Contenu

Sur la route: le rouleau original: roman

Résumé
Nous sommes en 1951. L'Amérique s'emmerde comme jamais. Le sénateur McCarthy vient d'être nommé président de la commission d'enquête sur les activités antiaméricaines. L'espionnite règne, on surveille son voisin, sa femme, ses amis. On peut être quelqu'un de bien en début de semaine, et puis non, cette crapule communiste, cette vermine rouge, c'est vous, là, avec votre air de père peinard, de gentil con d'Américain. Stars de l'époque ? Les époux Rosenberg. Ils sont condamnés à la peine capitale (seront exécutés en 1953). Un type inconnu, quasiment sorti de nulle part, un petit gars qui aime le jazz et les filles, la glande et la défonce, se met à sa machine et, dans un état second, shooté à la benzédrine et à l'inspiration, pond un roman en une vingtaine de jours. Ca s'appelle « Sur la route ». C'est un pétard, dans tous les sens du terme. C'est le chef-d'oeuvre qui va changer pour toujours le visage de l'Amérique. (nouvelobs.com)
Durée: 16h. 45min.
Édition: Paris, Gallimard, 2010
Numéro du livre: 18232
ISBN: 9782070121830
Collection(s): Du monde entier

Documents similaires

Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19851
Résumé: Il a seize ans, il n'est qu'enthousiasme et joie de vivre. Il aime le football, les copains et... Maggie. Elle a dix-sept ans, de grands yeux de biche et elle l'aime aussi, son Jack. Enfin, elle l'aime bien. Mais elle est en train de découvrir avec ivresse le plaisir de séduire, le pouvoir d'un battement de cils, d'un sourire ou d'un balancement de hanches qui fait se retourner tous les garçons. Voilà, Jack et Maggie connaissent les premières extases et les premiers drames de la passion, comme on ne les connaît qu'à dix-sept ans. Et puis, il y a le temps qui passe, il y a les autres, il y a tout bêtement la vie - tout ce qui risque de séparer deux adolescents dont l'amour est fragile. Jack Duluoz ressemble comme un frère à Jack Kerouac, né lui aussi à Lowell, Massachusetts, où se situe Maggie Cassidy, un savoureux roman qui déborde de jeunesse et de vitalité.
Durée:16h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75710
Résumé: C’est l’été 1956 et le narrateur, double biographique de Kerouac, est isolé dans une cabane nichée sur le flanc du pic de la Désolation, dans les montagnes du nord-ouest des États-Unis. Voulant fuir l’agitation de la ville, il espère trouver dans ces deux mois de solitude extrême un moyen de se reconnecter totalement à son art. « Je pourrais devenir fou là-dedans », constate-t-il cependant rapidement. S’engage alors un combat méditatif et poétique contre la solitude. Lorsque le narrateur redescend de sa vigie, il se gorge frénétiquement du monde. Le lecteur découvrira, réjoui, des conversations insensées à San Francisco, de l’herbe et des putains à Mexico, des femmes aimées et des amis jaloux à New York, de l’opium à Tanger, Paris et Londres. Récit foisonnant et magistral, ce texte a été qualifié par les aficionados de « chef-d’oeuvre inconnu » de Kerouac.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19287
Résumé: «De là je suis allé à Paris, où il ne se passait rien si ce n'est que la plus belle fille du monde n'aimait pas mon sac à dos et avait rendez-vous avec un type à petite moustache debout une main dans la poche et un sourire méprisant aux lèvres devant les cinémas de nuit de Paris.» Qu'est-ce qu'être «Beat» ? À travers ses thèmes de prédilection - la littérature, le jazz, le voyage, la route, le bouddhisme, le zen... - l'auteur de Sur la route nous entraîne vers la réponse à un rythme hypnotique.
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15020
Résumé: Sous prétexte d'aller chercher ses droits d'auteur à Londres, Kerouac flâne à travers l'Europe. Il découvre les charmes troubles de Tanger, les paysages de Cézanne, les promenades émerveillées dans Paris, la pluie normande et les brumes de Londres... Dans un brillant plaidoyer en faveur des vagabonds, il se place sous l'égide de Virgile, de Benjamin Franklin ou de Walt Whitman, pour revendiquer le droit à l'errance, aux nuits à la belle étoile, aux rencontres et à l'imprévu. Deux textes autobiographiques de l'auteur de Sur la route, un des témoins mythiques de la Beat Generation.
Durée:22h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70363
Résumé: Le chef-d'oeuvre de Haycox raconte la vie des pionniers, depuis leur voyage jusqu'à leur installation dans la région de l'Ouest américain. Récit épique, animé par les péripéties que ces centaines de milliers de personnes ont rencontrés.
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30372
Résumé: Alors que Français et Anglais se livrent une lutte sans merci pour la conquête du Nouveau Monde, les deux filles du colonel Munro tentent de rejoindre leur père au Canada. Trahison ! Elles tombent dans une embuscade ! Uncas, un jeune guerrier de la tribu des Mohicans, tente de les sauver. Le petit groupe s'enfuit, pourchassé par la redoutable tribu des Iroquois...
Durée:2h.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:29728
Résumé: Sept nouvelles, courtes, racontées sur le mode de la confession, et qui donnent une petite idée de ce qu'étaient les États-Unis à la fin du 19ème siècle... Entre la Nouvelle-Angleterre, la Californie, l'Indiana. Contient : Cannibalisme en voyage. L'homme au message pour le directeur général. Comment j'ai tué un ours. Une victime de l'hospitalité. Les droits de la femme.
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4978
Résumé: Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc grandit dans le Wild, le grand désert blanc. Il y apprend sa dure loi : manger ou être mangé. Sa rencontre avec les hommes, les dieux faiseurs de feu, sera décisive. Il se soumet d'abord à l'autorité de l'Indien Castor-Gris, et devient chien de traîneau. Mais un autre maître, Beauty Smith, sanguinaire et brutal, l'engage dans des combats sans merci et réveille en lui toute la sauvagerie du Wild. Du loup ou du chien, lequel de ses instincts finira par l'emporter ?
Durée:15h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17664
Résumé: Ce roman de Mark Twain est publié en 1885, neuf ans après les Aventures de Tom Sawyer et en constitue la suite logique. Les Aventures de Huckleberry Finn débutent par le retour du père de Huckleberry. Ce dernier, cupide, violent et alcoolique, a appris la découverte du trésor par les enfants lors de leurs démêlés avec Joe l'Indien. Il souhaite donc récupérer son fils, qu'il avait abandonné . Son seul dessein étant de mettre la main sur le trésor découvert par Tom et Huckleberry. Huckleberry Finn fuit son père alcoolique et brutal et fait croire qu'il a été assassiné. Il se retrouve sur les routes aux côtés de Jim, un esclave noir en fuite, qui lui est recherché, car on le soupçonne justement d'être le meurtrier de Huck...
Lu par:Pomme
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20677
Résumé: Un jeune Américain de seize ans, Arthur Gordon Pym, se lie d'amitié avec Auguste Barnard, fils d'un capitaine de navire, et tous les deux prennent l'habitude de s'embarquer pour de folles équipées sur un canot à voile. Un soir, tandis qu'ils sont couchés, nais non dégrisés de l'alcool qu'ils ont bu, Auguste décide que l'on ne peut dormir quand souffle une si belle brise, et, cette nuit-là, le canot heurte un baleinier. Bien d'autres aventures suivront, plus lointaines et envoûtantes.
Lu par:Lorenza Eder
Durée:23h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34094
Résumé: Au cours de la guerre de Sécession, cinq Nordistes : l'ingénieur Cyrus Smith et son chien Top, le reporter Gédéon Spilett, le Noir Nab, le marin Pencroff et le jeune Harbert, prisonniers des troupes séparatistes, se sont enfuis en balIon. Pris dans la tempête, ils échouent sur une île déserte, en plein océan Pacifique. Ingénieux, persévérants, les cinq compagnons, pourtant privés de tout, ne tardent pas à s'organiser, à vivre presque normalement. D'ailleurs, l'île, qu'ils baptisent du nom de Lincoln, offre des ressources admirables et tout à fait inattendues. Mais une série de faits inexplicables, des coïncidences troublantes les obligent à croire à la présence d'une puissance mystérieuse qui les épie sans cesse et conduit leur destinée,...
Lu par:Gustave*
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19976
Résumé: La Tulipe noire est un roman issu de la collaboration d'Alexandre Dumas et Auguste Maquet, paru en 1850. Cornélius Van Baerle n'a qu'une passion, les tulipes. Aussi, lorsqu'un concours offre 100.000 florins à celui qui créera la tulipe noire, sa passion se mue en une obsession qui le rend aveugle aux troubles politiques de la Hollande et à la malveillance d'un envieux. Ce héros, aux antipodes de celui du roman de cape et d'épée, sera entraîné dans une histoire d'amour et d'injustice vengée. L'héroïne, la vraie, c'est cependant la tulipe noire. Dans ce court roman, on retrouve tout le génie de Dumas, celui de créer un univers, avec humanité, humour et surtout un style inimitable. (litteratureaudio.com)