Contenu

Le drame Paderewski

Résumé
En 1948, alors que Morges inaugure une statue en son hommage, Simone Giron (fille du peintre genevois Charles Giron) publie le Drame Paderewski . Dans l'ouvrage, elle prétend que le virtuose a été séquestré par son secrétaire privé, Sylwin Strakacz, désireux de s'accaparer tous ses biens (une fortune colossale composée en partie de propriétés terriennes à Tolochenaz, à Gland, mais aussi en Californie ou au Brésil), et que le testament aurait disparu. A priori, ce serait là l'expression d'une femme furieuse d'avoir été éconduite de l'entourage du «Maître» en raison de son admiration pour Hitler. Acculé par la justice américaine, Strakacz - qui a tout empoché à la suite de son adoption par la soeur de Paderewski, puis du décès de cette dernière - divulgue l'emplacement du testament. L'affaire faisant grand bruit, des héritiers naturels supposés morts réapparaissent. Dans la foulée, les autorités helvétiques sont critiquées car elles ont acquis la propriété glandoise la Bergerie (pour bâtir les Toblerones) alors que la succession était encore en cours. En tout, l'affaire Paderewski causera une trentaine de procès pour calomnie.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 38min.
Édition: Genève, Editions de l'Epée, 1948
Numéro du livre: 17754
CDU: 340

Documents similaires

Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19778
Résumé:De l'insulte considérée comme un des beaux-arts. Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant. Qu'élargissant à son tour les limites de la langue, il fasse preuve de la féroce fantaisie du Capitaine. (Albert Algoud)
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37971
Résumé:Plus de 200 questions pour tout savoir sur la civilisation égyptienne, réparties en quatre thèmes : histoire, trésors d'Egypte, dieux et croyances, vie des hommes.
Lu par : Brigitte Bordon
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68400
Résumé:Oubliez tout ce que vous avez lu et croyez savoir sur la Révolution française. Ôtez-vous de l'esprit que le jacobinisme est le grand ordonnateur de la Terreur et le fourrier de tous les totalitarismes. Pour livrer sa vérité sur la naissance de la République, fondatrice de la démocratie politique et sociale, Alexis Corbière revient aux sources. Que ce soit sur les droits politiques, l'éradication des privilèges, la lutte contre la grande pauvreté, l'émancipation des femmes, l'invention de la fraternité, l'abolition de l'esclavage, la création d'une instruction publique ou la défense de la patrie en danger, les Jacobins ont été à la pointe. D'abord dans l'opposition, puis au pouvoir, dans des circonstances hors normes génératrices d'une violence qui fut prétexte à les vouer aux gémonies et occulter leur apport capital. L'auteur a choisi d'incarner cette réhabilitation à travers neuf figures, célèbres comme Danton, Robespierre et Saint-Just ; méconnues ou oubliées, tels la militante Pauline Léon, le premier député noir Jean-Baptiste Belley, l'Ecossais John Oswald, le pilier du Comité de salut public Bertrand Barère, le redouté Couthon et le patriote Billaud-Varenne. Cette passionnante galerie de portraits est aussi un livre de combat, qui défend la souveraineté du peuple et une République restaurée dans ses fondements. L'histoire de la Révolution n'est pas terminée.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70447
Résumé:C’est un lieu-dit non loin de la côte Atlantique, au cœur de la forêt landaise. Une petite route y mène, bordée de chênes-lièges et de pins : Latche. Ce qui n’était à l’origine qu’une bergerie en ruine acquise par le futur président dans les années soixante pour abriter ses amours avec la jeune Anne Pingeot devint, au fil des ans, le repaire de la Mitterrandie. Ce livre dresse autant le portrait aiguisé de la Mitterrandie que celui, intime, d’un homme qui avait fait de ce coin des Landes son autre pays à l’abri des bruissements élyséens. Les murs de la bergerie resteront à tout jamais chargés de ces petites histoires, anecdotes cocasses, drames personnels mais aussi grande Histoire qui, ensemble, construisirent le « mythe » Latche.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17216
Résumé:Paris, rue de la Ferronnerie, vendredi 14 mai 1610, vers 16 heures. Un carrosse remonte lentement la rue étroite et se trouve vite stoppé par deux charrettes qui bloquent le passage. Soudain, un homme tenant à la main un couteau surgit derrière la voiture. Il grimpe, un pied sur une borne, l'autre sur un des rayons de la roue arrière gauche, se penche à l'intérieur du carrosse et frappe l'un des occupants à deux ou trois reprises. L'homme au couteau s'appelle François Ravaillac. Il vient de tuer le roi de France, Henri IV. Sous la forme d'une enquête policière, François Pernot remonte dans le passé, retrace les derniers jours du roi, reconstitue son assassinat, écoute les témoins et interroge le meurtrier afin de trouver les réponses à ses questions : pourquoi tuer le roi ? Ravaillac a-t-il agi seul ? A-t-il été manipulé ? Avait-il des complices ? Et surtout : à qui profite le crime ?
Lu par : Etienne Junod
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 5889
Résumé:Comment expliquer la formidable expansion des Vikings ? Quelles étaient leurs règles sociales et leurs croyances ? Bien loin du peuple barbare que l'on imagine souvent, les Vikings avaient développé une civilisation originale et dynamique aux coutumes étonnantes et aux productions artisanales d'une grande richesse.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 5120
Résumé:Il fascine depuis des siècles. On l'appelle le "mont Maudit". On en a peur. Et puis un jour, un fou gravit le mont Blanc. Il est en redingote et se sert d'une échelle de corde. Nous sommes le 8 août 1786. Il est 18 heures et 23 minutes... Le mont Blanc est vaincu.
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77287
Résumé:Une étude sur les harkis durant la guerre d'Algérie dans laquelle l'auteur analyse les modalités opérationnelles et psychologiques de l'emploi de ces troupes supplétives déployées aux côtés de l'armée française dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre, notamment dans la lutte contre la guérilla du FLN. Il s'est appuyé sur les dossiers nominatifs des harkis décédés en service commandé.
Durée : 14h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73902
Résumé:Un panorama des Années folles, associées dans l'imaginaire collectif à une période de réjouissances et de prospérité culturelle. L'auteur montre néanmoins qu'avant même la Grande Dépression de 1929, la décennie 1920 s'avère désolante et encore marquée par les conséquences de la Première Guerre mondiale.
Lu par : Martine Leroy
Durée : 24h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68977
Résumé:La paix introuvable. Le 11 novembre 1918, au matin, Georges Clemenceau déclare à son chef de cabinet : " Nous avons gagné la guerre, il nous faut maintenant gagner la paix, et ce sera plus dur encore. " En effet, outre la mauvaise volonté allemande, il faudra non seulement compter avec la diplomatie d'équilibre des Britanniques qui ne veulent pas trop affaiblir l'Allemagne au profit de la France, mais aussi avec les ambitions du président américain Wilson dont les principes démocratiques pour la reconstruction du monde - le droit des peuples, l'Etat-nation, la SDN... - privent les Européens de toute politique d'annexion. Loin d'être à l'apaisement, les années d'après-guerre sont marquées par le trouble et l'incertitude. La guerre continue à l'Est, dans les pays baltes en 1919, entre la Pologne et la Russie de 1920 à 1921, entre les Turcs et les Grecs de 1919 à 1922, tandis que la guerre civile en Russie cause la mort de 5 à 7 millions de personnes. Surtout, le spectre de la révolution bolchevique, victorieuse en Russie, s'insinue de l'Allemagne à la Hongrie en passant par l'Italie. L'ennemi n'est plus tout à fait le germanisme, mais le bolchevisme, infiltré sous la forme des nouveaux partis communistes d'Europe. Un monde radicalement nouveau est né, une nouvelle ère idéologique coincée entre Wilson et Lénine, deux messianismes à côté desquels la France et la Grande-Bretagne ne tiennent plus le premier rôle. En ces années où prévaut l'illusion d'une paix durable, les instabilités, les aigreurs et les déceptions attisent déjà le feu de la revanche. Clemenceau avait raison : il était plus difficile de gagner la paix que la guerre. Et la France, qui a gagné la guerre, a perdu la paix. Jean-Yves Le Naour livre une étude brillante et rénovée - parfois iconoclaste - de cette tragique sortie de guerre, étudiant notamment le traité de Versailles, dont le grand perdant ne fut peut-être pas l'Allemagne, mais la France.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35223
Résumé:Une histoire de l'Europe du XXe siècle à travers le portrait de personnes méconnues ou oubliées : Manolete, Gala, ou Grisélidis Réal, qui ont participé aux grands événements politiques et sociaux tels que la résistance allemande au nazisme, le combat pour le suffrage féminin ou la prise de conscience écologique. En parallèle avec la série télévisée d'Arte diffusée à partir de mars 2017. ©Electre 2017
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65549
Résumé:Le récit de l'attentat manqué contre Georges Clemenceau le 19 février 1919, tenté par l'anarchiste Emile Cottin. L'historien remet cette tentative d'assassinat dans le contexte tendu au sortir de la Première Guerre mondiale