Contenu

Truands et misérables dans l'Europe moderne (1350-1600)

Résumé
Vagabonds, mendiants et pauvres étaient des figures habituelles de la société médiévale. Mais aux derniers siècles du Moyen Âge et aux débuts de l'âge moderne, leur statut se modifie : des controverses doctrinales au sein de la religion réformée comme de la Réforme catholique disputent désormais des vertus d'une vie de misère et de l'aumône qui permettrait aux nantis de racheter à bon compte leurs péchés ; l'administration des hôpitaux et de l'aumône est centralisée : le vagabondage devient la source de nouvelles peurs sociales - celles d'épidémies mais aussi des menaces que font peser ces existences hors d'une société raffermie d'ordres et de corporations. Vagabonds, mendiants et pauvres sont refoulés aux marges d'un monde où le travail devient la valeur fondamentale : ils seront à l'avenir des marginaux, poids «inutiles au monde».
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 8h. 30min.
Édition: Paris, Gallimard, 2014
Numéro du livre: 20470
ISBN: 9782070457045
CDU: 940.1

Documents similaires

Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68694
Résumé:La Maison-Blanche. Un monument universellement connu, une image de puissance et de démocratie, un des rares symboles historiques des États-Unis. Qui furent vraiment ses occupants ? Quels secrets recèle le Bureau Ovale ? Quelle empreinte ont laissée les First Ladies dans cette fameuse bâtisse ? À travers mille anecdotes amusantes ou tragiques, Jean-Luc Hees dresse un passionnant portrait de la présidence américaine.
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68712
Résumé:L’auteur retrace ici le parcours de ces hommes hors normes qui ont exercé le pouvoir par la force. Militaires, religieux, révolutionnaires : ils ont conduit aux heures les plus sombres du XXe siècle. Accessible à tous, cet ouvrage met en lumière le parcours des dictateurs et leur idéologie. Il rappelle également les moyens mis en œuvre pour arriver à leurs fins : corruption, répression, coups d’Etat, déportation…
Durée : 22h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37659
Résumé:Histoire de la mer Méditerranée et des peuples qui habitent sur ses rives, depuis les origines jusqu'à nos jours.
Lu par : Roger Messié
Durée : 33h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25516
Résumé:Pierre Mendès France (1907-1982) est, avec le général de Gaulle, le seul grand acteur de la vie publique qui, dans la seconde moitié du XXe siècle, a suscité un mythe. Sa trace dans l'Histoire ne se limite pas à son bref passage au pouvoir de juin 1954 à février 1955, sept mois et dix-sept jours marqués par le règlement de la guerre d'Indochine et le début du processus d'indépendance de la Tunisie. Le rayonnement et l'influence de cet homme de gauche réaliste se sont exercés bien au-delà de sa famille politique d'origine. Pour plusieurs générations de hauts fonctionnaires, de cadres dirigeants, d'intellectuels et de citoyens anonymes, Mendès France a été une référence morale. Si de Gaulle avait une certaine idée de la France, lui incarnait une certaine idée de la République, avec pour principes le souci du bien commun, le respect de l'adversaire, la volonté de dire toujours la vérité. S'écartant d'une légende simplificatrice, Eric Roussel est parti à la recherche de cet homme courageux, complexe, attachant, quelquefois paradoxal. De ses débuts de jeune élu radical en Normandie à ses relations passionnelles avec de Gaulle et compliquées avec François Mitterrand, maints épisodes que l'on croyait connus apparaissent sous un jour nouveau, tandis que se révèle un être sensible, très marqué par le procès inique que lui intenta le régime de Vichy, et plus d'une fois en proie au doute. Fondé sur une vaste enquête dans les archives françaises et étrangères, les témoignages de proches de Mendès France et ses écrits inédits les plus intimes, ce livre éclaire un destin d'exception profondément ancré dans la mémoire nationale.
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16171
Résumé:" Temples antiques et cathédrales médiévales ont quelque chose de très important à nous révéler, bien au-delà des religions et des croyances. Ces édifices portent dans leurs pierres vivantes des mystères qui nous concernent, puisqu'ils touchent à l'essence même de la vie ". Lors de sa parution, Le messager des constructeurs de cathédrales posait une question qui, aujourd'hui encore, semble toujours aussi fondamentale : celle du sens du message des cathédrales et des églises. Ce livre nous aide à comprendre ces édifices et leurs sculptures, et déchiffre le rôle des communautés de bâtisseurs et de sculpteurs qui ont consacré leur vie à graver dans la pierre des signes qui perdurent et s'inscrivent au coeur même de notre quotidien.
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69832
Résumé:Née à Vauffelin en 1820, Elise Benoit-Huguelet fut la première sage-femme de la Baroche. Elle en arpenta durant 63 ans les sentiers les plus éloignés, tant pour assister les femmes en couches que pour soigner les blessures de toutes sortes. Son témoignage a été publié en 1905, quelques mois avant sa mort. Son récit fixe une mémoire volatile qui jusqu'alors ne se transmettait guère que par la parole, celle d'une vie quotidienne à la campagne. Il nous ouvre à un univers inédit, celui des triplement "muettes de l'histoire", parce que femmes, modestes et peu lettrées. Préfacé par Anne Beuchat-Bessire, ce court récit met en scène une société rurale confrontée à de profondes mutations. Enfance, école, pauvreté, accouchements, croyances: au fil de ses aventures étonnantes, narrées avec vivacité et humour, Elise Benoit-Huguelet nous fait cadeau d’un témoignage rare et précieux, tant sur les femmes que sur les campagnes jurassiennes au 19ème siècle.
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69541
Résumé:10-14 Mai 1940. «…fors l’honneur». Préface du général d’armée Henri Bentégeat. Mai 2020, quatre-vingtième anniversaire du désastre de Sedan. De nombreux auteurs, historiens français et étrangers, se sont penchés sur cette bataille dont les conséquences furent dramatiques pour la France. L’originalité de cette étude repose sur le fait que l’auteur, qui n’est pas historien, aborde l’évènement essentiellement dans sa dimension humaine, mettant l’accent sur le comportement des combattants, tant français qu’allemands. Il montre les réactions de peur, de panique, mais aussi de courage allant parfois jusqu’à l’héroïsme, d’un côté comme de l’autre. Il développe l’action des chefs, leur perspicacité, leur audace, leur intelligence de situation… ou, au contraire, leur passivité et leur aveuglement. Il plaide pour que soit enfin reconnu le fait que, dans la plupart des cas, les soldats français n’ont pas démérité et que leur honneur est sauf.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 26h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15203
Résumé:La Russie est-elle un pays d'Europe ? Ou un pays barbare que l'Europe doit écarter ? Le roi Louis XV penche pour la première formule et, pour le démontrer, envoie en Russie en 1761 un savant, membre de l'Académie des sciences, l'abbé Chappe d'Auteroche. Le récit de l'abbé, au terme d'un voyage qui le conduit jusqu'en Sibérie, est publié en 1767. C'est la première relation de ce type sur la Russie, plus poussée, mieux fondée que le livre que publiera Custine en 1839. Récit ravageur, violemment hostile à tout ce qui est russe, et qui connaît un grand succès, mais sera depuis lors ignoré. Catherine II, montée sur le trône en 1762, est passionnément attachée à la culture française, à l'esprit français, aux philosophes et savants français, ses amis. C'est la pensée française qu'elle prétend importer en Russie. Pourtant, le livre de l'abbé, surtout par le succès qu'il rencontre, provoque sa fureur. Et la conduit à une démarche inédite pour un chef d'Etat qui ne se contente pas de régner, mais gouverne activement un immense empire : elle répond elle-même. Sa réponse, l'Antidote, publiée en 1770, ouvrage de près de 500 pages où elle attaque et contredit l'abbé ligne à ligne, est une Suvre étonnante. Polémique, mais aussi exposé de sa propre conception de la Russie et critique de l'esprit français, arrogant, méprisant, convaincu de sa supériorité. La confrontation des deux ouvrages, que l'ample préface complète et éclaire, contribue à la connaissance contemporaine de la Russie et de son histoire au moment où celle-ci s'impose à l'Europe.
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71636
Résumé:« En 1974 la guerre est entrée dans ma vie. Elle m’a poussé d’un coup vers un rebord de moi-même que je n’aurais peut-être jamais découvert si mon père avait été simplement français. » En 1974, la plus orientale des îles méditerranéennes est violemment déchirée. Chypre, envahie par la Turquie, est partagée en deux territoires. Le père de l’auteure, l’aîné des Makariou, ne s’en relèvera pas. Comment réparer une telle blessure ? Historienne d’art, spécialiste d’art islamique, Sophie Makariou a voué sa vie à ce que son histoire familiale lui semblait lui donner pour ennemi : « la Turquie », et au-delà l’Orient et l’Islam. Elle fait œuvre de mémoire pour comprendre, s’attache à connaitre pour réparer. Ce récit, écrasé de soleil et teinté de sang, tisse et détisse, dans l’amour et l’inquiétude, un « monstrueux accroc », une identité déchirée comme l’a été Chypre. Entrecroisant les parfums et les sons sur la trame de l’histoire, l’auteure observe, dans ces pays aimés plus que tous autres – du Liban à la Syrie, en passant par la Turquie –, comment cette partie du monde que l’on nomme l’Orient est au cœur des convulsions de ce siècle.
Durée : 38h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77464
Résumé:4 heures le 6 juin 1944, des centaines de bateaux se rassemblent au large des côtes françaises. A la nuit tombée, des milliers d'hommes seront morts. Moins d'un an plus tard, le Troisième Reich aura capitulé. Pour comprendre la plus grande opération militaire de l'histoire, et en s'appuyant sur des recherches de première main, des témoignages inédits et une connaissance approfondie des archives, Peter Caddick-Adams en offre un exceptionnel récit panoramique. Il explore les préparatifs de l'invasion - qui ont duré un an et ont provoqué plus de morts que le feu des Allemands le Jour J - et bouleverse des hypothèses vieilles de plusieurs décennies sur la stratégie des Alliés, avant de plonger le lecteur dans les barges de débarquement, au coeur du carnage d'Omaha Beach ou aux côtés des parachutistes. Mais Peter Caddick-Adams donne aussi à voir les actions défensives des Allemands, retranchés derrière l'Atlantikwall. Il est également le premier à aborder les expériences de tous : non seulement les fantassins sur les plages, mais aussi les marins, les aviateurs, les résistants en France, les femmes sur le front intérieur, les états-majors ou encore les civils... L'auteur rend enfin hommage aux soldats de toutes les nationalités, démontrant que les troupes britanniques et canadiennes comme les acteurs français, souvent négligés, ont joué un rôle crucial dans la victoire. Voici, en somme, l'histoire du Jour J la plus complète et la plus documentée jamais publiée.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7043
Résumé:En août 1938, cinq mois après l'Anschluss, le gouvernement helvétique introduit le visa obligatoire pour les émigrants en provenance d'Autriche et interdit ainsi de fait l'entrée en Suisse des Juifs fuyant les pogromes nazis. Grâce à la conscience civique de Paul Grüninger, commandant de la police du canton de Saint-Gall, à celle de plusieurs gendarmes, paysans, aubergistes ou douaniers, près de 3 000 réfugiés traverseront pourtant la frontière du Rhin sans être refoulés, avant que le Département fédéral de justice et police ne paralyse ce réseau d'aide dont le seul délit est de faire preuve de clairvoyance et d'humanité. Le capitaine Grüninger est démis de ses fonctions en 1939, accusé d'avoir falsifié des documents et enfreint ses devoirs de fonction.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77180
Résumé:L'histoire de l'année 1938, au cours de laquelle la France s'apprête à basculer dans la guerre, l'humiliation et l'horreur. L'auteur revient notamment sur le cynisme absolu d'Hitler, qui fascine, aveugle ou effraie.