Le Voyage à Paris: les Américains à l'école de la France 1830-1900
Résumé
Au XIXe siècle, la France incarnait un idéal aux yeux de la jeune nation américaine, et nombreux furent les savants, artistes, écrivains ou hommes politiques à traverser l'Atlantique pour se former à Paris. L'historien David McCullough retrace cette fascination et revient sur quelques grands noms de l'histoire des Etats-Unis qui ont vu leur destin basculer dans la capitale française.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
19h. 12min.
Édition:
Paris, La Librairie Vuibert, 2014
Numéro du livre:
20287
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782311100242
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Hélène Mathey
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20674
Résumé:L'Académie française a été créée au XVIIe siècle par Richelieu dans un but politique : renforcer l'unité de la France au moyen de la langue française. Au petit groupe de quarante rassemblés sous le nom d'Académie, Richelieu a donné deux trésors inestimables : l'indépendance et l'égalité des membres, tout en les plaçant dans le domaine royal. L'Académie reste depuis près de quatre siècles rassemblée autour de ces deux principes. Son histoire est celle de ses rapports avec le pouvoir : d'abord proche de celui-ci, elle revendique en permanence par la suite son indépendance, parfois même au prix de sa destruction, comme ce fut le cas pendant la Révolution. Quel rôle l'Académie française peut-elle assumer au XXIe siècle alors que la culture se mondialise mais qu'en même temps les sociétés se disloquent au nom de multiples revendications ? Ce livre est l'histoire politique d'une institution, la plus ancienne de France ; elle en constitue également une étonnante exception. Historienne de la Russie, Hélène Carrère d'Encausse, membre depuis 1991 de l'Académie française dont elle est Secrétaire perpétuel depuis 1999, a notamment publié aux éditions Fayard, La Gloire des nations, Le Malheur russe, Nicolas II, Lénine, Catherine II, Alexandre II, La Russie entre deux mondes.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36357
Résumé:A travers le récit autobiographique du fondateur du cabaret Chez Michou, célèbre pour ses spectacles d'artistes transformistes, une plongée dans le monde des nuits parisiennes de Montmartre.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14082
Résumé:Caresse et Harry Crosby forment un couple mythique dans le Paris artistique des années 1920. Caresse, issue de la haute société de New York, inventa à dix-huit ans le soutien-gorge et fut la première femme scout du monde. Harry, élevé dans le berceau du puritanisme à Boston, fut arraché à l'innocence dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Avec ce " merveilleux don de l'insouciance " que leur enviait Hemingway, Caresse et Harry découvrirent à Montparnasse les épices de l'amour libre, les modèles de Patou et de Chanel, les talents alors jugés obscènes de D.H. Lawrence ou de Joyce qu'ils publièrent dans leur mai-son d'édition, Black Sun Press : en un mot, toutes les extravagances d'une vie sans tabous. Première biographie de ce couple fulgurant, Les Amants du Soleil Noir sont une plongée dans les Années folles. On y croise Edith Wharton, l'énigmatique Walter Berry, le jazzman Cole Porter, Sylvia Beach, le poète Hart Crane, Henri Cartier-Bresson, Picasso et tant d'autres, célèbres ou anonymes. Paris était une fête. Mais aussi une tragédie puisqu'en 1929 Harry, étourdi de drogues et de mystique, se suicida en compagnie de sa maîtresse. Caresse continua seule l'aventure des Amants du Soleil Noir.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21290
Résumé:La première moitié du XIXe siècle voit Paris accéder au rang de capitale de l'art lyrique : compositeurs et chanteurs étrangers affluent vers les prestigieuses scènes de l'Opéra et du Théâtre italien. Des tragédies lyriques aux grands drames italiens, des ouvrages de circonstance aux désopilantes parodies de célèbres opéras, cette Vie quotidienne fait revivre côte à côte Rossini et Berlioz, le castrat Crescentini et la Malibran. Les grands triomphes de la scène et les petites anecdotes de coulisses ; l'émotion du public aux soirs de " premières " et l'organisation méthodique de la " claque " ; les vrais fanatiques de musique italienne et les faux opéras de propagande politique autant de versants de la vie musicale à ses heures de gloire dans une société élégante que ses divertissements conduisent des Tuileries à l'Opéra et du boulevard des Italiens aux salons aristocratiques.
Histoires insolites des dictateurs: dans l'intimité des grands tyrans de l'histoire
Lefrançois, Marc
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73754
Résumé:Savez-vous qu'Adolf Hitler et Staline avaient pour étrange point commun de détester... les chats ? Que le premier tyran de l'Histoire, Nimrod, mourut à cause d'un moucheron entré dans son nez ? Qu'un dictateur du Paraguay multipliait les exécutions lorsque le vent soufflait du Nord-Ouest ? Que Pinochet, après son arrestation, reçut en soutien une bouteille de whisky de la part de Margaret Thatcher ? Ou que Fidel Castro a été l'amant d'Ava Gardner ? Et pourquoi Kim Jong-Il a-t-il envoyé un commando pour enlever une célèbre actrice en Corée du Sud ? Autant d'anecdotes surprenantes et méconnues, de bizarreries et de manies, qui nous plongent dans l'histoire des grands dictateurs de l'Histoire. Loin des livres académiques, ces histoires insolites apportent un éclairage passionnant sur la légende noire des tyrans qui ont tragiquement marqué leur temps.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76345
Résumé:Omniprésente dans l'imaginaire lié à la France des années noires, la délation contre les juifs n'avait pourtant jamais fait l'objet d'une enquête approfondie. L'ouvrage de Laurent Joly vient combler cette lacune. Croisant approche institutionnelle et études de cas individuels, il examine tour à tour le rôle de la dénonciation dans les pratiques du commissariat général aux Questions juives, de la Gestapo, de la préfecture de Police et du journal Au Pilori. A partir de correspondances privées inédites, il fait également revivre le destin de victimes, telle Annette Zelman, dénoncée à la Gestapo par les parents de son fiancé non juif et déportée en juin 1942. Tout un pan de la vie et de la persécution des juifs à Paris est ainsi ressuscité : des contextes sociaux conflictuels, des stratégies de sauvetage anéanties, des vengeances sordides se donnant libre cours jusqu'aux dernières heures de l'Occupation. La délation contre les juifs n'est pas ce phénomène de masse que l'on imagine communément. Instrument de la politique génocidaire des nazis, elle n'en a pas moins provoqué la mort de plusieurs milliers de femmes, hommes et enfants.
Le roman des 25 présidents de la République française: de Louis-Napoléon Bonaparte... à Emmanuel Macron
Montmirel, François
Lu par : Nicole Tual
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73901
Résumé:De L.-N. Bonaparte à E. Macron en passant par A. Thiers ou V. Auriol, l'histoire des 25 présidents de la République française. Retraçant leur parcours, l'auteur décrit le contexte de leur élection, les difficultés rencontrées ainsi que leurs échecs ou leur devenir à l'issue de leur mandat.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22407
Résumé:La Chine s'est réveillée, le monde tremble. Jamais, dans l'histoire économique, une nation aussi grande (1,3 milliard d'habitants) n'avait connu une croissance aussi forte (8% par an) pendant une période aussi longue (vingt-cinq ans). Cette réussite devrait rassurer : elle inquiète. En un quart de siècle, le monde a changé la Chine. Aujourd'hui, la Chine change le monde. Demain, elle sera, peut-être, la première puissance économique devant les Etats-Unis. Par sa démesure, son appétit et ses moyens, par l'hypercapitalisme qui y règne aussi, l'Empire du Milieu déstabilise tous les marchés ceux du pétrole, de l'acier, de l'or, du blé, de la technologie, du travail, etc. Le choc chinois affecte tout du prix de l'essence à notre emploi en passant par le temps qu'il fait. Erik Izraelewicz analyse avec une remarquable clarté ce tremblement de terre en montrant, exemples à l'appui, comment la Chine change notre vie. Sommes-nous certains que la mondialisation sera heureuse ?
Lu par : Claude Rozier
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21998
Résumé:
La part d'ombre: le risque oublié de la guerre: dialogues avec Hervé Mazurel
Audoin-Rouzeau, Stéphane
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78562
Résumé:Dans ce dialogue, les deux historiens interrogent le regard porté sur la guerre et ses violences, de la Première Guerre mondiale au conflit rwandais, et mettent en lumière le déni contemporain quant aux violences, aux traumatismes et à leur transmission.
L'Impératrice et l'Abbé: Un duel littéraire inédit entre Catherine II et l'Abbé Chappe d'Auteroche
Catherine II (impératrice de Russie ; 1729-1796)
Lu par : Michel Joyet
Durée : 26h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15203
Résumé:La Russie est-elle un pays d'Europe ? Ou un pays barbare que l'Europe doit écarter ? Le roi Louis XV penche pour la première formule et, pour le démontrer, envoie en Russie en 1761 un savant, membre de l'Académie des sciences, l'abbé Chappe d'Auteroche. Le récit de l'abbé, au terme d'un voyage qui le conduit jusqu'en Sibérie, est publié en 1767. C'est la première relation de ce type sur la Russie, plus poussée, mieux fondée que le livre que publiera Custine en 1839. Récit ravageur, violemment hostile à tout ce qui est russe, et qui connaît un grand succès, mais sera depuis lors ignoré. Catherine II, montée sur le trône en 1762, est passionnément attachée à la culture française, à l'esprit français, aux philosophes et savants français, ses amis. C'est la pensée française qu'elle prétend importer en Russie. Pourtant, le livre de l'abbé, surtout par le succès qu'il rencontre, provoque sa fureur. Et la conduit à une démarche inédite pour un chef d'Etat qui ne se contente pas de régner, mais gouverne activement un immense empire : elle répond elle-même. Sa réponse, l'Antidote, publiée en 1770, ouvrage de près de 500 pages où elle attaque et contredit l'abbé ligne à ligne, est une Suvre étonnante. Polémique, mais aussi exposé de sa propre conception de la Russie et critique de l'esprit français, arrogant, méprisant, convaincu de sa supériorité. La confrontation des deux ouvrages, que l'ample préface complète et éclaire, contribue à la connaissance contemporaine de la Russie et de son histoire au moment où celle-ci s'impose à l'Europe.
Vice et Versailles: crimes, trahisons et autres empoisonnements au palais du Roi-Soleil
Baraton, Alain
Lu par : Gérard Dupont
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26553
Résumé:Le château de Versailles a depuis ses origines, été le théâtre d'un grand nombre de complots, d'assassinats, de morts suspectes, etc. L'auteur, jardinier en chef des jardins du château, en dévoile quelques-uns.