Contenu

Je vis pas ma vie, je la rêve

Résumé
Lu par Manon Autobiographie du chanteur français : son enfance sous les bombes, ses débuts à 14 ans aux côtés de Sidney Bechet, son entrée au cours Simon, la guerre d'Algérie, le théâtre expérimental, les années hippies, puis rock, etc.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 17min.
Édition: Paris, Fayard, 2015
Numéro du livre: 31674
ISBN: 9782213693873
Collection(s): Biographies
CDU: 78

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32217
Résumé:Refusant toute approche psychologisante et tout sensationnalisme, cette biographie entend suivre l'homme parmi ses pairs et ses rivaux, à travers ses multiples et successives prises de position politiques. Passé à la postérité comme une figure du monstre, Robespierre doit cette réputation aux thermidoriens. L'auteur démonte la légende noire pour retrouver l'image d'une figure éminemment politique.
Lu par : Etienne Junod
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7085
Résumé:Ecrire la biographie d'un biographe, pourquoi pas ? Jean Lacouture a brossé tant de portraits, et le sien même, dans "Un sang d'encre" et "Enquête sur l'auteur", qu'un de plus, d'une autre plume que la sienne, le représentant en pied, minutieusement, de la naissance à la gloire, était une intéressante entreprise.
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6089
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 27h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31678
Résumé:Lu par Manon Biographie politique de Ronald Reagan, président des Etats-Unis de 1981 à 1989. Présentation de sa politique intérieure et étrangère et de son inscription dans le courant conservateur américain.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28920
Résumé:La vie de Christine de Pizan, née à Venise vers 1365 et décédée vers 1430. Veuve à l'âge de 23 ans avec trois enfants à charge, elle est contrainte de travailler pour vivre et assure sa subsistance en écrivant. Elle devient critique littéraire, historienne, poète, incarnant une féministe avant l'heure.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39655
Résumé:Une biographie de l'écrivain, homme politique et figure marquante des années 1920 et 1930, abordant sa personnalité et son parcours politique. Héritier de G. Clemenceau puis de R. Poincaré, il participa à la modernisation du pays et compris rapidement l'ampleur du danger hitlérien. ©Electre 2019
Lu par : Manon
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34499
Résumé:L'historien effectue le portrait du préfet romain en s'appuyant sur le contexte historique de la Judée antique et sur la confrontation de Jésus avec Ponce Pilate, qui le mènera à la crucifixion, ce dialogue ayant nourri l'opinion occidentale. ©Electre 2017
Lu par :
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26081
Résumé:Au panthéon des hommes illustres, Bismarck, né en 1815, occupe une place singulière. Il domine par sa stature et ses succès la deuxième moitié du XIXe siècle, marquée par l'unité allemande dont il a été l'architecte de bout en bout. Après avoir vaincu l'Autriche-Hongrie en 1866, il récidive quatre ans plus tard avec la France, ce qui lui permet de proclamer l'Empire allemand, dominé par la Prusse, dont il est le chancelier depuis 1862. Il demeurera au pouvoir jusqu'en 1890, longévité rare qui l'apparente à Metternich auquel l'oppose sa conception dure « par le feu et le sang » de la diplomatie et de la politique. Pour mieux dominer l'Europe, ce pragmatique oriente les puissances vers la colonisation au congrès de Berlin, tandis qu'il révolutionne l'Allemagne en engageant le combat contre l'Eglise (Kulturkampf) et en posant les jalons d'une politique sociale d'envergure pour contrer la montée du socialisme. Afin de contenir la volonté de revanche de la France amputée de l'Alsace et de la Lorraine, il inaugure une nouvelle Sainte-Alliance, l'Entente des Trois Empereurs, qui ne survivra pas à sa chute. En reniant son héritage, Guillaume II précipitera l'Allemagne à sa perte.
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26405
Résumé:Issu d'une famille proche des Beauharnais, Armand de Caulaincourt entre dans l'intimité de Bonaparte dont il devient l'aide de camp en 1800. Accusé à tort de complicité dans l'exécution du duc d'Enghien, il se coupe des royalistes et se rapproche encore de Napoléon qui le nomme grand écuyer, un des postes clés de la jeune cour impériale. D'une franchise égale à sa fidélité, ce diplomate né trouve un rôle à sa mesure comme ambassadeur à Saint-Pétersbourg. De 1807 à 1811, il tente de sauver l'alliance franco-russe, mais ne parvient pas à convaincre Napoléon qu'il va au devant d'une défaite cinglante en cas de conflit. La retraite de Russie lui ayant donné raison, il a le privilège d'accompagner l'Empereur battu lors de son retour à Paris. Devenu ministre des Affaires étrangères, il pousse en vain à la conclusion de la paix, puis obtient du tsar la souveraineté de l'île d'Elbe pour son maître vaincu. Revenu au ministère après les Cent-Jours, il quitte la scène politique après Waterloo et meurt en 1827. Son drame aura été de servir jusqu'au bout un homme dont il connaissait à la fois les défauts et les excès ; sa dignité, de ne s'être jamais abaissé au rang de courtisan servile.
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76912
Résumé:L'autobiographie du chanteur Brian Johnson. Jeune homme originaire de Newcastle, il passe avec succès une audition pour rejoindre AC-DC après la mort tragique de Bon Scott. Le groupe de hard rock australien enregistre alors le disque Back in black, devenu l'album de rock le plus vendu de tous les temps, suivi de nombreux autres.
Durée : 23h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73066
Résumé:Si Philippe II d'Espagne hérite de son père Charles Quint, empereur du Saint Empire romain germanique, un territoire morcelé délicat à gouverner, l'expansion ottomane, la réforme protestante et l'émergence de l'Angleterre lui compliquent davantage la tâche. Cette biographie suit le monarque confronté à ses défis, tentant de nuancer certains lieux communs attachés à sa personne.
Durée : 20h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36698
Résumé:On l'imagine souvent retiré dans sa tour pour caresser les muses et élaborer une sagesse intemporelle. Mais Montaigne ne peut se résumer à l'image du philosophe voué à la contemplation. Cest un seigneur à la tête d'un vaste domaine, avec ses paysans, ses vignes et ses champs. Un gentilhomme pétri de culture nobiliaire, dont il brave les certitudes pour leur substituer un idéal inédit : conquérir la grandeur dans la "médiocrité" d'une existence ordinaire. Un ancien magistrat aussi, pénétré d'un riche savoir juridique, qu'il mit pour un temps en oeuvre au Parlement de Bordeaux, ville dont il deviendra le maire. Un acteur politique surtout, happé par la tourmente des guerres de religion, la violence des haines confessionnelles et la hantise de la mort qui ensanglante la France. On ne peut comprendre, écrit Arlette Jouanna, le destin singulier de cet homme d'exception sans mettre en miroir les différentes figures qui composent sa personnalité et le terroir historique dans lequel elles s'enracinent. Cest d'un regard d'historien qu'il faut en effet redécouvrir son itinéraire tumultueux et la fascinante diversité d'une pensée toujours en mouvement. Si Montaigne nous parle encore, c'est qu'au milieu des troubles civils, il en appelle à la "raison publique" pour transcender les intolérances ; c'est qu'il invite à affranchir l'esprit du poids des conventions arrêtées et des préjugés invincibles. Ni le vestige d'un passé révolu, ni le prédicateur d'un individualisme hédoniste, mais tout simplement notre contemporain.