Contenu

De Gaulle mon père: [2]: entretiens avec Michel Tauriac

Résumé
Quel portrait plus fidèle que celui qu'un fils peut faire de son père, surtout lorsqu'il a été le moissonneur de ses pensées et le spectateur attentif du moindre de ses gestes ? Et quelle curiosité suscitée quand l'envergure du personnage exploré avec tant de minutie atteint celle des " monuments " de l'histoire du monde ! Voici donc la suite des entretiens que Philippe de Gaulle a accordés à Michel Tauriac. Au moment où s'ouvre ce second tome, le Général vient d'entrer à l'Elysée, et bientôt, à Alger, va éclater la tragédie. Dix années vont se succéder, magnifiques ou terribles, à travers lesquelles nous suivrons Charles de Gaulle pas à pas et au plus près. Rien ne nous échappera jamais. Nous vivons avec lui en famille, l'entendons deviser avec ses proches, assistons au cheminement de ses idées, prenons part à ses réflexions intimes. Nous sommes à ses côtés quand les généraux se révoltent, quand on tire sur sa voiture au PetitClamart, quand il nomme Pompidou Premier ministre puis se fâche avec lui, quand éclate la chienlit, quand il atterrit à BadenBaden, quand il perd le référendum et se retire dans son village. Et, loin des affabulations et des légendes trompeuses, s'éclaire la vérité dans toute sa rigueur. Mais cette biographie définitive veut également corriger les coups de ciseau qui ont ébréché la statue de l'homme de Gaulle par négligence ou malveillance. Dans la bouche du fils apparaît alors à nu, près d'une mère assez inattendue, un père insoupçonné avec les multiples secrets de son caractère. Apparaît aussi, jusqu'à ses derniers jours dont les mystères sont levés, l'amour exceptionnel d'une femme qui se serait fait tuer pour son mari.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 19h. 38min.
Édition: Paris, Plon, 2004
Numéro du livre: 21258
ISBN: 9782259200035
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13530
Résumé:Depuis que son père est mort, Mazarine a perdu l'un de ses deux principaux témoins et acteurs de son enfance. Et tandis que les historiens et les journalistes continuent de s'approprier le personnage public de François Mitterrand, sa jeunesse, déroulée dans le secret le plus total auprès de cet homme, semble perdre peu à peu de sa réalité. Tout cela a-t-il bien existé? Ce François Mitterrand des journaux et des livres d'histoire a-t-il bien été son père ? Pour lutter contre l'oubli, elle doit faire revivre, à tout prix, la petite fille heureuse qu'elle a été, ses paysages et ses jeux d'enfant, ses parents amoureux, le trio idéal, jalousement gardés dans un coin de sa mémoire...
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13112
Résumé:De 1914 à 1931, l'existence africaine de Karen Blixen fut infiniment plus riche et complexe que ne le révèlent ses propres textes, les biographies ou le célèbre film "Out of Africa". Cette période de la vie d'un des auteurs majeurs du XXe fut particulièrement romanesque. L'écriture et l'amitié de ses « frères noirs » permirent à la baronne fermière de survivre à un mariage chaotique, à un quotidien ravagé par la syphilis, à l'hostilité de la nature et à sa passion tourmentée pour Denys Finch Hatton.
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15774
Résumé:Roger de Rabutin, comte de Bussy, est un des personnages les plus étonnants du Grand Siècle. De bonne noblesse bourguignonne, après une solide instruction, il se destina à la carrière militaire à la suite de son père. Pendant la Fronde, il resta fidèle à la cause royale et accéda aux grands commandements de l'armée. Bussy-Rabutin, comme on l'appelait, avait beaucoup d'esprit et fréquentait les cercles mondains où l'on s'adonnait aux jeux littéraires et galants. Son libertinage lui valut un premier exil. Il écrivit un roman, l'Histoire amoureuse des Gaules pour distraire sa maîtresse. Fort explicite sur les frasques de certaines personnes de la Cour, ce texte déplut au Roi. Bussy-Rabutin fut arrêté, dut céder toutes ses charges et rester loin de la Cour pendant dix-sept ans...
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15419
Résumé:Un jeune Suisse affamé de voyages entame, à 19 ans, sa découverte du monde. Qui s'étonnerait ? Il n'est pas le premier, dans ce pays où l'on sait franchir les montagnes, à choisir l'option sac à dos. Avant lui Thomas Platter, Jean-Louis Burckhardt, ou, plus proche, Jean-Jacques Rousseau, Blaise Cendrars... ont ainsi tracé leur chemin d'écrivains. De ses équipées audacieuses, au Grand Nord, au Japon ou sur les routes d'Orient avec son ami, son double, le peintre Thierry Vernet, on sait ce qu'il rapporta : des récits étincelants, devenus cultes pour leur valeur initiatique, concentrés d'observations ethnographiques mais aussi de réflexions philosophiques et d'anecdotes picaresques. (la-Croix.com)
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13706
Résumé:
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17461
Résumé:Il a reçu tous les honneurs. Les plus hautes récompenses lui ont été décernées. Il a fréquenté les plus remarquables personnalités du spectacle et de la politique. Il s'est produit sur les scènes du monde entier, faisant partout des triomphes. En 2005, les Américains l'ont nommé artiste du siècle devant Elvis Presley, Frank Sinatra et Michael Jackson, et il figure à la quatrième place des célébrités préférées des Français en 2009. ...
Durée : 20h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1098
Résumé:Michel de Grèce est un descendant de Louis XIV. Il en dresse un portrait sans complaisance. Louis XIV est dépeint comme un homme complexé, conscient des lacunes de son éducation et de sa culture, et follement, éperdument jaloux des hommes qui ont plus de talent que lui : jaloux à en crever de Fouquet et de Guillaume d'Orange. Jaloux des Hollandais, peuple le plus riche et le plus avancé de l'époque. Triste histoire, finalement, que celle de cet homme superficiel qui a gâché par vanité les atouts de son jeu, ravagé l'Europe (le récit des dévastations commises en Allemagne explique, s'il ne l'excuse pas, que les Allemands se soient cru le droit de nous rendre la pareille), massacré les Hollandais, ruiné son pays.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13284
Résumé:Une date importante, historique, tristement célèbre, que celle du 8 décembre 1980 : ce jour d'hiver où, en plein coeur de New York, John Lennon mourait, assassiné par un fanatique, David Chapman. S'achevait ainsi une longue histoire, une épopée pour ainsi dire, qui vit John Lennon, leader incontesté des Beatles, tenir la dragée haute à toutes les autres stars du rock. Pierre Merle, qui a cosigné avec Jacques Volcouve un livre sur les Beatles paru aux éditions Fayard, remonte le fil du temps et tente de décrypter la personnalité qui se cachait derrière l'homme public. Qui était John Lennon ? Quels ont été ses rapports avec Yoko Ono, cette fille de banquier japonais, devenue sa muse à partir de 1966 ? À ces questions, qui en appellent bien d'autres encore, Pierre Merle confronte les points de vue de gens qui ont fréquenté Lennon, de Pet Best, le batteur des Beatles avant l'arrivée de Ringo Starr, à Bill Harry, l'ami d'enfance. En fil rouge du parcours du musicien exceptionnel : le couple Lennon/Ono, unique en son genre, uni et tragique à la fois, comme dans tous les bons romans. À la différence que cette histoire n'a rien de fictif. Bien au contraire. Un livre à découvrir avec passion.
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13525
Résumé:Résumé : Quels souvenirs nous restent-ils de Denise Duval ? Qui peut se remémorer le grain de sa Tosca, le goût de sa Mélisande ? Peu de monde en vérité, car son art était abattage, tempérament, présence scénique, éphémères par essence, plus que pureté vocale. Non, ce qui nous reste de Denise Duval, c'est Francis Poulenc : si la cantatrice n'avait pas été l'égérie du compositeur, la créatrice de ses opéras, aimerait-on encore cette voix claire mais un rien pointue, ses aigus un peu acides, cette technique un brin surannée ?
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15969
Résumé:L'enfance et l'adolescence de Malek, petit Algérien ballotté par l'histoire : son père meurt pendant la guerre d'Algérie, son grand-père se trouve dépossédé de ses terres, lui et son frère sont placés en orphelinat. Il comprend que le savoir lui permettra de se sauver. Son bac en poche, il étudie à Constantine puis à Paris avant de revenir en Algérie où il doit faire face à l'intégrisme.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 16h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13456
Résumé:Il aura fallu sept ans à Anne Boleyn, petite-fille de drapier et fille de parvenu, pour devenir reine. Sept ans de coquetterie, de ruse, de détermination. Sept ans émaillés d'alliances politiques aussitôt reniées, de misères populaires et de persécutions religieuses au bout desquelles l'Angleterre se sépare irrémédiablement de l'Europe catholique.Tout ça pour ne mettre au monde qu'une fille et se retrouver condamnée aux travaux d'aiguille tandis qu'Henri VIII batifole avec ses demoiselles d'honneur.Tout ça pour se faire huer par le bon peuple qui voit en elle la responsable de tous les maux du monde.Tout ça pour mourir quatre ans, trois mois et vingt-cinq jours plus tard, sur l'échafaud.L'ascension laborieuse et la chute brutale de Nan Boullen, la putain du roi. Roman "historique" ? Certes. Mais l'Histoire, éternellement recommencée, a pour acteurs des hommes et des femmes qui jamais ne changeront...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 29h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12748
Résumé:Le titre le dit sans ambages, ces mémoires d'une vie fort active ont pour but de relater la prouesse réalisée en 1996 par Madeleine Albright : celle de devenir «la» première Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, et de ne pas démériter de cet honneur, le plus haut jamais octroyé à une femme dans ce pays. Comme le lui dit le sénateur Barbara Mikulski, «nous avons mis 25 ans à réussir du jour au lendemain» (p.10). Voire : la dame a la diplomatie dans le sang. Et n'a eu de cesse de développer et d'entretenir ce penchant.