:Wilt est soupçonné d'avoir trempé dans l'overdose d'une des élèves du collège dans lequel il travaille. Des policiers truffent sa voiture de micros qui sont détectés par les services de sécurité de la base américaine voisine où il donne aussi des cours : il est pris pour un espion soviétique. Un livre qui fait une grande place à l'humour noir. ©Electre 2016
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 22903
Résumé:C'est en sortant son chien que Wilt réfléchit à la méthode la plus efficace pour se débarrasser de sa femme, devenue bien trop encombrante à son goût. Wilt est à la croisée des chemins : professeur de culture générale dans un lycée technique pour étudiants demeurés, sa carrière est au point mort. Marié depuis bien trop longtemps à une femme frustrée et complexée, Wilt est en quête d'absolu. Il rêve de gloire, une gloire que le monde lui refuse depuis trop longtemps, et de crime, un crime dont il est sûr qu'il ferait craquer les derniers verrous qui ligotent son existence. Bref, Wilt est en crise, la crise de la quarantaine, identitaire et profonde mais incapable de prendre une décision radicale. La rencontre de sa femme avec une (fausse) riche voisine, adepte des jeux du sexe et des mauvais coups, va plonger la famille Wilt dans une centrifugeuse d'événements des plus inattendus... Tom Sharpe est sans aucun doute l'un des écrivains anglais les plus drôles de sa génération. Et Wilt l'idéale créature de son imaginaire littéraire. Cette critique de la déraison pure, drôle à souhait, n'en est pas moins une hilarante mais brillante mise en cause de notre société de consommation et des valeurs de la bourgeoisie.
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14785
Résumé:Frensic, honorable agent littéraire, reçoit un jour le manuscrit d'un roman, Pitié, ô hommes, pour la vierge. Le sujet en est délicieusement scandaleux : il traite des amours d'un jeune homme avec une très vieille dame, et l'auteur tient absolument à rester anonyme. Frensic et son assistante Sonia Futtle décident alors de " monter un coup " littéraire. Ils choisissent, comme prête-nom, un obscur écrivaillon qui s'est vu refuser un ouvrage : Peter Piper. Ils remettent le livre à un éditeur de renom mais ruiné, Geoffrey Corkadale, et obtiennent de l'argent du richissime Hutchmeyer. La machine est en route pour lancer sur le marché ce qui doit être, assurément, un best-seller. Et tout rate. Les intrigues amoureuses succèdent aux querelles de pouvoir, les complots aux combines, à une vitesse ahurissante...
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 33357
Résumé:Ouvrier au cul d'une bétonnière sous la pluie d'un faubourg londonien gangréné par le National Front (dont le programme politique peut se résumer à : "J'vais t'exploser la tronche, fumier"), Mick Siffoney serait-il en réalité un descendant des rois d'Irlande, comme son père le lui a juré, couché sur son lit de mort ?... Voilà donc la famille Siffoney au grand complet, avec femme, enfant, chien péteur et perroquet bavard ("Touche pas ta bite, matelot !"), qui débarque dans son village natal de Deghooleen pour reconquérir sa couronne. Comme si l'Irlande n'avait pas assez de problèmes comme ça ! Car à Deghoolen on croisera pêle-mêle un Hongrois exhibitionniste, deux hindous en goguette, un policier qui devient "chanteur fantôme" la nuit ou un cheval de course sous benzocaïne kidnappant ses kidnappeurs, sans compter l'habituelle cargaison d'ivrognes, de pervers, d'arnaqueurs et de crétins patentés qui font le charme de la Perfide Albion comme de la Verte Erin. C'est le début d'une saga rocambolesque entrecoupée des rêves de gloire héroïque de Siffoney, tout droit sortis de Sacré Graal ! Dans ce roman comique au souffle irrésistible, servi par un style pétaradant d'inventions verbales, toutes les classes sociales, ethnies et religions, tous les travers humains sont passés à la moulinette d'un humour ravageur dont les dérapages sont rattrapés in extremis par l'inimitable sens de l'absurde de l'auteur. Entre la misanthropie acerbe d'un Jean Yanne et la folie littéraire d'un Flann O'Brien, Le Règne hystérique de Siffoney Ier, roi d'Irlande est un vrai jeu de massacre, féroce et hautement réjouissant.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 65833
Résumé:"Il n'y a que deux sortes de lecteurs de Wodehouse, affirmait un critique anglais, ceux qui l'adorent et ceux qui ne l'ont pas lu." Gageons que la France va redécouvrir avec enthousiasme ce monde éternel rempli de filles énergiques, d'oncles dociles, de tantes redoutables, de pairs excentriques et de baronnets transis que domine la figure inoubliable de Jeeves, le butler irremplaçable, le gentleman du gentleman, à la puissance cérébrale sans limites... et aux cocktails infaillibles contre les chagrins d'amour et les gueules de bois.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 20814
Résumé:Que se passe-t-il lorsqu'un pasteur protestant décide soudain de partir à l'autre bout du monde, évangéliser les Polynésiens ? Il découvre alors une terre paradisiaque, une "petite île lointaine, invisible hormis en imagination". Après quelques années et une unique conversion, la foi le quitte, ainsi que l'espoir et la volonté de changer ce qui est déjà parfait. À la fois roman d'aventures, conte philosophique insolite, comique et subtil, Une lubie de M. Fortune place Sylvia Townsend Warner parmi les grandes romancières anglaises du XXe siècle.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15030
Résumé:Que fait un homme de quarante-cinq ans frappé par une angoisse existentielle ? Il part faire du camping caravaning en famille, bien sûr ! En tout cas, c'est le projet d'Eric, comptable, marié et père de deux enfants. Alors qu'il fête son anniversaire au pub, entouré de ses amis, il prend soudain conscience que le camping sera pour lui la façon idéale de passer quinze jours de vacances en famille et de ré-flé-chir. Mais c'est en vacances que les problèmes sérieux commencent. Eric y croyait pourtant tellement à ce ressourcement... Il n'avait rien laissé au hasard. Il avait même commencé à rédiger un journal où les considérations météorologiques côtoyaient de profondes réflexions philosophiques. Mais rien ne se passe comme prévu, du moins comme il l'aurait souhaité : sa femme est prise de pulsions sexuelles irrépressibles, sa fille traverse une crise de mysticisme et son fils décide de retourner à l'état de nature. Sans parler des autres vacanciers plus étranges les uns que les autres.
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16681
Résumé:Rentrant d'une soirée à l'opéra, les Ransome trouvent leur appartement dévalisé. De la fourrure de madame au rouleau de papier hygiénique, de l'argenterie au porte-savon, trente-deux ans de mariage se sont volatilisés. Même la moquette y est passée ! Mrs Ransome s'effondre. De son côté, monsieur, avoué respectable, affronte dignement l'adversité. Bien vite, pourtant, Rosemary et Maurice se rendent à l'évidence : avec le mobilier les convenances s'en sont allées. Et les surprises ne font que commencer.
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 11583
Résumé:Au coeur du dix-neuvième siècle, le révérend Emmanuel Truscot débarque à l'embouchure du Niger avec sa jeune épouse et un grand rêve dans ses bagages : faire de la cité d'Akwa, dont les habitants portent des chapeaux hauts-de-forme et offrent du thé au lait à leurs divinités, un modèle de société chrétienne, après en avoir éradiqué corruption, polygamie, esclavage et cannibalisme. Pour cela il va lui falloir compter avec le baroque roi Jack, les fourberies des trafiquants occidentaux, les réactions imprévisibles de ses nouvelles ouailles, les malentendus engendrés par chacune de ses initiatives. Il n'y laissera pas sa foi, mais il risque d'y laisser la vie...
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13749
Résumé:La veille du nouvel an, à Londres, quatre individus se retrouvent, par coïncidence, sur le toit d'un immeuble de quatorze étages, tous avec la ferme intention de sauter pour mettre un terme à une vie devenue intolérable. Arrive d'abord Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale sordide et retentissant ; puis Maureen, femme simple, fervente catholique néanmoins prête à commettre le plus grand des péchés, car elle n'en peut plus de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; ensuite Jess, 18 ans, souffrant d'une grosse peine de coeur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; Et enfin J J, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont disparu, et qui se trouve anéanti par une situation précaire de livreur de pizzas. Ce quatuor n'a en commun que le désespoir... et une petite faim. Et voici deux pizzas, apportées par J J... Les langues se détient, chacun raconte sa vie, ses déceptions ; Finalement, l'aube venant, ils décident de différer, et se donnent rendez-vous à la Saint-Valentin, au même endroit...
Lu par : Anne-Laure Sahy
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 11939
Résumé:Eminent professeur de sciences cognitives, Ralph Messenger a décidé de se livrer à une expérience insolite en confiant régulièrement à un dictaphone ses moindres pensées. Son ambition consiste à comprendre la façon dont notre esprit façonne, structure et utilise les matériaux que nos sens et notre cerveau lui livrent. La question, au fond, est la suivante : comment marche ce qu'on désigne par le terme de "conscience" ? En laissant l'esprit de son narrateur battre la campagne, David Lodge innove sur la forme, et brasse mille histoires à la fois. Avec son narrateur, il peut passer du coq à l'âne, disposer ici et là des bornes pour la construction de son récit, jouer à saute-concepts. Le narrateur se souvient d'une délicieuse maîtresse, d'un dîner mondain terni par une joute verbale, évoque une théorie de la conscience, se lance dans des considérations sur le champ de l'intimité et sa protection. Il a très peur, évidemment, que ses petites cassettes ne tombent en de mauvaises mains !