Contenu

Grâces lui soient rendues: Paul Durand-Ruel, le marchand des impressionnistes

Résumé
1831-1922 : Cet homme d'ordre politique et moral agit comme médecin et marchand d'une révélation artistique ; son jugement esthétique et même la reconnaissance tardive de l'opinion, après 1900, ne l'entraîne pas aux accomodements. Au fond, celui qui a fait Renoir, Monet, Sisley, Puvis de Chavannes et d'autres, et promu toute la peinture française du XIXe siècle aux Etats-Unis a toujours rêvé de vivre dans un paradis qui aurait la sereine douceur d'un paysage de Corot ou de Camille Pissarro.
Genre littéraire: Arts
Durée: 9h. 40min.
Édition: Paris, Plon, 2002
Numéro du livre: 21244
ISBN: 9782259193023
CDU: 750

Documents similaires

Durée:21h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21133
Résumé: La première biographie consacrée à celui qui fut le plus grand marchand de tableaux de son temps. Apprenti banquier venu d'Allemagne, Daniel-Henry Kahnweiler trouve sa véritable vocation en 1907, quand il ouvre une petite galerie de peinture à Paris. Il sera le plus ardent propagandiste des cubistes. "Ses" peintres s'appellent Picasso, Braque, Gris, Léger, de Vlaminck, Derain, Masson... De lui comme de nul autre, on a pu dire qu'il était "l'homme de l'art".
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76139
Résumé: Récit de la vie d'Alfred Nakache, l'un des plus grands champions de natation de l'entre-deux-guerres. Né dans une famille juive de Constantine, il est très tôt consacré champion de France, champion d'Europe, champion du monde et sélectionné pour les JO de Berlin en 1936 et ceux de Londres en 1948. Dans l'intervalle, il est interné dans les camps d'Auschwitz et de Buchenwald.
Durée:7h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68207
Résumé: À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de Lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la Jungle. Kipling est alors le plus célèbre écrivain de l'empire britannique, prix Nobel de littérature, mais surtout l'auteur du fameux poème « If... », que les Français connaîtront bientôt sous le titre « Tu seras un homme, mon fils ». Louis Lambert, qui rêve depuis des années d'en donner lui-même la traduction idéale, tente d'obtenir l'autorisation de l'auteur qu'il admire. Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, vite assombrie par la disparition de John, le fils de Kipling, qui meurt t au combat dans les tranchées. Une mort que l'écrivain ne peut admettre tant il en éprouve de culpabilité. Pendant l'entre-deux-guerres, Louis Lambert - qui a lui -même rompu les ponts depuis des années avec son père - demeurera proche du grand poète et le reverra lors d'une ultime visite à Paris, peu avant sa disparition en 1935. Lorsqu'en 1941, son propre fils s'apprête à s'engager dans les Forces Française Libres à Londres, soudain, les souvenirs affluent. Jusqu'où un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé de toute une vie ?
Lu par:Marie Meylan
Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20153
Résumé: En septembre 1944, un petit coin d'Allemagne nommé Sigmaringen, épargné jusque-là par les horreurs de la guerre, voit débarquer, du jour au lendemain, la part la plus sombre de la France : le gouvernement de Vichy, avec en tête le maréchal Pétain et le président Laval, leurs ministres, une troupe de miliciens et deux mille civils français qui ont suivi le mouvement, parmi lesquels un certain Céline. Pour les accueillir Hitler a mis à leur disposition le château des princes de Hohenzollern, maîtres des lieux depuis des siècles. Tout repose désormais sur Julius Stein, le majordome général de l'illustre lignée. Depuis les coulisses où il œuvre sans un bruit, sans un geste déplacé, il écoute, voit, sait tout.Tandis que les Alliés se rapprochent inexorablement du Danube et que l'étau se resserre, Sigmaringen s'organise en petite France. Coups d'éclat, trahisons, rumeurs d'espionnage, jalousies, l'exil n'a pas éteint les passions...
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12240
Résumé: Retrouver Victoria dans les lieux les plus insolites, pour des étreintes fugaces et passionnelles, "sous le regard de tous, mais à l'insu de chacun", s'engourdir du désir d'elle à la seule réminiscence de son parfum corporel ou à la simple évocation de ses courbes, c'est ici l'essentiel, le sel de sa vie. Lui, c'est Rémi Laredo, un homme que guettent la quarantaine . De sa vie, le reste n'est que quotidien, complice et nécessaire, mais inodore, incolore, aux côtés de sa femme Marie et de leurs deux enfants Paul et Virginie. Elle, avocate ambitieuse et matérialiste, bourgeoise apparemment dépourvue de profondeur, est son contraire. L'autre, la maîtresse, sensuelle et instinctive, est sa moitié. De l'une à l'autre, il passe aisément et secrètement, du moins le croit-il, jusqu'à la disparition de Victoria.
Durée:14h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13604
Résumé: Le héros Edouard Kiefer, ancien poilu blessé de guerre, ancien flic, habite l'hôtel et en connaît tous les secrets, il est aujourd'hui détective. Le Lutetia est une plaque tournante de ces années de tumulte qui vont de l'entre-deux-guerres à la Libération. La guerre change tout : l'Abwehr prend possession des murs et la relative courtoisie des occupants officiers ne peut étouffer les cris des suppliciés qui parviennent de la prison du Cherche-Midi. Kiefer, dans tout cela ? Il fait son métier en prenant soin de ne jamais franchir les limites de l'indignité. Jusqu'en 1945, où il est le témoin incrédule du retour des "rapatriés", comme on dénommait les déportés, accueillis au Lutetia pour y faire la preuve de l'authenticité de leur calvaire.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14603
Résumé: Présentation de l'éditeur : " Rosebud, nom, masculin, de l'anglais rosebud signifiant " bouton de rose ", métaphore issue du film Citizen Kane... ". Plus de trente ans que je cherche le rosebud en chacun. Ce petit rien qui nous trahit en nous dévoilant aux autres. Le rosebud peut être un vêtement, un objet, un geste. Un paysage de neige dans une boule de cristal. Une oeuvre d'art éventuellement. OU une madeleine. Ce peut être une trace ou une empreinte. Parfois même un simple page d'un livre. Ou un mot. Qu'importe si c'est juste un détail, pourvu que ce soit un détail juste. Rudyard Kipling, Henri Cartier-Bresson, Paul Celan, Jean Moulin, Lady Diana Spencer, Picasso, Pierre Bonnard, cachent tous leur rosebud. Seuls des éclats de biographies, ombres de vérité, m'ont semblé à même de révéler dans ce qu'ils ont d'insaisissable et d'essentiel. P. A.
Durée:6h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12683
Résumé: François-Marie Samson vient de mettre la dernière main à l'arbre généalogique de la dynastie Chemillé, exemple parfait de la vieille noblesse française. Convié à la grande réunion de famille organisée pour la présentation de son travail, il découvre alors ce milieu de l'intérieur. À cette occasion, François-Marie Samson découvre avec angoisse qu'il incarne à son corps défendant le Destin : cette fois, ce n'est plus la biographie d'ancêtres disparus qu'il tient entre ses mains, mais l'avenir menacé des vivants - ou plutôt des survivants. Du même auteur : La Cliente ; Double vie.
Durée:11h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73469
Résumé: En février 1932, Jacques-Marie Bauer, le narrateur, un libraire spécialisé en ouvrages de bibliophilie, embarque pour la croisière inaugurale du Georges Philippar, un paquebot neuf au luxe inouï reliant Marseille à Yokohama. En première classe, il côtoie des personnalités de l'époque. Avec l'arrivée de passagers allemands, des camps ennemis se forment. Puis un incendie provoque le naufrage.
Durée:16h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17808
Résumé: Job est l'un des personnages les plus fascinants et énigmatiques de la Bible. Couché nu sur son tas de cendres, couvert de blessures, privé des siens et dépossédé de ses biens, il est le symbole de l'homme arbitrairement condamné qui affronte seul la justice divine. Depuis que le Livre de Job a été écrit, cette histoire a passionné et intrigué plus qu'aucune autre. Pourquoi ? C'est la question à laquelle Pierre Assouline a voulu répondre en partant sur les traces de Job, remontant près de vingt-cinq siècles jusqu'aux sources de ce texte dont l'auteur est inconnu, puis interrogeant les innombrables commentaires et représentations qu'il a suscités.
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19108
Résumé: Qu'est-ce qui pousse un homme à trahir son pays ? Ou, plus précisément : qu'est-ce qui pousse, en pleine guerre froide, un haut fonctionnaire français, doté de responsabilités à la Défense et à l'OTAN, à transmettre des documents secrets au KGB pendant près de vingt ans ? Ni l'argent ni l'idéologie. Quoi alors ? Obsédé par ce cas unique dans les annales de l'espionnage, le narrateur d'Une question d'orgueil décide de tout faire pour retrouver cet antihéros de l'Histoire et tenter de déchiffrer ses mobiles. Une longue traque va s'ensuivre, où il reviendra à deux femmes de lui livrer les clés de ce monde opaque.
Durée:17h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18302
Résumé: Une biographie du fondateur de la maison d'édition. Certes, de grands éditeurs, il y en eut d'autres et non des moindres. Mais de tous ceux qui s'étaient lancés dans cette aventure au cours de la première décennie du siècle, il fut certainement le seul, au soir de sa vie, à pouvoir se permettre de feuilleter l'épais catalogue de sa maison d'édition en se disant : "la littérature française, c'est moi".