Contenu

Le mal napoléonien

Résumé
« Il y a longtemps que la place prise par Napoléon Bonaparte dans l'imaginaire national m'intrigue. Longtemps que je m'interroge sur la gloire qui s'attache à son nom. Longtemps que je suis frappé par la marque qu'il a laissée dans notre histoire. Mon essai est celui d'un homme politique, informé des ressorts du pouvoir et animé d'une certaine idée de ce que sont, à travers le temps, les intérêts de son pays. J'ai eu envie de faire partager à des lecteurs un cheminement qui part d'une période cruciale de l'histoire de France et me conduit jusqu'à nos jours, afin d'éclairer certains aspects du présent. Je ne m'inscris ni dans la « légende dorée » ni dans la « légende noire » de Napoléon. La gloire de l'Empereur est une évidence à laquelle je ne saurais porter atteinte. Je ne discute pas le génie du personnage, le talent du soldat, la puissance de travail de l'administrateur ni même le brio du propagandiste. J'examine si les quinze années fulgurantes du trajet du Premier Consul et de l'Empereur ont servi la France. Si elles ont été fructueuses pour l'Europe. À mesurer l'écart entre les ambitions proclamées, les moyens déployés, les sacrifices exigés et les résultats obtenus, la réponse est non. L'Empire de Napoléon Ier, puis le second Empire, se sont achevés sur des désastres. Le général Boulanger dans l'opposition et le maréchal Pétain au pouvoir, qui peuvent être apparentés au bonapartisme, n'évoquent pas de souvenirs glorieux. Pourtant, on continue à se référer au bonapartisme de manière souvent flatteuse. J'ai voulu voir pourquoi. » Lionel Jospin
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 9h. 13min.
Édition: Paris, Ed. du Seuil, 2014
Numéro du livre: 20655
ISBN: 9782021163179
CDU: 944.92

Documents similaires

Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16903
Résumé:Lionel Jospin se livre pour la première fois dans ce livre d'entretiens. Il dévoile son itinéraire politique et personnel et revient dans cet ouvrage sur son engagement trotskyste, la cohabitation avec Jacques Chirac, la campagne présidentielle de 2002 et celle de 2007. "J'ai surestimé le rejet de Jacques Chirac et j'ai surestimé la perception positive de mon bilan. J'ai sous-estimé l'impact qu'avait la division de la gauche. J'ai sous-estimé le premier tour"
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69990
Résumé:Ce livre est politique. Le lecteur y trouvera des rappels historiques, des analyses économiques, des réflexions sur la société et sur la réalité internationale. Mon regard porte sur la vie politique et ses forces, il s’élève vers le sommet de l’État où plus que jamais le pouvoir se concentre et il embrasse les craintes, les colères et les espérances des citoyens. Membre du Conseil constitutionnel pendant quatre ans, j’ai scrupuleusement respecté la neutralité et la réserve de celui qui avait revêtu, symboliquement s’entend, la toge du juge constitutionnel. Quand j’ai retrouvé en 2019 ma tenue de citoyen et ma liberté de parole, j’ai entrepris d’écrire ce livre. Le paysage politique de notre pays avait changé. J’ai voulu comprendre pourquoi et comment. J’ai aussi observé ce qui en résultait, non plus comme un acteur mais comme un témoin. Que s’est-il passé en 2017 ? Où en sommes-nous en 2020 ? Quelles perspectives s’offrent pour 2022 ? La promesse chimérique d’un « nouveau monde » est restée lettre morte. Notre pays est loin d’adhérer à ce qu’on lui propose aujourd’hui : un néolibéralisme orné de progressisme. Nous vivons un temps troublé. J’examine aussi trois confrontations mondiales à mes yeux décisives pour notre avenir commun : entre la démocratie et le despotisme, entre les migrations et les nations, entre l’expansion de l’homme et la sauvegarde de la vie sur terre. La postface de ce livre est consacrée à la pandémie qui en cette année 2020 a bouleversé le monde.
Lu par : Humphrey Voxia
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76464
Résumé:"Avec le temps, j'ai appris à discrètement et poliment raccourcir ces visites. Je fais maintenant partie de ces gens qui peuvent déclarer "moi, mes parents, c'est quatre jours maximum, après je sature". Quelque chose en moi le regrette et en cherche la raison. [... ] Je ne sais plus si nous réussirons à faire famille, envers et contre tout, et à être là, un jour, mon frère et moi, pour Claire. Je m'attendais peut-être à ce que ma place de petit dernier m'offre un droit à la légèreté et à l'insouciance".
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68707
Résumé:« Imaginez-vous un mix de Quasimodo quand il bouge la tête et les bras, Mister Bean pour les grimaces et les gags, de Philippe, le mec en fauteuil d’ « Intouchable » flanqué de son auxiliaire de vie, voire de Terminator en pleine crise de volonté farouche… » Pierre Klébaur décrit son quotidien et passe en revue ses révoltes, ses passions et ses joies. De coups de griffes en coups de cœurs, de combats en bonheurs, il décrit un jeune d’aujourd’hui qui croque la vie malgré son handicap. Son témoignage est une leçon d’espoir, de vie et… Ce livre est d’une fraîcheur absolue ! Pierre Klébaur habite l’Alsace, il est un pirate de 21 ans qui se raconte avec une verve et un sens aigu de la formule, Voilà un livre drôle, touchant, vivifiant, rebelle et salvateur à l’image de son auteur ! Pierre dont la naissance a été « chahutée » (il est Infirme moteur cérébral) aborde toutes les problématiques de son quotidien et, surtout, passe en revue ses révoltes, ses passions et ses bonheurs. De coups de griffes en coups de cœurs, de combats en bonheurs, il décrit un jeune d’aujourd’hui qui croque la vie malgré son handicap.
Lu par : Louis Belon
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25973
Résumé:Hashizume Bun, quatre ans après le bombardement, à l'intérieur du Genbaku Dôme. "Avec l'explosion atomique, j'ai vu le fondement de la vie. J'ai vécu dans ma propre chair ce qu'est une explosion atomique. J'ai fait face à diverses souffrances telles que la guerre, la famine, la pauvreté, les maladies et la discrimination. Mais, malgré tout cela, et comme tant d'autres hibakusha, je pensais emporter avec moi dans ma tombe toute cette souffrance retenue au fond de mon coeur, qu'il me semblait impossible de partager avec les autres." A 76 ans elle engage désormais toute son énergie pour aller témoigner à travers le monde du drame humain qu'elle et les siens ont vécu. Elle a notamment fait de nombreuses conférences en Europe, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Japon. Son seul souhait étant d'aider à prévenir qu'un tel drame ne se reproduise.
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24707
Résumé:Nous apprenons à l'école les grands hommes qui ont fait l'histoire. Clémentine Portier-Kaltenbach nous propose ici de rencontrer les grands z'héros de l'histoire : ceux à l’origine des ratages, de fiascos, les démissionnaires, les responsables des défaites etc.
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39491
Résumé:Alexandra David-Neel est la plus célèbre des explo­ratrices. Déguisée en mendiante, elle est la première femme européenne à pénétrer en 1924 dans Lhassa, la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers. On croit connaître le destin de cette infatigable voyageuse, mais sait-on qu’Alexandra David-Neel (1868-1969) a été une féministe de la première heure, journaliste, cantatrice, authentique anarchiste ne voulant dépendre de personne ? Pour percer le mystère de la vie de cette femme incroyable, il y a un repère, un fil conducteur auquel Laure Dominique Agniel redonne toute sa place : son mari, Philippe. L’ami, le confident, le seul avec qui elle laisse tomber le masque. Les milliers de lettres à son époux nous éclairent sur sa quête acharnée de liberté pendant les 101 années de son existence. Les différents noms qu’elle a portés traduisent ce cheminement vers l’invention de soi : née Alexandra David, elle associe le nom de son mari au sien pour signer son oeuvre Alexandra David-Neel. Dans un style limpide et enlevé, Laure Dominique Agniel nous restitue la vie menée tambour battant d’une femme en avance sur son temps.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38340
Résumé:La première biographie d'Angèle Vannier, poète au destin hors du commun. Cette jeune Bretonne frappée par la cécité est devenue l'une des voix les plus singulières de la poésie contemporaine.De Bazouges-la-Pérouse à Paris, de la Bretagne à la Belgique, de la radio aux scènes des quatre coins du pays en passant par les écoles, elle mène une existence jalonnée de passions amoureuses et d'amitiés fécondes, marquée par les figures de Paul Éluard, Théophile Briant ou Édith Piaf…
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69825
Résumé:« Les minutes s’écoulaient lentement sans que Maman, imperturbable et immobile, dégage la moindre émotion. Soudain, elle me prit la main, se tournant légèrement vers moi, cherchant mon regard, une approbation peut-être, un peu de courage sans doute. Elle n’avait probablement pas fermé l’œil de la nuit. Incommensurablement triste, atomisée par cette perte, par cette douleur ardente qui vous submerge quand l’amour de votre vie n’a pas eu d’autre choix que de laisser la maladie l’emporter. » Dans ce témoignage sincère et poignant, Céline Dovat Bise relate son existence à rebours. Après les obsèques de son père décédé prématurément, elle revient sur les points culminants de sa vie et celle de sa famille, qu’ils l’aient tirée vers le haut ou lui aient fait toucher les abysses, pour poser un regard serein sur la personne qu’elle est devenue aujourd’hui.
Durée : 11h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69843
Résumé:«Je t’écris depuis longtemps et je continuerai à le faire car ces mots, mon ami, je les adresse à toi, rien qu’à toi. Ils portent en eux les fulgurances de notre rencontre, l’aventure de notre amitié, la vérité de notre histoire.» Bruno de Stabenrath connaît Xavier de Ligonnès depuis 1977. Née sur les bancs d’un lycée à Versailles, leur amitié est restée profonde et sincère. Jusqu’à ce que Xavier de Ligonnès devienne le fugitif le plus recherché de France. Voici un portrait intime qui restitue la jeunesse, puis la vie de famille de cet homme énigmatique. L’auteur mène sa propre enquête et suit les traces d’un ami qu’il ne reconnaît plus, avec la conviction qu’il est toujours vivant.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66943
Résumé:Actrice, chanteuse, musicienne et muse de nombreux cinéastes – en particulier de Josef von Sternberg avec qui elle tourne notamment L'Ange bleu –, Marlène Dietrich (1901-1992) incarne la femme fatale, sensuelle, sophistiquée et libre – une liberté dont témoignent ses multiples expériences artistiques comme ses nombreuses relations avec les hommes et les femmes qui ont traversé sa vie. L'immense artiste se métamorphose en symbole politique. Née à Berlin, farouche opposante au nazisme, elle devient citoyenne américaine en 1939 et soutient indéfectiblement les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, donnant notamment près de soixante concerts en Europe pendant la campagne de libération. Son interprétation de " Lili Marleen ", chanson culte du régime nazi, devient alors un symbole de la résistance à celui-ci. " J'ai encore une valise à Berlin ", chante-t-elle, mais c'est en France, à Paris, que cette Vénus intemporelle choisira de finir sa vie, à l'abri des regards – et c'est en français qu'elle exprimera sa joie à l'annonce de la chute du mur de Berlin en novembre 1989. Une biographie totale, nourrie d'archives inédites, qui éclaire la femme et ausculte le mythe.
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65220
Résumé:« Je repensais à ces nuits d’angoisse pendant lesquelles mon grand-père veillait, le fusil à la main, redoutant le Klan. Les gens ont répété à l’envi que je n’ai pas cédé ma place ce jour-là parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas particulièrement fatiguée, pas plus qu’un autre jour, après une journée de travail. Je n’étais pas si vieille, bien qu’on m’imagine toujours comme une petite grand-mère. J’avais 42 ans. S’il y avait bien une chose qui me fatiguait, c’était de courber l’échine. »