Contenu

Cécile est morte

Résumé
Depuis six mois, Maigret reçoit à son bureau la visite de Cécile Pardon ; celle-ci a constaté que des objets changent parfois de place pendant la nuit dans l'appartement qu'elle occupe avec sa tante veuve et infirme, Juliette Boynet, à Bourg-la-Reine. La maison a été surveillée, mais rien de suspect n'a été découvert. Le 7 octobre, Cécile attend de nouveau que Maigret veuille bien la recevoir. Lorsque celui-ci peut enfin s'occuper d'elle, la jeune femme a disparu, laissant au commissaire un message selon lequel « un drame affreux » a eu lieu. Maigret se rend à Bourg-la-Reine et découvre Juliette Boynet étranglée. Cécile sera retrouvée le même jour, étranglée elle aussi, dans un placard proche du bureau de Maigret. Le commissaire apprend que Cécile vivait très pauvrement chez sa tante qui la traitait en servante. (www.toutsimenon.com)
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 4h. 26min.
Édition: Lausanne, Ed. Rencontre, 1967
Numéro du livre: 18917

Documents similaires

Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9044
Résumé: Lorsque les pluies diluviennes de juillet viennent gonfler la rivière Santa Cruz, qui traverse la petite ville frontalière de Tumacacori, il est impossible de passer de l'Arizona au Mexique. Donald, évadé de prison, a mal choisi le moment pour se réfugier temporairement dans le ranch de son frère Patrick Ashbridge. Rien n'a jamais rapproché les deux hommes, si ce n'est un goût immodéré de l'alcool et un étrange dégoût de la vie. Mais Patrick est devenu un riche propriétaire et "deputy sheriff". Donald, le frère prodigue et séduisant, un criminel en fuite. Celui-ci doit passer le fleuve à tout prix. Simenon a construit ce drame de la solitude et de l'amour fraternel comme un western tragique et sanglant. À l'image du désert illimité qui en est le décor, c'est un de ses romans les plus désespérés.
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26614
Résumé: Le Bourgmestre de Furnes est un roman de Georges Simenon, paru en 1939 aux éditions Gallimard. Résumé : C'est en intriguant que Joris Terlinck a eu une fabrique de cigares et qu'il est devenu maire de Furnes, petite localité proche d'Ostende. Respecté ou plutôt haï de tout le monde, il est appelé le Baas (patron). Son employé Jef Claes vient lui réclamer mille francs pour financer l'avortement de son amie Lina, fille du chef conservateur et pire ennemi politique du Baas, Léonard Van Hamme. Terlinck refuse la requête. À bout de solution, Jef se suicide après une vaine tentative de tuer Lina.Terlinck est choqué, mais l'effroi ne change pas son caractère. Il essaie de se rapprocher de Lina, que Léonard a envoyée à Ostende pour la soustraire aux yeux des Furnois. Sa sollicitude va jusqu'à lui verser des sommes, car Léonard espère la tenir par l'argent pour s'assurer de sa conduite. Alors que ses voyages à Ostende font jaser dans la ville, Terlinck apostrophe Léonard en public : « Je viens d'acheter votre fille ! » Le Baas ayant dépassé les bords, les membres du conseil communal essaient de le déstabiliser en aidant la mère de Jef Claes, qui veut déférer le Baas à la justice en raison de la séquestration de sa fille. Le coup de grâce est porté par le vote de défiance lors d'un dernier conseil communal, où Terlinck évoque sa vision de l'avenir de sa commune. (http://fr.wikipedia.org)
Durée:14h. 32min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:26399
Résumé: Réunit : L'horloger d'Everton ; Feux rouges ; La jument perdue
Durée:12h. 53min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:28324
Résumé: Réunit : Betty ; L'Âne rouge ; Antoine et Julie
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:21826
Résumé: A Etretat, un dimanche soir, les enfants de Valentine Besson sont réunis autour de leur mère pour fêter son anniversaire. Au cours de la nuit, Rose Trochu, la servante, meurt empoisonnée après avoir bu un verre d'eau censé contenir des somnifères et destiné à Valentine. C'est du moins ce qu'affirme la vieille dame à Maigret lorsqu'elle fait appel à lui pour découvrir l'assassin. Les soupçons se portent sur les enfants de la vieille dame, surtout sur Ariette et Théo, qui ont une vie privée assez trouble. Maigret va devoir intervenir rapidement, car un second crime vient d'être commis dans la maison : Valentine a tué d'une balle dans la tête un "rôdeur", qui n'est autre que le frère de Rose, Henri Trochu. ...
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:16715
Résumé: N'ayant trouvé d'autre consolation que le vin depuis dix-huit ans que sa femme l'a abandonné, l'avocat Hector Loursat ne plaide plus. Il vit à Moulins avec sa fille Nicole qu'il n'aime pas, dans une grande maison aux trois quarts inhabitée. Il y découvre un soir un inconnu qui vient d'être assassiné. Ce sera une révélation de toute la vie secrète de sa fille.
Lu par:Yvette Millet
Durée:6h. 47min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:2152
Résumé: Il n'y avait pas cinq minutes qu'il s'était levé pour redresser, dans la cheminée, une bûche qui avait roulé des chenets en émettant une gerbe d'étincelles et, de s'être penché sur les flammes, il en gardait la peau du visage chaude. Profitant de ce qu'il était debout, il était allé sur la pointe des pieds jusqu'à la porte toujours ouverte entre sa chambre et la chambre de sa femme. Ou bien Laurence dormait, ou bien elle feignait de dormir, moitié assise, moitié étendue dans son lit, le haut du corps soutenu par des coussins.
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:15964
Résumé: L'histoire se passe en France, plus précisément à Dieppe, dans une gare maritime. Vers minuit, le bateau d'Angleterre arrive. Maloin, un des deux aiguilleurs de la gare, fixe une ombre sur ce bateau. Celle-ci jette sur le quai une valise, qui est vite récupérée par l'homme qui attend le débarquement des passagers. Parmi ceux-ci, quelqu'un s'avance vers l'homme à la valise. Ces deux personnes s'éloignent de la foule, vers le canal. Là, une dispute éclate et l'homme à la valise tombe dans le canal. L'autre essaie de la récupérer mais en vain. Maloin connaissant l'heure des marées, attend le bon moment et récupère la valise. Il y découvre cinq cents mille francs. De quoi s'agit-il ? D'argent volé, de trafic, de faux billets ? A partir d'ici la vie de Maloin va basculer petit à petit dans la tragédie.
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:7822
Résumé: Un vent de panique souffle à Paris sur le milieu des émigrés des Pays de l'Est. De mystérieuses disparitions, des enlèvements, des morts se produisent à un rythme qui commence à inquiéter les autorités. Chargé de l'enquête de ce dossier explosif, le commissaire Alain Bérard, de la police judiciaire, va s'intéresser aux activités de plusieurs ressortissants allemands, dont la jolie Erika Hagen, chanteuse au cabaret la "San Pietro", puis se sera le tour d'un étrange médecin libanais aux fréquentations douteuses et d'un savant chimiste, le Professeur Serge Linder, candidat au Prix Nobel.
Lu par:Eric Dubois
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:7538
Résumé: Sous la direction du capitaine Perterson, le Polarlys quitte Hambourg (Allemagne) pour Kirkenes (Norvège). Durant la nuit, le conseiller de police von Sternberg, embarqué précipitamment lors des dernières manoeuvres du Polarlys, est assassiné dans sa cabine. Dans ses vêtements, le capitaine trouve un article de journal annonçant la mort, par une piqûre de morphine, d'une jeune Parisienne, Marie Baron, dans son atelier de Montparnasse. Dès lors, Perterson est convaincu de transporter à son bord l'homme qui a tué Marie Baron. Plusieurs passagers peuvent toutefois être soupçonnés : Cornélius Vriens, le troisième officier à bord, un Hollandais de dix-neuf ans fraîchement sorti de l'Ecole navale ; Peter Krull, le soutier, avocat déchu et repris de justice ; Eriksen, un voyageur introuvable dont on n'a vu que les bagages ; Arnold Schuttringer, un ingénieur allemand particulièrement désagréable et sa soeur, Katia Storm, une jeune et jolie femme hypernerveuse.
Lu par:Hervé Vernet
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:2229
Résumé: Personne ne s'aperçut de ce qui se passait. Personne ne se douta que c'était un drame qui se jouait dans la salle d'attente de la petite gare où six voyageurs seulement attendaient, l'air morne, dans une odeur de café, de bière et de limonade. Il était cinq heures de l'après-midi et la nuit tombait. Les lampes avaient été allumées mais, à travers les vitres, on distinguait encore dans la grisaille du quai les fonctionnaires allemands et hollandais, de la douane et du chemin de fer, qui battaient la semelle...
Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:2296
Résumé: Mentir. Chaque jour. Être surveillé dans ses moindres faits et gestes. Avoir deux soeurs qui lisent dans vos pensées et comptent le moindre centime. Jules Guérec a quarante ans. Il est le frère qui subit. Celui qui cache ses désirs, ses passions. Jusqu'au jour où l'irréparable arrive. Un accident. Le drame. De ces enchaînements de circonstances qui mènent au tragique. Roman de l'intime et de l'égoïsme, roman d'une ville vouée à la mer et au crachin, Les demoiselles de Concarneau est aussi le portrait d'une époque et d'un milieu, celui de la pêche, où Simenon aura su, une nouvelle fois, voir tout ce que l'humanité aimerait tant cacher d'elle-même.