L'hypothèse de Dieu: roman
Résumé
Mehdi, né dans une tribu bédouine aux confins du désert syrien, vit depuis plusieurs années en France, où il rencontre Jeanne. Avec elle, Mehdi va rêver d'engagement mais aussi de partage d'une culture ancestrale qu'il a depuis longtemps mise à l'écart. Grâce à elle, il va tenter de se représenter le monde qui fut le sien, un monde qu'il a fui mais qui soudain lui revient de façon moins douloureuse, conforté par la distance du recul et de la réflexion. Comme si cette jeune femme rassemblait en lui les deux pôles de sa vie, Mehdi va s'interroger sur les fondements de l'existence, portant le poids d'un passé partagé entre Orient et Occident. A l'instar de son ami Serge, confronté à la mort de sa mère, ou de son cousin syrien amoureux d'une femme juive, Mehdi va devoir déplacer les limites de sa pensée, atteindre un questionnement bien au-delà de l'intime. Comme un pari pour changer de regard, sortir de l'impasse, surmonter les différences, chacun tente alors de formuler l'hypothèse de Dieu.
Lu par :
Janick Quenet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman français -Auteurs arabes
Durée:
9h. 57min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 2006
Numéro du livre:
19406
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742760039
Documents similaires
Lu par : Isabelle Python
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18778
Résumé:Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n'a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a courbé l'échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff'Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20532
Résumé:« Une vie, et j'étais bien placé pour le savoir, vaut entre trente et quarante mille euros. Une vie ; le col enfin à dix centimètres, le souffle court, la naissance, le sang, les larmes, la joie, la douleur, le premier bain, les premières dents, les premiers pas ; les mots nouveaux, la chute de vélo, l'appareil dentaire, la peur du tétanos, les blagues, les cousins, les vacances, les potes, les filles, les trahisons, le bien qu'on fait, l'envie de changer le monde. Entre trente et quarante mille euros si vous vous faites écraser. Vingt, vingt-cinq mille si vous êtes un enfant. Un peu plus de cent mille si vous êtes dans un avion qui vous écrabouille avec deux cent vingt-sept autres vies. Combien valurent les nôtres ? » À force d'estimer, d'indemniser la vie des autres, un assureur va s'intéresser à la valeur de la sienne et nous emmener dans les territoires les plus intimes de notre humanité. Construit en forme de triptyque, On ne voyait que le bonheur se déroule dans le nord de la France, puis sur la côte ouest du Mexique. Le dernier tableau s'affranchit de la géographie et nous plonge dans le monde dangereux de l'adolescence, qui abrite pourtant les plus grandes promesses.
Lu par : Cécile Guérin
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39358
Résumé:Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien.
Lu par : Monique Magny
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24920
Résumé:"Martine n'était ici que depuis quatre ans. Lisa quant à elle cumulait deux années d'ancienneté. Au début, ces dernières se saluaient comme tout le monde, yeux baissés, d'un bonjour patate chaude. Réflexe obligatoire, paresseux. Leurs préoccupations se levaient en même temps qu'elles, trempaient dans le café en même temps que la tartine, coulaient au fond du bol en même temps que la confiture [...] Sur le garde-corps des balcons, des antennes paraboliques s'étaient posées, en petit nombre d'abord, puis elles s'étaient multipliées, colonisant les rambardes alentour, autant de paumes ouvertes, tournées vers le soleil. Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?" Dans le quartier de Mona, les gens se croisent sans se voir. Est-ce une raison pour laisser s'installer la solitude et la morosité ? Chaque jour, la vieille dame s'offre une part de rêve en achetant un billet de millionnaire. Un rêve qu'elle trouverait plus grand s'il était partagé... Un roman tendre et grinçant sur la société d'aujourd'hui, servi par une écriture décapante.
Lu par : Brigitte Pelote
Durée : 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28005
Résumé:Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une chose terrible.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13961
Résumé:Trompé par son vaurien de fils jusqu'à la dernière minute, Iouri Vorodine, veuf d'origine russe, est contraint de quitter son domicile de Chicago et de renoncer à son nom. Transporté dans une luxueuse villa de Berverly Hills, égaré dans une classe sociale qui n'est pas la sienne, il découvre la manière de vivre de son milliardaire de rejeton sans toutefois parvenir à réellement communiquer avec ce dernier. Jour après jour, Iouri s'ennuie, incapable de s'habituer à ce monde fermé et aseptisé où il ne lui est possible ni de marcher, ni de s'occuper librement. Pourquoi son fils a-t-il décidé de renier à ce point ses origines, lui qui ne sera jamais rien d'autre, après tout, qu'un nouveau riche ?
Lu par : Philippe Develay
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74992
Résumé:Fille unique d'un couple de retraités épanouis, Chloé travaille comme audiodescriptrice sur des séries télé. Lorsque sa thérapeute lui assure qu'elle souffre d'un lourd secret, un espoir paradoxal la galvanise. Elle passe son passé au crible de ses nouveaux soupçons, à la recherche de ce que ses parents lui cachent.
Lu par : Philippe Develay
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68248
Résumé:Jeanne s'est radicalisée sur Internet et s'est même mariée virtuellement avec un islamiste, Farid. Si elle perd tout espoir de le rejoindre en Syrie, elle accepte de devenir la première femme à commettre un attentat-suicide en France. Sa route croise celle d'Elise, une étudiante en psychologie, et de Yann, un sapeur-pompier. Le mardi 25 octobre 2016 scelle leur destin.
Lu par : Julliette Houzard
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21782
Résumé:Que faire de ses penchants ? T'assignant cinq heures par jour, un mois durant, à ton ordinateur, tu te donnes pour objet de raconter le souvenir que tu as d'une femme ou autre que tu as désirée ou qui t'a désirée. Tu les prendras dans l'ordre où elles te reviendront en mémoire. Tu les coucheras ensuite dans l'ordre impersonnel de l'alphabet. Mais pourquoi cet exercice, d'une ironie peut-être cruelle ? Dissiper ou digresser tes désirs. Car la vie est trop courte pour se résigner à lire des livres mal écrits et coucher avec des femmes qu'on n'aime pas. Affaire de style. Ne risques-tu pas, entendant pourtant t'écarter des mœurs de ton temps et esquiver son idolâtrie du désir, d'y succomber ? Peut-on échapper à la publicité du désir ? Et si, croyant résister à son assujettissement, tu ne faisais que pratiquer cette forme - si française - de résistance qui s'appelle la collaboration ?
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70462
Résumé:Pendant des mois, Mona s'est efforcée d'être invisible aux yeux de tous, de s'effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d'une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l'hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n'aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l'auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29994
Résumé:Kolia revient sur sa jeunesse, quand l'innocence s'envole peu à peu. Il évoque les figures, mots et paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, des sauterelles, Raspoutine le berger allemand...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15199
Résumé:A presque 101 ans, très loin de là où elle est née, Irina Sasson entretient chaque matin sa mémoire en récitant, dans les sept langues que sa destinée l'a amenée à parler, la recette du fameux gâteau café-café qui lui avait valu le succès que l'on sait dans la colonie européenne de Batenda. Surgissent alors les jours incandescents de sa vie. Des jours qui n'ont rien perdu de leur douceur ni de leur éclat, ni de leur douleur non plus. Et sans doute, dût-elle vivre cent ans encore, et sa mémoire s'effilocher chaque jour un peu plus, ils resteraient longtemps en elle, noyaux rebelles à l'oubli... Ce jour-là, venue du nord du Continent, sa petite fille est à son chevet. Pour une raison précise. Dans ce texte à l'écriture musicale, un charme puissant opère, qui tient au mouvement entre les grands horizons et l'espace réduit d'une cuisine, entre la rumeur du monde et l'intimité d'une femme. (Babelio)