Contenu

Oiseau de hasard: les trois vies de Jacques Louis dit Louis: récit

Résumé
Le personnage s'était comme évanoui dans la nuit, comme si son nom avait été rayé de la distribution des rôles. Sans l'état civil et un document irréfutable parvenu jusqu'à moi par miracle, ce Livret de service établi par le bureau de recrutement de la Légion étrangère, dont j'aurais à tirer quelques enseignements, chacun de ses descendants eût été en droit de douter de son existence en qualité de pater familias. Après tout, tant de braves ?lles furent engrossées par des enjôleurs sans nom. Donc ce Voisard-là fut bel et bien. Mais qui était-il, notre grand-père des oubliettes? Dans le ?ou de sa légende, je le vois, moi, Voisard dit «Quéquan» de la troisième génération, je le vois qui me fait signe de sa pauvre lanterne parmi les brumes où il est censé avoir disparu, ces bruines acides des souvenirs que les vivants repoussent comme des mouches. Je le suis dans sa nuit où ­l'étoile du Berger lui aura de tout temps fait faux bond.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 50min.
Édition: Orbe, B. Campiche, 2013
Numéro du livre: 19941
ISBN: 9782882413383

Documents similaires

Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69177
Résumé: Le récit d'une enfance de ramures et de sous-bois, nourrie de personnages savoureux et de découvertes. Une initiation naturaliste à la poésie, quand la vie émerveille, interroge et nous émeut.
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:67562
Résumé: Des histoire brèves, des réflexions...
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:19633
Résumé: A force d'accumuler, au fil des ans, des notes et des esquisses d'écriture à tout propos, on finit par découvrir en son aval un empilement alluvionnaire qu'il faut bien se résoudre un jour à inventorier. De tel amas est prélevé et rassemblé ici ce qui, aux yeux de l'auteur, dévoile ses obsessions, ses sentiers, ses contradictions et qui peut éclairer l'œuvre publié jusqu'ici. Notules, fragments, ébauches, confidences, relations de voyage, haïkus s'additionnent et se bousculent en une chronologie parfois incertaine. Ces textes se révèlent être de deux natures presque opposées : le registre de la sédentarité, de la méditation et de l'immersion dans la nature, d'une part, et, d'autre part, la confrontation avec l'espace urbain et le mouvement du monde. Pseudo-journal d'une vie à deux temps, le recueil témoigne de la tension incessante entre le dedans et le dehors qui peut se résumer dans la formule: sortir de soi, rentrer en soi. Ou, par référence à l'aventure jamais achevée du travail poétique, savoir passer sans coup férir du dépaysement au repaysement.
Durée:8h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13708
Résumé: Peu à peu s'était insinué en moi, l'âge venant, le besoin obscur de baliser ma route en amont afin que les miens, les tout premiers, soient enfin au clair sur ce parcours maintes fois évoqué, à demi-mots, en poèmes sibyllins ou à l'occasion énigmatiques. Puis la mort du père mit en branle une remémoration tumultueuse, à laquelle je ne résisterais pas, qui m'imposait de dire vrai avec les mots justes. Le récit qui en est résulté n'est pas une confession désabusée mais l'évocation, sans fards et à grands traits, d'aventures portées par une curiosité et une exaltation incessantes. Il m'importait tout autant d'en appeler à des origines familiales décidément discrètes pour qu'enfin ce qui pouvait l'être de cette humble chronique soit quelque part consigné.
Lu par:Pierre Biner
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29738
Résumé: En janvier 1997, Marie-Thérèse Heimo appelle «La ligne de cœur». Sur les ondes de «La Première», elle se livre. Elle évoque sa vie tumultueuse. Roselyne Fayard, alors animatrice de l'émission, pense qu'il pourrait se trouver quelqu'un à l'écoute disposé à recueillir son témoignage. Quelques jours plus tard, une auditrice lausannoise, Michèle Raball-Ceresole, propose à «Marité» de l'aider à transcrire ses souvenirs. Pour que ça se sache... " Il arrivait qu'à table mon père me manifestât subitement une haine à laquelle je ne m'attendais pas et que je ne comprendrai jamais. Il me crachait à la figure en criant: «J'aime mieux les cochons! Ils me rapportent plus!». Ou alors: «Sors de table, va dehors!». Je m'en allais alors, si triste et malheureuse. "
Lu par:Jean Frey
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20514
Résumé: A une époque où la figure de l'enseignant semble avoir perdu prestige et crédibilité, Fabio Pusterla - professeur de lycée et poètes parmi les plus reconnus de sa génération - a choisi de raconter ce métier en partant du bas, du quotidien, du rapport direct avec la classe et avec l'adolescent dans sa singularité. Entre récit, méditation et pamphlet, ce livre se propose d'offrir quelques pistes de réflexion pour ne pas oublier la valeur et le sens de l'école. Cette institution qui, malgré ses difficultés, constitue un bien commun indispensable, encore à même de produire ces " gouttes de splendeur " dont Fabrizio De André parlait dans une célèbre chanson.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71401
Résumé: Ce livre raconte le quotidien de la famille Plattner, composée des parents et de 3 enfants en bas âge, dont 2 présentent des troubles autistiques.
Durée:1h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71400
Résumé: 17 juin 1990. Jean Marzon est victime d'un accident. Sa vie change à tout jamais. Il est laissé pour mort en bordure d'une sortie d'autoroute. Son histoire touchante met en lumière les difficultés mais aussi les joies après une lésion cérébrale.
Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71399
Résumé: « La vie de Romane est extra-ordinaire. A neuf ans, presque dix, son existence bascule, sa vie se retrouve suspendue, fra­gile, à un fil. Elle s’accroche, chaque jour devient un combat pour la vie. Ce livre est le récit de l’inattendu, de tous les imprévus qui nous font prendre conscience d’une évidence : la vie est extra-ordinaire. C’est aussi un récit choral faisant une place à ceux et celles qui accompagnent chaque jour cette renaissance et dont la parole est encore trop souvent enfermée dans un silence pesant. Un livre qui fait réfléchir et dérange parfois pour la franchise de son propos. L’histoire d’un mercredi pourtant ordinaire qui marque une fracture entre un avant et un après. »
Lu par:Janick Quenet
Durée:1h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71398
Résumé: La Part des anges raconte la vie d’un homme qu’un mal invisible déstabilise. Mais tout ne disparaît pas. Daniela Hersch-Tausky nous tient en haleine car elle déploie peu à peu les pièces du puzzle. L’inattendu est au rendez-vous, la bienveillance et l’amour n’ont pas de frontières.
Durée:2h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71397
Résumé: Ma face Poker, explore un univers qui aurait pu être sombre, avec des cartes mal distribuées au départ. Et pourtant... "Et si c'était ça le secret?" se questionne Caroline Mauron, recueilleuse de récits de vie. L'incroyable personnalité d'Anouchka, bien décidée à faire abstraction de sa myopathie, l'éblouit. A votre tour de vous laisser subjuger.
Durée:1h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71396
Résumé: Le récit d’une amitié Ce récit aurait pu s’intituler comme David l’avait suggéré : «David avant et après avec Olivier». Car oui, ce texte est une création commune. David s’y raconte puis Olivier entre à son tour dans la ronde.