Place royale: le roman d'une mère
Résumé
Marie de Coulanges, jolie et riche héritière, a grandi heureuse au sein de sa famille dans l'hôtel particulier de la Place Royale (aujourd'hui place des Vosges). Sa vie est bouleversée par son mariage avec le séduisant Rabutin-Chantal, incorrigible bretteur et joueur criblé de dettes, fils de Jeanne de Chantal, l'austère fondatrice de l'ordre religieux de la Visitation. La jeune femme se trouve prise malgré elle dans la tourmente politique du pays, la volonté de Richelieu, soutenu par Louis XIII, de remettre de l'ordre dans le royaume, et les guerres entre catholiques et protestants. Rabutin-Chantal, menacé de la potence, doit s'enfuir. Il rejoint les troupes commandées par Toiras, son meilleur ami, pour lutter contre les Anglais venus assiéger Ré et délivrer La Rochelle. Mais, dès son arrivée dans l'île, il est tué au combat. Pendant ce temps est née une idylle entre Marie et Toiras, promu maréchal de France. Marie en meurt. Elle a trente ans. Mais elle laisse un gage de joie et de succès, une petite fille, la future marquise de Sévigné.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Emmanuel Trouzier
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
4h. 53min.
Édition:
Paris, Jean-Claude Lattes, 2003
Numéro du livre:
21354
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709624572
Documents similaires
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5090
Résumé:Rose et Madeleine avaient hâte de rentrer et de s'asseoir devant la cheminée, au pied du fauteuil de leur père. Il aimait surtout parler du Tonkin et du chemin de fer qu'il y avait construit, jusqu'aux confins de la Chine. Ni Rose ni Madeleine n'étaient nées, alors : cela se passait en des temps très anciens, que seul leur père avait connus. La glaise dont notre monde est fait n'avait pas encore séché. Les petites filles, bouche bée, l'écoutaient ainsi raconter le premier jour du monde. "Les petites égarées" est l'histoire de deux fillettes et de leur immense amour pour leur père, qui n'a pas su les élever, ni jamais les écouter, ni seulement les garder auprès de lui, mais qui est devenu à leurs yeux, par la seule force de cet amour, un héros de légende, une sorte de dieu.
Lu par : Denis Gey
Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30572
Résumé:Rio de Janeiro, début du XXe siècle. Les droits des travailleurs sont malmenés, les luttes féministes s'organisent et le cinéma, la samba et le carnaval émergent. En même temps, l'Exposition universelle a lieu à Marseille où vont s'entrecroiser les destins de Marina, Filomena, de leurs petites-filles Andrea et Josefina et de Jean Dimare et Zumbi, héros de Corcovado, premier volet de la saga.
Lu par : Anne-Flore Hivet
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22871
Résumé:Le 2 juillet 1816, à la tête d'une mission chargée de reprendre le Sénégal aux Anglais, la frégate La Méduse, commandée par un vieil officier incompétent et alcoolique, échoue au large de la Mauritanie, sur un haut-fond pourtant bien connu des marins. Cent cinquante hommes qui ne pourront prendre place dans les embarcations du bord construisent un radeau de fortune, que les chaloupes remorqueront quelques milles, avant de l'abandonner en pleine mer, avec son fardeau humain. Entassés sur le radeau, de l'eau jusqu'à mi-cuisse, les naufragés périssent les uns après les autres. Tempêtes, rixes meurtrières, faim lancinante, rage de survivre et désespoir : après quelques semaines, ils ne seront plus que quinze, qui se décideront à manger l'un des cadavres... On connaît le tableau de Géricault, mais sait-on bien les circonstances de ce drame, fait divers historique qui fut, en son temps, un véritable scandale politique ? La malédiction de la Méduse, roman d'une aventure vraie, fait revivre cette incroyable odyssée.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66815
Résumé:Sydney, juillet 1850. Victime d'un complot sordide, la jeune Judith Lavallière est exilée en Australie sur une fausse accusation. Condamnée à la domesticité sous la coupe d'un colonel anglais alcoolique, elle s'enfuit et trouve refuge, au-delà des terres connues, dans le mystérieux outback australien. Recueillie par des Aborigènes, elle découvre un peuple étrange et attachant, et apprend à survivre dans un désert hostile, sans limites, mais fascinant. Son destin la ramène pourtant à la civilisation, dans la région de Melbourne, au moment de la ruée vers l'or, à laquelle elle participe. Volontaire et tenace, Judith fait fortune, puis se dresse contre le gouverneur, qui exerce une tyrannie odieuse sur les chercheurs d'or. Mais ce combat contre un adversaire tout-puissant et sans scrupules n'est-il pas perdu d'avance ? Surtout lorsque surgissent devant elle les fantômes d'un passé trouble qu'elle aurait préféré oublier. Bernard Simonay signe ici une évasion superbe dans une Australie sauvage et méconnue, qui mêle le rêve, l'aventure et le suspense.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5010
Résumé:Un héritage fabuleux inventé de toutes pièces... des neveux fictifs qui s'opposent au prétendu héritage... il n'en faut pas plus à Thérèse Humbert pour bâtir la plus grande escroquerie de ce XIXe siècle ! Pendant près de vingt ans, cette femme à l'imagination fertile, belle-fille d'un ministre de la justice, a réussi à faire croire l'incroyable au Tout-Paris. Pendant près de vingt ans, avocats et notaires ont plaidé autour d'un coffre vide et à propos d'une succession-fantôme. Pendant près de vingt ans, financiers et rentiers, attirés par des intérêts fabuleux, ont placé des fortunes chez les Humbert ! Et quand, enfin, la supercherie est découverte, c'est un immense éclat de rire, en même temps qu'un immense scandale, qui secoue la France entière.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13974
Résumé:Un monstre gris et froid de 42 millions de mètres qui menace l'Egypte et ses monuments de mort lente mais certaine. Tel est le haut barrage d'Assouan contre lequel l'égyptologue américain Mark Walker combat depuis des années. La découverte d'une très ancienne prophétie prédisant un cataclysme l'incite à redoubler ses efforts au moment même où il va se marier. Mais sa fiancée est victime d'un attentat...Le monde de Mark Walker bascule alors dans la violence intégriste qui, comme le barrage, menace de détruire l'Egypte...
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32424
Résumé:Kékou, le mage noir, père de Sékhet, progresse sur le chemin du mal. Seul le livre de Thot peut arrêter ses funestes desseins. Le prince Setna poursuit sa quête du livre interdit mais les pièges se multiplient. Sékhet, sa promise, doit se cacher pour échapper à son père qui veut la tuer après lui avoir confié un terrible secret. Mais elle doit maintenant le transmettre à son fiancé.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14240
Résumé:Le jeune roi Salomon, fils de David et de Bethsabée, a promis à son père sur son lit de mort de rétablir la paix dans le royaume d'Israël. Il s'y emploie avec une rare intelligence, apaisant les querelles, réorganisant l'armée et renforçant les frontières. Mais une idée l'obsède, bâtir à Jérusalem un sanctuaire à la gloire du dieu unique, un temple où sera préservée l'Arche d'alliance. Reste à trouver l'architecte digne de cette incroyable mission. La solution va surgir du grand pays voisin, l'ennemi redouté, la puissante Egypte avec laquelle Salomon signe une étonnante alliance puisque le pharaon Siamon lui offre sa fille en mariage et dépêche auprès de lui l'un de ses meilleurs architectes, Horemheb, rebaptisé Hiram afin que ses origines égyptiennes ne soient jamais dévoilées. Deux caractères alors s'affrontent : Salomon veut la grandeur d'Israël, Hiram, farouche et solitaire, n'aspire qu'à la réalisation de son art. Pourtant les deux hommes fraternisent dans la même volonté de défier les sorts contraires. Et le temple s'élève irrésistiblement, somptueux, quand un troisième personnage survient " des extrémités de la terre ", les bras chargés de présents : c'est Balkis, la reine de Saba, dont la beauté est légendaire... " Or, dit la Bible, le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon... "
Lu par : Danielle Netter
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31540
Résumé:Récit, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des destins tumultueux de Catherine Parmentier, de sa fille Elisa, et de son petit-fils Joachim.
Lu par : Alain Guillaume
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26015
Résumé:Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend la Bastille. L'onde de choc se fait sentir jusqu'aux Etats du Pape (Vaucluse). Vincent, jeune paysan provençal illettré, subit ce séisme en poursuivant le manuscrit des 120 journées de Sodome, perdu par le marquis de Sade qui passe pour être son père. Epris de la sage Analys, mais terrorisé par le vicomte, son frère, Vincent devient valet de leur père, le marquis de Saint-Roman, dont le charme ambigu le trouble. Affolé, il fuit le château tandis que la guerre civile éclate entre Avignon, acquise aux idées nouvelles, et Carpentras, demeurée légitimiste. Devenu lieutenant de Jourdan Coupe-tête, le général des révolutionnaires, Vincent va aimer et combattre des personnages idéalistes ou criminels, tels la fanatique Olympe de Falques qui fait torturer les curés jureurs, Pastan, le citoyen-poète qui met la Déclaration des droits de l'homme en musique, et surtout le vicomte, athée cynique et libertin, qui entreprend son éducation. Jusqu'à ce que la Révolution, le manuscrit et Analys le rattrapent.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 14h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32594
Résumé:C'est l'éclaircie avant l'orage. Raimon, frère d'Adélaïs, et Béatrix, sœur de Roger, se sont promis l'un à l'autre devant l'autel de la cathédrale Saint-Étienne. Les destinées des Toulouse et des Trencavel sont plus que jamais enlacées. Tout ce que la Provence connaît de chevaliers fête l'événement à l'occasion des joutes données en l'honneur des mariés. Toutefois, un homme n'est pas dupe. Roger voit en cette union une nouvelle tentative de Toulouse de faire main basse sur ses titres. Et il a eu vent des manigances de son beau-père auprès des légats du pape pour faire condamner son indulgence à l'égard de l'hérésie cathare. Le cardinal Saint-Chrisogone est attendu à Béziers. Il pourrait prononcer l'excommunication du dernier des Trencavel et précipiter ainsi la déchéance de sa famille. Il reste à Roger une dernière carte à abattre Adélaïs.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38277
Résumé:Débarquant en 1946 dans un bourg de Corrèze, un jeune ethnologue bascule dans une France profonde, marquée par le poids de l'histoire récente, des moeurs et des superstitions.