Contenu

On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps: les derniers jours des grands hommes

Résumé
Délaissant momentanément les urgences de nos maux contemporains qui forment son quotidien, le Dr Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l'époque que l'époque elle-même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s'est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer, au plus près de la vérité clinique et du contexte politico-socioculturel, les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l'Histoire. Le résultat en est trente chroniques - de Jésus à Churchill dans l'ordre chronologique -, écrites d'une plume aussi précise qu'un bistouri (pour la vérité des faits), mais également pleine de verve, d'empathie et, souvent, d'humour, voire d'une pointe d'ironie. On y croise des rois, bien sûr (Charles IX, Henri III, Henri IV, Louis XIV...), des révolutionnaires (Danton, Robespierre), des résistants (Jean Moulin), des savants (Marie Curie), mais aussi des soldats (à Waterloo ou le 6 juin 1944), des écrivains (La Fontaine, Voltaire, Balzac, Zola...), des saltimbanques (Molière, Fréhel, Laurel et Hardy), et même un canard (Satunin) et un faux philosophe. Au gré des époques, une promenade passionnante au chevet des grands hommes.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 56min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2013
Numéro du livre: 19607
ISBN: 9782221133743
CDU: 921

Documents similaires

Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31938
Résumé: Une biographie de l'écrivain qui se concentre sur ses amours pour Musset et Chopin ainsi que sur sa relation conflictuelle avec sa fille Solange.
Lu par:Marie Julien
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22007
Résumé: On connaît Joséphine Baker l'artiste, la femme de spectacles, grande star du music-hall. On connaît moins la femme engagée, fervente militante des droits de l'homme, de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, qui fera de sa vie privée un exemple de tolérance et de fraternité. C'est ainsi que naît la merveilleuse Tribu Arc-en-ciel, composée de ses 12 enfants adoptés aux 4 coins du monde. A l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, Brian, l'un de ses fils âgé aujourd'hui de 47 ans, nous raconte, avec beaucoup d'humour et d'émotion ses souvenirs d'enfance. Il se souvient de la vie exceptionnelle qu'ils ont connu au château de Milandes. Une vie d'amour et d'harmonie. Tout au long de ses mémoires, et avec son regard d'enfant puis d'adolescent, il nous relate des rencontres improbables : Dalida, Gilbert Bécaud, la princesse Grace Kelly, Fidel Castro ou encore Jackie Kennedy.
Lu par:AVH
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37498
Résumé: Un retour sur la carrière et la personnalité mystérieuse de Michel Blanc, depuis le Splendid jusqu'à ses succès derrière la caméra, son goût pour la musique classique et le piano.
Lu par:Manon
Durée:12h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37818
Résumé: Le journaliste rapporte les confidences faites par la princesse de Galles au début des années 1990. Elle lui a raconté l'envers de son mariage, ses relations décevantes avec le prince Charles, ses tentatives de suicide ainsi que la pression que faisait peser sur elle la presse à scandale.
Durée:12h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37335
Résumé: La vie privée et publique de l'homme de radio et de télévision : l'histoire de sa famille, sa jeunesse dans les années 1940, ses débuts dans une société de production radiophonique, des premiers succès dans les années 1950, les émissions célèbres qu'il a animées et produites, etc.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37332
Résumé: Une enquête sur l'artiste musical le plus suivi et le plus courtisé au monde. De son enfance à son statut d'icône en passant par les endroits où il a établi sa notoriété, l'auteur propose un parcours inédit de D. Guetta.
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37304
Résumé: Biographie de Rouget de Lisle, célèbre pour avoir composé La Marseillaise. L'auteur dresse le portrait de cet homme originaire du Jura et qui côtoya les personnages les plus influents de son époque, du général Hoche à Bonaparte en passant par L. Carnot ou Beaumarchais.
Durée:27h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37303
Résumé: Cette biographie décrypte la vie du pape François et sa pensée. Elle aborde notamment son action à la tête des jésuites et sous la dictature, l'évolution de son regard sur l'Eglise ainsi que les raisons de son élection.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:19h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37288
Résumé: Charles Lutwidge Dodgson (1832-1898), alias Lewis Carroll, apparaît dans toute la richesse de sa personnalité. Passionné par le théâtre, les beaux-arts et la technologie, en prise avec les grandes idées de son temps, les aventures d'Alice ont trop souvent occulté une production d'une incroyable diversité.
Durée:1h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37286
Résumé: Biographie illustrée de l'artiste depuis ses débuts dans le groupe Wham ! jusqu'à ses dernières apparitions et concerts dans les mois précédant sa mort en 2016, en passant par ses succès mondiaux et les controverses qui ont parsemé sa carrière et sa vie privée. Avec de nombreuses photographies : portraits, photographies de concert ou encore images plus intimistes.
Durée:10h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37278
Résumé: Biographie de J. Kerouac, poète et romancier américain. " Pour moi ne comptent que ceux qui sont fous de quelque chose, fous de vivre, fous de parler, fous d'être sauvés, ceux qui veulent tout en même temps, ceux qui ne bâillent jamais, qui ne disent pas de banalités, mais brûlent, brûlent, brûlent comme un feu d'artifice. " A vingt ans, un soir de beuverie, Jack Kerouac (1922-1969) déclare à ses amis qu'il sera le " plus grand écrivain du monde ". Il a le projet balzacien et proustien d'une œuvre dont les séquences seront à ranger sous un label unique. Le sien se nommera " Légende de Duluoz " et scandera son parcours terrestre partagé entre solitude, désespoir, extase et jubilation, au travers de son Amérique tant aimée et d'une quête divine, car écrire était pour lui une prière adressée à Dieu.
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37205
Résumé: Autobiographie d'un homme aux multiples facettes, tour à tour acteur, réalisateur, chanteur de variétés et d'opérettes, mais aussi homme politique et pilote d'avion.