L'hiver indien: roman
Résumé
Au nord-ouest des Etats-Unis, entre le Pacifique et la forêt, une réserve indienne : aujourd'hui oubliés de tous, les Makahs décident de défier l'Amérique blanche en reprenant la chasse à ta baleine, abandonnée par leurs ancêtres un demi-siècle plus tôt. Ce roman raconte l'aventure de six d'entre eux, pour qui est revenu " le moment d'être indien ".
Lu par :
René Sterckx
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
17h. 33min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 2007
Numéro du livre:
17672
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246710219
Documents similaires
Lu par : Mélina Foo
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71653
Résumé:Je ne pouvais plus échapper à mon histoire, sa vérité que j'avais trop longtemps différée. J'avais attendu non pas le bon moment, mais que ce ne soit plus le moment. Peine perdue. La mienne était toujours là, silencieuse, sans aucune douleur, elle exigeait d'être dite. J'ai espéré un déclenchement involontaire qui viendrait de cette peur surmontée d'elle-même. La peur n'est pas partie mais les mots sont revenus. En 2005, la narratrice a dix-neuf ans quand elle est victime d'un viol dans une forêt. Plainte, enquête, dépositions, interrogatoires : faute d'indices probants et de piste tangible, l'affaire est classée sans suite. Douze ans après les faits, à la faveur d'autres enquêtes, un suspect est identifié : cette fois, il y aura bien un procès. Depuis, la narratrice a continué à vivre et à aimer : elle est mère d'une petite fille et attend un deuxième enfant. Aujourd'hui, en se penchant sur son passé, elle comprend qu'elle tient enfin la possibilité de dépasser cette histoire et d'être en paix avec elle-mêmeElsa Fottorino livre ici un roman sobre et bouleversant, intime et universel, qui dit sans fard le quotidien des victimes et la complexité de leurs sentiments.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37185
Résumé:Jawad, fils d'une famille chiite de Bagdad, est destiné par son père à exercer la même profession rituelle que lui, celle de laver et de préparer les morts avant leur enterrement. Lui veut devenir sculpteur, préférant célébrer la vie plutôt que la mort, mais la guerre contre les Américains brise ses rêves. Prix de la littérature arabe 2017.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18252
Résumé:"J'ai pris le volant un jour d'été, à treize heures trente." On ne sait pas grand-chose des raisons qui poussent le narrateur à quitter Paris et à rouler en direction de Marseille, ville qui s'est imposée à lui comme un mot plus que comme une destination. Le seul besoin de fuir ? Ce serait trop simple. N'a-t-il pas plutôt l'intuition que c'est justement en s'en remettant au hasard que la vie peut enfin apporter du neuf ? "La géographie n'a jamais été mon fort", apprendrons-nous plus loin.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16021
Résumé:Il s'agit ici de la rencontre réussie entre une homme quelque peu errant et une femme qui peine sous le poids d'un sac, cela dans une gare, puis dans un train, puis dans une autre gare et dans un autre train. L'histoire pourrait ainsi appartenir au registre des romans "à l'eau de rose", mais c'est là que Christian Oster nous rappelle que tout sujet ne demande qu'à être écrit...
Lu par : Marie-Laure Worowski
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65113
Résumé:En Afrique, Yao entend tellement de récits sur la vie des Blancs qu'il décide de partir en France pour faire fortune. Son périple lui fait découvrir le monde tel qu'il est à travers des rencontres heureuses et malheureuses. Il s'interroge alors sur le sens de la richesse.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28075
Résumé:Antoine, riche directeur d'un grand laboratoire pharmaceutique, en pleine déshérence conjugale, exauce le désir de sa jeune maîtresse Francine en fondant l'Eden-Plage à Saint-Tropez. Filles faciles, cocktails, drogues, stars du cinéma, rien ne manque.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38139
Résumé:Dans le décors coloré du café des Chimères, la journaliste Salomé Dutilleul enquête à propos des sites de rencontres...
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67531
Résumé:Harper aurait pu avoir une autre vie. Il a grandi à la frontière, entre deux mondes. Il n'est pas tout à fait un torero raté. Il n'est pas complètement cowboy. Il n'a jamais vraiment gagné gros, et il n'est peut-être pas non plus le fils de Robert Redford. Il aurait pu aussi ne pas accepter d'y aller, là-bas, chez les fous, dans les montagnes de la Sierra Madre, combattre des vaches qui ressemblent aux paysans qui les élèvent. Et tout ça, pour une dette de jeu. Maintenant, il n'a plus le choix. Harper doit retrouver Magdalena, la fille du maire du village, perdue dans les bas-fonds de Tijuana. Et il ira jusqu'au bout. Parfois, se dit-il, mieux vaut se laisser glisser dans l'espace sans aucun contrôle sur le monde alentour... Alors les arènes brûlent. Les pick-up s'épuisent sur la route. Et l'or californien ressurgit de la boue. Avec Matador Yankee, sur les traces de son héros John Harper, Jean-Baptiste Maudet entraîne le lecteur dans un road trip aux odeurs enivrantes, aux couleurs saturées, où les fantômes de l'histoire et du cinéma se confondent. Les vertèbres de l'Amérique craquent sans se désarticuler. Prix Orange du livre 2019.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71801
Résumé:Hélène, seize ans, vit au coeur de la Bretagne intérieure, dans un bourg oublié des touristes et cerné par les rochers. Entourée d'un père aimant, de son ami Yannick, ardent défenseur de la cause bretonne, et de sa grand-mère Alexine, diplômée de l'école des druides, elle se destine à devenir institutrice, comme sa mère. Mais l'arrivée de Marguerite, nouvelle professeure de français venue de Paris avec son mari, célèbre romancier, bouleverse leur existence à tous. Qu'est venue chercher Marguerite ici, enfoui sous le granit ? Quels drames anciens se murmurent dans la forêt ? Le temps d'un été, Hélène va découvrir le vertige du désir, la douleur de la perte et le piège qui se referme sur ceux qui dérangent. A la fois saga bretonne et roman d'apprentissage, Le Passage de l'été fait resurgir les secrets et les blessures de trois générations de femmes, de 1945 à nos jours. Il raconte la fin de l'enfance, entre émerveillement des premières fois, chagrin indélébile et promesse d'émancipation.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68560
Résumé:Dans un collège breton, la classe de Gabriel accueille une nouvelle élève, Haya, une jeune réfugiée syrienne. Aussitôt, le garçon est intrigué par ses yeux graves et son allure empreinte de fierté. Auprès d'Haya, les collégiens apprennent la tolérance.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78757
Résumé:Ce n'est pourtant pas pour faire joli cette série de méandres et d'appendices. Au contraire. Je rêve de pouvoir dire les choses clairement. De les énoncer sous le régime de l'aboiement. Sans plus de poésie, ni moins, qu'un baquet se vidant. Après, c'est vrai, je pourrais rester là à cracher des ronds de fumée en attendant la vermine et son fameux carnaval.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35456
Résumé:Le narrateur, parisien, a la garde de sa fille de 8 ans une semaine sur deux. Un jour, il trouve un mot anonyme et hostile accroché sur sa porte. Confronté à l'image que ses voisins ont de lui, il s'interroge sur son identité. Un portrait entre fiction et autobiographie qui évoque la paternité et l'homosexualité. ©Electre 2017