Écrivain, en 10 leçons : roman
Résumé
A l'âge de onze ans, ma vie a connu un véritable tournant. Je me suis mis à écrire. L'écriture est une activité nettement moins dangereuse que de se promener dans la cour de son immeuble un mercredi après-midi en tenue de Méga-Condom. J'ai pu m'y livrer sans dommage avec une grande ardeur. Ma mère ne voyait pas d'un très bon oeil cette nouvelle passion. " De la blague, disait-elle. Trouve-toi d'abord une bonne situation, tu feras écrivain ensuite. " Écrivain (en 10 leçons) ou les tribulations hilarantes de Phil Dechine, homme perdu dans la réalité du monde, qui voit dans la littérature le meilleur moyen de se mentir à soi-même.
Lu par :
Flory Lambelet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
5h. 15min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2008
Numéro du livre:
17933
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782757807125
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13328
Résumé:Dans les ruelles pittoresque du vieux Toulouse, une multitude de personnages haut en couleurs vont, viennent, se croisent, comme reliés entre eux par un fil invisible : l'inspecteur Moskato, policier dépressif qui ne se remet pas de la disparition de son caniche; Ange Fraboli, voleur à la petite semaine de chiens et de chats; Mme Estrouffigue, propriétaire tyrannique et bienfaitrice du chien Knult... Tandis que la vie paisible du quartier est troublée par des rumeurs d'enlèvements d'animaux domestiques, une enquête sauvage et drôle commence, dans laquelle le sort des hommes et celui des bêtes vont se trouver inextricablement mêlés.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38450
Résumé:Peter Seurg, victime d'un burn-out, se voit prescrire par le corps médical un cocktail d'antidépresseurs et de somnifères qui modifie considérablement sa personnalité. Il rompt avec son amie, rejette sa vie bourgeoise et s'isole du monde. Lorsqu'il revient à lui plusieurs mois plus tard, sa vie personnelle est dévastée et une série de questions décisives s'impose à lui. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34338
Résumé:Don Dechine, professeur au lycée, a deux passions dans la vie : Betty, son épouse, et l'écriture. Mais, pris dans les tracas de la vie quotidienne, il peine dans la rédaction de son roman. Armé d'un courage et d'un humour à toute épreuve, le couple décide de vendre son appartement pour aller s'installer à la campagne. Ils découvrent alors le monde impitoyable de l'immobilier. ©Electre 2017
Lu par : Christelle Leborgne
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76226
Résumé:L'histoire de trois soeurs dans une ville de province : l'aînée Irène, sa cadette la narratrice et la benjamine Charlie. Chacune a pris un chemin différent à l'âge adulte, mais orphelines de leur mère, toutes détestent leur belle-mère qui multiplie les vexations. Un jour d'anniversaire, celle-ci va jusqu'à insinuer que l'une d'entre elles n'est pas la fille d'Albert. Premier roman.
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38734
Résumé:Le portrait d'un jeune adulte à un carrefour de sa vie, partagé entre la crainte et le désir de trouver sa personnalité. Entre la ville de Provins et la maison de campagne près de la mer où il passe ses vacances, il s'interroge, découvre le sexe opposé, rencontre la mort et construit peu à peu son projet de vie : devenir chanteur et musicien.
Lu par : Jean Frey
Durée : 33h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35314
Résumé:Voici la somme de toute une œuvre et de toute une vie, celle de José Lezama Lima, l'un des plus grands représentants du baroque latino-américain. Avec Paradiso, il nous donne en même temps qu'une fiction pure (les enchevêtrements entre les péripéties des différents personnages et une mouture du narrateur lui-même), un traité de théologie, une vertigineuse suite d'images poétiques, une érudite réinvention de l'écriture et finalement, un document sur La Havane des années quarante et cinquante, lorsque s'amorcent les premiers soubresauts révolutionnaires. Ce livre, sans nul doute un des plus fondateurs de la littérature sud-américaine d'aujourd'hui, représente une magnifique ouverture sur l'universel métissage des cultures.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33828
Résumé:Evocation des débuts d'un auteur, son enfance et son adolescence, ses premiers pas dans le monde des livres à succès. ©Electre 2017
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14408
Résumé:On retrouve Birahima, l'enfant-soldat des guerres tribales de Sierra Leone et du Liberia, de "Allah n'est pas obligé". Devenu adolescent, il est de retour dans son pays natal. Maintenant démobilisé, il se débrouille à Daloa, une ville du Sud de la Côte-d'Ivoire où il exerce la fonction d'aboyeur pour une compagnie de gbagas, les taxis-brousse locaux. Mais il rêve toujours de richesse et de gloire. La Côte d'Ivoire en pleine guerre tribale qui recommence, les charniers qui se multiplient. Birahima aurait été fusillé à son tour si des femmes ne l'avaient pas caché sous un lit. Parmi celles-ci se trouve Fanta et surtout, il n'a d'yeux que pour elle. Cette fille du recteur d'une des mosquées si gentille et belle comme un masque gouro. Lorque la jeune fille décide de fuir vers le Nord, elle demande à Birahima de l'accompagner jusqu'à la ville de Bouaké, au nord, en zone rebelle pour assurer sa protection. Chemin faisant, Fanta entreprend de faire l'éducation de son jeune compagnon. Elle enseigne à son élève ignare l'histoire de leur pays, la Côte d'Ivoire, des origines à nos jours, que le gamin interprète à sa façon, naïve et malicieuse.
Lu par : AVH
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22387
Résumé:Un professionnel ne mélange jamais le travail et les sentiments. Il exécute des contrats pour un chèque à six zéros, net d'impôts sans s'interroger sur les raisons de son commanditaire. Mais comment peut réagir un tueur qu'une belle Française laisse tomber? Six journées d'une course mouvementée d'aéroport en aéroport, de la Turquie au Mexique, à la poursuite d'une cible étrange et fuyante, ou bien poursuivi par un amour tout aussi insaisissable. Un texte parodique et drôle à l'usage de ceux qui n'ont jamais de doutes.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14259
Résumé:Juan Pablo Castel est artiste peintre et meurtrier. C'est son histoire qu'il va dépeindre depuis sa cellule. Un autoportrait tout en taches sombres, bardé par endroit de couleurs violentes, d'éclairs de lucidité, que ni sa conscience ni les faits ne peuvent contenir. Un autoportrait au fusain, noir et gris, avec du rouge. Ce rouge qui prendra bientôt plusieurs significations, au fil de son témoignage et de sa volonté de se comprendre : le rouge de la passion et le rouge du sang. Car, dès le départ, Juan Pablo Castel nous dévoile tout. Il est l'assassin de la femme qu'il continue à aimer, malgré la mort, plus que sa vie.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38175
Résumé:Après une série d'attentats à Paris, Lodka Place, Brune Farrago, Ari Saint-Thomas et leur chien Ferdinand Griffon se réfugient dans une maison de campagne. Leur décision semble en effet sage, car le chaos menace.
Lu par : Yaye Traoré
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39411
Résumé:Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, le métro aérien. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est observer, autour d’elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d’éditions rares, l’étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, la diversité de leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone, si prévisible. Jusqu’au jour où Juliette décide de descendre deux stations avant son arrêt habituel, et de se rendre à son travail en coupant par une rue inconnue ; un pas de côté qui va changer toute sa vie.