Contenu

La nuit tombée

Résumé
Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringuebalante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. Il a une mission. Le voyage de Gouri est l'occasion pour lui de retrouver ceux qui sont restés là et d'évoquer un monde à jamais disparu où, ce qui a survécu au désastre, tient à quelques lueurs d'humanité.
Lu par: Jean Frey
Durée: 2h. 56min.
Édition: Lyon, La Fosse aux ours, 2012
Numéro du livre: 19113
ISBN: 9782357070332

Documents similaires

Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39193
Résumé: A Guernica, en avril 1937, le jeune Basilio peint des hérons cendrés dans les marais, alors que la population fuit dans la crainte de l'arrivée des nationalistes. A Paris, il découvre le tableau Guernica de Picasso, qui décrit la tragédie de la ville en feu alors que le célèbre peintre n'en a pas été le témoin.
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24490
Résumé: Autour d'un double portrait d'un père et de son fils, de ses variations et de ses dissonances, Antoine Choplin compose une mélodie sensible. Au moyen d'une écriture délestée du superflu, il frappe juste et bien. Plus qu'un roman social sur la fin d'un certain monde ouvrier, Cour Nord est un roman plein d'émotion retenue pour le désarroi et les mystères de ses personnages. L'usine du Nord où travaillent Léo et son père va fermer. En grève depuis dix-sept jours, les ouvriers attendent une ultime négociation avec la direction. Père et fils vivent ensemble dans une petite maison, mais partagent-ils autre chose ? Car si le père est un de ces vieux ouvriers attaché à son usine, syndicaliste militant, Léo, trompettiste, passe ses soirées à répéter avec des copains. Ils ont monté un quartet de jazz et préparent leur premier vrai concert, à Lille. Le père incarne les derniers combats, les dernières défaites d'une classe ouvrière, fière d'ellemême, attachée viscéralement à ses usines, quand le fils ne participe même pas aux votes des grévistes. Après l'échec des négociations, le père s'engage en désespoir de cause dans une grève de la faim solitaire et s'installe sur un matelas dans la Cour Nord, tandis que Léo prend la tangente. Il ne tient même pas sa promesse de passer voir son père chaque jour, et s'échappe de l'usine pour suivre dans le ciel les avions s'envolant vers New York, où son copain Gasp est allé récemment assister aux funérailles du pianiste de jazz Thelonious Monk. Il passe du temps au bistro «Chez Fanny» où il retrouve une ouvrière de l'usine, Nadine, qu'il ne drague même pas ou si peu. Chacun rêve d'un ailleurs, Nadine d'ouvrir une oisellerie à la frontière belge, Ahmed, un copain d'atelier, de revoir la mer, Vincent, un membre du quartet, d'installer des pistes de ski sur le grand terril de Noeux-les-Mines... Structuré musicalement en quatre mouvements (exposition du thème, double variation et reprise), Cour Nord explore, avec le minimum d'effets, une communauté humaine confrontée à la fin d'un certain monde et cherchant à s'inventer un avenir. La 'petite musique' de Choplin tourne autour de ses personnages, de leur désarroi et de leurs contradictions, avec lucidité et respect.
Lu par:Michel Belon
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21761
Résumé: Evariste, artiste-peintre singulier, se rend au bord du lac du Bourget. Il veut peindre son ultime tableau. Pourtant, une fois devant sa toile vierge, il est comme impuissant. Ce trouble le renvoie à son histoire dont on devine l'épaisseur et les heures sombres. Mais ce séjour est aussi l'occasion de rencontres peu communes qui transformeront Évariste et surtout les personnes qu'il côtoie. Son regard différent, son appétit du monde et sa capacité d'émerveillement révèlent en Évariste une profonde humanité.
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67211
Résumé: Ernesto, astronome dans le modeste observatoire de Quidico, au Chili, vit seul dans ce territoire mapuche avec son chat. En visite à Santiago dans l'espoir de financer une pièce de son télescope défectueux, il découvre au musée de la Mémoire une photo de Paulina, sa fiancée disparue sous la dictature de Pinochet. C'est en ce lieu qu'il rencontre Ema, qui porte aussi le poids d'un passé douloureux.
Lu par:Eline Roess
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16916
Résumé: Incongru, voilà l'adjectif qui qualifie le mieux à mon sens ce livre. C'est le rapport entre l'art, sa beauté et la guerre qui paraît complètement surréaliste et pourtant qui se révèle être la trame principale du livre. En filigrane, se dessine aussi une rencontre entre un homme et une femme. Il s'agit vraiment d'un curieux mélange, la guerre, la résistance, la protection des oeuvres du louvre. Comment avoir pu imaginer un tel antagonisme entre la violence de l'époque et la douceur de la beauté des toiles...
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74077
Résumé: Gaspard, artiste reconnu et sollicité, quitte Paris pour s'installer quelques jours à la place Campo de' Fiori à Rome où il joue aux échecs contre des badauds à la terrasse d'un café. Un matin, Marya, jeune femme originaire de Hongrie, s'installe pour une partie. Rapidement, elle s'impose et gagne. C'est le début d'une nouvelle histoire d'amour.