Contenu

L'odyssée du dernier Neandertal: [02]: Le pouvoir d'Iktia

Résumé
Quelque part au nord-est de l'Europe centrale, dans un clan de chasseurs de mammouths aux mœurs féroces, Waâ, la descendante de la lignée issue de l'union de Ao et Akinaâ, est enceinte. Envers et contre tout, elle parvient à préserver la vie d'Iktia, son étrange petite fille. L'enfant grandit dans le mépris et l'indifférence en prenant peu à peu conscience de sa singularité. Kô-oum, l'ancien chef de la tribu, a imposé la présence d'Iktia en qui il perçoit une femme chaman dotée d'étranges pouvoirs. Pour se protéger de ces hommes et femmes qui la tolèrent à peine, elle retourne souvent dans la grotte de son enfance, près des marais...
Durée: 8h. 1min.
Édition: Paris, Pocket, 2012
Numéro du livre: 19893
ISBN: 9782266216333
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20183
Résumé: Rejetés par leurs clans et par les esprits, " les hommes sans nom " sont les yao. Condamnés à la solitude, confrontés à l'hostilité des chasseurs, harcelés par les plus jeunes, ils errent aux abords des camps, en quête de quelque nourriture, avant de se résigner à quitter le monde des vivants. Tsinaka, " celui qui ne voit que des ombres ", Oïgur, " l'estropié " et Kia, " la femme au ventre plat " refusent ce sort funeste. Depuis la grotte où ils se sont réfugiés, ils contemplent la grande steppe qui s'étend sous leurs yeux, et se racontent les histoires qui courent au sujet des créatures fabuleuses qui la peuplent. Un jour, ils voient surgir des brumes de la toundra d'étranges chasseurs aux corps massifs, auxquels se mêlent les silhouettes des animaux de la steppe. Entraînés dans leur sillage, ils participeront à l'ultime combat, mené par les survivants des premiers chasseurs de la toundra, pour tenter de reconquérir la faveur des esprits. Qu'adviendra-t-il des anciens hommes ?
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18018
Résumé: Il y a un peu plus de 30 000 ans, d'impressionnants chasseurs aux armes rudimentaires survivent dans une toundra hostile. Les ancêtres de ces hommes de Neandertal au physique peu engageant ont réussi à apprivoiser les froids extrêmes de la dernière glaciation. En cette lointaine époque se développe parallèlement partout en Europe la présence d'hommes plus évolués, anatomiquement plus modernes, que l'on dit de Cromagnon. La rencontre entre ces deux lignées si opposées aura bien lieu...
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16241
Résumé: En Angleterre, durant la Guerre des Deux-Roses, des maisons brûlent, des hommes sont lapidés ou tués et les compagnons de La Flèche Noire se refusent à laisser ces crimes impunis. Richard Shelton prend, lui aussi, une part active à ces événements, en luttant contre les assassins de son père et pour son amour chaque jour grandissant à l'égard de Joanna Sedley.
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20219
Résumé: Un jour, Miguel part avec ses parents rendre visite à son arrière-grand-père, un personnage un peu énigmatique qui vit seul dans les Andes au bord d'un petit lac turquoise. Avec lui, Miguel assiste au vol magique du condor, le Seigneur des Andes. A la suite de circonstances étranges, Miguel devient enfant des rues. Il n'a que huit ans... Il survit grâce à ses souvenirs, son courage et ses rêves ; Un destin étonnant l'attend...
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31434
Résumé: Une nouvelle aventure pour les six compagnons, qui campent dans un bois proche de la centrale de Marcoule. La tension monte lorsqu'ils remarquent la présence d'un groupe de rôdeurs non loin de l'usine.
Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31433
Résumé: Tidou doit déménager à Lyon et son père lui interdit d'emmener Kafi, son chien. Heureusement, à la rentrée, il fait la connaissance des compagnons de la Croix-Rousse et la bande décide de l'aider.
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30788
Résumé: Dans une cité interdite de Haute-Egypte vit une confrérie d'artisans et d'artistes chargés de creuser et de décorer les tombes de la vallée des Rois afin de perpétuer leur vie éternelle. Ce village mystérieux, protégé par de redoutables gardes, porte un nom évocateur : La Place de Vérité. Nul ne sait ce qui s'y passe et personne n'a le droit d'y pénétrer... Ses habitants ne répondent qu'à leurs propres lois et ne dépendent que d'un seul maître, leur pharaon Ramsès le Grand. Mais l'un des gardes est assassiné et le soupçon s'abat sur la cité. Qui veut la détruire ? Y aurait-il un traître, ou plusieurs, à l'intérieur de La Place de Vérité ? Christian Jacq signe ici un roman fabuleux ou se croisent, au nom de l'art le plus somptueux, le destin des pharaons, les intrigues des courtisans, le génie des artistes et les passions des hommes... Docteur en études égyptologiques, Christian Jacq est l'auteur de nombreux essais et romans. Son dernier grand succès, Ramsès, s'est vendu à onze millions d'exemplaires dans plus de cinquante pays à travers le monde.
Durée:36min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:72063
Résumé: Le père de Maëlys atterrit à l’aéroport de Zurich. Sa famille et Lucien viennent l’accueillir. Mais à la suite d’une erreur de valise, nos jeunes enquêteurs découvrent une lettre inquiétante. Un mystérieux couple souhaite mitrailler la reine. De quelle reine s’agit-il? Comment empêcher ce drame? Une course-poursuite s’engage à Zurich, pour sauver la reine!
Durée:23h. 42min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75420
Résumé: Nils Holgersson est un petit garçon qui ne pense qu'à dormir, manger et jouer de mauvais tours. Il vit dans la ferme de ses parents en Scanie, dans le Sud du pays. Il aime particulièrement persécuter les animaux, tels que les oies. Un dimanche où ses parents l'ont laissé seul à la maison pour aller au temple, il rencontre un tomte qui, pour le punir de sa méchanceté, le rétrécit, ce qui lui donne la capacité de parler avec les animaux. Au même moment, un jars (nommé Martin dans la traduction française) de la ferme décide d'accompagner un groupe d'oies sauvages dirigé par Akka de Kebnekaise dans leur voyage à travers la Suède. Dans sa tentative pour le retenir, Nils s'envole avec lui.
Lu par:Flo Mar
Durée:6h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20500
Résumé: En 1947, le tout jeune Arthur est embarqué, comme des milliers d'autres orphelins, sur un bateau à destination de l'Australie. II ne sait pas encore qu'il ne reverra pas sa soeur ni sa terre natale anglaise. Désormais sa vie entière se fera là-bas, jalonnée d'épreuves mais aussi illuminée par la rencontre de personnages extraordinaires et par sa passion de la mer. Bien des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur, quitte la Tasmanie, au sud de l'Australie, à bord de son bateau. Elle s'apprête à accomplir une formidable traversée en solitaire. Son but : franchir les océans pour gagner l'Angleterre, dans l'espoir de retrouver sa tante Kitty, la soeur de son père.
Durée:12h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31707
Résumé: Assaf, jeune adolescent de seize ans, obtient un job d'été à la mairie de Jérusalem, où on lui confie la tâche de retrouver le propriétaire d'un chien égaré. C'est au bout d'une laisse tirée par l'animal qu'Assaf sera entraîné dans une quête initiatique dont Tamar, une autre adolescente, est la figure centrale. Autour de cette jeune fille mystérieusement disparue, que tout le monde recherche pour des raisons différentes, gravitent une nonne grecque enfermée depuis plus de cinquante ans dans un monastère, une patronne de restaurant chic, le directeur-imprésario mafieux d'un foyer pour jeunes artistes de la rue - lequel broie les doigts des musiciens récalcitrants -, un vieux garçon qui se prend pour Sherlock Holmes, et la ville de Jérusalem dont les dédales abritent des adolescents à la dérive et de redoutables dealers. Sous les apparences d'un roman pour la jeunesse, David Grossman brouille les pistes et nous offre un roman d'apprentissage contemporain qui tient à la fois du récit de chevalerie et du conte de fées. Tels de modernes Tamino et Pamina, Assaf et Tamar nous entraînent dans leur sillage jusqu'à la dernière ligne de cette aventure menée à un rythme endiablé, pour le plus grand plaisir du conteur et de son auditoire. Ce roman a été couronné en Israël par le Sapir Prize.
Durée:18h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33771
Résumé: " Ce sont Le Corsaire Noir et Les Mystères de la jungle noire qui, dès la fin du XIXe siècle, ont bâti la célébrité d'Emilio Salgari (1862-1911). Le succès de ces romans fut immédiat, engendrant de nombreuses traductions et adaptations. Récemment encore, la télévision et la bande dessinée se sont emparées des aventures de Sandokan. Mais le texte était devenu introuvable en français. Le voici à nouveau, accompagné d'autres aventures qui lui font suite, car Salgari avait l'habitude de construire des cycles romanesques, tout comme Alexandre Dumas, Fenimore Cooper, Eugène Sue et Jules Verne ou Karl May, dont il est le digne émule. En effet, Salgari est sans doute le romancier italien le plus productif et le plus populaire. Avant de se consacrer à l'écriture, il avait beaucoup voyagé, au point de se construire une véritable légende de loup de mer. Toutefois, s'il a sans doute parcouru nombre de pays lointains qu'il a décrit, il a probablement vagabondé davantage encore dans son imagination. Et celle- ci est sans limite. Salgari n'a pas son pareil pour camper un décor exotique dans lequel évoluent ses personnages, aventuriers hors du commun, plus critiques à l'égard de la civilisation de leur temps que la moyenne des héros de récits d'aventures. Ainsi, Salgari n'hésite pas, à travers ses romans, à dénoncer les méfaits du colonialisme. Mais il reste avant tout le grand maître de l'exotisme et du suspens, celui qui ne cesse de captiver l'enfant qui sommeille en chacun de nous. "