L'ingrate venue d'ailleurs: roman
Résumé
Telle une funambule marchant au-dessus du vide, « l'ingrate venue d'ailleurs » fait l'expérience de la petite Suisse démocratique, riche et policée des années 1970 avec un bagage forgé sous une dictature communiste que sa famille doit fuir. Le choc est inévitable. La jeune fille va devoir développer des stratégies et trouver des astuces pour vaincre bien des obstacles. Ce récit caustique et poétique est scandé par les destinées effleurées d'autres personnes migrantes que la jeune femme, devenue interprète, rencontre par la suite dans des hôpitaux, des tribunaux, des centres de réadaptation, ou lors de consultations médico-sociales. Des vies souvent au bord du gouffre : réfugiés de guerre, malades, délinquants, idéalistes ou naïfs. Au fil de son itinéraire douloureux, la jeune femme se forge une nouvelle identité, libre, ouverte, reconnue et reconnaissante
Lu par :
Claude Fissé
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
4h. 16min.
Édition:
Lausanne, Edition d'En bas, 2014
Numéro du livre:
20480
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782829004759
Documents similaires
Lu par : Gilbert Bezençon
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38895
Résumé:Elle avait des taches de rousseur et les cheveux longs. Elle aimait le tango et Thomas Bernhard, fouiner chez les brocanteurs et Polnareff. Elle était prof de philo et vivait à Paris. Elle était amoureuse, parfois, et celui qui l'aimait ne veut rien oublier. Alors il note, tout : un geste, une attitude, une parole. Il se souvient de leur première rencontre et de son dernier SMS, des livres qui la dévoraient et de sa mélancolie, de ces bottes hors de prix qu'elle n'a jamais portées, de son goût déraisonnable pour le Scrabble et le café froid, de ses copies qu'elle ne corrigeait jamais ailleurs que dans les bars, de son incapacité à se laisser bercer par le murmure de la vie comme elle vient... Le portrait d'une absente, sensible et bouleversant.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76904
Résumé:Au hasard de l'existence, un vieillard misanthrope et mythomane se retrouve contre toutes ses préventions à devoir recueillir une encore très jeune femme, égarée autant qu'écervelée, dont il s'entiche. De la rencontre de ces deux détresses naîtra presque une histoire d'amour, un nid douillet à l'âme au cœur de la fatalité... Jusqu'à ce que la situation dégénère une nouvelle fois, pour atteindre au paradoxe de leur destinée. Une fable à la nostalgie contemporaine, un roman noir et drôle, empreint de rires, de larmes et de sang. Une écriture tranchante, un humour décapant, un style sans faille au service d'une réalité crue mise à nu.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37403
Résumé:Un secret qui ne passe pas… Chaque week-end, Claude, jeune homme au tempérament solitaire et à la vie un peu terne, rend visite à la seule personne qu'il aime rencontrer, sa tante Adrienne, qui habite une belle villa à la campagne. Adrienne a cinquante-cinq ans, elle est veuve, elle ne sort pratiquement jamais de chez elle. Mais sa douceur, sa beauté fascinent Claude, comme tous les hommes qui ont un jour croisé son regard. Un samedi, Adrienne évoque un secret qui depuis toujours pèse sur son coeur. Elle voudrait le confier à Claude, qui refuse de l'entendre. Quelques semaines plus tard, il la trouve gisant sur le carrelage de la villa, morte. Accident ? Meurtre ?… Alors, seulement, Claude se met en quête de la confidence qu'il n'avait pas voulu recevoir. Cette quête va le mener sur les traces du passé d'Adrienne, chaque rencontre lui suggérant une réponse que remet en question la suivante… Sur un rythme de thriller psychologique qui entraîne le lecteur de fausse piste en fausse piste jusqu'à la révélation finale, un magnifique portrait de femme où Armel Job explore avec le talent qu'on lui connaît les paradoxes de l'âme humaine, de la dévotion à la haine
Lu par : Monique Macherel
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20446
Résumé:Lorsqu'un brillant avocat new-yorkais disparaît du jour au lendemain, sa fille Julia n'a aucune idée d'où il peut être. Jusqu'à ce que, quatre ans plus tard, elle trouve une ancienne lettre d'amour écrite par son père à une jeune fille de son village natal, en Birmanie. Déterminée à résoudre le mystère, Julia décide de se rendre sur place. Elle va y découvrir le saisissant passé de celui qu'elle croyait si bien connaître, une bouleversante histoire d'amour mise à l'épreuve par bien des obstacles.
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66093
Résumé:Archibald Rapoport est un révolutionnaire, un gangster, un Juif hanté par la Shoah, un (dés)agrégé de philosophie, un érotomane, un excentrique… Mais au fond, pourquoi est-il devenu un assassin ? Peut-être, tout simplement, par désir d’écrire… Écrire pour laisser une trace indélébile de son existence, écrire puis périr, afin « que le récit de sa vie pût être publié ». Un texte iconoclaste, d’une absolue liberté, un chef-d’œuvre d’humour noir, dans lequel Pierre Goldman se jette au feu. Paru deux années avant la mort de son auteur, ce roman sulfureux était devenu introuvable.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31044
Résumé:Lu par Manon Quand Géraldine annonce à Pierre qu'elle aime un autre homme, il tente désespérément de la convaincre de rester avec lui. Pendant 24 heures, le couple abîmé se déchire, se dispute, se réconforte, s'interroge sur ce qui est arrivé et se retourne sur le passé commun pour tenter de comprendre. ©Electre 2015
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37275
Résumé:Sans être un conformiste forcené, Arthur Pepper est anglais. Il puise donc un certain réconfort dans l'idée que chaque chose est à sa place et boit du thé à heure fixe. Quand il a rencontré Miriam, il a tout de suite su que c'était la bonne. Ils se sont mariés, ont eu des enfants. Lorsque sa femme meurt après quarante ans d'un vie sans histoire, Arthur se calfeutre chez lui pour échapper aux visites de sa voisine, championne du monde de la tourte, qui, faute de pouvoir le réconforter, s'est mis en tête de le nourrir. Le voilà condamné à vivre seul avec ses souvenirs et la plante verte dont sa femme a pris soin pendant des années. Ses proches lui conseillent d'aller de l'avant. Aller de l'avant ? Mais pour aller où bon sang ? Lorsque Arthur consent enfin à se séparer des affaires de Miriam, il trouve un mystérieux bracelet. Huit breloques sont suspendues aux épaisses mailles en or massif : un éléphant, un tigre, un livre, une palette de peinture, un anneau, une fleur, un dé à coudre et un cœur. Ces charmes constituent autant d'énigmes qui lui donnent envie de mener l'enquête. Que sait-il vraiment de celle avec qui il a partagé sa vie ? En entreprenant ce voyage sur les traces de sa femme, Arthur va au-devant de surprenantes révélations. Et contre toute attente, d'aventure en aventure, il va en devenir le héros.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38824
Résumé:Depuis qu'un drame a brisé sa vie deux ans plus tôt, Annie vit une existence vide de sens. Polly, de son côté, n'a plus que trois mois à vivre, mais déborde de joie. Les deux femmes décident de relever le défi des cent jours pour être heureuses.
La prophétie des Andes: [01]: à la poursuite du manuscrit secret dans la jungle du Pérou
Redfield, James
Lu par : Claude Goy
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67982
Résumé:Un mystérieux manuscrit enfoui au cœur de l'impénétrable jungle péruvienne ouvre au héros de cette quête aventureuse la voie des révélations : neuf étapes essentielles qui le mènent du sommet des Andes aux replis de la forêt amazonienne et qui inscrivent sur son chemin autant de rencontres, d'incidents, de coïncidences ou de signes. Mais si La Prophétie des Andes nous entraîne avec lui dans le monde de l'aventure, c'est bien de celle de la vie, de notre vie, qu'il s'agit. Et quand le héros découvre au terme de ce périple quel sens donner à son existence, comment aller vers l'avenir et porter sur l'univers un regard totalement nouveau, c'est notre propre quête qui débute.
Lu par : Claude Goy
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67983
Résumé:Le héros de La Prophétie des Andes se trouve à nouveau entraîné dans une passionnante aventure. Charlène a disparu dans un parc naturel aux Etats-Unis où des scientifiques mènent - en toute illégalité - d'inquiétantes expériences. Préoccupé, il décide de partir à sa recherche. Cette poursuite donne lieu à quatre rencontres qui aident le héros à pousser encore plus loin sa quête spirituelle. Grâce notamment à son ami Will, il entre dans une autre dimension, l'Après-Vie, et atteint alors un niveau de conscience jusque-là insoupçonné. Au cœur de cette forêt des Appalaches, il comprend mieux que jamais la raison de sa présence sur terre et le sens profond de l'humanité. La Dixième Prophétie est l'aboutissement des neuf révélations présentées dans La Prophétie des Andes, le livre phénomène de l'édition mondiale. James Redfield poursuit avec succès une œuvre exceptionnelle : après les Etats-Unis, ses quatre livres, riches d'enseignements, ont conquis des millions de lecteurs fervents dans plus de vingt pays.
Lu par : Claude Guest
Durée : 20h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70287
Résumé:Livre choral où derrière chaque histoire personnelle se tisse une histoire partagée, une trame qui toujours semble la même, Les Hérétiques entremêle cinq destins : L’Hérétique est accusée de sorcellerie et contrainte de fuir village et famille ; Federica, militante communiste dans l’Italie des années de plomb bascule, de rage, dans le camp des Brigades rouges ; Ruth, une ménagère moyenne dans une Amérique en pleine guerre du Vietnam voit naître et s’épanouir en elle le sentiment féministe ; Ioulia, une jeune femme née dans la Russie de la fin du XXIe siècle pense, à tort, que sa beauté la mettra à l’abri du besoin ; Ispao, un être sans genre né dans une société qui semble s’être pacifiée, doit affronter la peur de l’autre et la colère de tous. Les échos se font et se défont. Chaque personnage trace sa route, fait ses propres choix, essaie, échoue, réussit parfois… L’essentiel est de continuer l’indispensable combat pour l’émancipation. L’Hérétique, Ruth, Federica, Ioulia, Ispao ont un point commun : le refus de renoncer. Connaître l’espoir ténu que leur destin n’est pas d’avance tracé. Se battre contre soi, s’extraire de l’inertie, de cette boue qui nous aspire et nous endort. Ode aux luttes féministes, roman d’aventure, conte philosophique, Les Hérétiques est tout cela à la fois.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 32h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35736
Résumé:Somnambule et halluciné, un roman sur l'amour et la solitude, plein d'une lumineuse mélancolie et d'un humour délirant. Dans la plus pure tradition murakamienne, une plongée dans le quotidien tourmenté d'une petite banlieue de Tokyo aux allures de voyage au coeur du rêve. Le jour où son chat disparaît, suivi de près par sa femme, la vie de Toru Okada bascule soudain dans un tourbillon d'aventures saugrenues. Deux soeurs un peu sorcières, une mère maquerelle et son fils muet, un ancien militaire fasciné par les puits et un homme politique aux pouvoirs occultes se présentent à sa porte, chacun porteur d'une nouvelle énigme. Et pendant ce temps, l'oiseau à ressort remonte patiemment la pendule du monde.