Pourquoi partir ?: journal 2011-2014
Résumé
Lu par Manon Dans ce journal intime des années 2011-2014, J. Chancel revient sur sa vie et sur l'actualité. Il livre ses impressions, ses humeurs et ses passions (la musique, le sport, la politique et la littérature).
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
10h. 38min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2014
Numéro du livre:
31658
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081339248
CDU:
002
Documents similaires
Lu par : Danielle Bombardier
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20529
Résumé:Clara Wieck-Schumann est certes l'épouse de Robert Schumann, mais elle est également une figure majeure de la société de son temps. Pianiste, elle parcourt, sa vie durant, les scènes de l'Europe entière et devient incontestablement l'une des plus brillantes virtuoses du romantisme, un "second Liszt". Egalement compositrice et mère d'une famille nombreuse, Clara Wieck-Schumann brave les idées reçues, voire certains interdits de son époque, pour concilier des vies qui paraissent pour le moins incompatibles.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22413
Résumé:En l'espace de six années, Bernard Noël - alias Vidocq - deviendra le comédien français promu au rang de " Vedette " du petit écran. Marcel Bluwal, Alain Mottet, Jean flou Topart, Rosy Varte et tant d'autres nous font découvrir au travers de leurs témoignages combien ce comédien talentueux, chaleureux et généreux était bien ce Prince et Brigand de Comédie. Second prix de comédie au Conservatoire. Bernard Noël joua, pendant vingt-cinq ans, sur toutes les scènes parisiennes, à la Comédie-Française, au Boulevard et dans les nombreux festivals d'été : Avignon. Angers, Vaison-la-Romaine, Il laisse encore aujourd'hui, un souvenir très présent. Au théâtre, il fût le père de Claude Rich, l'enfant terrible de Victor ou les enfants an pouvoir, la percutante comédie surréaliste de Roger Vitrac., remise à neuf par Jean Anouilh. Acteur complet aussi capable de jouer les séducteurs cyniques que les bandits au grand cœur, il émane de sa personne une force sereine, que deux grands réalisateurs ont su exploiter au cinéma : Jean-Luc Godard et Louis Malle. La télévision, à partir des années 60., lui donnera sa chance. Il y aborde des personnages à sa mesure, pleins de santé et de générosité dont le plus célèbre restera, aux yeux du public, le bagnard devenu chef de la sûreté : Vidocq. A travers la vie et la carrière de Bernard Noël, ce livre rend aussi hommage à tous ces artistes, comédiens, réalisateurs et techniciens, dont les noms ont défilé aux génériques de très nombreux feuilletons et émissions dramatiques, durant un quart de siècle de ce qu'il convient d'appeler: l'âge d'or de la télévision française (1955-1981).
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18363
Résumé:Ce livre est surtout ravageur pour la famille Bettencourt : Eugène Schueller, fondateur de la dynastie, financier de la Cagoule ; André, mari de Liliane, sorte de prince consort de la cosmétique rattrapé par ses écrits antisémites sous Vichy ; Liliane elle-même, toujours dépassée par les événements, partageant son temps entre sa coiffeuse personnelle, ses dîners ennuyeux avec Albin Chalandon et les conseils d'administration de L'Oréal ; Françoise, leur fille, qui se réfugie dans ses trois heures quotidiennes de piano ; l'époux de cette dernière, Jean-Pierre, petit-fils de rabbin, que Liliane a surnommé "le Chapon"... Seul Thomas, le teckel de "Madame", est épargné. On apprend au passage que Liliane Bettencourt a légué un appartement et 1 million d'euros à Enrico, son garde du corps, pour qu'il prenne soin du cher quadrupède après sa mort...
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12428
Résumé:"Me voici devant une question paradoxale : en Europe et dans les pays riches, on n'arrive pas à jouir de la vie, alors que chez les plus pauvres, on est épanoui, et chaque minute apporte la simple joie d'exister."
Lu par : Alain Masson
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24278
Résumé:Gino Bartali est décédé en 2000. Il était une légende du Tour d'Italie et du Tour de France. Six ans plus tard, le 25 avril 2006, Carlo Ciampi, président de la République italienne, lui remettait la médaille d'or de la valeur civile à titre posthume. Bartali avait contribué au sauvetage de nombreux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Féru d'histoire, Patrick Guillou nous entraîne dans les coulisses du sport, à la rencontre de vingt belles histoires d'hommes et de femmes qui furent de grands champions. Mais pas seulement. Certains furent des résistants. On pense à Matthias Sindelar (contre les nazis), à Wilma Rudolph ou à Arthur Ashe (contre le racisme), à Nawal El Moutawakil (contre les préjugés), à Kip Keino (contre la pauvreté). D'autres, comme Marla Runyan, qui passa des jeux Paralympiques aux jeux Olympiques, Reinhold Messner, premier homme à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 m, ou le joueur de base-ball Jim Abbott ont, dans leur quête d'absolu, fait reculer les limites physiques de l'humanité. D'autres, encore, ont vécu des histoires hautement symboliques, tels Abebe Bikila, Bobby Charlton, ou Manute Bol... Un livre inédit où se côtoient, tour à tour, l'émotion et l'humour, l'exploit et la fraternité, le courage et la dignité.
Lu par : Monique Gay
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31506
Résumé:Un jeune narrateur, qui ne se nomme pas, raconte la vie de Christopher Marlowe, né à Canterbury en 1564, mort assassiné à Deptford, en 1593 : Christopher, étudiant à Cambridge, se bagarre, écrit, étudie, et s'engage comme espion de la Reine avant même d'avoir terminé son cursus universitaire. Il part à Reims enquêter sur un complot papiste franco-espagnol visant à remplacer la reine d'Angleterre par celle d'Ecosse, accompagné de son amant Sir Thomas Walsingham. Christopher retourne à Canterbury, puis à Paris, et reçoit enfin son diplôme à Cambridge. le narrateur commence la deuxième partie de son récit par une évocation des débuts de Marlowe, le poète dramatique. Sir Thomas Raleigh l'initie au tabac, cette herbe exotique, et Christopher, en fumant avec ses amis, discute de ses pièces de théâtre, du sens de l'existence, de Dieu et de la politique. Malheur pour lui, on l'accuse d'athéisme. Et c'est en partie à cause de ses convictions, de ses moeurs homosexuelles et de son refus des compromis que Christopher Marlowe meurt assassiné à Deptford en 1593.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15257
Résumé:Une vie. Le titre que Simone Veil a emprunté à Maupassant pour ses Mémoires est inexact: «sa» vie n'en est pas simplement «une», tant elle est exceptionnelle. Par le tragique, d'abord, avec la déportation qui détruit sa famille; c'est en rescapée que Simone Veil a traversé le reste de l'existence. Dans le politique, ensuite, qui la voit occuper en France et en Europe de hautes fonctions, toujours liées à ses engagements les plus profonds. Enfin, son parcours est rare par sa grande valeur éthique et philosophique: presque jamais Mme Veil n'a transigé, pour des raisons électorales ou partisanes, avec ses convictions - elle confie, dans Une vie,quelques regrets. Plus que d'autres, elle est donc fondée à juger sévèrement certains acteurs politiques, et ne s'en prive pas.
Lu par : Chantal Péroche
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29622
Résumé:En 1999, alors que Stephen King s'attaque à la rédaction d'un essai autobiographique, il est victime d'un accident de la route qui aurait pu être mortel. Son travail sur les rapports de la vie et de l'écriture prend alors une toute autre dimension...
Lu par : Philippe Lion
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21795
Résumé:On a coutume de dire que les enfances heureuses sont des paradis perdus. Pour Jean-Pierre Foucault, ce n'est pas une figure de style. Qu'elle était belle pourtant, l'histoire de ses parents, Marcel et Paula Foucault, avant que le malheur ne les frappe : lui, le grand seigneur, ancien résistant devenu homme d'affaires dont la fortune connut des hauts et des bas, le père sévère mais juste qui éblouissait le petit Jean-Pierre par sa prodigalité et son élégance naturelle. Et elle, jeune rescapée de la barbarie nazie, seule au monde quand elle rencontra son sauveur et futur mari. Paula trouva en elle une force insoupçonnée quand le destin la laissa à nouveau seule, avec Jean-Pierre et ses deux sœurs, après la disparition de Marcel dans des circonstances dramatiques. Pas facile, à quatorze ans, d'être un adolescent turbulent dans une maison de femmes. Jean-Pierre s'évade avec ses copains dans les rues et les faubourgs de la ville, de sa ville, Marseille. Marseille la farouche, la chaleureuse, la rebelle. L'aventure est au coin de la rue, la mer et la garrigue leur tendent les bras. Les chahuts et les canulars se succèdent, car seule une insouciance acharnée offre à Jean-Pierre un antidote efficace au chagrin. Ainsi s'égrènent les années, jusqu'au moment où il va se résoudre à devenir un homme. Vous croyez connaître Jean-Pierre Foucault, l'animateur si consensuel de Sacrée Soirée, des Miss France, de Qui veut gagner des millions ? L'homme au sourire inoxydable ? Vous allez découvrir que le sourire d'un homme peut être une victoire sur le destin, et qu'avant d'incarner la joie de vivre, il se peut qu'il ait dû ravaler bien des larmes.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21204
Résumé:Entre autres privilèges, Descartes eut celui de susciter de son vivant passions et légendes. Aussi les biographes s'attachèrent-ils très tôt à retracer la vie de ce philosophe qui déclarait lui-même : " Je m'avance masqué. " Mais plus de trois siècles ont passé depuis le dernier d'entre eux, Adrien Baillet, qui publia en 1961 une vie de M. Descartes sur laquelle on a continué de faire fond jusqu'à aujourd'hui. Professeur honoraire à la Sorbonne, Geneviève Rodis-Lewis, à qui ses travaux sur Descartes ont valu le Grand prix de l'Académie, pouvait seule défaire, reprendre et refaire Baillet. Sa connaissance exhaustive des textes et des sources lui a permis non seulement d'intégrer à leur place les documents récemment découverts, mais aussi d'en produire d'inédits. C'est un éclairage entièrement renouvelé qui est projeté sur l'auteur du Discours de la méthode, les circonstances de sa naissance et sa formation au collège de La Flèche, les fameux "songes " de 1619 et la période de crise féconde dont ils sont le centre, l'amitié avec Mersenne, la " Querelle de l'athéisme " et la " métaphysique de 1629 ", les polémiques avec les théologiens calvinistes de Hollande, sa rencontre avec la princesse Elisabeth de Bohême et avec la reine Christine de Suède, sa mort à Stokholm, enfin. Toutes informations et précisions qui modifient sensiblement notre connaissance de l'architecture complexe du Discours et des méditations métaphysiques.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 19h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22242
Résumé:Prolongement de la passionnante fresque des Reines de France, couronnée par le prix d'Histoire Chateaubriand-La-Vallée-aux-Loups, ce volume, qui peut être lu de façon autonome, fait revivre le plus long règne de notre histoire. Des deux femmes de Louis XIV, l'une, l'insignifiante Marie-Thérèse d'Espagne, a le titre de reine, mais pas la vocation. Françoise de Maintenon, son épouse secrète, a les capacités, mais sa naissance obscure lui interdit de prétendre au titre. Entre elles, la galerie des maîtresses, tour à tour comblées de faveurs et sacrifiées, illuminées et brûlées par la personnalité écrasante du Roi-Soleil : Marie Mancini, l'amour perdu de ses vingt ans ; la tendre Louise de la Vallière, dont la disgrâce sera un chemin de croix ; l'éclatante Montespan, éclaboussée par la sinistre affaire des Poisons... Bien d'autres encore, tenues certes à l'écart des affaires politiques, mais dont les personnalités donneront au règne ses couleurs successives. En historienne scrupuleuse, mais aussi en biographe inspirée, Simone Bertière fait revivre ces figures d'exception. Elle recrée autour d'elles la Cour de Versailles et l'histoire du règne, tout le bruissement du Grand Siècle avec ses aspects tour à tour plaisants et graves, splendides et tragiques.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27740
Résumé:Joa Didion dresse un hommage funèbre à sa fille, à travers des réflexions sur la mort, la maternité, l'enfance, la maladie, la vieillesse.