Contenu

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée

Résumé
Ce livre est l'histoire vraie d'une petite Yéménite qui a osé défier l'archaïsme des traditions de son pays en demandant le divorce. Et en l'obtenant ! Une première dans ce pays du sud de la péninsule arabique, où plus de la moitié des filles sont mariées avant d'avoir dix-huit ans. Son courage a été largement salué par la presse internationale et son parcours a ému le monde entier. Passée du statut de victime anonyme à celui d'héroïne, elle raconte aujourd'hui son histoire.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 5min.
Édition: Neuilly-sur-Seine, M. Lafon, 2009
Numéro du livre: 17628
ISBN: 9782749909769
CDU: 370.35

Documents similaires

Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20382
Résumé:Un chemin de renaissance... Ce petit livre regroupe des textes du témoignage d'une renaissance et une guérison de l'addiction à l'alcool. Albert Longchamp revient de loin. Du Canada, certes, mais plus encore d'un voyage intérieur singulier. Retour en arrière. En avril 2005, il quitte la barre de L'Écho magazine pour devenir provincial des Jésuites suisses. Un travail neuf, prenant, épuisant... jusqu'à ce jour de l'automne 2009 où il disparaît des radars : il est à Montréal. Un océan le sépare de ses responsabilités passées. Il a reçu une mission, imposée fraternellement par son nouveau provincial : se reconstruire... »
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69630
Résumé:L'autobiographie philosophique de Barbara Cassin, un texte sensible et littéraire qui, de l'anecdote à l'idée, nous donne à voir la texture philosophique de toute vie. Un travail mère-fils qui fait redécouvrir Char, Heidegger, Lacan, la Grèce, l’Afrique du Sud, la Corse, les juifs, les cathos, des Hongrois, des Allemands… Avec Ulysse en figure de proue, l’homme d’Homère qui passe là où il n’y a pas de passage, entre Hélène qui ravit et Barbara bla-bla-bla...
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23657
Résumé:Ainsi le surnommait la presse américaine en souvenir des temps de guerre où, gardien des merveilles du Louvre, il plaçait chaque soir la Joconde au pied de son lit, sur un chevalet... Il venait alors de sauver, au péril de sa vie, la Victoire de Samothrace et Les Esclaves de Michel-Ange des mains de la division SS Das Reich. Mais Gérald van der Kemp demeure avant tout cet homme d'exception qui a ressuscité le château de Versailles et sauvé le domaine de Giverny. Conservateur en chef à Versailles de 1953 à 1980, il réforme le musée de fond en comble, crée des ateliers d'art, mène avec brio de vastes chantiers de restauration - du Grand Trianon à la galerie des Glaces - et de restitution - de la chambre de Marie-Antoinette à celle de Louis XIV Remeublant les anciens appartements grâce aux donations de nombreux bienfaiteurs, il pose les bases du mécénat moderne. A partir de 1976, il entreprend de tirer la maison et les jardins de Claude Monet, à Giverny, de l'état de décrépitude où ils se trouvaient. Et de nouveau son énergie, son charisme, son entregent font merveille, et transforment un marécage oublié en pôle culturel majeur. Franck Ferrand retrace avec chaleur neuf décennies d'une existence épique, soutenue par l'amour et vouée à la beauté.
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36844
Résumé:Une connaissance inutile est le troisième ouvrage de Charlotte Delbo sur les camps de concentration. Après deux livres aussi différents par leur forme et leur écriture que Aucun de nous ne reviendra et Le Convoi du 24 janvier, c'est dans un autre ton qu'on lira ici Auschwitz et Ravensbrück On y lira plus encore une sensibilité qui se dévoile à travers les déchirements. Si les deux précédents pouvaient apparaître presque impersonnels par leur dépouillement, dans celui-ci elle parle d'elle. L'amour et le désespoir de l'amour – l'amour et la mort ; l'amitié et le désespoir de l'amitié – l'amitié et la mort ; les souffrances, la chaleur de la fraternité dans le froid mortel d'un univers qui se dépeuple jour à jour, les mouvements de l'espoir qui s'éteint et renaît, s'éteint encore et s'acharne...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29876
Résumé:J'ai décidé de raconter ce qui s'est passé après l'hiver de 1852 parce que, pour la seconde fois en moins de 70 ans, notre village vient de perdre tous ses hommes sans exception. Le dernier est mort le jour de l'Armistice, le 11 novembre dernier. Pour nous les femmes, il n'y a pas victoire mais vide et je joins mes larmes à celles de toutes les femmes, allemandes ou françaises, qui errent dans leur maison sans hommes. Je pleure ces mains fauchées faites pour nous caresser et tenir la faux pendant des heures. J'avais 16 ans en 1851, 35 ans en 1870 et 84 aujourd'hui. A chaque fois, la République nous a fauché nos hommes comme on fauche les blés. C'était un travail propre. Mais nos ventres, notre terre à nous les femmes, n'ont plus donné de récoltes. A tant faucher les hommes, c'est la semence qui a manqué.
Lu par : Karine Peltier
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19770
Résumé:Ce récit est l'histoire vraie d'un homme exceptionnel, d'un personnage de légende. Naoto Matsumura, tel un samouraï sans maître, a refusé en mars 2011 d'évacuer la zone interdite autour de la centrale explosée de Fukushima. Malgré le tsunami et l'apocalypse nucléaire, malgré les réacteurs qui, deux ans après, continuent de cracher de la radioactivité, il a choisi de rester sur la terre de ses ancêtres, dans sa ferme, auprès des quelques animaux encore vivants. Il est aujourd'hui le dernier habitant de Fukushima. Par cet acte de résistance, le fermier manifeste sa colère face à Tepco, le géant de l'industrie nucléaire, mais préserve aussi son honneur en refusant le sort des habitants évacués des zones contaminées, condamnés à l'errance aujourd'hui et demain aux maladies certaines, pour finir tels des parias. Dans son combat, Matsumura porte toute l'humanité de celui qui refuse de se soumettre à la bureaucratie, à la finance et au lobby nucléaire, dont les choix sont d'abord économiques : sauver le pays de la faillite à n'importe quel coût humain, y compris le sacrifice des enfants.
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28275
Résumé:«Disparaître en pleine gloire, quelle belle mort!» Parce qu'il avait choisi librement son destin et qu'il en avait accepté d'avance le dénouement tragique, François Cevert restera longtemps un exemple pour ceux qui croient que les héros existent. Héros du monde moderne, il avait tout sacrifié à la passion de notre temps, celle du pilotage et de la mécanique automobile. Pour imposer sa volonté à une famille inquiète et réticente, pour prouver aux constructeurs qu'il pouvait être l'égal des plus grands, il avait renoncé aux aventures chaleureuses de l'amitié et de l'amour... Quand il s'est tué, le 6 octobre 1973, pendant les essais du Grand Prix des Etats-Unis, François Cevert avait 29 ans : son élégance physique et morale, sa générosité et son courage exceptionnels en avaient déjà fait le jeune dieu des circuits.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36676
Résumé:Portrait de Marthe Richard, connue pour avoir donné son nom à la loi de 1946 pour la fermeture des maisons closes. Ancienne prostituée, elle est espionne pour la France pendant la Première Guerre mondiale, aviatrice, puis élue au conseil de Paris à la Libération.
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32674
Résumé:Sans sa soeur aînée Bronia, Marie Curie serait restée gouvernante d'enfants. Elle n'aurait jamais gagné Paris pour s'inscrire à la Sorbonne, ni épousé Pierre Curie, sans doute pas découvert la radioactivité et encore moins obtenu deux prix Nobel. Sans Marie, Bronia Dluska ne serait pas devenue l'une des premières femmes médecins, elle n'aurait pas ouvert le meilleur sanatorium de Pologne ni dévoué autant d'énergie à ses engagements, côtoyant les esprits les plus brillants de son temps. Entre la Pologne et Paris, de 1865 à 1939, les deux femmes ont tout partagé, ambitions professionnelles, douleurs de l'histoire, joies et drames privés. Toujours présentes l'une pour l'autre, leur relation hors du commun est une formidable leçon de vie. Travailleuses acharnées, Bronia et Marie étaient intimement convaincues que le progrès scientifique apporterait le bonheur à leurs semblables. Mais pour elles la famille passait avant tout. C'est le portrait croisé de ces pionnières, aux destins indissociables, que raconte Natacha Henry pour la première fois.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32047
Résumé:De retour à Londres après trente ans passés chez les cannibales d'Australie, l'explorateur Louis de Rougemont fascine en cette année 1898 le public et le monde scientifique avec ses «aventures extraordinaires». Personne ne le sait alors mais l'aventurier le plus célèbre du moment est un Suisse. Un Vaudois né Grin, un coquin à l'imagination débordante...
Lu par : Manon
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31683
Résumé:Lu par Manon Fervent ambassadeur de sa région natale, le Languedoc, le vigneron revient sur sa vie, depuis son enfance au cours de laquelle, à 10 ans, il est initié par son père à la vinification, jusqu'à son métier de viticulteur visionnaire ayant élevé les crus languedociens à un haut niveau. Il évoque également son parcours de rugbyman.
Lu par : Claude Pineau
Durée : 35h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25509
Résumé:" Né " républicain - en plein Bocage vendéen ! - en 1841, Georges Clemenceau dut, tout jeune, combattre le pouvoir issu du 2 Décembre. Jusqu'à sa mort (1929), il garda de cet apprentissage la conviction que la vie publique était une lutte : lutte pour consolider la République quand d'aucuns prêchaient un modus vivendi avec ses adversaires, lutte pour la laïcité, lutte pour Dreyfus, lutte pour renforcer l'armée quand la paix paraissait à ce prix, lutte enfin pour la victoire quand la guerre devint inévitable. Ni l'intérêt personnel - il refusa plusieurs fois le pouvoir à des conditions qui ne lui convenaient pas - ni l'idéologie - il évolua de l'extrême gauche vers le " centre " et s'opposa, lui l'athée convaincu, aux excès de l'anticléricalisme - ne le guidèrent jamais. La République et la France s'identifiant à ses yeux, il entendait les fortifier et non les diviser. Passionné, orgueilleux, d'une lucidité terrible sur les hommes, dur, brutal à l'occasion, il ne cessa, par le verbe comme parlementaire (élu de Paris, puis du Var), par la plume comme journaliste, écrivain et patron de presse, d'appeler à la vigilance et à l'effort. Et quand, en 1917, tout parut perdu, quand les politiciens et les généraux routiniers eurent échoué, il fallut bien se tourner vers le seul homme qui ne fût pas compromis dans les expériences antérieures, le seul aussi dont la combativité et l'ardeur fussent inentamées en dépit de l'âge - soixante-seize ans ! - : Clemenceau. C'est lui, on le sait, qui mena le pays à la victoire, mettant un terme à d'indicibles souffrances. A cet homme exceptionnel - au jeune médecin des pauvres, au maire de Montmartre sous la Commune, au tombeur de ministères ", au directeur de journal qui trouva le titre J'accuse ! pour le célèbre article de Zola, à l'ami de Monet, au voyageur, à l'amoureux, à l'auteur de Démosthène et de Au soir de la pensée, au collectionneur de Kogos japonais, au duelliste et à ses mille autres facettes -, Jean-Baptiste Duroselle a consacré un ouvrage non moins exceptionnel, foisonnant d'informations nouvelles admirablement maîtrisées - une biographie définitive.