Contenu

Speed: escalades de vitesse sur les trois grandes faces nord des Alpes

Résumé
Pour la première fois traduit en français. Ueli Steck est un phénomène. Sa conception originale de la pratique de la montagne, fondée sur la progression et la performance sportive, l'a propulsé au rang de "grimpeur le plus rapide du monde". L'Eiger en 2 heures et 47 minutes. Une face nord qui avait été réalisée, en 1938, en 4 jours... Où réside l'attrait de cette rapidité dans les parcours glaciaires et rocheux ? Qu'est-ce qui pousse le jeune grimpeur suisse à continuer à développer cette entreprise audacieuse ? Dans ses récits saisissants et ses conversations personnelles avec les alpinistes légendaires - Walter Bonatti, Reinhold Messner et Christophe Profit -, Ueli Steck nous ouvre ici le monde fascinant de ses exploits exceptionnels.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Alpinisme -
Durée: 7h. 20min.
Édition: Chamonix, Editions Guérin, 2014
Numéro du livre: 20286
ISBN: 9782352210689
Collection(s): La petite collection
CDU: 796.52

Documents similaires

Durée:8h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16644
Résumé: Jean Troillet a gravi plus de la moitié des quatorze sommets au-dessus de 8000 mètres sur la planète et nous livre ici les plus beaux moments, mais aussi les plus douloureux et les plus âpres, de ces ascensions extraordinaires. Au-delà de ses souvenirs, c'est toute la philosophie de cet "art" qu'est l'alpinisme qu'il nous fait vivre.
Durée:9h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17673
Résumé: Annapurna, premier huit mille " Il est plus digne d'être vrai que d'être fort ", tels sont les mots de Maurice Herzog après son épopée à l'Annapurna en 1950. Cette magnifique victoire, le premier 8 000 gravi par l'homme, clôt un siècle d'exploration et de lutte contre l'altitude. Là où Britanniques, Allemands et Américains échouèrent, les Français réussirent, inscrivant cet événement dans la mémoire collective de leur pays. Témoignage humain captivant, Annapurna premier huit mille est aussi un reportage passionnant sur une expédition pionnière et une époque déterminante.
Lu par:Marcel Pahud
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5471
Résumé: Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou. Ils atteignent le sommet, mais c'est à la descente que se produit le drame. Dans la tempête, Joe tombe à travers une corniche de neige et se blesse gravement à la jambe. À 6 000 mètres, sur cette montagne isolée du monde, il n'a aucune chance de s'en sortir. Il le sent. Et Simon sait qu'en voulant porter secours à son compagnon, il n'en réchappera pas non plus. Que se passe-t-il dans la tête d'un homme condamné à trancher la corde au bout de laquelle est suspendue la vie de son ami ? À quoi peut penser celui dont l'existence ne tient plus qu'à un fil ?
Durée:6h. 49min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:19088
Résumé: Une montagne impossible à gravir dans le Parc de Paine en Argentine et en 1959 un des meilleurs grimpeurs Italiens de son époque, Cesare Maestri, va en tenter l'ascension et va la réussir, tout au moins le prétend il. Pas de témoin puisque le second Toni Egger y meurt et le troisième va redescendre de manière acrobatique sans atteindre le sommet. Reinhold Messner va raconter cet exploit qui reste un exploit bien que Maestri ait menti. La polémique va enfler des années plus tard.
Lu par:Henri Duboule
Durée:9h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29732
Résumé: Sans doute, Mademoiselle, vous avez eu un grand mérite à aller au Mont Blanc, mais il faut convenir que le Mont Blanc en aura bien moins maintenant que les dames y montent». Ainsi s'exprima un Guide de Chamonix à la descente du Mont Blanc de Mademoiselle d'Angeville en 1838. Dans Femmes alpinistes, Agnès Couzy rend hommage à ces dix-huit femmes qui, depuis la conquête du Mont Blanc par Henriette d'Angeville en 1838, jusqu'à Catherine Destivelle ou Chantal Mauduit, disparue à 34 ans en Himalaya lors de sa seizième expédition en 1998, furent des pionnières et des aventurières mues par une volonté de dépassement, un goût du risque et de la liberté. Loin du combat féministe, mais soucieuses pour certaines d'ouvrir un chemin aux autres femmes, elles ont toutes laissé une empreinte dans l'histoire de l'Alpinisme. «La montagne et moi, nous ne formons qu'un seul être !» affirmait Eleonore Noll. Phyllis Munday, pour sa part, considérait la montagne «comme si c'était une personne vivante». Quant à Chantal Mauduit, elle n'aimait pas la compétition et abordait l'Himalaya comme «un temple qui magnifie tout». Femmes alpinistes ou le témoignage de dix-huit femmes; autant d'histoires d'aventure, de drames et de psychologie.
Lu par:Jean de Rham
Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:3021
Résumé: Livre de référence pour qui veut découvrir les plus grands sommets de l'Himalaya. Grandes premières, expéditions dramatiques, exploits sportifs ou humains, tout ce qui fait la légende...
Lu par:Jean de Rham
Durée:8h. 9min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:3007
Résumé: Livre de référence pour qui veut découvrir les plus grands sommets de l'Himalaya. Grandes premières, expéditions dramatiques, exploits sportifs ou humains, tout ce qui fait la légende...
Lu par:Nelly Koeppel
Durée:8h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:568
Résumé: A Chamonix, la très jolie, très parisienne Brigitte Collonges n'était venue chercher que le soleil, la flânerie et le plaisir des fêtes mondaines. Or, voici que Zian, un jeune guide dont la montagne est toute la vie, lui révèle les joies du défi et de l'exploit, la splendeur des paysages inviolés... Un exaltant partage qui devient grand amour. Cependant, tandis que Zian, devenu son mari, se consacre tout entier à ses courses, Brigitte découvre la solitude, les angoisses de l'attente. Elle étouffe dans l'humble demeure, au milieu des villageois hostiles. Et cette montagne si belle qu'elle a tant aimée lui apparaît telle une ennemie, telle une rivale...
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:66891
Résumé: Le 3 juin 2017, Alex Honnold a gravi les 900 mètres verticaux d'El Capitan en solo intégral. Le film Free Solo, Oscar du meilleur documentaire, a donné à cet exploit un retentissement mondial. Dans la première édition de ce livre, le jeune Californien dévoilait ce projet fou, auquel personne n'osait croire. Il a repris la plume pour le raconter dans trois nouveaux chapitres - un voyage intérieur à la rencontre du vide, culminant avec le récit haletant des 3 h 56 qui ont marqué l'histoire de l'escalade. Solo intégral est un livre à deux voix : Alex raconte ses souvenirs, la naissance de son ambition et ses ascensions avec un art consommé du suspense. Il se dévoile avec sincérité : timide mais solide, passionné, capable d'affronter le risque et d'en parler avec un égal sang-froid. L'écrivain David Roberts décrypte son jeu "radical" : "L'enjeu est ultime : tomber, c'est mourir."
Durée:4h. 37min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67833
Résumé: Vaincre, au plein coeur de l'hiver et sans oxygène, le Nanga Parbat, cette montagne tueuse, immense pyramide de gneiss cuirassée de glace qui culmine au Pakistan à 8 125 mètres, c'est l'exploit qu'ont réalisé le 25 janvier 2018 Elisabeth Revol et son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz. Mais l'euphorie de la victoire sera de courte durée. A peine au sommet, l'aventure vire au cauchemar : Tomek est frappé de cécité. Comment dès lors espérer survivre, réchapper de cette " zone de la mort ", où l'oxygène se fait si rare que l'on peine à mettre un pied devant l'autre, où le froid et le vent sont si extrêmes que le gel menace à tout instant ? Dans ce récit captivant, Elisabeth Revol met ses propres mots sur cette tragédie et l'extraordinaire opération de sauvetage dont le monde entier s'est fait l'écho. Elle affronte ses souvenirs, sa terreur, sa douleur immense, le déchirement d'avoir survécu, seule, en un hommage poignant à son ami Tomek.
Durée:8h. 34min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:12575
Résumé: Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et le sherpa Tensing atteignent le sommet de l'Everest. Après un demi-siècle de tentatives infructueuses, la plus haute montagne du globe - 8 848 m est désormais vaincue. De tous les ouvrages que suscita cet exploit historique, voici le seul témoignage écrit par l'un des deux hommes qui réussiront à atteindre le toit du monde et avoir la terre entière à leurs pieds ! Vivant et captivant, sincère et spontané, le récit d'Hillary nous entraîne irrésistiblement dans un voyage extraordinaire : la conquête du « troisième pôle », le dernier grand chapitre de l'histoire de l'exploration, l'un des plus glorieux.
Lu par:Simone Chaix
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:13195
Résumé: En 1938, trois séminaristes grenoblois découvrent par hasard l'univers de la haute montagne et s'y plongent avec l'inconscience des débutants. Ils sont sans le sou, mais leur enthousiasme est sans borne... Au point de faire quelques entorses à la stricte discipline du Séminaire. Au fil de leurs équipées, nos futurs curés apprennent qu'il n'est pas facile de louer une paire de skis avec une soutane, s'initient aux joies et aux déboires du rappel, et enfin abordent les sommets du massif des Ecrins dans l'innocence la plus totale. Leurs intuitions les gouvernent à contretemps : ils entrevoient de terribles dangers là où il n'y en a guère et prennent les plus grands risques sans même s'en rendre compte. Autre problème, leur statut social, qui les met dans une position gênante lorsqu'une jeune fille, abandonnée par son compagnon de course, décide de se joindre à eux, sans se douter à qui elle a affaire ! Dix ans plus tard, devenu curé de montagne et alpiniste accompli, l'auteur peut l'avouer : " Mes meilleurs souvenirs sont ceux de notre première semaine en Oisans. " Celle-là même dont il nous raconte les péripéties, avec autant d'ironie que d'émotion, dans cet ouvrage délicieux.