Contenu

Le duc de Buckingham

Résumé
Ses contemporains ont comparé George Villiers, duc de Buckingham (1592-1628), à un astre dont la trajectoire rapide illumine le ciel l'espace d'un instant, puis disparaît en laissant une trace scintillante. L'aventure du petit gentilhomme pauvre, parvenu en quelques années aux marches du trône, et périssant, à peine âgé de trente-six ans, sous les coups d'un assassin, ne cesse de fasciner, tout comme celle du séducteur qui, pendant quelques jours, put se croire (et être cru) près de devenir l'amant de la reine de France, et du chef de guerre qui, peut-être, si les vents l'avaient aidé, aurait changé le cours de l'histoire en empêchant Richelieu de conquérir La Rochelle. En définitive, une destinée hors normes. Une carrière passionnée, éblouissante, tragique. Un personnage dont la séduction a survécu aux siècles. Et, comme dit l'inscription de son tombeau, à tout jamais « l'énigme du monde ».
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 17h. 1min.
Édition: Paris, Fayard, 2001
Numéro du livre: 17872
ISBN: 9782213608952
CDU: 942

Documents similaires

Lu par:François Goy
Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23264
Résumé: Le nom de Charles Ier d'Angleterre (1600-1649) évoque deux images contrastées : celle du fringant gentilhomme en veste de satin blanc, tel que l'a représenté Van Dyck, et celle du monarque déchu montant à l'échafaud en murmurant à l'oreille de l'évêque Juxon un mystérieux «Remember». Le souvenir de ce roi est lié à ceux de Buckingham, son ami, et de Cromwell, son ennemi. Dans sa vie privée, Charles fut le meilleur des maris, un père affectueux, un amateur d'art éclairé. Comme beaucoup de personnages de tragédie, le malheur le révéla à lui même. La vie des camps, la prison lui apprirent ce qui lui avait toujours manqué comme souverain : le contact humain, la tendresse. Même captif il ne renonça pas aux valeurs sur lesquelles il avait fondé sa vie : "Dieu m'est témoin qu'il ne s'agit là que d'honneur et de fidélité".
Durée:21h. 12min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:25085
Résumé: On n'a d'yeux, de ce côté-ci de la Manche, que pour la Révolution française et ses répliques au siècle. Et pourtant, en ce domaine comme en d'autres, l'Angleterre a un siècle d'avance sur la France. La première elle a mis un roi à mort, la première elle a eu un régime républicain (plus ou moins), la première enfin elle a connu une restauration qui n'a pas réussi. Certes, les ressemblances s'arrêtent là : les conditions sociales, politiques et (surtout) religieuses n'ont pas grand chose à voir, et certes les Révolutions d'Angleterre ont permis le décollage de ce pays alors que la Révolution française a battu en brèche la prospérité du royaume de Louis XVI. Il n'en reste pas moins que les plus grands historiens français du XIXe siècle, en particulier Guizot, n'ont cessé de réfléchir à ce précédent historique. Les quelques cinquante années durant lesquelles l'Angleterre a cherché sa voie sont un épisode décisif de l'histoire européenne. Eminent spécialiste des XVIe et XVIIe siècles anglais, Michel Duchein donne ici une synthèse appelée à faire date dans notre pays qui oublie trop facilement l'histoire de ses voisins.
Durée:16h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38988
Résumé: Belle, mélancolique, rebelle, impératrice à seize ans, elle régna ainsi, jusqu'à son assassinat en 1898, sur des peuples aussi nombreux que ses songes. Or, de cette femme singulière, la légende n'a retenu, le plus souvent, que le profil mièvre de " Sissi ", et il fallait qu'une romancière telle que Nicole Avril proposât enfin sa véritable résurrection. Élisabeth : impériale et royale, poète, républicaine, éprise d'absolu, subjuguant l'Autriche-Hongrie par son charme sans pareil. Mais, par-delà ce destin sublime et douloureux, c'est toute une Europe défunte qui est ici convoquée. Avec l'effervescence de ses nations. Avec ses drames. Avec son horizon aimanté par la violence et la guerre. Élisabeth sut traverser les tumultes de ce monde d'hier qui préfigure le nôtre. Sa lucidité serait-elle, avec sa grâce, le plus précieux des trésors qu'elle nous lègue ?.
Durée:8h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66112
Résumé: Annie Gautrat, connue sous le pseudonyme de Stone, revient sur sa carrière de chanteuse et de comédienne. Elle évoque notamment le succès de son duo, dans les années 1970, formé avec Eric Charden, qui fut également son mari, puis raconte son expérience au théâtre. Elle parle également de son enfance et de ses valeurs, comme le végétarisme et la protection des animaux.
Durée:12h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70862
Résumé: Comme c'est le cas pour beaucoup d'écrivains, l'oeuvre de la "reine du crime" a éclipsé sa vie (1890-1976). Celle-ci fut pourtant passionnante. La jeune Agatha écrit son premier roman policier à la suite d'un pari avec sa soeur et conquiert vite le succès et la notoriété. La romantique miss Miller n'aspirait qu'à rencontrer le prince charmant. L'échec de son mariage avec un séduisant aviateur l'affecte au point qu'en 1926. elle se cache pendant dix jours sous une fausse identité, mettant toute l'Angleterre en alerte. Elle en gardera une blessure jamais refermée mais surtout une volonté sans faille d'aller de l'avant. Son remariage avec un archéologue de quatorze ans son cadet décide de sa nouvelle existence, entre les champs de fouilles d'Irak et de Syrie. ses maisons de Londres et son Devon natal, sans oublier l'écriture de nombreux best-sellers comme Dix petits nègres. Devenue une véritable institution, à la tête du premier empire multimédia mondial, elle génère une fabuleuse fortune dont la plus grande partie lui échappe, happée par le fisc ou par des montages financiers qui profitent davantage aux siens qu'à elle-même. Eternelle optimiste. passionnée de théâtre — auquel elle consacre de plus en plus de temps —, Agatha Christie demeure "la patronne" en toutes circonstances. Captivée depuis longtemps par l'univers d'Hercule Poirot et de Miss Marple, Marie-Hélène Baylac raconte le roman d'une vie riche en mystères et décrypte les secrets de fabrication d'une oeuvre exceptionnelle, matrice de toute la littérature policière contemporaine.
Durée:17h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31605
Résumé: Puisant dans une immense masse d'archives, de mémoires et de correspondance souvent oubliées, l'historien propose une biographie colorée de Marie-Antoinette, de la jeune et rayonnante reine de France à la femme au visage ravagé.
Durée:13h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17859
Résumé: Quatrième de couverture : Août 1936 : dans l'embrasement du premier été du Front populaire, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault se rencontrent sur un tournage. C'est le début d'une histoire d'amour qui durera soixante ans. C'est aussi le carrefour des grandes aventures théâtrales du XXe siècle. De Claudel à Beckett, de Rabelais aux Enfants du paradis, de Jean Genet à Marguerite Duras, rien n'échappe à ces passionnés du répertoire et de l'innovation.
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18136
Résumé: Joséphine, l'impératrice des Français, née entre jasmin et bougainvilliers, possède bien des charmes ! Mais Alexandre de Beauharnais, son mari, n'est pas l'homme qu'il lui faut et elle s'en cherche d'autres, malgré les deux enfants qu'il lui a donnés. Quand elle vient à Paris, la Révolution éclate et la Terreur s'installe. Les têtes tombent. Beauharnais se fait prendre et Joséphine est enfermée à la prison des Carmes, mais sa bonne étoile l'en fait sortir. De salon en salon, elle séduit Hoche, Barras et le petit général Buonaparte qui ne semble guère accaparer ses esprits. Elle lui préfère le bel et irrésistible Hippolyte Charles. Mais le petit officier est éperdument amoureux d'elle et se destine à de grandes gloires.
Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65510
Résumé: Il n'y a pas de philosophie de Wittgenstein, il y a l'histoire d'un homme qui lutta pied à pied contre la folie et le suicide avec pour seules armes la logique et l'éthique. Tel est l'axe de lecture que s'est donné Roland Jaccard pour enquêter sur Wittgenstein.
Lu par:Manon
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37423
Résumé: Christian Dior a révolutionné la mode, habillant les femmes à coups d'audace et d'inspiration. Depuis le milieu du XXe siècle son nom marque l'histoire de la haute couture. Cet homme discret, fils de bourgeois normands n'avait pourtant pas l'étoffe d'un héros, ni le magnétisme d'un artiste torturé... Le créateur était un homme de silence qui ne s'est jamais livré entièrement, dissimulé derrière une image publique, une étiquette. Pour révéler l'homme qui se cachait dans les plis et sous les coutures, l'auteur est parti sur les traces de Dior et a tissé le roman vrai de sa vie. On y découvre le jardin secret d'un homme de caractère à la personnalité audacieuse et généreuse. L'un des rares créateurs à avoir bâti un empire du luxe qui, 60 ans après sa disparition, poursuit son œuvre avec les mêmes valeurs intemporelles : l'audace, l'inspiration, la féminité. Et la grâce.
Lu par:Annie Trichet
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38713
Résumé: Portrait intime et cinéphile d'une star du cinéma français. Les entretiens avec l'actrice et avec ses proches révèlent la femme volatile, fragile et énergique, l'amie des artistes et des écrivains tels que Gide, Picasso, Cocteau, l'actrice sensuelle de Truffaut, Renoir ou Welles, l'alliée des jeunes réalisateurs et l'épouse de William Friedkin (réalisateur de L'exorciste).
Lu par:Jacques Bagge
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37333
Résumé: Biographie de la chanteuse Zaz, dont les chansons mêlent variété française, folk et soul. Avec des témoignages de personnalités de la musique et du show business.