Un chat médium nommé Oscar: récit
Résumé
Au Steere House de Providence (Rhode Island), centre qui accueille des patients atteints des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, les infirmiers et les médecins ont remarqué qu'Oscar effectue des rondes, et se couche auprès des mourants quelques heures à peine avant leur décès. Si cet étrange don a donné lieu à une nouvelle procédure (l'équipe médicale prévient la famille dès qu'Oscar s'allonge au côté d'un malade), il a également suscité le débat chez les scientifiques. Le chat serait-il en effet capable d'identifier l'odeur spécifique de la mort ou serait-il sensible aux infimes modifications physiologiques précédant le décès ?
Lu par :
Michèle Quellet
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Animaux -Aspect parapsychique
Durée:
5h. 33min.
Édition:
Paris, Archipoche, 2014
Numéro du livre:
20322
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782352875772
Collection(s):
Archipoche
CDU:
133
Documents similaires
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 78386
Résumé:Dans les années 1950, l'un des premiers vaisseaux spatiaux américains chute près d'une bourgade de l'Arizona, provoquant la mort instantanée de tous les habitants par coagulation immédiate du sang. Seuls un clochard et un nourrisson survivent. Les scientifiques découvrent la présence d'un virus extraterrestre et classent le dossier en secret défense.
Lu par : Magali Charveriat
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72273
Résumé:Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est envoyé en Corse. Un agent de la CIA a disparu au cours d'une plongée alors que les Russes installent des bases secrètes dans diverses grottes sous-marines, disséminées à travers le monde.
Lu par : Jean-Louis Rolland
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70806
Résumé:Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est envoyé au Pakistan sur les traces de Mary MacBean qui a disparu en tentant de négocier des microphotographies. Sur place, les mésaventures se multiplient pour l'espion américain.
Lu par : Patrick Bordes
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72908
Résumé:Le colonel Hubert Bonnisseur de la Bath, alias OSS 117, doit sauver le président des Philippines et l'honneur des Etats-Unis en faisant partir un feu d'artifice dans une villa où se trouvent divers membres du Paltik, une redoutable organisation terroriste. Mais l'agent Enrique Sagarra est jaloux de ses succès.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34919
Résumé:1965. Connecticut. Au centre de recherche neurologique d'Holloman, deux employés découvrent, dans la chambre froide où l'on dépose les animaux de laboratoire avant incinération, un sac contenant un corps sans tête, coupé en deux... Chargé de l'affaire, le lieutenant Carmine Delmonico établit rapidement le lien avec des meurtres sadiques récemment perpétrés. Toutes les victimes - des femmes - ont en commun leur jeune âge et leur couleur de peau. L'enquête piétine. Seule certitude, le coupable travaille au centre de recherche. La tension monte en ville sous la pression des activistes noirs, convaincus qu'il s'agit de crimes racistes. Vite, un coupable, avant que d'autres corps ne manquent à l'appel...
Lu par : Sophie Tutkovics
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65900
Résumé:La Zone. Un territoire au-delà du périphérique. Des pavillons entassés, des achélèmes tristes et des parkings sans printemps. Des usines et des humains en ruine. Des loubards, des flics et des malfrats. Et Zaune, la fille cuivre et or. Qui n’a pas vingt-quatre heures pour sauver son frère, un toxico victime des jeux d’argent, poursuivi par deux tueurs pour récupérer un kilo d’héroïne et un paquet de fric qu’il a subtilisés au dealer en chef. Zaune prend les choses en main. Aidée de deux animateurs de MJC, elle escamote « Nanard » aux yeux des flics et des truands qui n’en reviennent pas d’une telle audace. Début d’une traque ponctuée de violence et de souffrance… À quoi bon ? Pour donner un sens à sa vie. Dans un style rapide et sec, plus efficace qu’une descente de police, Zaune est une course poursuite à travers la banlieue des années 1990, quand les ordinateurs personnels balbutiaient et que le téléphone portable ne faisait rêver qu’au cinéma. Mais l’Homme était déjà un loup pour les petits chaperons rouges de la Cité…
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25082
Résumé:Louis Nucéra a 26 ans lorsque, journaliste débutant au Patriote de Nice, il interviewe Brassens à la fin d'un récital, en 1954. Depuis qu'il l'a entendu à la radio, sa voix et ses mots sont entrés dans son coeur. Brassens le devine et l'invite à dîner. C'est le début d'une grande amitié. Jusqu'à la mort du poète, le 29 octobre 1981, ils dialogueront. Puis Brassens rejoindra Kessel, Cioran et Boudard parmi les «ports d'attache» de l'écrivain. Louis Nucéra ne cachait pas que la gentillesse, la lucidité, l'humilité et le talent de Brassens l'avaient aidé à supporter la folie contemporaine. Au cours d'une série d'entretiens réalisée en 1974 pour RTL, reprise dans cet ouvrage, il avait obtenu de son ami des confidences dictées par la confiance et la complicité. S'y ajoute l'intégrale des textes écrits sur Brassens par Louis Nucéra, jusqu'à l'ultime hommage interrompu par sa mort, le 9 août 2000. Une bibliographie complète des livres de et sur Brassens figure en fin d'ouvrage.
Lu par : Evelyne Riou
Durée : 22h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79523
Résumé:Nouvelle-Zélande, 1863. Carol et sa demi-soeur Linda vivent heureuses, même si ce bonheur leur vaut aussi des ennemis : ceux qui envient leur prospérité ; ceux qui voient d'un mauvais oeil leurs liens avec les Maoris. Mais les deux jeunes femmes n'ont que faire du qu'en-dira-t-on. Bientôt, Linda prendra la tête de la colonie, tandis que Carol et son fiancé dirigeront un élevage de moutons. Las, tous leurs projets s'écroulent après une terrible tragédie. Au chagrin suscité par le drame se mêlent bientôt la crainte et l'angoisse que leur avenir radieux ne soit anéanti. D'autant que la menace d'un conflit enfle entre colons et autochtones. Linda et Carol trouveront-elles les ressources pour surmonter, comme leurs mères vingt-cinq ans plus tôt, les épreuves du destin ?
Lu par : Corinne Haddad
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73958
Résumé:Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est appelé pour aider Arbuckle du MI5 à enquêter au sujet d'un club de rencontres qui fournirait des hôtesses à des hommes d'affaires étrangers afin de leur soutirer des renseignements. Il doit en outre sauver l'un des meilleurs agents du Royaume-Uni, une rousse particulièrement séduisante.
Lu par : Françoise Guiheneuf
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66002
Résumé:Et si on rouvrait la boîte aux musiques de l'adolescence, la grande révolution du rock, la rage du punk, et tous ces titres qu'on connaît par cœur, et les photos et magazines qui les accompagnent ? Et si on repartait, dans une Cadillac millésimée comme on en voit dans les rêves et les films, sur les routes des premières initiations, des premiers apprentissages, et qu'on puisse se retrouver tout aussi bien au bout de la Bretagne que dans les vieilles rues étroites de Marseille, ou la sono poussée à fond du Palace ? C'est ce qu'entreprend Michel Embareck, avec cette distance joyeuse et cette accroche dans le concret, le poisseux des ambiances, qui ont fait sa marque dans ses livres. Les arcanes souterraines du show-biz, la cocaïne, trafic et mode d'emploi, des vrais truands, des aéroports et encore et toujours le son, la vitesse et le son... Comment dire autrement que dans ce road-movie avec rock'n roll, on est dans le pur présent, là où la vie cogne ?
Durée : 16h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71351
Résumé:Catriona Summers connaît les feux de la rampe quelques minutes à peine après sa naissance, en 1921. Selon la tradition, son père, directeur d'une troupe de music-hall sillonnant les routes de l'outback australien, l'exhibe sur scène. Et les spectateurs l'acclament. Cette ovation n'est que la première d'une longue série. La fillette, qui très tôt affichait une prédisposition pour le chant, est devenue, à force de travail et d'obstination, une diva. Des petites salles obscures aux plus grandes scènes d'opéra, son parcours serait un conte de fées si certains secrets, aujourd'hui, ne resurgissaient, menaçant les proches de la soprano et Catriona elle-même... Le Chant des secrets met en scène une femme hantée par une blessure jamais cicatrisée, déterminée à conquérir ce dont elle aura été longtemps privée : l'amour de sa fille.
Lu par : Isabelle Le Quellec
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68281
Résumé:Réunies dans l'outback australien, les quatre soeurs Blake se réjouissent d'être à nouveau ensemble. Pour Cassandra, qui a retrouvé Reece, l'homme qu'elle aime, la colonie de Swan River apparaît comme un refuge inespéré. Surtout depuis qu'elle attend un enfant, fruit d'un viol, mais que Reece décide d'accepter comme le sien. Lorsqu'un émissaire arrive d'Angleterre pour annoncer qu'un héritage considérable attend les soeurs, Pandora, la plus jeune, y voit la chance de retrouver son Lancashire natal. Mais le chemin du retour pourrait être plus rude que prévu. Pour rejoindre le bateau à Outham, elle devra en effet traverser des contrées hostiles, avant de franchir sur les mers une moitié du globe. Epreuves qui ne seraient rien, sans l'apparition d'un ennemi inattendu... et déterminé. Un amour aussi neuf que soudain éveillera-t-il en elle le courage d'affronter son destin ?