Contenu

Enfantines

Résumé
Les Enfantines sont si simples, si limpides, si ingénument malicieuses qu'il faut y regarder de très près pour découvrir de quoi est fait l'art de Valery Larbaud. Un art très savant, très maîtrisé, qui ne cesse de progresser. Quant au contenu des histoires, on ne saurait trouver de livre peuplé d'un si grand nombre d'adorables petites filles déjà presque écloses. Rose et Röschen, Julia la malicieuse et Justine la victime, Dolly Jackson qui se meurt dans sa douzième année, Elsie, Rachel Frutiger, les trois soeurs aux chevelures rousses qui suçaient l'éther caché dans leur croix d'or, Francine la sournoise « qui avait dix-sept ans et qui nous faisait chercher son scapulaire », Solange, la fille de la dame « pas comme il faut » de La Bourboule, et Eliane, la Languedocienne de quatorze ans, aux beaux yeux cernés... « Et nous, nous étions pareils aux lanternes des fêtes de nuit : la peine et la joie de plusieurs amours nous consumaient. » Vert paradis où notre guide est un petit garçon déjà savant, qui conduit un bal d'enfants où passent « les grandes fillettes anglaises aux genoux découverts sous leur jupe trop courte, et les petites Slaves, qui ont un accent tout pareil au bruit roulé que fait le ruisseau de chez nous... » (franceculture.fr)
Durée: 5h. 58min.
Édition: Paris, Gallimard, 2002
Numéro du livre: 19170
ISBN: 9782070297283
Collection(s): L'imaginaire

Documents similaires

Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16369
Résumé:L' histoire se situe au tout début du XXe siècle à Paris, dans un internat masculin. La vie quotidienne, banale de cet établissement se voit perturber par l' arrivée des soeurs Marquez dont l' aînée, Fermina, attira bien des regards suite à sa beauté incomparable.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14634
Résumé:Leopardi, possédé par l'idée fixe de la vanité de tout et persuadé de l'hostilité de la Nature à l'égard de ce qu'il y a de plus humain dans l'homme, s'abandonne à la passion comme un damné à la flamme. Passion de la vérité contredite par la passion de l'imagination. Perpétuelle opposition entre l'amour et la haine, entre le désespoir et l'illusion ; entre l'aspiration à se perdre dans le tout et le goût de se sentir soi-même et unique. Un vagabondage géographique et spirituel fait de digressions et de réminiscences littéraires dans le pays et l'oeuvre de Leopardi. Larbaud s'est évidemment reconnu dans le destin de Leopardi, cloîtré à Recanati, et souffrant de l'étroitesse de la vie provinciale.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15104
Résumé:Il n'en peut plus d'Isabelle et de son amour ! Mais comment rompre en douceur ? Partir sans laisser d'adresse, juste une lettre... Et pourtant il l'a aimée ! Comme il aimé Winifred, Hedvige, Graziella ou Irène... C'est si difficile de prendre une décision !
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32737
Résumé:"Il avait seize ans. Pendant six ans, il avait écouté parler des hommes. Depuis six ans, il avait entendu la fine fleur de tout ce qu'ils disaient (...) de la brousse, des grands bois, plus vastes et plus anciens qu'aucun titre enregistré (...). Ce qu'ils disaient des hommes, ni blancs, ni noirs, ni rouges, mais des hommes, des chasseurs (...) t des chiens, de l'ours et du cerf (...) le plus beau de tut ce qu'on entendait, les voix que l'évocation du passé, le souvenir, le souci d'exactitude rendaient contenues, graves, circonspectes... Puis il eut vingt et un ans. "
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14833
Résumé:C'était un manuscrit espagnol ; je ne connaissais que fort peu cette langue, mais, cependant, j'en savais assez pour comprendre que ce livre pouvait être amusant : on y parlait de brigands, de revenants, de cabalistes, et rien n'était plus propre à me distraire des fatigues de la campagne que la lecture d'un roman bizarre. Persuadé que ce livre ne reviendrait plus à son légitime propriétaire, je n'hésitai point à m'en emparer. »
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17144
Résumé:La dispute entre deux villages montagnards antagonistes révèle comment la haine et la méfiance de l'autre, de celui qui est différent et qu'on ne veut surtout pas connaître, conduisent à des catastrophes.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12375
Résumé:L'auteur retrace, de façon très exceptionnelle, l'histoire extravagante, picaresque et exotique de Catalina de Erauso, une jeune nonne espagnole qui s'enfuit de son couvent, embarqua pour l'Amérique déguisée en garçon, s'enrôla dans l'armée et vécut une vie d'aventures, laissant quelques cadavres sur la route...
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33241
Résumé:Quand un poète réécrit à sa façon l'histoire du Déluge. ©Electre 2016
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15143
Résumé:Long poème teinté d'angoisses, 'Le bleu du ciel' est une métaphore de la mort, ou plutôt de notre rapport à elle. Pour alimenter cette belle analyse de notre vue du néant, Georges Bataille a choisi de rendre à la vie et au 'bon vivant' toutes leurs lettres de noblesse. Il raconte une vie d'excès - beuveries et nuits blanches - à partir et au terme de laquelle se dessine un certain ciel...
Lu par : Louis Belon
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29417
Résumé:Une odyssée du rien mène Thomas d'étape en étape vers le néant. Seul sur une plage, il affronte en nageant l'assaut des vagues déchaînées, puis l'angoisse de la nuit qui tombe...
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16455
Résumé:Villa Oasis raconte l'histoire d'un ménage de "faux bourgeois", gens simples qui se sont enrichis en tenant un hôtel louche...ils oublient le monde d'où ils sont sortis et croient que leur richesse va leur apporter le bonheur.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11376
Résumé:Roger Caillois imagine que Ponce Pilate ait décidé de libérer Jésus. Ainsi le sauveur est sauvé par le courage inattendu d'un fonctionnaire romain, connu pourtant pour sa prudence, sinon pour sa faiblesse