Contenu

Le chemin de l'espérance

Résumé
Deux anciens résistants appellent à l'imagination et à l'exigence citoyenne pour redonner un avenir à la France et à la planète. Ils formulent des propositions promouvant une politique de la qualité de vie.
Durée: 1h. 15min.
Édition: Paris, Mille et une nuits, 2022
Numéro du livre: 73274
ISBN: 9782755508321
Collection(s): La petite collection
CDU: 300

Documents similaires

Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:25620
Résumé: Cet ouvrage, dans la lignée d'Indignez-vous ! reprend et développe, sous la forme d'un entretien entre deux générations, le parcours singulier de S. Hessel présent sur tous les fronts. L'originalité de sa personnalité, la profondeur de ses engagements, ainsi que les pistes pour agir et s'engager sont présentées.
Lu par:Joël Guesdon
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:27892
Résumé: S. Hessel témoigne ici du parcours de sa vie, et tout particulièrement des deux dernières décennies à travers les grands thèmes qui structurent la pensée contemporaine : l'indignation, la compassion, l'amour, l'admiration, l'engagement politique et la définition de la démocratie. Il incite à réfléchir sur le passé pour mieux prendre en main le destin futur.
Durée:45min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:17623
Résumé: ... Il y dénonce les écarts de richesses grandissants, le manque d'humanité envers les sans-papiers et les Roms, la dictature des marchés financiers et les acquis sociaux de la résistance, comme les retraites ou la sécurité sociale, bradés par le gouvernement. Il appelle également au boycott des produits israéliens, arguant de la guerre de Gaza de 2009. Stéphane Hessel est un Français né à Berlin et son père était juif. Il rejoint la résistance avant d'être déporté à Buchenwald durant la Seconde Guerre mondiale. En 1948, il participe à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, avant de devenir ambassadeur de France. Stéphane Hessel a récemment été candidat sur une liste Europe Ecologie aux élections régionales.
Durée:14h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15997
Résumé: Derrière la carrière exemplaire d'un diplomate qui, né allemand en 1917, choisira de Gaulle et la Résistance, sera déporté, participera à tous les grands moments de la vie internationale et finira ambassadeur de France, se cache en Stéphane Hessel un personnage dont l'originalité, le goût du risque et le respect d'autrui séduisent ceux qui l'approchent et font de cette autobiographie une vraie danse avec le siècle. Non conformiste par hérédité (il est le fils de Franz et Hélène Hessel qui formeront avec Henri-Pierre Roché le célèbre trio de " Jules et Jim "), il est homme de multiples cultures : l'Allemagne de son enfance lui donne le goût de la littérature et de la poésie, la France qu'il choisit jeune homme, l'Angleterre de la guerre et les Etats-Unis de sa vie professionnelle tissent le réseau de ses amitiés et de ses fidélités. Homme de conviction, il évoque avec chaleur le travail collectif, celui qu'il a connu au Club Jean-Moulin comme à l'ONU, en Algérie comme auprès de Pierre Mendès France ou de Michel Rocard. Homme de coeur, enfin, il a choisi d'être un médiateur, un de ceux qui, du Burundi aux " sans papiers ", tentera toujours, sans illusions et sans découragement, de faire confiance à l'avenir.
Durée:4h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67924
Résumé: Une réflexion sur des messages méconnus de Friedrich Nietzsche. A travers cette exhumation, l'auteur dresse un nouveau portrait du maître de l'indépendance philosophique, dont l'influence perdure au XXIe siècle.
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38180
Résumé: Est-il possible de penser la vie ? L'auteur propose une approche selon laquelle la vie, en interaction avec le facteur abstrait et l'enveloppe concrète, est un mouvement, une tension entre entre divers mondes logiques qui produit le lien entre la forme vivante et le "penser", entre monde objectif et recherche subjective.
Durée:1h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37203
Résumé: Selon H. Bergson, deux axes guident la philosophie française depuis le XVIIe siècle : le cartésianisme, reposant sur l'affirmation d'idées claires et distinctes affranchies de toute autorité, et l'esprit de finesse pascalien.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36547
Résumé: Un échange philosophique sur des sujets tels que l'exactitude, la finitude, le conservatisme, l'identité, le féminisme et le genre ou encore le pape François.
Durée:16h. 1min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18078
Résumé: "Si les hommes avaient le pouvoir d'organiser les circonstances de leur vie au gré de leurs intentions, ou si le hasard leur était toujours favorable, ils ne seraient pas en proie à la superstition. Mais on les voit souvent accules à une situation si difficile, qu'ils ne savent plus quelle résolution prendre; en outre, comme leur désir immodéré des faveurs capricieuses du sort les ballotte misérablement entre l'espoir et la crainte, ils sont en général très enclins à la crédulité... Lorsqu'ils se trouvent dans le doute, surtout concernant l'issue d'un événement qui leur tient à coeur, la moindre impulsion les entraîne tantôt d'un côté, tantôt de l'autre ; en revanche, dès qu'ils se sentent sûrs d'eux-mêmes, ils sont vantards et gonflés de vanité. Ces aspects de la conduite humaine sont, je crois, fort connus, bien que la plupart des hommes ne se les appliquent pas..."
Lu par:Eric Lebret
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71820
Résumé: Politiquement, le XIXe siècle s’est ouvert dans l’opposition du oui traditionnel et du non révolutionnaire à l’histoire. Philosophiquement, il s’achève dans la contradiction intérieure ou concrète du non, mais confortable, de Schopenhauer, et du oui, mais déchirant, de Nietzsche, à la vie.
Durée:1h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71819
Résumé: Extrait d'une revue ou d'un ouvrage relié à part en un petit livret. Destiné habituellement à faire connaître un article récemment publié, la collection détourne l'usage et la fonction du tiré à part pour inviter à la (re)découverte d'un texte. En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Patrick Boucheron partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : "Note sur Machiavel" de Maurice Merleau-Ponti.
Lu par:Vincent Amiel
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72502
Résumé: L'Éthique de Spinoza a toujours fasciné les esprits parce qu'elle se présente comme un parfait édifice rationnel dont chaque proposition est un élément indispensable à la totalité du système, dont chaque argument prétend à la validité et à l'objectivité d'un théorème de géométrie. Alain ne pouvait, ayant fait cours sur Descartes, éviter la pérégrination au sein de l'architecture conceptuelle de Spinoza. Cette réflexion se prolonge au-delà du livre qu'il lui a expressément consacré : en effet, dans maintes autres occasions, dans certains de ses Propos notamment (qu'on trouvera dans ce volume), Alain évoque Spinoza ; et lorsqu'il voudra rendre hommage à Jules Lagneau, c'est encore Spinoza qui sera présent dans la discussion : c'est la raison pour laquelle ce philosophe est la figure retenue pour assurer le lien thématique du recueil, ainsi considérablement augmenté.