Comme si c'était moi: récit
Résumé
Voilà, c'est un récit sur mon métier, sur moi qui joue, enfin, comme si c'était moi, sur ce que ça fait au-dedans et au-dehors de soi de jouer comme ça des mots d'ailleurs et de les faire siens... Et puis c'est un métier qui pousse à dire, à faire et à vivre, un pousse au crime de métier,.. Alors j'ai écrit un peu partout depuis tout le temps parce que ça devait déborder un peu de joies et de peines. Journal de bord de la Comédie-Française, poèmes, notes de tournages, etc. Pour essayer de saisir des petits bouts de vrai dans ce métier en trompe-l'œil parce que Conan laisse des cicatrices dans la bouche, Henri V des épingles à nourrice dans les bras, Ça commence aujourd'hui des poux dans le cœur. Et puis les acteurs sont des animaux étranges qui s'inventeraient une neige pour y laisser une trace de toute façon.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Philippe Lion
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
R.
/
Durée:
5h. 20min.
Édition:
Paris, Seuil, 2004
Numéro du livre:
21405
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782020639750
Documents similaires
Lu par : Philippe Torreton
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38587
Résumé:Jacques, enfant, avait subi la guerre en Normandie. Envoyé en Indochine, l'absurdité du monde ne fait plus que lui sauter aux yeux. Comment vit-on la violence lorsqu'on est un fils du peuple ? Plein d'humanité, de fougue, ce second roman de Philippe Torreton, à l'écriture enflammée, est dans la veine de son best-seller Mémé. Jacques à la guerre ou l'histoire de son propre père.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37438
Résumé:Endossant tour à tour la peau d'un instituteur, d'une infirmière, d'un juge d'instruction ou d'un directeur des ressources humaines, P. Torreton évoque les difficultés rencontrées par ces différents personnages, pointant les contradictions de la société d'aujourd'hui, ses impasses et ses dilemmes et plaide pour la passion de la justice (sociale). " Je sais d'avance que nous allons en laisser les trois quarts sur le bas-côté. Toute cette malchance qui se sème comme une mauvaise herbe, cette vie en tee-shirt Mickey et survêtement Spiderman, ce scorbut culturel, je l'ai devant moi. On ravale les façades, comme les immeubles de la cité d'à côté, de loin ça fait mieux, mais au-dedans du dedans l'ascenseur social est toujours bien crado et en panne. Le manque de moyens érigé en principe pédagogique, l'impuissance en réactivité, ça suffit. Vivement les catastrophes, puisque l'humanité ne comprend les choses qu'à grands coups de boutoir. "
Lu par : Manon
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30981
Résumé:Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31225
Résumé:Oui, ce livre peut contenir des traces de colère et je m'en excuse... Je me suis investi en politique, comme on dit. J'ai soutenu des candidats, fait des discours devant des foules, je me suis même inscrit sur une liste municipale. Depuis tout petit j'imagine des plans d'action pour sauver le devenir humain l La vie des gens me passionne, mais j'ai de la peine à voir le monde tel qu'il est et me dire que "c'est comme ça" : Or, aujourd'hui, comme beaucoup, je suis déçu, dépité, désappointé, consterné, accablé. J'ai le sentiment qu'une élection a eu lieu mais que rien ne s'est passé normalement. Philippe Torreton
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68942
Résumé:Remarqué pour son sérieux et ses excellents résultats en classe, Momo est admis dans le tout nouvel internat d'excellence de Sourdun, en Seine-et-Marne. Momo, qui n'a que onze ans, appréhende bien sûr de vivre loin de sa famille, si vivante et affectueuse, qu'il n'a jamais quittée. Mais cette expérience nouvelle l'attire aussi beaucoup et il sait que sa vie en sera transformée. Sur place, il remarque bien vite plusieurs garçons qui lui semblent sympathiques, et pourraient devenir les amis qu'il n'a jamais eus...
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67534
Résumé:- Vive Noël à la ferme ! nous ont dit nos parents avant de nous emmener chez leurs amis agriculteurs. Après le choc de l'exil, Lou est à fond dans "Vis ma vie de fermière". Tandis que Lisa apprend à faire du fromage et que Luna rêve de ses cadeaux, je me partage entre la bergerie et mes nouveaux amis. En tout cas, comme le père Noël, j'ai envie de distribuer plein de bonheur !
Lu par : Sibylle Blanc
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67880
Résumé:À la mort de son amie Giselle, actrice comme elle, Anne-Marie Mille évoque leur vie : l'enfance à Saint-Sourd dans le Nord, la chambre de la rue des Rondeaux, le théâtre de Clichy, les personnages qu'elles ont incarnés ou encore la gloire et la banalité domestique.
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67944
Résumé:Etats-Unis, années 1930. L'industrie automobile est florissante. Les autoroutes abondent et des cartes routières sont offertes aux conducteurs. Pour éviter que des concurrents ne les copient, des cartographes y insèrent des villes imaginaires. Desmond Crothers réalise ainsi une carte de l'Etat du Maine pour Esso et, quelques années plus tard, un commerçant décide de fonder réellement cette ville.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68032
Résumé:Ce livre explore cette fois le phénomène de la série télévisée du point de vue du spectateur qui en devient accro. Scénarios et personnages se multiplient jusqu'au vertige dans ce roman d'une inventivité prodigieuse, qui nous rappelle que seule la fiction a le pouvoir de réparer le réel.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68101
Résumé:À travers la Garonne médiévale, une troupe de paysans massacre les populations juives en invoquant Dieu. À leur tête : Jean le Hongre, dont l’influence sur les foules est grandissante. Prié par la papauté d’agir, le très intraitable Inquisiteur, Jacques Novelli, entend bien rétablir son autorité. Il décide d’enfermer la belle Stéphanie, la sœur de son ennemi. Mais voilà qu’il s’éprend d’elle…
Lu par : Gérard Danzé
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68105
Résumé:" Je n'avais jamais supposé, avant toi, que le plaisir pouvait être une mer immense. Je m'étais toujours contenté, jusque-là, de caboter au plus près, au risque parfois de m'enliser, sans même oser tourner les yeux vers un inconcevable horizon. Pendant ces quelques heures, sans le vouloir peut-être, tu m'as entraîné au large, sur les hauts-fonds, dans les grands vents, les tempêtes, et lorsqu'enfin nous nous sommes coulés dans ce silence stupéfait, seulement liés par nos sueurs, j'ai reconnu l'île introuvable où je venais d'accoster. "
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68107
Résumé:"Le pyjama est un étrange habit de travail." C'est sur son métier que Dany Laferrière a choisi d'écrire dans Journal d'un écrivain en pyjama. Après trente ans de publications, il livre cent quatre-vingt-deux chroniques, comme il les appelle, où se mêlent réflexions, anecdotes, pensées. Avec la désinvolture qui caractérise son style, l'écrivain propose des conseils "Comment débuter une histoire", "La description d'un paysage", "La mémoire de l'enfance", tout en partageant avec le lecteur son expérience et son goût pour la littérature. Une manière aussi de communiquer sa reconnaissance à ceux qui l'ont accompagné dans son parcours d'écriture : Homère, Borges, García Márquez, Capote... Et puis tous les anonymes. Dany Laferrière nous offre le portrait de l'écrivain encore inconnu. Avant l'heure. Avant l'oeuvre. En pyjama.